Aller au contenu

Milo ferme les yeux..

Feder

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est peut-être rien mais en rentrant g découvert Milo couché "à plat" (avec Onyx au dessus de lui..) et il a les yeux fermés. Milo est un rat très nerveux qui bouge beaucoup mais depuis quelque temps je le trouve souvent couché avec les yeux fermés. Là en rentrant j'ai cru un instant qu'il était mort.. mais non il respire et ouvre les yeux tout doucement quand je fais "le bruit des biscuits". (contrairement à son frère qui hausse les oreilles et se retourne d'un coup sec (c'est un gourmand).

Dois je m'inquiéter? (en fait je m'inquiète déjà mais bon..) Il n'a apparemment mal nul part (il ne couine pas). Je ne sais pas ce que je dois observer pour savoir si il va bien. Dois-je le réveiller ou le laisser se reposer?

C'est peut-être normal qu'il ferme les yeux plus souvent, qu'il soit moins alerte? (Il n'a que 13 mois)

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour

ben oui c'est un peu bizarre qu'il soit si calme tout d'un coup , il n'est pas vieux ;

il n'est pas froid ?ça fait quelques jours qu'il est comme ça il mange et boit normalement ?

A un certain âge ils commencent à s'encroûter :)

Il y a une différence par contre, entre un rat juste endormi / en mode loque (parce que c'est trop dur la vie de rat et que c'est trop bon de dormir), et un rat amorphe (vraiment mou, qui n'a pas de force dans les pattes, qui n'a même pas la force de manger ...)

As tu essayé de le stimuler avec une gourmandise ? Généralement s'ils ne réagissent même pas à leur douceur préférée, c'est qu'il y a soucis.

A 13 mois, j'aurais tendance à dire qu'il est normal qu'il devienne moins actif, surtout un mâle ... dans le genre patate on fait pas mieux que les mâles !

Tant qu'il mange et boit normalement, qu'il ne rechigne pas à sortir, qu'il ne s'isole pas, qu'il n'y a pas de tchoums/roucoulements/grosseurs etc..S'il paraît simplement moins actif, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

Mes mâles se sont assagis pas du jour au lendemain mais presque :)

Il mange et bois normalement oui. Il fait 21 degré dans la pièce où ils sont, je n'ouvre pas les fenêtres en ce moment et les portes sont toujours fermées.

Ils ont des hamacs/tunnels en polar + du sopalin.

C'est possible qu'il déprime? Bien que rien n'ai changé dans son environnement..

Mouarf déjà qu'ils étaient pas très actifs à la base si ca empire lol

Bon ca me rassure un peu ;) Je viens de test de le faire bouger à l'aide d'un drops et bon en fait il a encore du tonus quand il veut.

Des petits nouveau devraient arrivés d'ici dimanche. Ça devrait le réveiller ca aussi, non? Faut-il essayer de les stimuler ou les laisser faire les papis?

Les trucs à vérifier quand un rat devient anormalement fatigué : température, hydratation, poils en pique, démarche avec dos arqué (possible douleur), respiration, porphyrine excessive, son expression (il faut connaitre son rat : sans pouvoir cibler vraiment ce qui diffère, sur mes rats malades souvent, je leur trouve les traits tirés et une petit mine).

Après, c'est peut-être seulement qu'il dormait profondément (en journée, c'est fréquent : mes mâles peuvent être de vrais loques avachies).

Il a retrouvé sa vivacité aujourd'hui ?

NB : concernant les nouveaux : il faut respecter une quarantaine et des règles pour l'intégration, as-tu lu l'article en parlant ?

oui oui pas de soucis niveau quarantaine et intégration, j'ai tout ce qui faut et je suis bien renseignée. Merci

Donc voilà, après un long we d'observation, je crois qu'il devient juste une grosse patate :) Il mange et bois très bien, court quand il est en sortie, sa respiration me semble normale et pas de porphyrine excessive. Je l'ai peser aussi et il a grossi ;)

Je continue à le surveiller et le stimuler! merci pour vos avis

Pour la fatigue peut être, mais pour les selles molles...surtout si son mélange est équilibré et n'a pas changé, je ne sais pas.

Depuis combien de temps les cacas mous?

Si tout le reste semble normal tu peux toujours faire quelques jours de Rongeur digest et une petite cure de vitamine du genre tonivit et voir si ça s'améliore.

C'est ce que je ferai en surveillant bien le reste.