Aller au contenu

L'aérosolthérapie


Artefact

Messages recommandés

Convertie par mon vétérinaire rennais l'année passée, je suis désormais une utilisatrice comblée des aérosols, et comme on m'a demandé pas mal de précisions, voici une petite proposition d'article résumant la chose. Tous commentaires bienvenus. Les photos ont été prises à l'arrache donc je peux les refaire s'il y a des suggestions pour une meilleure mise en forme !

 

*****

 

L'aérosolthérapie

Alternative de traitement pour les problèmes respiratoires aigus et chroniques

 

Ah, nos chers ratounets et leurs chères voies respiratoires : rhinites, bronchites, pneumonies, éternuements, roucoulements, toux... ils sont créatifs ! Pour les soigner, nos vétérinaires le sont également : antibiotiques liquides ou en comprimés, injectés ou à faire avaler, inhalations, homéopathie, etc. avec plus ou moins de facilité d'administration, et plus ou moins de succès. En cas d'échec de méthodes plus classiques, de chronicité, de signes importants de gravité de la maladie dès son apparition, de rat très rétif à prendre des médicaments par voie orale, l'aérosolthérapie peut être un formidable recours.

 

C'est quoi, des aérosols ?

 

L'aérosolthérapie, également appelée "thérapie par aérosols", "nébulisation" ou en raccourci "aérosols", est un mode d'administration des traitements contre les affections du système respiratoire. Elle consiste à faire respirer au malade un brouillard très fin de substances volatiles médicamenteuses, pulvérisé dans l'air par une machine.

 

La terminologie vient d'ailleurs de là : nebula signifie en latin "nuage", d'où le terme nébulisation (cf. une nébuleuse, un nimbus).

 

En médecine humaine, l'aérosolthérapie est beaucoup utilisée pour les problèmes respiratoires chroniques (sinusites chroniques, bronchopneumonie chronique obstructive, mucoviscidose). Les effets obtenus dépendent bien sûr des médicaments administrés par cette méthode : bronchodilatation, fluidification des secrétions et mucosités pour aider leur évacuation, anti-inflammation, antibiothérapie, etc.

 

Quelle différence avec une inhalation ?

 

Jusqu'ici, on parle seulement de faire respirer des médicaments à notre rat malade, ce qui a l'air de drôlement ressembler à la fameuse inhalation, déjà bien connue des ratouphiles.

 

Il y a en fait trois différences majeures :

- La température. L'inhalation se fait à chaud, les médicaments étant entraînés par de la vapeur d'eau. Cela inclut un risque de brûlure, et un risque de chaud-froid. L'aérosolthérapie est à froid, la température reste constante.

- Les médicaments disponibles. Les produits utilisables pour inhalation à chaud sont principalement des décongestionnants ou fluidifiants. Il n'est pas possible d'administrer d'autres classes thérapeutiques (anti-inflammatoires, antibiotiques) par ce moyen. Les aérosols peuvent contenir de nombreuses classes de médicaments, et permettre d'assurer 100% du traitement prescrit.

- La dimension des gouttes inhalées. Les gouttes de vapeur d'eau diffusées lors d'une inhalation sont de très gros diamètre, ne permettant pas d'atteindre les zones les plus profondes des voies respiratoires basses. Dans le cas de l'aérosol, les gouttelettes du brouillard produit ont un diamètre microscopique (moins de 5 micromètres) qui permet d'aller agir localement au plus près, jusque dans les alvéoles pulmonaires.

 

Quel matériel faut-il ?

 

Le matériel nécessaire se décompose en plusieurs parties.

 

1. Le compresseur, ou nébuliseur, est une machine alimentée en électricité, qui va produire l'action nécessaire pour pulvériser les médicaments liquides. C'est une machine lourde (plusieurs kilos), bruyante en fonctionnement, et parfois encombrante. Elle se loue en pharmacie, sur prescription, pour environ 20 euros la semaine, fournie dans une mallette ou une housse. On peut également en acheter une, pour des gammes de prix allant de 80 à 300 euros environ. Il est parfois possible d'en trouver d'occasion, notamment auprès des pharmaciens lorsqu'ils renouvellent leurs machines.

 

Il existe plusieurs types de technologies. Les deux grandes familles sont les compresseurs pneumatiques (à air comprimé) et les compresseurs soniques (air comprimé + ultrasons). Les soniques sont réputés plus efficaces mais il n'est pas certain que les ultrasons produits ne sont pas perçus par les rats. Les caractéristiques techniques les plus importantes sont le débit, le diamètre des gouttelettes et la fraction respirable.

 

Voici deux exemples de compresseurs : à gauche un petit modèle pneumatique portable, à droite un sonique (notez les deux buses : pression et vibrations). Le compresseur est relié au secteur par un câble d'alimentation, et on branche sur la ou les buses des tubes souples qui seront reliés à la chambre contenant les médicaments.

 

compresseurs.jpg

 

2. Les consommables : tuyaux souples, masque, récipient pour les médicaments liquides (appelée "chambre") dans laquelle se trouve également une petite pièce appelée "gicleur" qui contribue à la formation des gouttelettes. Toutes ces parties sont vendues en pharmacie.

 

chambretubemasque.jpgchambrel.jpg

 

A gauche : tube souple, chambre montée et masque.

A droite : un autre modèle de chambre, démontée (partie basse, gicleur qui s'insère à l'intérieur de la partie basse, partie haute. Le tube souple relié au compresseur se branche en dessous de la partie basse. Le masque, dirigé vers le rat se branche sur le tuyau coudé de la partie supérieure.

 

3. Les médicaments. Ils se présentent tous sous forme liquide, le plus souvent dans des ampoules sécables, ou des flacons (lyophilisat à reconstituer avec un solvant). Une seringue avec aiguille sera souvent nécessaire pour prélever les produits. Suivant l'affection à traiter, on a recours à différentes classes thérapeutiques :

- antibiotiques (la gentamycine est la plus courante, sous forme d'ampoule sécable)

- anti-inflammatoires, souvent stéroïdiens c'est-à-dire des corticoïdes (méthylprednisolone)

- décongestionnant / fluidifiant des sécrétions bronchiques (acétylcystéine, mélanges à base d'huiles essentielles : eucalyptus, thym, melaleuca vidiflora...)

 

Afin d'atteindre une quantité de liquide suffisant pour une séance, on complète toujours avec du sérum physiologique. Le volume du mélange pour une séance est d'environ 4 à 5 mL.

 

Comment ça se passe en pratique ?

 

En traitement de la phase aiguë, le rat doit faire 2 à 3 séances de 15 à 20 minutes chacune, par jour, pendant une semaine à 10 jours. En traitement de phase chronique on espace les séances (entre 2 par semaine et 1 par jour suivant les cas). En tout début d'un petit rhume sans gravité, quelques jours de traitement suffisent.

 

On commence par préparer le mélange. Voici les étapes illustrées dans l'ordre.

 

melange.jpg

 

- Poser la partie basse de la chambre sur une surface horizontale.

- Placer le gicleur sur le plot central de la chambre. Verser les médicaments. (Les médicaments à reconstituer l'auront été préalablement. Pour les ampoules sécables, ne casser qu'une extrémité et prélever la quantité nécessaire avec une seringue. Conserver les ampoules ouvertes au frigo pour usage ultérieur). Ne pas oublier d'ajouter le sérum physiologique !

- Visser la partie haute de la chambre. Notez ici que la partie haute n'est pas coudée. C'est très casse-pieds pour maintenir ensuite la chambre à la verticale tout en dirigeant le brouillard vers le rat : évitez ce modèle ! (Dans la suite, nous utiliserons un tuyau coudé).

 

Il ne reste plus qu'à brancher masque et tuyau souple, et faire respirer le rat. Facile, non ? Non ?

 

Et oui, nous sommes évidemment tous d'accord sur le fait qu'il n'est... pas évident de maintenir la tête d'un rat dans un masque souple pendant 20 minutes ! La boîte de transport sera donc notre amie. Voici une photographie d'une installation possible.

 

installationa.jpg

 

La chambre est reliée au compresseur par un tube souple, et sur la partie haute coudée, on branche le masque. Le masque est plaqué contre les ouvertures de la boîte et maintenu avec un élastique.

 

Suivant le matériel, il faudra peut-être un peu bricoler : si la sortie de la chambre n'est pas coudée, comme sur l'illustration plus haut, le tube part vers le haut au lieu de se plaquer gentiment à la perpendiculaire de la boîte ; il faudra alors le fixer avec ce qui tombe sous la main (fil de fer, scotch, écharpe...) ou compléter avec un tube souple pour faire le virage. La chambre doit rester absolument verticale.

 

On place ensuite le rat dans la boîte. Pour qu'il respire un maximum de médicaments, il va falloir l'isoler de l'extérieur. Pour cela, deux techniques, la dure et la molle :

- A la dure : un sac étanche, genre sac poubelle. On glisse la boîte par le fond (côté opposé au masque) dans le sac. Le masque et le tube souple passent dans l'ouverture du sac. On ne ferme pas complètement, le sac doit rester légèrement ouvert, mais pas trop. Un indice : à la sortie de la séance, le rat doit sentir bon l'eucalyptus mais son poil doit être sec ! S'il est mouillé, c'est que le sac était trop fermé, les gouttelettes se sont agglutinées et condensées sans rentrer dans les poumons.

Cette méthode est la plus efficace, mais demande le coup de main pour régler l'ouverture. De plus, elle peut être très stressante pour le rat. Si le malade est de nature nerveuse, ou sujet aux détresses respiratoires favorisées par le stress, on évite.

- A la molle : une grande serviette éponge ou drap de bain épais, comme pour les inhalations à chaud. La boîte de transport doit être entièrement recouverte. La fraction respirable sera un peu moins importante, mais cela évite un stress au rat, et on ne risque pas d'être trop étanche.

 

Une illustration d'une possible installation complète. Bien sûr, il faudra abaisser la serviette une fois le rat placé à l'intérieur, elle est ici relevée pour qu'on voie mieux.

 

installationcomplete.jpg

 

Puis on démarre le compresseur et c'est parti pour 20 minutes ! Il ne doit plus du tout rester de liquide dans la chambre à la fin, mais il vaut mieux ne pas laisser le rat trop longtemps quand il n'y a plus de liquide. On peut regarder discrètement si la chambre est encore pleine et si le masque diffuse toujours du brouillard (c'est un brouillard fin légèrement blanchâtre, donc visible à l’œil nu). Le bruit de la machine change également légèrement quand le liquide arrive à épuisement.

 

Quels sont les avantages ? quels sont les inconvénients ?

 

Le traitement par aérosols présente de nombreux avantages :

 

- Contrairement aux inhalations, le traitement se fait à froid (évite les chauds-froids), et n'est pas suffocant comme peut l'être la vapeur chaude, donc moins désagréable pour le rat de ce point de vue.

- La taille des gouttelettes permet d'atteindre des zones très profondes de l'appareil respiratoire en particulier l'ensemble des poumons.

- Les micro-gouttelettes vont traiter pile là où il faut. L'absorption est maximale (pas de pertes lors d'un passage dans le tube digestif par exemple), rapide (pas de délai de livraison des molécules !), et purement locale (pas de risques de perturbation du transit, fréquentes dans les antibiothérapies par voie orale, pas de risques de nécrose aux sites d'injection des traitements sous-cutanés).

- En particulier pour l'usage de cortisone : le traitement étant local, on évite le risque de syndrome de sevrage qui peut exister lors d'un traitement oral, ce qui impose habituellement une diminution dégressive des doses (réveil des glandes surrénales). C'est particulièrement intéressant pour les rats chroniques, qui souffrent en général de phénomènes inflammatoires locaux auto-entretenus alors même qu'il n'y a plus présence de germes responsables de la primo-infection. La cortisone seule ou en association avec un décongestionnant est alors très efficace.

- Il n'y a pas à se battre avec le rat pour lui faire avaler des choses ! Dans la boîte et hop c'est parti.

- L'amélioration de l'état du rat est en général très rapide. Non seulement c'est bien pour lui et vous, mais ça a aussi l'intérêt du traitement court pour son organisme (une semaine d'aérosols vaut mieux que 3 semaines d'antibios par voie orale, à tous points de vue).

 

Evidemment, tout a un prix, il existe également des inconvénients et des contre-indications :

 

- La logistique. Il faut louer la machine et se procurer le matériel, installer le bouzain quelque part, etc. c'est un peu technique (on apprend vite ceci dit) et c'est relativement coûteux si ça se répète (dans ce cas, envisagez l'achat, c'est un bon investissement).

- C'est assez contraignant : en phase aiguë d'une infection des voies inférieures, il faut faire 3 aérosols par jour idéalement. 2 c'est encore possible sur un cas pas trop grave. 1 seule fois par jour ne suffit pas.

- Le stress possible pour l'animal. La machine est bruyante (ça va de "assez bruyant" à "très bruyant" suivant les modèles) et si on adopte la méthode "sac poubelle", le rat est en plus plongé dans l'obscurité. En général ils s'y font vite, surtout quand ils comprennent qu'ils commencent à se sentir mieux, mais un rat de nature nerveuse ou pas du tout habitué à la boîte de transport pourrait y être très stressé. Pensez à le récompenser à la sortie, il associera vite ce dur moment à passer avec la friandise qui l'attend à la fin.

- En particulier chez les rats sujets aux détresses respiratoires, le stress peut déclencher une crise. C'est donc à manier avec beaucoup de précaution dans ce cas, en prenant toujours l'avis du vétérinaire. Bien sûr si une crise de détresse respi se déclenche pendant le traitement, on arrête immédiatement.

 

Un exemple de traitement réussi

 

DTC-DHP Super Timor, rat mâle de 21 mois atteint d'une bronchopneumonie sévère d'apparition très rapide, s'est vu prescrire par son vétérinaire une semaine d'aérosolthérapie, 3 séances de 20 minutes par jour avec les médicaments suivants :

 

- Methylprednisolone 20mg, lyophilisat + solvant 2mL, 0.5 mL par aérosol

- Huile essentielle naturelle purifiée de melaleuca viridiflora, ampoule sécable de 5mL, 1 mL par aérosol

- Gentamycine 40mg, ampoules sécables de 2mL, 0.5 mL par aérosol

- Sérum physiologique, 2.5 mL par aérosol.

 

Le soir du premier aérosol, Super Timor était très encombré, toussait, éternuait, roucoulait sans interruption depuis le matin ; il refusait la nourriture, buvait avec difficulté et montrait des signes inquiétants d'épuisement. 36h plus tard soit 5 séances d'aérosols, il mangeait à nouveau avec grand appétit, et les bruits respiratoires n'étaient plus qu'intermittents. Au bout de 4 jours il ne présentait plus aucun symptôme. Il n'a, à ce jour, ni séquelles, ni le moindre signe de récidive.

 

****

 

 

Hop hop, qu'en pensez-vous ? :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai très souvent entendue parler (lue parler, ça n'existe pas >_<) de ces fameux aérosols, sans trop savoir à quoi ça renvoyait vraiment.. J'ai trouvé ton article très instructif, c'est vraiment une nouvelle porte qui s'ouvre pour tous les rats souffrant de soucis respis sévères!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je suis en train de devenir la papesse de l'aérosol oui :D j'ai essayé de rester neutre dans l'information mais je pense que mon enthousiasme transparaît quand même. J'ai soigné 5 rats avec ça, dont Kebab qui avait eu 3 semaines d'enrofloxacine per os avant sans aucun effet et qui était guéri en 5 jours, et Timor qui nous a vraiment vraiment inquiétés. C'est limite miraculeux. Maintenant j'hésite plus (d'ailleurs la petite machine bleue en photo c'est la mienne, je l'ai achetée. La verte sonique c'était une location), je vais direct aux aérosols. C'est pratique quand on a pris le coup de main, c'est rapide et ça marche. Plus besoin de courir après le rat pour lui faire bouffer ses médocs (j'en ai pleuré certaines fois), que du bonheur. (J'arrête sinon Limë va me coller "rattus aerosolus" comme sous-titre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, juste un immense MERCI pour le temps passé là-dessus!

 

Quelques questions: Comment est-ce que ton véto te prescrit les médicaments? En fonction du poids du rat? Comment choisir les médocs à donner? Y a des contre-indications, des médicaments qui ne supportent pas l'aérosol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis forcément très fervente des aérosols, vu que cela a sauvé l'une de mes cochons d'inde, atteinte d'une grave infection respiratoire.

Dans les points positifs, je dirai que l'aérosols permet également l'administration d'antibiotique ou de produits qui sur certaines espèces sont toxiques par voie orale (justement la gentamycine toxique pour le cochon d'inde per os, mais sans soucis en aérolthérapei).

Pour mon retour d'expérience, même si ce n'était pas un rat, je mettais ma gorette dans une toute petite cage à barreaux (style petite cage à hamster) et je glissais le bec de l'embout de l'aérosol entre les barreaux, le tout recouvert de la petite polaire de ma gorette. :)

Bravo pour cet article, c'est très sintructif en tout cas et j'espère que cela fera connaître cette technique qui me semble, est trop peu utilisée encore. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis forcément très fervente des aérosols, vu que cela a sauvé l'une de mes cochons d'inde, atteinte d'une grave infection respiratoire.

Dans les points positifs, je dirai que l'aérosol permet également l'administration d'antibiotiques ou de produits qui sur certaines espèces sont toxiques par voie orale (justement la gentamycine toxique pour le cochon d'inde per os, mais sans soucis en aérosolthérapie).

Pour mon retour d'expérience, même si ce n'était pas un rat, je mettais ma gorette dans une toute petite cage à barreaux (style petite cage à hamster) et je glissais le bec de l'embout de l'aérosol entre les barreaux, le tout recouvert de la petite polaire de ma gorette. :)

Bravo pour cet article, c'est très sintructif en tout cas et j'espère que cela fera connaître cette technique qui me semble, est trop peu utilisée encore. :)

 

Il fait que j'apprenne à écrire sans mouffles ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je triplonne parce que je suis pas foutue de penser à tout d'un coup... >< Désolée!

 

Est-ce qu'on pourrait envisager d'enfermer la boîte dans un sac de plastique transparent, ce qui évite le noir du sac poubelle et la perte de produit du linge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prescription s'ajuste en fonction du poids du rat et de la gravité oui. Là c'est une dose pour un rat de 600g très atteint. J'ai déjà eu aussi sans antibios et avec moins de cortisone, pour une affection des voies supérieures seulement. Sur les flacons c'est toujours indiqué "convient à l'aérosolthérapie" ou formulation équivalente, donc je suppose que tous les médocs ne conviennent pas (d'ailleurs en voie orale, j'ai toujours eu des quinolones : marbo ou enrofloxacine, alors qu'en aérosol c'est de la gentamycine).

L'antibio c'est la même indication que pour les antibios oraux : suspicion d'infection bactérienne. Sur un virus ou sur les suites chroniques on ne met pas d'antibio, seulement la cortico et le décongestionnant. S'il y a beaucoup de mucosités, l'acétylcystéine peut être mieux que les huiles essentielles, en fait l'acétylcystéine est fluidifiante alors que les huiles sont surtout décongestionnantes je crois.

Pour les anti-inflammatoires, je ne sais pas s'il y en a de non stéroïdiens utilisables. Mon véto n'aime pas du tout la cortisone per os, par contre en aérosol, pour lui il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser, elle n'a que des avantages et pas d'inconvénient en traitement court sous cette forme, d'après lui.

 

Edit pour les autres questions que j'avais pas vues :D

Pas con le sac transparent, faudrait en trouver un assez grand. Reste le problème de fermer juste ce qu'il faut au niveau du tube.

Pour le débit il n'est pas réglable, c'est un paramètre constructeur de la machine. Je regarderai combien y a sur la mienne, j'avais fait le calcul justement pour voir si la quantité et la durée étaient cohérentes avec mon débit.

 

Pinky : au début oui je glissais le bec à travers le grillage en façade d'une boîte à chats, mais elle était un peu grande et surtout un jour la grille a pété. Mais c'est une alternative possible suivant le matériel qu'on a, je vais ajouter les possibilités de bricolage dans l'article :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je triplonne parce que je suis pas foutue de penser à tout d'un coup... >< Désolée!

 

Est-ce qu'on pourrait envisager d'enfermer la boîte dans un sac de plastique transparent, ce qui évite le noir du sac poubelle et la perte de produit du linge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai clic sans recharger la page alors que c'était déjà envoyé >< >< ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien ecrit et tres clair.

 

j'attends impatiament qu'ils inventent les aerosols non bruyants parce que sur 2 ratounes j'ai du abandonner le projet. Une avait des crises respi provoquees par le stress et en avait a chaque fois que je branchais la machine. Et l'autre a tellement peur de la machine que j'ai cru que j'allais la perdre avec un arret cardiaque alors que j'essayais de soigner ses soucis respi (ce qui est louche parce qu'elle n'avait pas peur de l'aspirateur qui est bien plus bruyant!).

 

En tout cas bonne idee, j'espere qu'il sera publie vite.

 

On peut peut-etre fusionner l'article en 2 parties dont une aussi pour les inhalations pour que les utilisateurs aient un plan B au cas ou ils ne peuvent pas pratiquer la methode a l'aerosol, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-etre fusionner l'article en 2 parties dont une aussi pour les inhalations pour que les utilisateurs aient un plan B au cas ou ils ne peuvent pas pratiquer la methode a l'aerosol, non?

 

Ou un lien d'un article vers l'autre et vice-versa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha, je savais que j'avais oublié des trucs !

1) Des sources ! Celle-ci me semble bien et complète : http://www.pharmaciedelepoulle.com/aerosoltherapie.htm

Mais pas pour usage vétérinaire, donc tout n'est pas pertinent, je vais voir si je trouve des liens.

2) Parler du nettoyage...

3) Faire le lien avec les inhalations classiques, tu as parfaitement raison Maywen ! Je ne sais pas si c'est mieux de mettre des liens de l'un vers l'autre et réciproquement, ou de fusionner. Il est déjà assez long...

Sinon pour avoir essayé sur pas mal de rats différents, sauf détresse respi comme ta première, ça peut valoir le coup d'insister un peu. Frère Tuck qui était très très flippé à la première (j'ai eu un mal fou à fermer la boîte sans lui coincer une patte), s'était mis à réclamer sa séance au bout de la 4ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des sources utilisables par nos vétos qui ne connaissent pas les aérosols ce serait génial, comme ça on pourrait directement leur transmettre le lien vers l'article et éviter de harceler ton vétérinaire... o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends impatiament qu'ils inventent les aerosols non bruyants

 

En fait, ça existe, ce sont les aérosols à tamis vibrant, mais ça coûte ultra cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler des aerosols a tamis vibrants. Tssss les pharmaciens m'avaient dit que ca n'existait pas.

 

Je vais tout de meme me renseigner sur les prix parce qu'avec le nombre de rats qui ont des soucis respi, ca peut tout de meme etre amorti sur un certain nombre d'annees et puis ils le valent bien :p

 

Merci encore pour la mine d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah vltava j'espérais que tu passerais dans le coin pour donner ton avis de pro :) surtout n'hésite pas si j'ai été inexacte.

Pour la fourchette de prix j'avais mis de 80 à 300 je suis contente de pas être trop loin des clous, par contre je crois que la question de Nayan concernait plus spécifiquement les générateurs à tamis, les seuls silencieux mais je crois qu'ils sont encore plus chers que les soniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et tu peux te rassurer je t'ai trouvee tres objective dans l'article. Sauf peut etre pendant l'exemple mais en meme temps il est la pour ca!

 

J'aurais juste mis un pluriel dans les differences avec l'inhalation mais la c'est du detail chipotage, restons dans le vif du sujet pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon" nébuliseur est donné pour 47 dBA. Le seul à tamis que j'ai trouvé est portable, tout petit, d'après sa notice il délivre "< 35 dBA à 1 mètre" et je l'ai vu à 370 euros.

Vu les caractéristiques respectives, si je dois en acheter un je choisirai le gros qui me semble quand même mieux pour un prix semblable (et qui est garanti 2 ans alors que le portable 1 an).

 

A titre personel j'utilise une boite type "aquarium" en plastique transparent, celles dont le couvercle est ajouré et a une trappe.

C'est moi qui tiens le diffuseur à la main dans la boite via la trappe. J'ai une bonne vue des réactions du rat car les parois sont transparentes et j'ai l'impression que ça le rassure d'avoir ma main pas loin.

Je pense qu'il y a moins de diffusion de produit hors de ce type de boite et que l'air "ambiant" y est beaucoup plus chargé en particules car la ventilation est moins importante qu'avec une boite de transport comme celle d'Artefact.

Je fais des séances de 5 minutes pour commencer, histoire de voir les réactions pendant et surtout après aérosol (j'ai souvent eu des crises de détresse respi dans les 2 heures qui suivent, peut-être dues à l'humidification de l'arbre bronchique et au décollement des sécrétions).

Si tout va bien je passe à 8-10 minutes d'aérosol par séance et je laisse au calme dans la boite 1 ou 2 minutes après l'arrêt de la machine (l'air est encore saturé de particules).

Parce que je suis paranoïaque, je n'utilise jamais de fluidifiants bronchiques, PO ou dans l'aérosol.

 

Je lave bien la boite et je change la serviette du fond entre deux séances car les aminosides sont toxiques en particulier pour l'oreille.

Sinon pour les produits à utiliser... ça dépend des cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bon plan la cage en plexi avec toi qui tiens l'embout.

 

Pourquoi jamais de fluidifiant bronchique?

Et pour les crises de détresse post-aérosol, c'est véto d'urgence à chaque fois? (Du coup vaut mieux éviter la séance le dimanche ou en soirée?)

 

Et sinon c'est un rat par séance ou il est possible d'en traiter deux d'un coup si les deux sont chroniques?

 

Merci en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les boîtes aquarium ça doit être bien. Mais la trappe est sur le haut ? tu arrives à maintenir la chambre verticale quand même ? (Si jamais tu as une photo pour compléter les illustrations...)

Je n'utilise pas d'acétylcystéine non plus. C'est l'associé de mon véto qui m'en a prescrit une fois mais je ne l'aime pas trop... donc j'en suis restée au melaleuca prescrit par mon véto habituel. Mais c'est juste une histoire de confiance (et puis la prescription précédente avait toujours bien marché donc je voyais pas trop de motivation à changer) - tu pourrais nous dire pour quelles raisons tu as des réticences sur les fluidifiants bronchiques ?

 

Sinon oui tu fais bien de relever : laisser le rat 2 minutes en boîte après l'arrêt de la machine, et nettoyer la boîte après chaque séance. Il faut que je rajoute ça.

 

Y a quand même une sacrée différence entre 35 et 47 dB. Mais bon je trouve qu'ils s'y font bien, et que ça justifie pas une telle dépense. D'autant que de ce que j'ai pu lire, les générateurs à tamis sont délicats d'utilisation et d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de voir ce post Actefact :)

 

j'utilise aussi cette méthode depuis mai 2008, soit 3 ans déjà !

je viens de regarder ma facture : 81 euros (depuis je l'ai amorti...)

 

mon appareil fait très peu de bruit, (je pense même que les nouveaux modèles doivent être encore mieux), le mélange que j'utilise est un peu différent mais chaque véto a sa sauce ;)

 

voilà ma façon de l'utiliser :

 

l'appareil qui n'est pas encombrant :

img8508z.jpg

 

je mets ma petite cage avec le ratou, le mélange dans le verre, je couvre avec une vielle nappe cirée

img8511ev.jpg

 

img8512ku.jpg

 

Et je re-mets une nappe en dessus pour bien fermer...

 

Je n'ai pas remarqué de stress, j'ai une table en verre et si le ratou fait pour la première fois sa séance d'aérosols, je me mets en dessous lol et je lui parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.