Aller au contenu

Rat mourant

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de retrouver un de nos malous complétement mourant....

Son état a du empirer trés trés vite, car la semaine derniére encore ça m'avait pas frappé qu'il allait mal. Je l'avait trouvé un peu amaigris, mais rien de trés alarmant...

Et là je vais pour m'occuper des mâlous et il était dehors (d'hab il reste toujours vautré dans le spoutnik, pour ça que je le vois pas beaucoup...), j'ai pris peur....

Il est maigre (mais vraiment trés trés maigre), il a une petite plaie purulente à la mâchoire (bon ça il en fait souvent, on bétadinise le truc et ça rentre dans l'ordre en général), mais le pire c'est qu'il respire casiment plus.... il fait pas beaucoup de bruit en respirant mais on voit qu'il galére.... Il "avale" (un mouvement similaire en tout cas) super souvent, il est complétement léthargique, il bouge plus...

Là j'ai soigné sa plaie et je l'ai enfermé avec double dose de pérubore, mais je crois que c'est un emplâtre sur une jambe de bois...

C'est un rat qui avait été abandonné qu'on a récupéré (avec un autre, qui lui va bien), donc on sait pas son âge, mais je pense qu'il doit bien avoir 2ans voire plus.

Je pense bien évidement à l'emmener chez le véto pour le libérer de ce corps qui part en vrille...

Sachant que les vétos ici sont pas trés doués avec les rats, et qu'on peut pas se permettre de dépenser pleins de sous en véto (surtout que y'a tous les autres qui peuvent en avoir besoin), vous feriez quoi? Vous pensez que l'heure est venu de rendre Croûtard à mére nature?

PAS D'INHALATIONS pour un rat en détresse respi ! C'est très dangereux, ça ne ferait qu'aggraver la situation...

Pour le véto, à mon avis il faudrait aller le voir et lui demander si la pathologie est soignable ou non (d'après ce que tu décris ça me paraît mal parti, avec l'infection...) et si ce n'est pas le cas, le faire endormir en effet sad.gif

Courage en tout cas chance.png

Mais justement c'est bizarre ce qu'il fait, il est pas vraiment en détresse, puisqu'il respire, mais avec beaucoup de géne, comme s'il avait une glaire coincée, vu qu'il régurgite....

Je pense surtout vu son état qu'il est peut être plus agé que ce qu'on pensait, et que c'est la vieillesse qui le rattrape le pauvre loulou...

Je sais pas trop quoi faire, j'ai franchement pas l'impression que ça puisse s'améliorer...

Oh lala.... sad.gif

Je le garde avec moi là car dans la gamelle de bouffe il mange pas, et je lui ai donné un petit bout de spéculos (il adore).... Il l'a pris, mais on dirait qu'il a même plus la force de le croc-quer, car une fois dans ses pattes, il essaye et puis le laisse tomber... On dirait qu'il est vidé de toutes ses forces, le pauvre....

sad.gifsad.gifsad.gif

J'ai un rat qui ma fait ça, du mal a respirer, ne mangent plus vers la fin, il avait une tumeur proche de la trachée, celle ci est apparu en 1 semaine et j'ai du aller l'euthanasier.

Courage toobad.gifchance.png

Un rat en détresse respi respire avec beaucoup de gêne et "avale" l'air, comme tu l'as décrit (certains font un bruit insoutenable, d'autres non), d'où mon message...

D'après ce que tu décris là, le mieux serait de le faire endormir je pense sad.gif

C'est toujours très difficile de connaître l'âge d'un rat de sauvetage, certains sont plus vieux qu'ils n'y paraissent au premier abord, si c'est le cas pour ton loulou il n'y a peut-être plus grand chose à faire sad.gif

Courage

Je crois que j'irai le libérer tout à l'heure...

Je m'en veux de pas l'avoir remarqué avant, mais depuis qu'on l'a récupéré, il a toujours été un peu distant, pas trés demandeur d'attention, il préférait qu'on le laisse.... Et là il est blotti contre moi, tout faible.... Le pauvre....

Je le garde avec moi parce que pour une fois, il a pas l'air de préférer rentrer dans la cage, vu quil a sa tête sur ma main et qu'il tient mon doigt avec ses pattes...

Bizzarement ça me fait triste de penser que ce soir il sera certainement pu là.... Même si il était toujours dans son sputnik...

Les vétos ont sans doute de l'oxygène, peut être cela l'aidera t-il a mieux respirer. Je ne comprends pas pourquoi tu n'y es pas déjà. Et quand bien même ils n'auraient pas, peut être peuvent ils faire une piqure de diurétiques si c'est de l'eau dans les poumons (enfin j'en sais rien, je suis pas véto), ou le piquer si vraiment ils ne peuvent rien faire. Il souffre, je ne vois pas l'intérêt d'attendre. Mourir par asphyxie ... c'est la pire chose qui soit je pense (traumatisée à cause d'un morceau de viande qui m'a étouffé, les secondes étaient des heures ...)

Bizarre ce topic blink.gif

Un animal malade on l'emmène chez le véto.

Si il est soignable on le soigne, si il est trop vieux et trop affaibli, on le fait piquer.

Je ne pensais pas que ça méritait débat closedeyes.gif

Maky et Jojo ton rat souffre, donc direction le vétérinaire, et vu son état surement l'euthanasie, histoire qu'il ne passe pas des heures à agoniser...

Bon voyage pour ton petit bout, c'est jamais une partie de plaisir toobad.gif

Le véto avait que des rdv pour demain.... on devait y aller en fin d'aprem...

Mais je vais décommander, Croûtard s'est éteint tout seul, dans sa cage avec ses copains, aprés avoir passé l'aprem avec moi à avoir des gratouilles...

On a retrouvé son petit corp, il avait l'air si paisible, on a cru d'abord qu'il dormait, mais en voulant le caresser, on a compris.... Le pauvre était glacé....

bye2.gif Voyage bien petite chose poilue, j'espére que tu retrouvera un corps plus solide pour te réincarner...

Je pensais pas qu'il em manquerait autant, lui qui a toujours été si discret.... Sa derniére journée il a voulu, contrairement a ses habitudes, la passer avec moi... Je pensais pas compter à ce point pour lui.... Je m'en veux de pas avoir insisté quand il voulait pas rester dehors....

bye2.gif petit rat timide !!