Aller au contenu

Roucoule roucoule et tchoum...

-aeris-

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voila, comme le laisse penser le titre du topic, mes deux petits ratons (Lully et Tatouille, tous deux âgés de plus de 2 ans) tchoument et roucoulent pas mal en ce moment.

Je sais qu'à priori ce n'est pas normal, et que je devrais les emmener chez le véto.

Pourquoi ne l'ai-je pas encore fait ?

La dernière visite de mes loulous chez le véto date du mois de juillet (c'était aussi leur première, z'ont la santé solide mes gars :P). Je les y avais emmené parce que Lully tchoumait beaucoup, et Tatouille roucoulait un peu.

Diagnostique du véto : "vos rats sont un peu gros mais à part ça rien ne semble anormal".

Il a quand même prescrit des antibiotiques à Lully à titre préventif, histoire que les tchoum ne dégénèrent pas en problème respi. Quant à Tatouille, il n'a décelé aucune difficulté respi et m'a dit que les roucoulement étaient peut-être simplement dus au fait qu'il était un peu gras (en gros ce ne serait que des ronflements).

Aujourd'hui ils tchoument et ronronnent tous les deux, un peu plus qu'avant (ce qui m'inquiète), mais ce n'est toujours pas constant. C'est-à-dire que ce ne sont pas de grosses crises d'éternuements toutes les 10 secondes, et ils ne font pas de bruits de cafetière en respirant. Et à côté de ça, ils ont la pêche, ils mangent et ils boivent bien.

S'il ne faisait pas si froid, je les aurai déjà emmené chez le véto, mais là, j'ai franchement peur d'aggraver le truc en les sortant...je voudrais donc savoir si, à votre avis il y a état d'urgence, ou si ça peut être "normal" vu leur âge et donc pas inquiétant outre mesure...

Merci d'avance pour votre aide :)

Tite photo des gros en bonus :

mini_101217092547938911.jpg

Un de mes loulou fait pareil depuis quelques jours... :(

Il etait déjà sous traitement antibio + anti inflam et maintenant j'ai du changé de traitement hier j'espère que celui ci fera son effet car ça me bouffe de le voir dans cet état en train d'atachoumer et roucouler par moment.. :(

Bonjour,

Ils "roucoulent" et "tchoument" depuis cet été ?

Non, ce n'est pas normal. La sécheresse de l'air dû au chauffage excessive a peut-être aggravé l'irritation nasale s'ils sont fragiles ou chroniques.

Comme ils ont la forme en dehors de ça, tu peux essayer des inhalations de pérubore (10-15 minutes) ce week-end, et si ça ne s'arrange pas, aller chez un vétérinaire compétent avec les rongeurs dès lundi, car avec les rats, il faut faire très attention aux affections respiratoires, ils y sont très sensibles.

As-tu des coordonnées de vétérinaire ? dans quel département es-tu ?

Oui j'ai les coordonnées d'un véto (puisque je les y ai emmené cet été).

Le truc c'est que les "rourou" et les éternuements n'ont lieu que quand ils se déplace ou sont un peu actifs. Quand ils dorment on ne les entend pas du tout. Et l

Oui j'ai les coordonnées d'un véto (puisque je les y ai emmené cet été).

Le truc c'est que les "rourou" et les éternuements n'ont lieu que quand ils se déplace ou sont un peu actifs. Quand ils dorment on ne les entend pas du tout. Et l

Dsl, bug de postage...

Donc, la dernière fois, le véto avait dit que s'ils ne faisaient pas de bruit constamment ce n'était pas un problème respiratoire mais plutôt une gène due à une déformation nasale ou un truc comme ça (je ne me souviens plus exactement).

Je répète que s'il faisait moins froid, je les aurai emmené chez le veto depuis un moment, mais là j'ai peur qu'une sortie dehors par -5 ne leur fasse pas spécialement de bien, donc s'il n'y a pas urgence, j'aimerais autant attendre qu'il fasse un peu meilleur...

Seulement, ce sont mes premiers rats donc je ne me rend pas vraiment compte.

La question pour moi est de savoir quels sont les symptômes vraiment inquiétants niveau respi ?

Je ne vais pas attendre qu'il soient au seuil de la mort pour les emmener mais je ne voudrais pas provoquer un problème plus grave en m'inquiétant trop. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire...

Les roucoulements, même rares, sont déjà suffisamment inquiétants pour justifier une visite véto ;)

Essaie si tu peux d'humidifier l'air, la sécheresse provoquée par le chauffage est souvent à l'origine de troubles respiratoires comme l'a souligné hamadryade.

Normalement l'hygrométrie moyenne d'une pièce où vivent des rats doit se situer aux alentours de 50 à 60%, j'ai constaté une très nette différence quand j'ai commencé à faire attention à l'hygrométrie il y a quelques années, suite aux conseils d'un très bon véto : beaucoup moins d'éternuements, moins de troubles respiratoires.

Tu peux placer des coupelles d'eau sur tes radiateurs pour diffuser l'humidité dans la pièce, tu peux d'ailleurs rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans ces coupelles pour assainir l'air.

Si tu peux, essaie aussi de booster tes loulous avec des vitamines et minéraux, éventuellement de la gelée royale / propolis ou des extraits de champignons shiitake et maitake, ça stimule le système immunitaire et sur des rats de plus de 2 ans ça peut être très utile ;)

Si tu dois les amener chez le véto, prévois une petite bouillotte dans leur boîte de transport (du style petite bouteille en verre remplie d'eau bien chaude et roulée dans une serviette), un morceau de polaire pour qu'ils puissent se cacher et rester au chaud et un grand sac dans lequel placer la boîte de transport pour éviter les courants d'air.

Bon courage, j'espère que ça va s'arranger pour tes rattous !

Petit redoux hier, j'en ai donc profité pour emmener mes bestioles chez le véto (avec renfort de bouillotte, grand sac et couverture bien sur).

Évidemment ces sales petits monstres n'ont pas voulu roucouler pendant la consultation :cpasmafaute:

Pourtant ils étaient bien stressés les loulous, ils tenaient pas en place et arrêtaient pas de me grimper dessus.

Bref, monsieur le véto les a examiné et a dit qu'il n'entendait aucun problème respiratoire au niveau des poumons. Les bruits et éternuements viendraient donc tout deux du museau, ce qui serait dû à une gène provoquée par l'environnement (trop de poussière, air trop sec, courants d'air...).

Il m'a donc conseillé exactement la même chose que vous : cure de vitamine et inhalations.

On a donc mis des vitamines dans le biberons,et on va essayer de commencer les inhalations aujourd'hui.

Reste plus qu'à espérer qu'après ça mes ptits loulous se sentent mieux :).

Je suis quand même contente de savoir qu'ils n'ont pas de problème respi, même si les "rourou" m'inquiètent toujours un peu quand ils surviennent...on va voir si ça s'arrange avec les inhalations :blush:

En tout cas merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de l'évolution de leur tite santé :amoureuse: