Aller au contenu

Une grosse mordeuse

Kadamado

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils concernant une de mes fifilles.

Voila comme vous savez j'ai 6 petites Touilles entre 3 et 6 mois pour la plus vieille des jeunes. (approximation car elle viennent d'animalerie)et une vieille de 2 ans et j'ai un soucis avec la plus agés des petites jeunes qui a 6 mois.

Voilà c'est une mordeuse dès que j'essaie de l'approcher ou de la caresser elle me croque mais pas un croquage de reconnaissance comme le font mes autres touilles non la c'est du vrai mordage j'enleverai pas ma main elle croquerai jusqu'au sang.

J'ai déjà souffler sur son bout de museau pour lui montrer que j'étais pas contente mais du coup c'est pire. la seule chose qu'elle prend mais sans venir le chercher (c'est moi qui doit lui mettre devant le museau sinon elle prend pas) ce sont les friandises que je distribue à toutes mes touilles ou du moins celles qui en veulent.

Je met mon avant bras dans la cage afin que les touilles puissent s'habituer et s'approcher de moi et me grimper dessus sans avoir peur eh bien avec elle c'est impossible. Elle s'approche me renifle, me croque bien comme il faut et se sauve en courant pour aller se planquer et me surveiller du coin de l'œil.

Je ne peux même pas la prendre dans mes bras pour l'habituer. Comment faire ? c'est la seule qui réagis comme ca, les autres sont encore un peu peureuse ce qui est normal mais elle ne mordent pas du moins pas comme elle. Les autres montent sur moi me renifle, me lèchent, me mordillent mais en signe de reconnaissance enfin une acclimatation normal à un z'humain.

Du coup maintenant quand j'essaie de lui faire une caresse j'y vais avec appréhension et je vous cache pas que j'ai peur à chaque fois d'y laisser un bout de doigt et j'interdis à ma fille de 3 ans de la caresser de peur qu'elle se fasse mordre.

Et peut être me trouverez vous stupide mais sur chacune de mes touilles rien qu'en regardant leurs bouilles on peut se faire une idée du caractère. Et sur ma mordeuse (ca me fait de la peine de dire ca :( ) mais quand elle me regarde, et bien je vois le mauvais caractère et elle adopte souvent une posture d'attaque.

Perso j'ai :

-- 1 couleur beige dumbo uni qui s'appelle Vanille petite chipie, elle joue à cache cache avec moi trop mignon, quand elle me voit hop elle se cache me regarde et quand je lui dit "ah je te vois" elle fait une cabriole et hop se recache je vous jure je m'en tape des barres :mdr: ;

-- 1 agouti dumbo (pas encore trouvé de nom... si vous avez des idées...) qui est espiègle (elle se balade toujours ventre à terre comme si elle voulait passer incognito genre agent secret),

-- 2 hooded standard 1 noire (qui s'appelle Milka) / 1 grise (qui s'appelle Nuage) qui sont baba-cool du genre câlin / manger / dodo,

-- 1 mordeuse hooded agouti (pas encore trouvé de nom... si vous avez des idées...) standard et quand elle vous regarde......... :mm:

-- 1 husky qui s'appelle Okami plutôt tranquille calme et câline

-- 1 himalayenne qui s'appelle Bianca ( ma vieille de 2 ans) une crème, un amour elle passe son temps a me léchouiller à me faire des papouilles elle est adorable :amoureuse:

Quel conseils me donneriez vous ?

(j'ai déterminé les races de mes touilles en recherchant sur le net donc je peux commettre une ou des erreurs et vous prie de m'en excuser)

Bonjour,

j'ai une ratte de 1an et demi qui est aussi une grosse mordeuse, mais c'est plutôt parce qu'elle est peureuse et qu'elle veut défendre son territoire. Du coup on s'est résolu à la toucher très peu, et apparemment ça lui convient.

Pour ta petite ratte, je pense qu'il faut que tu l'habitues le plus possible à toi, lui donner des friandises qu'elle aime... Et essayer de la mettre en territoire inconnu pour voir si elle te mords toujours et du coup déterminer s'il s'agit d'un comportement de défense de territoire ou si elle essaye de te dominer.

Bonjour,

J'ai égallement eu ce que j'appelle "une agrafeuse". 6 mois c'est l'âge de la rat'dolescence donc cette période + se familiariser avec toi ce n'est pas évident. J'ai été mordue plusieurs fois à sang. En général je le laissais se calmer tout seul et il finissait par rentrer de lui-même mais parfois j'ai du l'attraper au gan de cuisine (c'est pour te dire :unsure: ).

Donc soit c'est un passage et elle finira par se calmer (l'adolescence n'est pas éternelle :rolling: ) soit certaine donnent un traitement à base de plante. De mon côté ça a pris 6 mois pour qu'il se calme. J'ai même du prendre la dominance mais pour l'instant en ce qui te concerne, c'est trop tôt. Il faut avant tout qu'elle se rassure donc ne la force pas et à te voir avec les autres cela suffira peut-être à la rassurer (je l'espère pour toi ! )

Tu l'as depuis combien de temps ?

J'aimes 6 touilles depuis 1 mois.

2 viennent de particuliers (la beige dumbo, et l'agouti dumbo)les 4 autres viennent d'animalerie au depart j'avais pris 3 puis je voyait donc ma mordeuse derrière la vitre de l'animalerie en train d'essayer de grignoter au niveau de la porte. Ca ma fait mal au coeur et comme j'ai amplemment la place je l'ai prise aussi.

Ce n'est pas stupide d'écrire qu'elle prend une posture méfiante: elle doit être ultra-peureuse puisque tu explique qu'elle se sauve après avoir croqué et qu'elle ne vient pas naturellement proche de toi.

Il me semble que c'est de la défense plutôt que de l'attaque. Avec ces cas là, seul le temps et la patience fait quelque chose.

Mon conseil c'est de ne pas imposer ta présence, ne pas la manipuler si elle ne veut pas, ni la toucher: soit elle finira par comprendre que tu ne veux pas lui faire mal, soit ça n'évolura pas. Mais au moins ça n'évoluera pas négativement: elle ne deviendra pas plus agressive.

Ce conseil n'est valable que si ta rate est effectivement juste très peureuse ...

Et une agoutie du démon, une !

En te lisant, j'ai pensé "Travia, sort de ce corps !!!"

J'ai eu la même, câline 2 fois dans sa vie (et elle a vécu longtemps la carne !), dont la 1ere quand je l'ai prise à l'animalerie.

Essaye l'homéopathie et la phyto, en général ce sont des rats stressés qui sont mordeurs, après y a aussi les sales carafons où il n'y a pas grand-chose à faire.

Cela dit, il existe aussi de l'agressivité hormonale chez les femelles, pour ton cas je pense que c'est un peu tôt pour en parler, Darhya sur ce forum avait eu le cas, moi aussi, pas avec le même vécu cela dit.

Même si je sais à quel point c'est chiant, tant qu'elle démonte pas (trop) ses copines... je dirais qu'il faut faire avec, en prenant ses précautions et prévenant les gens susceptibles de vouloir câliner.

Bon courage !

merci de votre aide je vais donc la laisser tranquille et je vais la laisser d'elle même venir me voir si elle le souhaite quand je m'occuperais des autres. Je pense qu'elle va se calmer car en vous lisant il parait évident que c'est plus de la défense que de l'attaque Donc PATIENCE ...... :innocent:.

Je vous tiendrais informé de l'évolution de son caractère.

Encore merci