Aller au contenu

Tumeur et vieillesse

morgu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques jours, sur ma rate de 34 mois, une boule (d'environ 1,5cm de diamètre) au niveau de la rangée mammaire. (elle a également des difficultés avec ses pattes arrière, et un œil légèrement ressorti: pour la première, il s'agit je pense d'un symptôme normal du vieillissement. Pour la seconde, mon vétérinaire ma dis qu'il ne pouvait rien faire, vu son âge). Je pense que, comme pour son problème d'œil, il n'est pas possible de l'opérer d'une tumeur mammaire à son âge. Mais peut être pouvez vous m'aider à y voir un peu plus clair sur l'évolution possible de ce genre de tumeur (à quelle vitesse cela évolue-t-il, est-ce douloureux, peut-elle entraîner une mort "prématurée"(vu son âge), que puis-je faire pour en limiter l'évolution et/ou la douleur, etc...), afin de garantir à ma rate un certain confort jusqu'à la fin, en dépit de ces problème.

Merci d'avance!

L'opération de tumeur est a l'appréciation du propriétaire avec l'aide du véto en général. Ca dépend de nombreux parametres comme la santé générale, le fait qu'il y ait deja eu ou pas d'anesthésie auparavant, de la vivacité et la réactivité de la bestiole...

La progression de la tumeur peut etre très variable. Elle peut grossir très vite comme pas du tout, stopper sa croissance ou continuer a grossir. La tumeur mammaire n'est pas en soi mortelle, par contre elle peut devenir très handicapante pour la rate pour se mouvoir, faire sa toilette, monter les étages ... L'autre probleme c'est que la tumeur "pompe" beaucoup d'énergie. Plus elle est grosse et plus la rate est fatiguée et respire vite.

Il faut savoir également qu'une tumeur plus petite est plus facile a retirer qu'une grosse.

Pour ma part 34mois, je lui foutrais la paix, parce que l'anesthesie deviendra un plus gros risque que la tumeur (selon son évolution bien sur). Mais bon, je ne vois pas la rate ni son état général. icon_cpasmafaute.gif

Oui c'est ce que je me dis aussi: sans être grabataire, elle à quand même du mal à se déplacer (elle a un mal fou à monter sur son étage, et j'essaye d'ailleurs de l'en dissuader^^), dors beaucoup, et maigri depuis quelques mois (bien qu'elle reste gourmande). Je ne pense pas qu'elle supporterait l'anesthésie (vu la tête dans le pâté que s'est tapé mon autre rate d'un an plus jeune et très bien portante, après son opération (ovariohystéréctomie) -> j'en profite d'ailleurs pour matraquer de questions, tant que j'y suis: est-il possible que cette opération soit à l'origine d'une prise de poids??)

Si jamais elle grossit beaucoup (la tumeur de ma vieille louloute) dans les prochaines semaines ou mois, risque-t-elle d'en souffrir (à part en ce qui concerne sa mobilité)? Si oui, existe-t-il des crèmes ou autre pour la soulager? (et puis, au passage, quels sont les signes qui ne trompent pas lorsque un rat souffre?)

Merci pour ta réponse!

Alors a ma connaissance elles n'en souffrent pas, sauf quand la tumeur devient génante (genre si elle frotte trop par terre) ou nécrosée.

Tu peux lui donner un peu d'arnica en homéopathie c'est ce que ma véto me conseille pour soulager les douleurs (et du coup tu feras une pierre deux coups, douleurs de "vieillesse" et douleurs potentielles dues a la tumeur).

3granules d'arnica 9CH dans une pipette avec de l'eau 1 à 2fois par jour clindoeil.gif

Pour l'ovario j'ai jamais eu le cas chez le rat, mais chez le chien ca peut occasionner une prise de poids oui. icon_cpasmafaute.gif

Bon, et bien je vais me munir d'arnica, de patience et de douceur pour accompagner ma poulette le mieux et le plus loin possible!

Merci beaucoup pour tes réponses