Aller au contenu

Question santé


Thibo53

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un rattus nouvellus, (J'aime bien le terme) et je me pose pas mal de question sur la santé des rats.

 

Les rats peuvent-ils avoir une existence sans maladie au cours de leur vie ou les tumeurs et autres problèmes respiratoire sont-elles inévitable ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des individus, il se peut qu'un rat soit trèèès résistant et n'aie jamais aucun souci de santé dans sa vie mais c'est très très rare malheureusement.

La plupart développent des tumeurs à un âge avancé et sont fragiles des voies respiratoires (ils sont quasiment tous porteurs sains du mycoplasme, ce qui n'aide pas), entre autres.

 

C'est pour ça qu'on conseille toujours d'avoir une cagnotte véto importante lorsqu'on adopte des rats clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Rattus Nouvellus tongue.gif

 

les ratous sont effectivement très sujet à ces soucis, mais heureusement ils ne developpent pas tous ces maladies.

Par exemple sur les 4 ratous que j'ai eu, aucun n'a attrapé un rhume.

J'en ai "soulagé" 2, l'un à cause d'une insuffisance renale insoignable et l'autre suite à une attaque cérébrale.

Les 2 autres, l'un est mort quelques jours après son adoption, il refusait de s'alimenter et boire et était déjà très fragile, et l'autre à fait un oedème pulmonaire au réveille d'une anethésie.

 

Mais effectivement, il faut tout de même prévoir un budget véto et un bon véto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sont fréquents, très fréquents. Pas automatiques. Il faut mettre toutes les chances de son côté : environnement sain (litière adaptée : chanvre, lin, maïs, hygiène rigoureuse, pas de courant d'air ou de soleil direct), alimentation adaptée (mélange maison équilibré ou bouchons professionnels), adoption chez un particulier sérieux ayant écarté une partie des risques de maladies héréditaires par une sélection rigoureuse des reproducteurs. A partir de là, certains rats n'auront rien et mourront de leur belle mort, d'autres auront de menus soucis, d'autres des ennuis plus graves. Les mâles sont moins sujets aux tumeurs que les femelles mais en contrepartie sont sensibles à un tas d'autres choses (abcès consécutifs aux coups de griffe ou de dents reçus dans les petites bagarres ordinaires, par exemple).

 

Il ne faut pas compter sur un rat qui ne sera jamais malade, quand ça arrive on est content, mais c'est trop rare pour l'espérer (et ne pas prévoir dépenses véto et chagrin en conséquence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.