Aller au contenu

Mon rat a t'il une tumeur...

soad78

Messages recommandés

Je pars samedi matin mon rat était "normal" enfin lire le topic suivant :My link

Et là je rentre ce soir et je vois une boule (une tumeur ?!) sous sa bouche de la taille d'une olive !!! :unsure:

Vidéo prise il y a quelques minutes : My link

Il a perdu presque 200 grammes en l'espace d'un mois, je pense que l'euthanasie est la meilleure solution... :bye: :bye: :bye:

La boule sous sa bouche peut être un abcès, par contre s'il a perdu 200g en l'espace d'un mois j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une métastase (tumeur interne qui se serait métastasée dans un ganglion du cou, par exemple) ou encore à un ganglion enflé à cause d'une infection :(

Seul ton véto pourra confirmer ou infirmer l'une de ces hypothèses, dans le cas d'un abcès c'est généralement opérable bien que ce soit délicat au niveau facial (là mieux vaudrait juste ponctionner et légèrement ouvrir pour vider, mais ton rat risque de mal supporter une anesthésie s'il est faible), en revanche dans le cas d'une tumeur ça risque d'être compliqué d'après ce que tu as décrit dans ton autre topic...

Ton rat mange-t-il, semble-t-il souffrir ?

Pour l'euthanasie malheureusement c'est à toi que la décision revient, en fonction de l'état de ton loulou... tu es bien plus apte à juger que nous vus que tu connais bien ton rattou, si tu penses que le moment est venu effectivement mieux vaut le soulager pour qu'il ne souffre pas :(

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas !

La boule est elle au niveau de la gorge ou vraiment comme tu le dis sous la bouche ?

Parce que si la boule est au niveau de la gorge, ça pourrait être un SDA, ce qui expliquerait au passage les pertes de poids...

Ton véto il dit quoi pour la boule ? :cpasmafaute:

Il mange comme avant et il est plus ou moins vif, par moment il est amorphe et à d'autre moment il semble aller bien...

Quand je l'ai emmener chez le véto il y a une dizaine de jours, il n'avait rien sous le coup, cette "boule" est légèrement à gauche sous sa gorge et j'ai oublié de vous dire qu'il a plus de poils sur sur ses pattes avant...

je ne vois pas la vidéo non plus ...

Oh lala !!! C'est dur !!! Il me semble voir du pus en dessous verdâtre .

Tu as regardés dans sa bouche ? Ça sent bon ? Moi à vu de nez comme ça je dirais abcès dentaire, mais je n'ai jamais eu le cas ... et puis ce ne sont que des suppositions .

Véto dans tous les cas, bon courage à toi et au loulou .

oui véto

pour nettoyer cet abcés et sûrement antibios pour juguler l'infection

c'est arrivé à notre vieux loulou : le véto hésitait à l'opérer vu son age (comme le tien )mais si c'était dentaire de toute façon il aurait trop souffert

alors une semaine d'antibios , opération et un loulou guéri à la clef

lui aussi avait beaucoup maigri et trainait ses pattes arrières , un vieux ratou , et malgré les conseils d'euthanasie de certains de mes amis ( que nous n'avons pas écoutés) ce loulou a vécu quelques mois de plus :amoureuse:

véto car ton ratou doit avoir mal

si ça a percé comme l'a vu Proserpine , nettoie avec de la bétadine jaune , mais ça ne suffira pas hein !

Bon moi, j'en suis à poser la question de l'eutha...

Le jeune homme me dit qu'en plus de tout ce qui a été cité ici, le rat bave abondament, ne sait plus où il va, est désorienté, a les yeux tous collés, n'arrive plus à les ouvrir, est incontinent et amorphe depuis quelques temps, perd des grammes chaque jour et d'après lui souffre... En plus, 2 ans et demi le pépère...

Bref, tout ça pour dire que quoi qu'il en soit, tu dois l'emmener chez le véto demain.

Courage, si ça se trouve, le véto sera plus encourageant que moi... Je l'espère...

ah :( :( pauvre loulou

c'est vrai que sur la vidéo je l'avais trouvé mouillé sous le cou et pas mal de porphirine aussi

mais je pensais que c'était dû à cet "abcès" ! en fait il cumule beaucoup de choses ce ratou

comme tu dis ,Hipoleine, le véto donnera le bon conseil

La porphyrine des yeux, ça peut être dû à l'abcès. Shaï avait de la porphyrine à un oeil car elle avait un abcès sous le menton (symptome apparu et disparu avec l'abcès).

Ca lui avait enflé toute la face en 1 nuit.

S'il bave, ça peut être effectivement un abcès dentaire (et là, c'est plus mauvais qu'un simple abcès cutané :/ car il faut enlever la dent et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de cause plus profonde).

Idem pour les autres symptomes : difficulté à manger avec un abcès -surtout dentaire-, car c'est douleureux, donc amorphe et perte de poids.

L'abcès peut expliquer tout cela, et j'espère pour ce rat que ces symptomes ne sont pas signes de quelque chose de plus grave encore.

Pour shaï, la vétérinaire l'a endormie pour nettoyer l'abcès. Elle a été sous antibio et anti-inflammatoire pendant 8-10 jours. Et ça va mieux, mais son abcès n'était que cutané, pas d'origine dentaire.

J'ai oublié : Shaï ne mangeait plus solide avec cet abcès qui lui prenait la machoire, je suppose que le tien non plus donc je conseille d'acheter de la blédine et de nourrir le rat comme ça en attendant l'opération de neattoyage et pour encore quelques jours après, durant la convalescence.

Je vois aussi qu'il a peut-être un peu d'arthrose aux pattes arrières (ou bien une couleur sur le bas de la colonne ou les hanches, il marche comme mon autre vieille rate qui a une douleur au bas du dos, douleur provoquée par un accident), il existe des compléments alimentaires pour aider les articulations des vieux animaux (mes deux vieilles rates en ont, j'ai cessé pendant 15 jours, et Shaï a de nouveau les doigts d'une patte arrière qui se recroquevillent, donc je lui redonne le complément)

Et si ton véto le met pour l'abcès sous anti-inflammatoire, celui-ci soulagera aussi une éventuelle douleur articulaire ou toute autre douleur. Profite de la visite pour lui en parler.

Il est decedé dans la nuit de lundi a mardi, yoshi semble morose et je n'ai pas l'intention de lui retrouver un copain, que faire pour pas qu'il ne déprime ?

Tu vas me manquer Yoshi, repose en paix, tes bisous vont me manquer... :bye: :bye: :bye:

50871174516360047114221.jpg

50871174574681505114221.jpg

50871174574721506114221.jpg

Tu vas rejoindre du beau monde là haut...

Désolée pour ton loulou, il ne souffre plus maintenant ...

Pour yoshi qui se retrouve seul, quel âge a-t-il d'ailleurs ?, je pense qu'il faut lui consacrer un peu plus de temps, sorties plus fréquentes, jeux, câlins ... après tout dépend de ton rat, certain déprime, d'autre non .

J'ai souvent lu qu'un rat mâle supporte mieux la solitude qu'une femelle et puis si tu ne veux reprendre de rat par la suite fatalement le dernier de tes rats reste seul, ce n'est pas une catastrophe en soit la relation est différente surtout .

Ici, quand Proserpine rate était seule durant 1 mois, elle se baladait partout et dormait dans sa cage, l'arrivé des copines lui a donné une seconde jeunesse .

Après si vraiment tu vois qu'il n'est pas bien, il te reste la solution de le replacer dans un groupe stable, si cela t'est possible .

Désolée pour ton beau Yoshi...

Au revoir petit père et bon voyage sur le nuage :bye:

Pour Shinji, vu son âge, perso, je le laisserai seul en augmentant le temps et la fréquence des sorties comme ça a été indiqué.

Mais ce n'est que mon avis personnel. :blush: