Aller au contenu

Grosse odeur !

J@de

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà j'ai mes deux rates depuis deux semaines et elles vivent dans une cage Jenny dans le bureau ( à côté du salon ) , le problème c'est que quand on rentre ça sent pas bon du tout ! Ma mère en a marre et me demande vraiment de faire quelque chose ( ne vous inquiétez pas les rates ne sont pas en danger du tout clindoeil.giflaugh.gif ) . Une de mes 2 puces et une crara , elle fait tout le temps pipi sur l'étage supérieur , l'autre fait dans la litière wub2.gif

Je voulais savoir si déjà l'odeur venait de la litière ( Chanvre ) ? En sachant que les étages sont nettoyés tous les jours smile.gif

Ensuite si c'est la litière je dois changer pour quoi ?

Je pensais au Drybed car déja il y aura pas de litière partout par terre et les crottes pourront être enlevés tous les jours . Mais :

- est ce vraiment très efficace niveau odeur ( avec le pipi qui s'imbibe ) ? ,

- j'ai vu qu'il falai les nettoyer tous les 2 jours , peut'on le faire plutôt tous les 3-4 jours ? Parce que ma mère ne veut pas faire une lessive exprès tous les 2 jours :s . Mais après peut-on y laver à la main dans ce cas là je pourrais le faire tous les 2 jours smile.gif

- Ensuite mes ratounes aiment bien utiliser le foin ( plutôt la paille ) pour faire un petit nid dans un tuyau, est-ce que c'est dérangeant si je ne leur en mets plus ?

- Si vous me conseillez le DryBed, je devrais en mettre sur les étages ?

Après il y a aussi la litière de maïs mais je trouve que c'est dur pour les patounes :s . Mais après si elle couvre bien les odeurs smile.gif Vous en pensez quoi ?

Merci d'avoir lu mon paté happy.gif

Merci d'avance pour vos réponses

tu peux mettre une couche de litière de mais recouvert d'une couche de chanvre smile.gif

sinon, je n'ai jamais utilisé le tissu, mais ça s'imprègne vite je crois, donc à laver souvent, comme un hamac quoi, et puis il y a le risque qu'elles le déchiquette;

vire le foin, oui ce n'est pas terrible pour les voies respiratoires et ça pue une fois mouillé d'urine-

tu peux le remplacer par des bandelettes de sopalin à changer tous les deux jours ;

pour le nettoyage quotidien des étages, le vinaigre blanc est très efficace contre les odeurs et non toxique pour les ratoux clindoeil.gif

- est ce vraiment très efficace niveau odeur ( avec le pipi qui s'imbibe ) ?

Le pipi ne s'imbibe pas mais passe à travers les fibre et est dirigé vers des rigoles en "caoutchouc" (j'ai oublié le mot juste). Il est conseillé de mettre du sopalin ou une serviette sous le tapis mais perso, je ne le fais pas.

Donc niveau odeur, pas de gros soucis si bien sûr tu changes le dry-bed tous les 3 jours en moyenne (chez moi, avec plus que 4 rates c'est même moins souvent).

- j'ai vu qu'il falai les nettoyer tous les 2 jours , peut'on le faire plutôt tous les 3-4 jours ? Parce que ma mère ne veut pas faire une lessive exprès tous les 2 jours :s . Mais après peut-on y laver à la main dans ce cas là je pourrais le faire tous les 2 jours smile.gif

J'ai répondu au dessus. J'ai 2 tapis. Ca permet d'en laver un pendant que l'autre le remplace. Tu peux, ceci dit, en avoir 3 ou 4, ce qui limitera un peu les machines.

- Ensuite mes ratounes aiment bien utiliser le foin ( plutôt la paille ) pour faire un petit nid dans un tuyau, est-ce que c'est dérangeant si je ne leur en mets plus ?

Le foin n'est de toute façon pas conseillé. Tu peux remplacer celà par du sopalin.

- Si vous me conseillez le DryBed, je devrais en mettre sur les étages ?

Il n'est pas pratique d'en mettre sur les étages. Les rats ont vite fait de le virer. Si tes étages sont en plastiques, un coup d'éponge quotidien devrait éviter toute odeur désagréable.

J'ai acheté le dry-bed pour un ratou qui me faisait des détresses respiratoires et était devenu allergique à tout type de litière. Une fois qu'il est parti, je ne l'ai pas laissé aux mâles car ils sont crados hihi.

Par contre, je le mets maintenant aux femelles. Ca a bien aidé ma Velvet lorsqu'elle était sur la fin car elle pouvait se déplacer facilement vu que les pattes ne glissaient pas.

Merci beaucoup pour vos réponses bisoux.gif

Proserpine je vais utiliser du vinaigre blanc pour les étages ( je n'osais pas trop avant mais si sa couvre les odeurs alors je prend happy.gif ) ensuite comme tu me l'a conseillée j'ai virée le foin , sa sent moins l'urine mais ma mère geule toujours rolleyes.gif du coup je lui ai montré ton message LaTiteSouris et elle m'a commandé 1mx1m50 de drybed je devrais le recevoir d'ici quelques jours

Voila et merci encore pour vos réponses

Le problème du DryBed par rapport aux litières classiques, c'est que si l'urine est drainée vers le fond, en revanche les excréments restent (alors que dans la litière, c'est souvent rapidement enfoui), donc il faut virer les crottes plusieurs fois par jour pour éviter que ça ne sente le caca. A mon sens le DryBed est une bonne solution pour les convalescents ne pouvant être sur litière pour cause de plaie, mais pas une super solution à long terme, enfin tu verras toi-même à l'usage.

Pour limiter les odeurs : aucun accessoire en bois, lavage très fréquent des éventuels tissus (hamacs) ou suppression si les rates urinent trop dedans, un maximum de surface de litière (si tu utilises des étages d'angle gris Ferplast, un "truc" est de les fixer à l'envers et d'y mettre du chanvre), nettoyage au vinaigre blanc (sans oublier un lessivage des barreaux à l'eau vinaigrée de temps en temps, car les barreaux mine de rien reçoivent souvent des gouttes de pipi et sentent fort à la longue).

Deja, je mets toujours un peu de litiere sur les etages. Tous les jours, je l'enleve avec une petite balayette, je la jette, et j'en remets un peu. ça permet d'absorber les pipis sur l'etage, et par la meme occasion, les odeurs...

ensuite, j'ai deja testé le mélange chanvre + maïs, je trouve l'odeur de la litiere de maïs insupportable. Donc je ne mets que du chanvre. Quand je donne un truc frais a manger aux ratous, je le retire une fois qu'ils n'y font plus attention, parce que sinon, ça peut sentir mauvais dans la cage au bout d'un moment...

Perso, je n'utiliserai pas le drybed, ça ne m'a pas l'air adapté aux rats qui risquent fort de dechiqueter le tout et d'en faire des petits morceaux...

Bonjour, je voulais vous demander, vous n'auriez pas une photo

du drybed ? Pour voir à quoi , ca ressemble ...

Le Drybed est à discuter alors ?

Il y a du positif et du négatif, si je vois bien tongue.gif

* Pas de liens commerciaux, désolée c'est la règle même quand le lien est par ailleurs informatif ! *

Ben oui, comme pour toute litière, y'a du plus et du moins. Ca dépend des rats quoi.

Chez moi, ce n'est que du positif. Pas d'odeur, pas d'allergie, pas de litière partout, nettoyage quotidien mais bon.... ça c'est normal. Et j'ai la chance que mes rates ne le mangent pas.

Mais c'est ce que je fais lol .. happy.gif

mais à chaque fois il me met "page introuvable" quand je clique sur une photo

mais je pense que c'est un problème avec ma connexion internet, désolée