Aller au contenu

Grosseur au ventre sur mon Pilou

Marie-86

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Hier, j'ai remarqué une grosseur sur le ventre de Pyrame. Elle se situe à environ 1cm au dessus du sexe, un peu à droite. Je ne sais pas trop si cet endroit correspond à celui des testicules, je trouve ça un peu haut tout de même.

Cette grosseur est une boule bien nette, je la sens quand je plisse la peau sous mes doigts. Elle est petite, je dirai 6-7mm de diamètre.

Elle a la particularité de n'être pas fixe, je peux la bouger plus ou moins avec mes doigts, la tirer même, elle ne semble pas "fixée à la peau".

Je vais bien sûr me rendre chez le vétérinaire, seulement j'aimerai votre avis. A quoi correspondrait ma description ?Pensez-vous que je peux attendre quelques jours, afin de constater l'évolution de cette boule , au cas où ce serait un "simple" abcès dont je pourrai m'occuper seule ?

Ça faisait longtemps que je n'avais plus ce genre de problèmes, je suis bien triste de voir que les ennuis reviennent toujours ! toobad.gif

Ça peut être plein de choses : un calcul, un ganglion enflé, un abcès, une petite tumeur, un kyste...

Est-ce que Pyrame a des soucis pour uriner ou les urines anormalement colorées ?

Sinon de base il y a de petites boules au-dessus du sexe mais si là ça te semble anormal c'est qu'il doit probablement y avoir un souci en effet.

J'espère que ce n'est rien, dans le doute il vaut mieux aller voir un véto quand même chance.pngchance.pngchance.png

Oui non c'est clairement pas normal vu que ce n'est pas symétrique de l'autre côté.

L'urine semble normale, elle a toujours été un peu foncée, en fait à part cette boule tout est parfaitement normal. Pas de soucis de comportement, de pipi-caca, d'alimentation ...

Par contre la cage est exceptionnellement restée 3 jours de plus sans être changée, donc c'était un peu cracra l'intérieur quand j'ai lavé (hier), je ne pense pas que ce soit lié mais sait-on jamais ...

La peau en elle-même à l'endroit de la boule n'a pas de croute ou de couleur particulière, comme on peut le voir sur les abcès bien mûrs. (Je donne le maximum d'élément pour vous donner une idée).

C'est une localisation trèèèèès classique d'abcès chez le mâle. Cela peut également être un petit engorgement ou une infection des glandes de Cowper (glandes participant au stockage de certains composants du liquide séminal). Dans le meilleur des cas cela passe tout seul. Sinon, ça se soigne très bien avec des soins locaux (flush d'eau oxygénée) + isolement en cage sans litière indispensable pour que la plaie reste saine vu sa localisation sous le ventre. Et éventuellement antibiotiques suivant l'ampleur (quantité de pus, peau très nécrosée, pus qui revient plusieurs jours de suite malgré le nettoyage et la désinfection).

Si tu ne te sens pas de le gérer seule ou si tu as peur de mal évaluer le besoin d'un traitement antibio, une visite chez le véto ne fait pas de mal. Egalement pour vérifier que c'est bien ce à quoi on pense en premier lieu, je ne suis pas vétérinaire et je n'ai pas vu ton rat clindoeil.gif Donc visite véto plus sage, mais sans raison de s'inquiéter prématurément je pense.

Merci pour vos conseils !

Une photo ne servirai à rien Proserpine, c'est vraiment trop petit pour être visible sur un cliché clindoeil.gif .

Je vais attendre un peu alors, si je vois que c'est un abcès, je m'en dépatouille, j'en ai déjà traité pas mal, si ça grossit trop vite ou autre, ou si toujours pas d'évolution d'ici quelques jours -> Véto.

Comme déjà dit, ça pourrait être un abcès...

J'ai eu un rat qui a eu un abcès des glandes séminales et qui a nécrosé en quelques jours seulement alors que je surveillais l'abcès tous les jours...

J'ai dû le faire opérer en urgence...

Voilà pour mon expérience perso.

Merci Atlahika pour ton partage d'éxpèrience, même si c'est pas très follichon mellow.gif

J'en ai déjà eu un sur mon (feu) Olaf, exactement au même endroit. Pareil, grosse panique, à cette époque là, seuls mes parents pouvaient me payer le véto (Je travaille désormais). Ils ont voulu attendre quelques jours, et c'était un petit abcès qui a disparu presque tout de suite après curetage, d'où le fait que j'attende un peu.

Mais ce n'était pas du tout la même texture "boule déplacable" en fait, les abcès que j'ai rencontrés étaient plus "ancrés" à la chair, et n'avaient pas cette forme totalement ronde. J'attend encore jusqu'à la fin de la semaine et je vais chez le véto.

Au début j'étais tentée d'appuyer dessus au cas où ce serait un abcès mûr, mais c'est pas une bonne idée, je pourrai lui faire mal ou faire quelque chose de dangereux, donc je vais me passer de cette idée farfelue smile.gif .

Je vais envoyer un mp à un admin d'ailleurs, je cherche un nouveau véto pour ma lapine et Pyrame, je me suis rendue compte de l'inneficacité de mon précédent la dernière fois. j'habite Châtellerault, à côté de Poitiers so, si quelqu'un connait une pointure -> Mp clindoeil.gif

Moi je sais que le véto que vont voir KMiye et Liha est très bien, mais il est à Poitiers même, ça fait peut être un peu loin ? Je t'envoie son nom en MP clindoeil.gif