Aller au contenu

Angoisse ? Douleur ?

TinkerBell

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

Je poste ce soir un peu paumée (comme tout le monde vous me direz !) Je vais tenter de vous décrire ce qui arrive à mon Nesquick dans tous les détails pour avoir votre avis.

Tout d'abord, Nesquick s'est retrouvé brutalement seul. Diabolo est mort le 26 novembre 2010 et Baloo vient de me quitter le 8 janvier 2011. Période difficile... Depuis je m'interrogeai sur reprendre des copains. Moralement, c'est dur de supporter leur décès, voilà le pourquoi de mon hésitation. Je ne parle pas des frais que cela engendre, c'est compris dans le pack "tu prends rat, alors assumes".

Voilà donc le contexte. Du coup je sors mon Nesquick plus régulièrement pour palier à sa solitude. Il est en particulier avec moi dans le salon. Mais hier, il s'est laissé glisser du canapé, boum par terre et à filer à sa caisse. Depuis rien d'anormal à signaler.

Aujourd'hui, j'ai fait sa caisse. Ils étaient sur Drybed avec Baloo. Diabolo n'a pas eu le temps de connaitre le moelleux tapis. Il vadrouille donc le temps que je change tout cela, tout va bien... Je remet le Drybed propre tout ça. Bref rien à signaler.

Et la vers 22h30 je l'entend pouiquer. Dans ma tête je me dis ça y est, ils se battent encore. Sauf que comme vous l'avez deviné... Je le sors de sa caisse et le met sur le lit. Après palpage, il pouique jamais au même endroit, semble stressé. Je le laisse tranquille pour observer. Il se lave très longtemps. Il se lèche aussi le bout de la queue. Mais rien n'est répétitif mis à part qu'il se lave et pouic de temps à autre.

Je le remets dans la caisse, il bouge parfaitement, mais justement bouge beaucoup et pouic de temps à autre. Quelque chose de cassé, foulé ? Il bouge sans pour autant pouiquer suite aux mêmes mouvements. Du coup je me dis : je le met dans une caisse sans étagère qu'il se fasse pas mal. Hop je défais la caisse qui se scinde au niveau du toit tout ça. Le met dedans et voila qu'il m'a fait le tour de la caisse accroché aux barreaux, cherche à en sortir...

Bon je vois rien physiquement à l'extérieur, je vais prendre sa température. Et la crise de folie, comme s'il avait peur, me fuit, pouic, se cache, alors que la semaine dernière je lui avais prise sans autant de difficulté...

Et là, ça fait tilte... Ne serait-ce pas une crise d'angoisse suite aux décès brutaux de ses copains ? Je viens de faire la caisse, donc plus aucune odeur de son dernier copain ni même la sienne ! Il est peut-être sans repère ? Du coup, j'avais des morceaux de Drybed dans la caisse de transport où il avait fait le voyage avec Baloo, je lui ai donc mis dans sa caisse. Un bout dans la maison et un sur une étagère (oui car entre deux, je me suis dis, s'il a une perte de repères, je vais pas le mettre dans une nouvelle caisse qu'il connait pas...)

Depuis, il dort sur le morceau de Drybed en question. Pas un pouic, rien...

A votre avis que faire ? Demain matin je vais appeler ma véto histoire de faire une radio ou trouver de quoi le soulager. Faut-il un petit déstressant ? Lui ramener de nouveau copain ?

Désolée pour le pavé et merci par avance.

Bonsoir !

Tout d'abord, désolée pour la perte de tes loulous, je te souhaite beaucoup de courage :(

Peux-tu nous dire quel âge a Nesquick ? S'il est encore en pleine forme, lui ramener de nouveaux copains serait une bonne idée, tu peux en revanche effectivement le mettre sous traitement homéopathique pour limiter son stress (nervosyl ou Fleurs de Bach Rescue, par exemple).

Très bonne idée d'aller voir un véto pour vérifier qu'il n'y ait pas une cause physiologique à son comportement ! J'espère que ça ne sera pas le cas et que ton loulou est en pleine forme.

Ceci dit ça ne m'étonnerait absolument pas que ce soit psychologique, j'ai eu quelques rats particulièrement sensibles qui ont très mal vécu le départ d'un de leurs copains et qui ont présenté des troubles du comportement pendant quelques jours suite à ces décès, ça s'est calmé assez rapidement grâce aux autres rattous et aux jeux pour les stimuler.

Ce que tu décris me fait particulièrement penser au cas de mon Fenrir qui a pouiqué (carrément crié même) quand mon Lohengrin est mort très récemment (lui aussi le 8 janvier :( ), ça a duré une bonne heure pendant laquelle il a couiné plaintivement et semblait très tendu/flippé, puis il a fini par se calmer grâce à ses copains qui l'entouraient (mon Máni l'a même toiletté, c'est ce qui l'a le plus calmé). Le lendemain il était en pleine forme et sautillait comme à son habitude, je n'avais jamais vu ce comportement auparavant, j'ai l'impression qu'il a été très choqué par le départ de Lohengrin sur le moment alors que mon Lolo est parti doucement dans son sommeil :(

Si ton Nesquick est un rattou très sensible et sociable, avoir de nouveaux copains pourrait lui faire du bien, d'après ce que tu décris il semble très affecté par le départ de Diabolo et Baloo...

oui le départ de ses copains a pu le perturber

on vient d'avoir le cas chez nous : nous avions 4 papis ensemble ;

un vieux loulou est mort de vieillesse

un autre mort subitement , on pense qu'il a eu mal , hémorragie véto en urgence (mais les autres ont senti qu'il avait mal) et décès :bye:

et l'un des 2 restants a eu des tocs subitement , on a fait un post la dessus ( rat qui range ...)

le véto pensait que c'était suite aux départ des copains,donc rat soigné pour ça , puis il nous a développé une insuffisance cardiaque qui l'a emporté :bye: alors qu'il était en forme avant ces décès rapprochés , juste vieux ...

Ce loulou s'est laissé aller , n'a plus eu envie de vivre , ne voulait plus , lui si facile , prendre ses médicaments;

pourtant il adorait ma fille, passait le plus clair de son temps avec elle et on l'a beaucoup cajolé mais ça n'a pas suffit

heureusement que tu avais gardé quelque chose portant l'odeur de ses copains, ça va sûrement l'aider a passer le cap

caresses au loulou

Bonsoir !

Merci à vous deux pour vos réponses. Décidément, le mois de janvier 2011 n'est pas tout rose dans le monde ratounesque. J'avais vu le sujet d'Inertie, si je me trompe pas, pour son ratou par ailleurs durant mes recherches avant de poster.

Mais visiblement, même si je pense qu'il n'était pas très bien dans sa petite tête, mon Nesquick s'est fait mal à la base de la queue ! Ce qui explique qu'il pouicait presque pour tout et rien puisque du coup cela a une incidence sur tout ses mouvements. Alors imaginez quand j'ai voulu soulever pour lui prendre la température. :scared: Par contre je sais vraiment pas quand il s'est fait ça !

Donc pour le moment, anti-inflammatoire une semaine. La véto me dit que cela devrait aller mieux d'ici mercredi car vu de l'extérieur pas d'œdème ou autre. Si cela ne va pas mieux on fera une radio. J'ai envie de dire : Si ce n'est que cela...

Je suis heureuse, j'ai enfin trouvé une véto compétente, qui fait des examens, qui prend son temps...

Par contre elle m'a bien répété deux trois fois que tout seul il serait pas bien... Je suis bien au courant mais voila... Donc je me pose encore la question de lui reprendre des ptits potes. C'est affectueusement que cela me tracasse. En plus, il n'a que 1 an et 6 mois... Mon dernier loulou parti a laissé beaucoup de marques. S'ils pouvaient vivre un peu plus longtemps ces petits lous... :blush:

Je me disais dans l'absolu, l'idée serait soit d'en prendre un de son âge, ou bien deux petits jeunes. A réfléchir du coup :unsure:

oui tu as bien vu le bon sujet ! ( Inertie est ma fille :innocent: )

contente que tu aies trouvé une bonne véto , surtout connaissant bien les rats :amoureuse:

en effet , je te souhaite que ce ne soit " que ça "!!avec des anti inflammatoires il devrait aller mieux ton Nesquik

comme nous quand on a un bon lumbago !

caresses au loulou :rolling:

malin le loulou ou plutôt fouineur !!

il s'est trouvé un coin tranquille !!!

j'espère que tu pourras le sortir pour son médoc !!!

:lol2:

Arf, la blédine, c'est son amoureuse. A peine je me pointe avec la petite cuillère qu'il est déjà là ! :blush: En tout cas, il ne pouic plus, je lui ai remis son palace pour lui tout seul. Du coup, je farfouille sur le forum pour lui trouver quelques copains...