Aller au contenu

Morfales ?

brendan

Messages recommandés

Bonjour !

Nous avons deux jeunes mâloux depuis 2 semaines.

Ils ont 9 semaines et depuis qu'ils sont arrivés ils vident leur gamelle en 1h et n'ont plus rien de la journée après, ce qui fait qu'au bout de 24h ils sont intenables.

Le problème c'est qu'ils se portent plutôt bien déjà donc je ne sais pas si il est judicieux d'augmenter leur repas. En une semaine et demie ils ont chacun pris 50g, il y a quelques jours ils pesaient 220g environ.

Ils ont chaque soir 30g de mélange de bouchons et trucs soufflés pour rats à environ 18% protéines et 4% lipides (je diminuerai les prot quand ils grandiront). Ils ne trient rien du tout, mangent même le caroube et les bouchons que tous les autres détestaient ! Plus les friandises en sortie (tomate, miettes de pain, pâtes crues, fruits ... ). Attention, je ne les affame pas, hein, quand je vois qu'ils ont la trop la dalle en sortie, je leur donne des grignotons ! smile.gif

Qu'en pensez-vous ?

J'ai toujours pesé la nourriture de mes rats pour contrôler leur prise, et ils n'ont jamais été affamés comme ça (à l'âge adulte, je donnais 50g pour deux, plus les extras)

Des avis/ conseils ?

Merci

blush.gif

J'ai jamais limité mes rats. Je mets, quand c'est vide je remplis.

La ils sont en pleine croissance, donc c'est comme nos ados, ca mange! donc tant que y'a pas de bourrelets ou de prise de "gras" perso je limiterais pas.

Je resterais par contre sur la nourriture de base en limitant au mini les extras

alright ! je vais essayer de pourvoir à leurs besoins au fur et à mesure

je trouve qu'ils ont un bon bidou pour des jeunots mais bon, s'ils ont faim !

on a toujours eu des gros mâloux adultes et on se faisait un peu gronder chez le véto qui les trouvait en surpoids ... mais c'est difficile à éviter je trouve !

je vais aller racheter du riz soufflé pour faire baisser un peu les % du mélange qui sont en fait (j'ai recalculé cet aprèm) à 17% et 5%

les extras c'est vraiment du minime niveau énergétique, style micro-bout de tomate ou noyau d'abricot à léchotter !

merci pour la réponse en tout cas smile.gif

Mes rats mâles adultes mangent facilement 30-40g par tête de pipe, et un jeune en pleine croissance mange normalement autant. Quand tu dis 30g, c'est 30g pour deux ou 30g par rat ? 220 g à 9 semaines ne me paraît pas anormal. Pour les rats en croissance j'ai toujours donné à volonté, pourvu que la gamelle soit vraiment complètement vide bien sûr.

30g chacun, je ne sais plus où j'avais lu 10% de leur poids environ et comme ils grandissent je donnais plus !

hier dans la journée j'ai remis une poignée qui a été engloutie et du coup ce matin il en reste de ce que j'avais mis hier soir

merci !

Pareil, je ne limite pas, les gamelles sont remplies sans calculer le nombre de grammes que mangera chaque rat, par contre j'attends qu'elle soit vide avant de remplir à nouveau pour éviter le tri et du coup le fait que le mélange soit déséquilibré...

Ils ont une grande gamelle d'extra frais à côté chaque jour : petits morceaux de fruits et légumes de saison variés, et parfois un peu de blédine, de blanc d'œuf, de fromage et de pâtes cuites et je n'ai jamais eu de rat obèse à part Owain qui souffre de troubles métaboliques (donc pas vraiment de la faute au miam), ils savent tous s'auto-réguler niveau alimentation et ils sont en forme smile.gif

Justement au niveau des extras j'en donne beaucoup mais je fais attention à ce qu'ils soient légers : ça permet de faire chuter le taux global de protéines et matières grasses de leur alimentation (le concombre c'est parfait pour ça, la salade aussi, idem pour les haricots verts, brocolis, asperges et j'en passe) tout en leur apportant des vitamines et autres bonnes choses + de l'eau par temps de chaleur...