Aller au contenu

Le Véto : cçc ?

rg12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et n'étant pas moi-même propriétaire de ces charmantes bébêtes (j'ai eu cependant l'occasion de m'occuper d'un groupe de 9 rats de laboratoire [Rattus norvegicus subsp. albino] dans le cadre d'une expérience bien connue dite des rats plongeurs à la fin de laquelle ces neufs boules de poil ont été sacrifiées ...), j'admets bien volontiers que la seule curiosité me pousse à poser cette question.

Sachant que l'espérance de vie d'un rat tourne autour de 2 ou 3 ans, combien peuvent coûter les éventuels soins vétérinaires au cours de leur vie ?

Je pose la question parce que j'ai des amis qui ont déjà des rats chez eux et ils sont VRAIMENT irrésistibles clindoeil.gif.

Tu voudrais donc planifier un budget avant de craquer clindoeil.gif ?

Trève d'humour :

C'est très aléatoire, des rats ne coûtent rien, des rats sont tout le temps malades et coûtent plus.

Cela dépend aussi du vétérinaire car leurs tarifs sont aussi aléatoires que la santé de l'animal.

Ici (à Genève) j'ai eu à affaire à cinq vétérinaires et à des écarts énormes.

Notamment la consultation d'urgence qui a varié par rapport au vétérinaire consulté : gratuite

10.- (~6€)

90.-(60€)

150.-(100€)

En Belgique, pas de barème, donc les vétos choississent leurs tarifs comme ils le veulent.

Je vais chez deux vétérinaires (suivant ma proximité, lieu d'étude et maison des parents)

- Le premier prend 20€ de consultation, donne généralement les médocs gratuits (ou pour quelques euros).

Pour une castration (je n'en ai fait qu'une chez lui et bon le rat est mort la nuit suivante) il demande 45€

- La clinique facultaire vétérinaire (on pourrait penser que c'est moins cher) prend 25€ par consultation, et compte les 'accessoires' qu'elle donne : médocs, seringues, tu vois le genre. Mais les deux vétos qui sont en charge du service sont arrangeant avec moi.

J'ai payé 40€ pour l'auscultation de deux rats et l'euthanasie d'un troisième.

Euthanasie seule chez eux : ne m'ont rien demandé.

Voilà ça donne une idée aussi du type de prix pratiqués.

Je profite de ce topic pour poser une autre question du même type. Même si je me doute qu'il est impossible de donner une réponse précise...

Mes rats (deux mâles) vont avoir deux ans dans environ 6 mois.

A deux ans, je pense qu'on peut dire qu'ils vont commencer à être vieux. Pour le moment ils n'ont jamais eu de problème, mais ça va peut-être venir avec l'âge.

Du coup je voudrais savoir quels sont les problèmes de santé les plus courants, et combien ils coûtent à peu près en soin vétos.

J'ai des sous de côté et je sais que je peut être amenée à dépenser beaucoup d'un coup, mais savoir à peu près jusqu'où ça peut aller ça m'aiderai à prévoir !

J'ai consulté les liens bien entendu, mais je dis pas non pour d'autres témoignages smile.gif

Merci bien tongue.gif

Pour un rongeur, la vieillesse amène les tumeurs, et les paralysies. Après, tu peux avoir tout et n'importe quoi, le corps se défend de moins en moins bien. Donc les courants d'air faut les traquer encore plus et tout et tout.

Pour les tumeurs, c'est l'opération si le rat n'est pas trop âgé, ca tourne en fonction des véto entre 100 et 150 euros.

Pour les paralysies, ca dépend de ta sensibilité ... Perso je suis allée jusqu'à faire faire des perfusions, je te laisse imaginer le cout. ca se termine en général par une euthanasie, une 30 taine d'euros (tout dépend des véto, j'en ai vu qui me l'ont pas faite payer).

Voila pour mon expérience.

Abcès, tumeurs, cancers,... et plein de choses improbables...

Récemment j'ai eu 2 rattes malades, une avec une plaie à l'oreille, 2 semaines plus tard une tumeur fulgurante, 3 consultation véto + des médocs 150€

Autre ratte, plaie à la patte, dégradation pendant 2 mois, 5 consultations et 5 médocs 200€...

Et encore j'ai pas eu à opérer closedeyes.gif

Malgré sa facilité d'entretien et son faible coût à l'achat , le rat est un animal qui revient vite cher en véto (tumeurs,fragilité respiratoire ...) comparer à d'autres rongeurs.

Après les prix des vétos sont très variables ( du simple au double) ... 100 euros ici pour une annesthésie un Dimanche avec un véto de garde blink.gif

Après, si tu as un véto attitré que tu connais bien... ils font des prix en général .

Mais oui ,mieux vaut prévoir une cagnotte en cas de coup dur closedeyes.gif

Pour les tumeurs, c'est l'opération si le rat n'est pas trop âgé, ca tourne en fonction des véto entre 100 et 150 euros.

[...]

une euthanasie, une 30 taine d'euros (tout dépend des véto, j'en ai vu qui me l'ont pas faite payer).

1321431[/snapback]

opération d'une tumeur : 50 euros chez ma véto

euthanasie : 16 euros

donc ça

Ma première ratte à vécu 2 ans et quelques mois avec moi.

Sur les 2 ans je ne suis allée au veto que 2 fois

La première parce qu'elle éternuait sans cesse, mangeait plus, buvais plus .

D'après le veto : grosse bronchite icon_cpasmafaute.gif

Cout de la visite + antibio + supp alimentaire :40 euro environ

(A sa première visite chez le veto elle avait eu ces 2 ans )

La semaine suivante :

La deuxième visite est suite au non changement de sa santé. elle mangeait tjs pas, buvais tjs pas et ce même en lui donnant à la seringue elle recrachait tout (même le complément alimentaire)

Son état s'est aggravé, tête penché, chute ds la cage ( j'avai enlever l'étage pr evité qu'elle se blesse mais 'à mon avi' elle a cru qu'il était tjs là et a un fait un saut dans le vide ) et chute sur mon épaule ... Bref, j'ai eu le cœur lourd pour l'emmener au veto et l'euthanasier .

Cout de l'euthanasie : 50 euro

je pense qu'afin de mieux t'informer sur les frais vétérinaire pour tes/ton futur/s ratou*s le meilleure moyen est d'abord te trouver un veto à proximité qui s'y connait en Nac et d'ensuite lui poser les simples questions happy.gif

Oui c'est sur que étant donné que les tarifs changent d'un véto à l'autre je ferais bien d'aller me renseigner directement à la source ! Mais savoir quels types de problèmes peuvent arriver et avoir des fourchettes de prix ça aide déjà à avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre.

J'ai quelques adresses de vétos (demandées aux modos), de retour en France (je suis à l'étranger pour encore 6 mois) je me renseignerai plus précisément sur les tarifs.

Merci beaucoup pour vos différentes réponses !

Je vais commencer une cagnotte dès maintenant smile.gif

Ici pareil frais très variable d' un rat à l' autre, certains on jamais vu le veto, d' autre on était à la limite de l' abonnement!! C' est comme les gens en fait!

D' ailleurs petite astuce si tu viens à prendre des rats, renseigne toi auprès des services véto de ta région, ici ils nous avait donné le numero à appeler pour avoir tout les véto de garde de la region et surtout celui des vétos de garde mais qui se déplace à domicile!! selon le problème ça peut aider!

Nous les 2 numeros était sur le frigo, comme ça moins de panique quand ton rat à un problème un dimanche aprem smile.gif