Aller au contenu

problème réccurrent des animalerie ou juste "un manque de chance"?

Irissia

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je post ce message aujourd'hui car j'aimerai un avis général sur la question.

Depuis 4 ans, j'ai eu 3 ratou. Mon premier, un male acheté dans une animalerie X sur Amiens a vécu deux ans et demi, soit pas trop mal pour un rat d'animalerie.Extrêmement calin et doux, gourmand à souhait, il pouvait rester des heures sans bouger sur moi à juste réclamer des papouilles où à venir me taquiner.

Malheureusement, la chance ne m'a pas suivi pour les suivants.

J'ai repris quelques mois plus tard un autre raton dans une autre animalerie Y près de chez moi. Il était malheureusement peureux, craintif et avait des réaction d'animal maltraité qui m'ont fait tiqué plusieurs fois, pour mourir finalement un jour assez bizarrement, à peine 6 mois après son adoption.

Me disant que ça venait de l'animalerie, je vais chez une autre Z, où je craque pour une petite ratoune adorable. Le vendeur me fait faire d'ailleurs sa connaissance, le courant passe et je la ramène. Petite femelle chipie et aventureuse dont le passe temps favori et d'aller se glisser dans les manches. Constat après 3 mois, deux AVC, la pauvre est au bout du rouleau...

Aussi je me demandais, est ce que vous êtes beaucoup à avoir connu ce genre de situation? je vois certains dont la provenance est animalerie, donc c'est que ça passe bien non? Qu'elles sont alors vos critères quand vous les choisissez?

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait des critères particuliers... Il y a des animaleries sérieuses et des animaleries pas sérieuses...

Tout comme il y a des rateries ou particuliers sérieux et d'autres pas sérieux.

Pour les animaleries, on ne peut pas vraiment déterminer une sérieuse d'une pas sérieuse, les seules critères que tu peux vérifier, c'est si mâles et femelles sont séparer, s'ils ont de la litière adaptée (pas de copeaux mais plutôt, litière de chanvre, de lin, de maïs ou encore de la cellulose), s'ils n'ont pas de signes de maladie. Si tu observes tout ces éléments alors tu peux te dire que l'animalerie est relativement sérieuse.

Sauf qu'ici on déconseille les animaleries pour plusieurs raisons :

1 - Beaucoup ici sont contre le commerce d'animaux (= commerce de la vie)

2 - Animaux souvent pas ou peu manipulés et donc pas habitués à l'homme

3 - Risques de maladies, etc...

Il y a sur ce forum des rateries très sérieuses. Si tu veux adopter un ou d'autres rats je te conseil de regarder dans les bébés à venir ou dans les naissances, ou encore, dans rats à adopter...

Je donne mon avis, parce qu'il diffère de celui d'atlahika.

Pour moi il n'y a pas de bonne animalerie, elles sont toutes à mettre dans le même panier: toutes se fournissent chez des éleveurs pro dont les conditions d'élevage sont déplorables (mini cages surpeuplées, on se débarrasse des reproducteurs dès qu'ils ne sont plus assez productifs (et pas en les replaçant dans un foyer aimant, en général..), beaucoup de ratons meurent avant que 4 ou 5 arrivent dans le bac de l'animalerie. Sans compter la consanguinité et les reproducteurs choisis uniquement sur le type: on entretient joyeusement agressivité hormonale, et autres joyeusetés génétiques..).

Il n'est pas légal pour les animaleries de se fournir ailleurs, c'est donc toutes dans ce type d'endroit qu'elles se fournissent, même celles qui 'présentent' bien (ratons séparés, litière adaptée..).

Toutes mes rates viennent de particuliers sur lesquels je me suis beaucoup renseigné pour éviter les mauvaises surprises, et pour l'instant, je n'en ai pas eu (de mauvaise surprise =p ).

Merci pour vos réponses.

Je pense en effet que je vais me renseigner du coté des particuliers, j'habite pas loin de paris en plus, donc je devrais facilement quelqu'un.

Mon seul "soucis" est que j'ai vu que la plupart donnait un rat si deja un à la maison ou deux... Hors pour le moment, je ne peux me permettre deux rats chez moi:

> la cage n'est pas assez grande pour deux, deja juste pour un, et je n'ai malheureusement pas les moyens dans l'immédiat d'en racheter une à min 50 euros.

> Je préfère avoir qu'un animal car j'ai peur d'en délaisser un, ou d'en préféré inconsciemment un plus qu'un autre. Avec mon premier rat cela avait très bien marché, certes il n'avait pas de copinou, mais je m'en occupais beaucoup, aussi il n'a jamais montré aucun signe d'ennui (au contraire, c'était un pépère qui adorait dormir!) Les deux autres aussi d'ailleurs, mais je pars de mon premier vu que c'est celui qui a vécu le plus longtemps.

> Mon compagnon ne sera jamais d'accord. J'avais mon premier ratou avant qu'on s'installe ensemble, et il lui a fallut du temps pour l'accepter, alors deux...

> Enfin, j'ai connu des amies qui ont malheureusement eu de mauvaises expériences, même avec des rats issu de la même portée. Que ce passerait-il s'ils ne s'entendraient pas? Obliger de les avoir dans deux cages séparés? Très peu pour moi

Seulement désolée un rat ne vit pas seul, c'est un animal qui vit en groupe, un humain ne pourra jamais remplacer un copain.

Donc jue te conseille vivement de prendre un compagnon pour ton rat, ou de faire adopter ton rat par quelqu'un qui pourra lui fournir un copain, une cage adapté et des soins vétos au besoin.

Je me permets de répondre aussi, même si je n'ai pas autant d'expérience que d'autres personnes sur ce forum, mais :

- un rat, ca ne vit pas seul. Tu dis que ton 1er pépère adorait dormir : pour moi, ca ressemble beaucoup à de l'ennui...

- tu avoues toi même que ta cage est trop petite, même pour un seul rat! Dans ce cas, même un seul rat ne doit pas vivre dedans

- tu n'as pas les moyens d'acheter une nouvelle cage, même à 50€ : et quand tu auras besoin de l'emmener chez le vétérinaire, comment vas-tu faire?? Ca chiffre vite avec ces bestioles là... (j'en suis pour ma part, et avec une véto qui pratique des tarifs trèèès bas, pour déjà 100€ ce mois-ci pour seulement 2 rates sur les 4 que j'ai)

- concernant ton compagnon : tu dis qu'il lui a fallu du tps pour accepter le 1er, et qu'il n'en voudra jamais 2. Là je donne juste un avis perso : je ne suis absolument pas pour imposer qqch à la personne avec qui on vit! S'il n'est pas partant pour des rats, discutez-en ensemble, présente lui les avantages que tu y voit, etc... et écoute ses arguments contre. Je n'aurai jamais adopté si mon compagnon était ne serait-ce qu'un peu réticent! On ne sait jamais comment ca peut finir ce genre de choses...

Bref, je te conseillerais d'attendre d'avoir les moyens financiers d'assurer la meilleure vie possible à tes animaux, et d'avoir un compagnon d'accord avec toi, pour 2 rats minimum. C'est tellement plus agréable de les voir évoluer en groupe :)

Je finis sur une note positive :

un ami avait une ratte toute seule (ses 2 compagnes étaient décédées depuis qq mois déjà), et elle ne gambada

oups.... désolée fausse manip !

Donc, la puce dormait beaucoup mais semblait parfaitement heureuse! Je l'ai convaincu de prendre 2 nvelles, et là :) Chgt radical de la puce : elle revivait une seconde jeunesse!! Plus dynamique, joueuse, etc... Comme quoi, on ne peut pas remplacer un "copain rat" ;)

Je plussoie Noriane, en particulier sur les frais vétos : pas assez d'argent pour acheter une cage = pas assez d'argent pour soigner le rat.

Mis à part ça, comme dit plus haut, je te déconseillerais tout simplement d'adopter en animalerie : j'ai eu qu'une rate venant d'animalerie sur les 4 que j'ai eu, et certes elle avait une jolie couleur mais elle a multiplié les soucis de santé et était agressive hormonale. Les autres n'ont pas eu ce genre de soucis.

En revanche, deux rats ça ne coûte pas vraiment plus cher que deux, je parle au niveau nourriture, jeux et litière ;)

Je suis d'accord avec les autres, un rat ne peux pas vivre seul!

J'ai eu mon 1er rat seul pendant quelques mois (je n'y connaissais pas grand chose à l'époque) et j'ai rapidement vu qu'il s'ennuyait: il dormait tout le temps, était très peu actif... Dès qu'il a eu un copain, son comportement a complètement changé! Il est devenu beaucoup plus joueur et plus "vivant"!

Si tu ne peux vraiment pas prendre un 2ème rat, il vaudrait mieux faire adopter le tien par quelqu'un qui en a déjà pour qu'il ne soit plus seul! ;)

Pareil pour moi. J'ai des rats depuis 1997. Dans ce temps là, pas d'internet, seulement les conseils de l'animalerie. Mes deux premiers rats ont vécu seul, car mon bonhomme n'en voulait pas plus d'un, comme toi.

Ma troisième rate acheté en animalerie m'a fait une portée-kinder et je me suis retrouvée avec 4 rates. Mon bonhomme à fini par accepter et nous avons vu la différence. C'était bien mieux. Et depuis moi je les prend deux par deux.

Pour l'instant j'ai un vieux papy qui a perdu son copain dernièrement et je viens d'avoir deux nouveaux petits.

Cela vaut beaucoup mieux de les prendre par deux. Car de toutes façon tu n'est pas toujours chez toi pour t'en occuper et c'est ainsi qu'alors ils dorment. Mais que savent ils faire d'autre que dormir?????

J'ai un avis moins tranché sur les animaleries que la plupart des personnes ici en raison de mon expérience, depuis 2003 environ la moitié de mes rates venaient d'animalerie et l'autre moitié de particulier. Mise a part ma première rate que j'ai récupérer galeuse, chronique et pleine (ca l'a pas empêché de vivre presque 3 ans) j'ai pas remarqué de différence de santé entre les deux "souches". D'ailleurs ma rate qui a vécu le plus longtemps (3 ans et qq semaines) venait d'un animalerie vendant des rats comme nourriture a serpent...

Je n'ai jamais eu de problemes comportementaux, car c'est sur ce critère et sur celui de la santé apparente que je base mon adoption que ce soit en animalerie ou chez des particuliers (raison pour laquelle je ne fais jamais de covoiturage), je ne prends jamais de rat qui ont peur de moi.

Je ne peux que plussoyer en ce qui concerne le nombre de rat, 2 est un strict minimum, un rat seul, n'est pas un rat épanoui! Quand on a pas d'argent pour l'achat d'une cage a 50€ on a pas d'argent pour un rat. Rien que depuis le debut de l'année, avec mes 4 rates (3 venant d’éleveur qui viennent de dépasser leur 2 ans en mars et 1 venant d'un sauvetage qui a 1,5 ans) la première a été opérée d'une tumeur (150€), a eu de grave problèmes respiratoires (env. 150€ pour les divers soins) et euthanasiée en avril (70€). Sa sœur a été opérée 2 fois en 3 semaines en mai (140€ a chaque fois), la 3eme est chronique depuis sa naissance (je dirais pas loin des 700€ en tout) et est une usine a tumeur depuis ses 1 an et 4 mois, elle vient de subir sa 3eme opération la semaine dernière (140€) et hier j'ai découvert qu'elle avait un abcès dentaire, je vais au veto demain et je m'attends au pire... la 4 eme (la plus jeune) a juste eu la gale cette année,Ô miracle!

Bref, d'accord la poisse me poursuit cette année (surtout que c'est la fin de mon CDD en juillet), mais un rat ca peut revenir extrêmement cher donc si tu ne peux pas assumer 2 rats, mieux vaut se contenter d'un rongeur plus facile et qui supporte la solitude (cochon d'inde, hamster, souris...)

J'ai un avis moins tranché sur les animaleries que la plupart des personnes ici en raison de mon expérience, depuis 2003 environ la moitié de mes rates venaient d'animalerie et l'autre moitié de particulier. Mise a part ma première rate que j'ai récupérer galeuse, chronique et pleine (ca l'a pas empêché de vivre presque 3 ans) j'ai pas remarqué de différence de santé entre les deux "souches".

Je n'ai jamais eu de problemes comportementaux, car c'est sur ce critère et sur celui de la santé apparente que je base mon adoption que ce soit en animalerie ou chez des particuliers (raison pour laquelle je ne fais jamais de covoiturage), je ne prends jamais de rat qui ont peur de moi.

Pareil ici, avis moins tranché pour ce qui concerne la santé et le comportement des rats d'animalerie :)

Même si je n'ai pas autant de recul que toi, Delfiini, et n'ai pas encore adopté chez un particulier donc pas possible de comparer, mais bon, le suivi des portées permet de se faire une idée quand même ...

Sur mes 7 rates d'animalerie et sauvetage aucun problème de comportement bien au contraire et santé plus qu'honorable sur 2 d'entre elles, les 4 autres étant trop jeunes pour en juger ...

Sur les 7 , seule l'une d'entre elle a eu une tumeur précoce ( et risque fort de m'en faire d'autres :/ ) et parmi les 3 décédées l'une est partie à 2 ans l'autre à 2 ans et demi seule la troisième est partie jeune à 14 mois (erreur de diagnostique véto) elle avait un caractère en or Tinga, extrêmement demandeuse de contacte toute jeune qu'elle était .

Pour ce que tu dis sur les covoiturages, il est évident que c'est plus agréable ( important même) de choisir son raton de visu, j'ai toutefois eu la chance d'avoir une description très très détaillée du caractère de mes rates de sauvetage, c'était vraiment comme si j'y étais, très utile au delà du physique, notamment pour la plus âgée ...

Tout ça pour dire que, quelque soit sa provenance, pour un rat, il faut prévoir une cagnotte véto conséquente ... et bien sûr les adopter au moins par 2 pour leur bonheur !!! ;)

> Enfin, j'ai connu des amies qui ont malheureusement eu de mauvaises expériences, même avec des rats issu de la même portée. Que ce passerait-il s'ils ne s'entendraient pas? Obliger de les avoir dans deux cages séparés? Très peu pour moi

Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup d'expérience avec les rats, mais je me permet quelques conseils à ce sujet. J'ai commencé par adopter deux ratounes récupérées lors d'un sauvetage, et issues de la même portée. Elles étaient adorables, joueuses, pleines d'énergie, calines, mais voilà, elles ne s'entendaient pas beaucoup, et des amis plus expérimentés m'ont expliqué que c'était probablement dû au fait qu'elles n'arrivaient pas à déterminer la dominante et la dominée.

C'est pourquoi je comprends ton soucis, mais sache que les risques d'avoir des rats qui ne s'entendent pas peuvent être diminués avec quelques précautions : par exemple, ne pas prendre des rats d'une même portée qui du coup, ayant le même âge, auront du mal à distinguer le dominant du dominé, ou bien ne pas les intégrer dans leur nouvelle maison au même moment, afin que l'un des deux puisse acquérir un droit "d'ancienneté" sur les lieux et établir plus facilement une hiérarchie.

Bien sûr, je ne prétends pas que ces exemples sont des règles à suivre impérativement. Des rats d'une même portée peuvent tout à fait s'entendre à merveille, de même pour des rats arrivés en même temps dans une cage. Ces petits compagnons restent des êtres à part entière avec leur caractère et leur degré de sociabilité, comme n'importe qui, donc vraiment, c'est surtout une question de chance. Mais pas de quoi paniquer ils sont tout de même des animaux profondément grégaires. ^^

Pour le coup, je dirai même le contraire.. Deux rats d'une même portée se connaitront déjà et il y a + de chances que ça se passe mieux entre eux. La dominance se fait de toutes manières, que les rats se connaissent ou pas. Et ce n'est pas forcément le premier arrivé qui sera le dominant. Et ça peut même changer en cours de vie.

Je plussoie Inndhi complètement, je ne comprends pas vraiment les arguments de Yuri pour le coup.

Je plussoie aussi, et j'étendrais même la remarque à la famille ratesque. J'ai quatre rates actuellement, deux sœurs, une qui n'a aucun lien familial, et la fille d'une des sœurs. L'intégration de la fille n'a bien sûr posé aucun souci avec sa mère, ni avec sa tante et a été un tout petit peu plus bruyante (mais sans rien de grave, juste des remises à l'ordre appuyées) avec la rate sans lien familial. Après c'est peut-être un hasard, je vais chercher une petite puce la semaine prochaine qui n'aura aucun lien familial avec mes puces, on verra comment elle sera accueillie.

Quant au fait d'avoir plusieurs rats, c'est à mon sens indispensable. J'ai eu un rat mâle seul (un kinder d'une rate d'animalerie de il y a une quinzaine d'années, j'avais pas accès à internet et donc que les renseignements des livres sur les rats, qui racontent une quantité hallucinante de conneries. Et hélas, malgré le fait qu'il avait toute ma chambre comme terrain de jeu, et qu'il était avec moi dès que j'étais à la maison, ben il était malheureux le pauvre. Je m'en suis rendu compte des années plus tard, en ayant mon premier groupe de rates... Il avait des troubles du comportement, comme de passer la nuit à ronger les barreaux de sa cage, alors qu'elle était tout le temps ouverte et qu'il pouvait donc en sortir.

Et d'avoir plusieurs rats, c'est tellement mieux, de les voir jouer, se toiletter mutuellement, dormir en tas, bref tous les trucs dont manque cruellement un rat seul...

Et je ne peux que plussoyer encore pour te dire que si tu n'as pas les moyens pour une cage, alors ce sera dur de payer le vétérinaire... Ici, ces derniers mois: plus de 700 euros en divers frais véto pour 3 rates...

Doublon, désolée: mon mâle seul était né d'une kinder d'animalerie chez ma cousine...

Ce n'est pas le lien familial qui fait que les rats s'entendent mieux/que l'intégration se passe bien Nayan, mais le fait qu'ils sont habitués les uns aux autres dans le cas de la fratrie par exemple.

Tutafé ^^

Si je sors les petites et que je les colle de nouveau avec les adultes disons dans 4 semaines, c'est sur qu'elles vont se faire mettre à leur place comme il faut, et RAF que ce soit par maman. Alors que la elles les ont jamais quittée, elles se sont faite calmer par tata Blue mais ça y est elles son integrées au groupe.

Ceci dit quand elles vont etre plus vieilles et que le jeu de la dominance va entrer en jeu, maman-fille ou pas y'a des baffes qui vont voler lol

Ben tant mieux dans un sens! ^^

J'avais pensé ça parce que Eliott et Starbuck passaient leurs sorties avec Escaflowne et ses bébés une fois qu'ils étaient assez grands, et du coup je m'attendais pas à ce que Starbuck emmerde Abby une fois qu'elle a rejoint la grande cage.

Je n'ai jamais eu deux rats qui s'entendaient aussi bien que mes Horace et Virgile qui étaient frère et adopter d'un refuge ensemble âgés de deux mois. Par contre ce qui a été chez moi la galère c'est d'adopter ensemble un rat de trois mois et un rat de six semaines. Pour finir j'ai du les faire castrés car leurs constante bagarres les a mené à un accident pour l'un d'eux.

Pour l'instant j'ai adopter deux petits qui ont le même âge mais de portées différentes. Tout les deux adoptés à six semaines.