Aller au contenu

2 Questions À Vous Poser

floyd21

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser à propos de mon ratounet agé de 1 an et 8 mois.

Tout d'abord, la première:

Mon petit loulou est très joueur et calin et n'a jamais croqué qui que ce soit mais fait plutôt continuellement des léchouilles...

Mais depuis quelques temps il a tendance (excepté moi) à attraper les personnes qui sont non loin de lui. Il saute de nul part et attaque (attaques qui interviennent hors de sa cage en promenade). Il mord tellement fort qu'il est dur de le faire lâcher prise. De plus il ne reste pas sur place quand il a attrapé sa proie (main) il a tendance à la tirer dans ses cachettes comme s'il ramenait sa proie dans son terrier pour la dévorer..dit comme ca il fait peur mon ratoune...

ce comportement me surprend alors qu'il est doux comme un agneau avec moi et se laisse tout faire même grattouiller le ventre...

Je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain il a soif de main comme ca...

Une idée pour lui faire passer cette envie de main ou pour comprendre ce comportement soudain?

Deuxieme question:

Je dois passer noel en montagne. Mon loulou va devoir séjourner dans sa cage de transport 7 bonnes heures en voiture et va devoir aussi s'acclimater à une altitude de 1600 metres.

Le voyage me stresse pas mal et l'altitude aussi...

Mes interrogation sont: vu son age n'est il pas trop dur de lui faire subir un tel voyage?

vu son age encore va t il supporter l'altitude? me conseillez vous un type d'alimentation pour qu'il soit pas trop assommé par l'altitude?

J'attends avec impatience vos réponses...

Merci

L'apparition d'une agressivité à cet âge est très rare et on peut en principe écarter tout problème d'agressivité héréditaire (qui se déclare avant 1 an). A cet âge, la cause première de morsure est une douleur. Un rat adorable qui se met à mordre a souvent mal quelque part. A-t-il perdu du poids ? a-t-il une masse quelconque sur le corps ? (tu peux le palper doucement) y a-t-il une mauvaise odeur qui se dégage de sa bouche, de ses oreilles ? a-t-il beaucoup de porphyrine au nez ou autour des yeux ?

Les autres explications possibles sont : mains qui sentent la bonne nourriture (aviez-vous touché de la nourriture avant ces morsures ?) et un événement qui se serait produit et qui lui aurait fait associer la peur et la main. Est-ce qu'il a été manipulé par quelqu'un d'autre que toi qui aurait pu lui faire mal (un enfant par exemple qui n'aurait pas dosé sa force), ou sa cage a-t-elle été approchée par quelqu'un qui aurait pu faire quelque chose avec ses mains qui lui aurait fait peur (attrapper la queue à travers les barreaux, taper/faire du bruit avec les barreaux) ?

Je ne vois pas d'autres possibilités là tout de suite. Inspecte bien ton rat (il y a dans la section "articles et informations" un article sur les points à examiner pour faire un check-up santé du rat). Au besoin, consulte un vétérinaire pour qu'il l'examine.

En ce qui concerne le voyage, gare surtout aux variations de température pendant le trajet. Les chauds-froids sont risqués pour les rats dont les voies respiratoires sont fragiles. La température idéale est autour de 19° et il faut éviter les variations brutales. Attention si sur place le chauffage est trop fort ou pas assez, ou coupé radicalement la nuit. Ne laisse pas sa cage trop près d'une fenêtre ou d'un radiateur. Pour l'altitude, honnêtement, je ne sais pas. Pour l'hydrater pendant le voyage, garde avec toi un biberon et propose-lui de temps en temps, ou mets dans sa boîte un morceau de fruit/légume riche en eau (rondelle de concombre, grain de raisin par exemple). Ne laisse pas de gamelle d'eau par contre elle risquerait de se renverser. Tu peux garnir la boîte avec des feuilles d'essuie-tout ou un tissu (torchon par exemple) pour qu'il puisse se nicher dedans.

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'ai taté la bete pour voir s'il avait quelque chose mais non rien à l'horizon.

Il mange bien et n'a pas de la porphyrine en exces autour des yeux ou museau. Il ne sent pas particulièrement mauvais des oreilles ou bouche.

D'autre par personne dans mon entourage ne lui fait peur ou lui aurait fait peur bien au contraire. Il est vrai qu'il est manipulé presque exlusivement par moi et très rarement par d'autres personnes mais juqu'à maintenant tout se passait bien. Il léchouillait les personnes non connues puis allait sur eux.

Je parle d'hypotension car cet été mon loulou avait un oeil presque tout le temps à moitié fermé ce qui m'a beaucoup inqiété... après visite chez le vétérinaire et analyse de l'oeil en question il s'est avéré que ce symptome de paupière quasi refermé serait du à de l'hypotension. En fait son nerf optique tire son oeil vers l'intérieur de son orbite et de ce fait la paupière se rabat plus bas sur l'oeil. D'ou son oeil entre ouvert. Mais depuis il va mieux, son oeil est quasiment revenu à la normale.

Pour le voyage en voiture je le sureillerai constamment. Il voyage toujours avec un biberon d'eau, une couette et des petits biscuits mais je vais lui rajouter des légumes riche en eau...

Peut-être qu'à cause de son âge et de ce problème d'oeil, il devient aveugle et te mord parce qu'il ne te reconnaît pas ?

Les rats voient mal à la base mais s'il y a eu dégradation de sa vision dernièrement ça peut peut-être expliquer. Sinon... je ne sais pas, désolée !

D'après le vétérinaire sa vision serait bonne...

Il est bizarre mon raton... :rolling:

Il faut dire qu'il a un petit caractère bien à lui... il boude très rapidement... mais il est adorable enfin... avec moi... :amoureuse:

merci pour ton aide...

Si des personnes savent comment gérer ce petit problème d'agressivité envers les mains et/ou peuvent m'informer sur l'altitude et les rats... je suis preneuse... et toute ouie

Ton loulou vit seul ou en groupe ?

Il se peut qu'avec l'âge il devienne un peu grognon ou alors qu'il ait développé des troubles neurologiques qui seraient à l'origine de son comportement...

Est-ce qu'il y a eu un changement dans son environnement récemment (arrivée d'un autre animal, changement d'emplacement de sa cage, etc...) ?

coucou,

mon loulou vit seul dans sa grande cage...

par contre effectivement j'ai accueilli un petit chaton cet été... il a très peur du félin...

mais en quoi cale rendrait aggressif avec des personnes et pas d'autres???

tu parles de troubles neurologiques peux u m'en dire plus???