Aller au contenu

Bave, affaiblit, hypothermie

Ninou11

Messages recommandés

Bonjour !

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu d'ennuis ratounesques tiens.

Léon, 15 mois, qui pétait la forme hier soir, s'est mis vers 22h à baver, en étant tout mou.

Bon ok, il a fait son glouton, il a avalé de travers, je surveille.

Ca avait l'air d'aller vu qu'il a rejoint Sushi dans le hamac.

Ce matin je vais voir monsieur, il bavait encore, toujours aussi mou, et a recraché le babybel que je lui ai donné, et je le trouvais un peu froid.

Direction véto ce matin, et là elle me dit qu'elle le trouve juste mou/fatigué, et en hypothermie, mais qu'elle ne trouve pas qu'il bave, qu'il respire bien, même mieux que la plupart des rats, et que s'il s'étouffait il serait bieeeen pire que ça. Donc elle lui a fait une piqure de cortisone et anti-inflammatoire au cas ou, et une ordonnance d'antibio s'il creuse à nouveau les flancs (comme ce matin)

Soit, je ne remets pas en cause ses compétences (surtout qu'elle m'a été indiqué par une modotte srfaienne :P), et je ne suis pas du genre à vouloir ABSOLUMENT qu'on lui trouve un truc, mais je trouve quand même ça étonnant.

Je m'adresse à ceux qui ont l'habitude des étouffements, bavouille etc.. Vous trouvez ça étonnant ?

Coucou !

Je vais te faire partager mon expérience car j'ai déjà eu presque la même chose.

Alors heu je te préviens, la fin de l'histoire n'est pas joyeuse, c'est juste à titre informatif.

J'ai eu un rat jeune qui, du jour au lendemain est devenu apathique et fatigué. Ça n'était pas flagrant au premier coup d'œil, mais moi, connaissant bien le comportement de mes rats, je l'ai remarqué de suite.

Il ne bavait pas, mais était mou, frais, morne et ne bougeait plus trop.

Je l'ai emmené chez le véto (pas mon véto habituel malheureusement), et elle m'a dit que tout allait bien, qu'il était en forme.

En effet, généralement chez le véto les rats se débattent un peu, d'où l'air "en forme"...

Mais je savais bien que quelque chose clochait.

Et puis ça s'est empiré, mon Tofu s'est mis à mal respirer. De plus en plus. Ça à été très rapide, jusqu'à faire des crises de détresse respiratoire en cherchant son souffle.

On voyait qu'il luttait très fort. J'ai fait tout ce que j'ai pu : bouillotte, blédine, câlins.

Il a tenu toute la nuit et a attendu que je me réveille et vienne le voir le matin pour partir.

Donc voilà, je ne dit pas que ton rat à la même chose, mais que parfois, l'avis du véto n'est pas le bon.

N'hésite pas à avoir un deuxième avis même si je sais que ce n'est peut-être pas évident financièrement.

Dans tous les cas en attendant, tiens le au chaud (bouteille, bocal en verre avec de l'eau chaude et une serviette autour), hydrate le bien, et vérifie qu'il se nourrit. Ou force le un peu avec des choses riches.

N'hésite pas à coller ton oreille près de son nez et sur ses poumons pour déceler tout bruit anormal au niveau respiratoire.

J'espère que cela va s'arranger, j'ai moi même un loulou qui ne va pas bien et je pense devoir retourner chez le véto car je ne suis pas sure de son premier verdict.

Après un étouffement, les rats peuvent se montrer fatigués mais ils se remettent vite, je doute que cela dure jusqu'au lendemain matin.

Les étouffements peuvent être aussi dû à autre chose qu'une simple fausse route, surtout si l'animal le fait fréquemment.

Surveille sa température, au besoin met une bouteille d'eau chaude entourée d'un linge ou une bouillotte dans la cage, et vérifie s'il n'est pas déshydraté.

C'est un comportement à surveiller. Comment va-t'il aujourd'hui ?

Merci pour vos réponses.

A mon avis c'était bel et bien un étouffement.

Il est revenu de chez le véto le midi, déjà un peu mieux, l'aprem grosse sieste, et le soir vas y que je dévore tout et que je cours partout...

Depuis, RAS, comme si de rien était :cpasmafaute:

Sans parler d'étouffement, peut être simplement un truc qui le chatouillait, qu'il essayait de dégager toute la nuit/matinée, ce qui l'a fatigué (d'où le côté amorphe)

Je ne vois que cette explication car là c'est vraiment mon Léon avec une patate d'enfer, toujours bien dodu, sans un tchoum à l'horizon...

Après je continue de surveiller, car j'ai un poilu mort d'une tumeur au larynx (ou un truc dans le genre), et lui s'étouffait réellement, il ne pouvait rien avaler.. Mais il avait déjà 2 ans, et ça a été relativement rapide.

M'enfin je préfère ne pas penser à ça pour le moment, je reste vigilante mais si c'était comme mon précédent poilu, il n'aurait pas englouti un morceau de steak juste après :lol2:

Ils m'auront tout fait :rolling: