Aller au contenu

Probleme de comportement

Messages recommandés

Bonjour,

excusez-moi je me suis pas encore présenté dans la bonne partie ( je le ferais plus tard)

donc je vous expose mon problème :

j ai recueillie deux petits monstres y a un peu plus d une semaine (de deux mois il avait toujours vécu ensembles)

mais voila apparemment une grosse barrage a éclaté y a 4 jours, suite a çà le dominé s'est fait morde a la patte sévèrement, il était très paniqué, je l ai isolé du dominant, puis le lendemain direction veto ( qui me dit ce n'est pas trop grave il est juste traumatisé, laissait le au chaud et au calme, il lui a fait une piqure de fortifiant) les 2 jours suivant il n'as quasiment pas bouger ni manger ( il restait prostré dans la même position )

Malheureusement cette nuit je l ai retrouvé mort :-( comme si il s’était laissé mourir ... j ai du mal a l'expliquer !!!

sinon ma question est : pourrais-je intégrer un nouveau rats (en suivant bien sur les méthodes d intégration)? car mon dominant a l air assez agressif avec ses congénères ..

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Tout d'abord, vraiment désolée pour la perte du loulou qui a été mordu... :(

Pourrais-tu détailler le comportement du rat dominant qui l'a mordu ?

Avait-il tendance à se hérisser, marcher en crabe, faire beaucoup de marquage urinaire, se frotter les flancs et testicules un peu partout, etc... ?

Il se pourrait aussi que le dominé ait eu un souci interne grave que le dominant aurait senti, certains rats attaquent par "instinct de préservation" (ils cherchent à éliminer les faibles qui pourraient représenter un danger pour le groupe), dans ce cas la mort du dominé ne serait pas liée à la morsure, mais plutôt l'inverse (le dominant aurait mordu le dominé en "sentant" ce souci).

Pour ce qui est de l'intégration de nouveaux rats, ça dépend énormément de la cause de cette agression.

Il peut y avoir plusieurs cas :

- soit une attaque liée au fait que le dominant ait senti une faiblesse chez le dominé (et donc pas de souci pour retenter des intégrations),

- soit une agressivité hormonale très précoce (c'est rare mais ça peut arriver, j'ai déjà eu des cas à deux mois et demi et trois mois - et dans ce cas, intégration impossible avant de faire castrer le dominant, et en attendant au minimum 3 semaines après castration pour tenter une réintégration),

- soit une bagarre liée au stress du changement d'environnement avec une morsure qui aurait provoqué une infection fatale pour le petit dominé (dans ce cas prudence, on ne peut pas trop savoir comment réagira le dominant à l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux rats).

Si tu comptes retenter une intégration, le mieux serait de "tester" ton dominant une fois la quarantaine des nouveaux terminée, en mettant un tissu imprégné de l'odeur des nouveaux sur le terrain de sortie du dominant.

S'il se hérisse/se met à uriner partout/marche en crabe/se frotte partout rien qu'en sentant le bout de tissu, il y a de forts risques pour qu'il s'agisse d'agressivité hormonale.

En revanche, s'il ne présente aucun comportement suspect il n'y a à priori pas de risque pour tenter des présentations :)

merci de répondre si vite

ben je sais pas trop mon dominant à l'air plutôt cool ( pas de marche en crabe, pas de poils hérissés, il se frotte pas partout ... )

tout ce passé bien dans la cage et pendant les sorties

ils dormaient ensembles, les deux mangeaient bien , pas de grosse lutte juste des petits bagarre mais rien d agressif

le dominant n'est pas du tout agressif envers moi ( il se laisse pas attraper facilement mais c'est normal pour le moment, mais il vient manger dans ma main, il vient me voir quand j approche de la cage, rien qui pourrais faire croire qu'il est agressif)

je le fais actuellement sa petite sortie et tout ce passe bien

il est super tranquille ...

je vais quand même pas faire autopsier notre regretté ?

mais je penche donc a ta première hypothèse

de la secousse je fais un appel ( bon je sais c'est ici) si jamais y a des loulous a adopter dans la région de Metz (57) ca serai cool

Il y a des rats, surtout des males, qui, une fois adultes, ne supportent plus les "petits nouveaux". C'est comme les vieux loups solitaires, on n'y peut rien.

Tu as dû avoir beaucoup de peine, je t'envoie plein de douces pensées ratounesques!

Il y a des rats, surtout des males, qui, une fois adultes, ne supportent plus les "petits nouveaux". C'est comme les vieux loups solitaires, on n'y peut rien.

Tu as dû avoir beaucoup de peine, je t'envoie plein de douces pensées ratounesques!

ben il a que 2 mois environ, il est pas encore adulte et puis c’était pas un petit nouveau ils se connaissaient déjà ...

@Volk : tu parles très probablement d'agressivité hormonale, souci lié à une surproduction d'hormones et qui rentre parfaitement dans l'ordre après que le rat ait été castré (les rats sont généralement réintégrables à partir de 3 semaines après opération, voire plus dans certains cas, ça peut aller jusqu'à un mois et demi).

Les "vrais asociaux" sont très très rares et le restent même plusieurs mois après castration, ils sont très loin d'être nombreux ;)

Pour ce qui est de la cause du décès du premier, suite aux infos dans tes derniers messages, je pense aussi à une faiblesse qui aurait inquiété le petit dominant et qui pourrait être à l'origine de la bagarre ET du décès, ça semble plus probable vu leurs âges respectifs :(

Par contre, juste une chose : un rat agressif hormonal peut rester adorable avec l'humain tandis qu'il devient franchement sanguinaire avec les rats. Il ne faut donc pas se fier au comportement d'un rat avec l'homme pour déterminer son agressivité, d'où l'intérêt de "tester" les réactions à l'aide d'un tissu imprégné de l'odeur des nouveaux au terme de la quarantaine, même si je ne pense pas qu'il s'agisse d'AH dans le cas de ton dominant.

J'espère que tu trouveras vite des copains pour ton petit qui reste tout seul.

Bon courage en tout cas !