Aller au contenu

bavouille sous le menton ....

Marionnettes

Messages recommandés

Hello,

Bon alors ça fait un petit moment que je remarque que Cookie, et parfois Sunny, a un trace de bavouille sous le menton ...

J'ai tenté de lui essuyé c'est trés légerement coloré, orangé.

Sinon elle pète la forme, pas de perte de poids, rien d'anormale ... je vois pas du tout d'où ça peu venir ...

Vous avez déjà vu un de vous ratoux avec le menton un peu humide ??

Ca rend rien en photo ....

Les seules fois où mes rattes ont eu de la bave sous le menton, c'est qu'elles avaient avalé de travers et que ça les gênaient.

En revanche rien de orange, c'était blanc au contraire :cpasmafaute:

Pareille après un étouffement ici, bave orange et rate patraque un moment, puis à nouveau en pleine forme.

Vérifie si il n'y a pas dans leur nourriture un aliment soit pâteux soit au contraire fin comme un pétale et qui peut se coller à la muqueuse ...

En dehors de ce cas pas de bave ici.

J'y pense ce peut être aussi le signe de n'importe quel problème buccale , vérifie que ça ne pue pas, les dents ... etc

Bah enfaite je constate la présence de cette bafouille rarement mais suffisamment souvent pour titiller ma curiosité.

Du coup j'ai vérifié la bouche, ca ne sens pas mauvais, les dents sont corrects, pas de boule prés de la gorge ... bref pas d'abcès ...

Niveau aliment, rien de pâteux, elles ont un mélange de graine, y pas vraiment de truc fin sauf peut-être la gangue des grains de maïs ou des petit-pois écrasés ...

Je vais tenté de trouver une photo potable dans mes prises d'hier ... on sait jamais des fois que ça aide :mm:

chez nous aussi , les rats ne bavent que quand ils ont avalé de travers et c'est blanc ( étouffement avec pâte cuite bannies de leur régime j'ai eu trop peur )ou transparent

C'est vrai que ça impressionne un rat qui s'étouffe...

les miennes sont amorphes, les yeux mi-clos et allongent le cou pour expulser le corps étranger, pendant de looongues minutes

En revanche elles ne retiennent jamais la leçon, dès qu'elles ont recraché le bloc de bave ou réussi à avaler elles foncent sur ... la gamelle pour remanger un p'ti coup! :cpasmafaute:

Scratt s'est étouffé, une fois, mais pas de bave ni rien...Juste le rat qui ouvre grand la bouche en tendant le cou pour essayer de recracher...

Et évidemment il se met dans le eul coin de la cage auquel je ne peux pas accéder... :mm:

À la maison c'est sunny qui s'étouffe souvent. Avec les deux petites postes, elle bouffe plus vite que son ombre et paf ! Elle écarte ses pattes, baisse les oreilles et à des spasmes du "plexus". Et puis hop elle remange.

Mais pour Cookie je n'ai pas l'impression qu'elle se soit étouffée.

Je deviens hypochondriaque des rats ^^ , mais j'ai trop peur de passer à côté d'un trucs ...

Mon Patafix bavait comme ça, c'était aussi orangé.

Bon pépère avait 2 ans et commençait à décliner. Au final c'était une tumeur à l'oesophage ou larynx ou la trachée (un des trois je ne sais plus).

Mais bon lui il s'étouffait dès qu'il mangeait, rien ne pouvait entrer car la tumeur obstruait le conduit.

Je pense que ça mérite d'être surveillé (vu que ça a quand même attiré ton attention). Un petit check-up véto qui lui regarde sa gorge (parfois c'est tout bête!), mais avec les rats, le moindre petit truc qui paraît insignifiant au début peut s'avérer être un cauchemar donc autant être rassurée ^^

Et tu n'es pas hypocondriaque, ou du moins si tu l'es, c'est justifié. On n'est jamais assez parano avec ces bêtes là ... ils nous inventent toujours des trucs de folie : /