Aller au contenu

Rééducation aquatique : Reconstruction musclaire suite à une blessure

sandra45

Messages recommandés

Bonjour à tous

2 des mes ratoux sont blessés à une patte. L'un d'entre eux est guérit mais il a subi une grosse fonte musculaire pendant sa convalescence. Du coup, la véto me conseille une rééducation "aquatique" pour lui remuscler la patte avant de la remettre dans la volière (sinon il va se la tordre .. ou pire).

Donc mes petites questions :

- A quelle température doit être l'eau ?

- Comment vous y prenez-vous pour faire cet exercice sans trop le stresser ? (pour l'un, ça devrait aller mais pour l'autre ... il déteste l'eau).

Merci d’avance

Coucou !

Comme tu as pu le voir, j'avais déjà tenté une "aquathérapie" avec feu mon Syrius Blak... Il a commencé, comme tous les "pépés" rats, vers 2 ans et demi il me semble, à se paralyser du train arrière. Pour moi, c'était juste l'horreur : la paralysie, ça signifie un rat incontinent, un rat qui ne bouge plus, un rat qui est sur la fin. Et hormis ça, il avait encore la patate...

C'est les aquathérapies pour chiens accidentés qui m'ont donné l'idée, et j'ai décidé de faire "prendre un bain" à mon loulou, à la base tous les jours.

En fait tous les jours c'est peut être un peu "dur" au niveau du stress et puis être "constamment" mouillé comme ça, j'avais peur que ça ne soit pas bon :s

Ca a été deux fois par semaine.

J'ai commencé par lui faire de longues papouilles, puis j'ai pris de l'argile (en poudre, à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte), et sur une serviette posée sur mes genoux, j'ai commencé à lui masser doucement la colonne vertébrale, puis les pattounes, durant de longues minutes. Il avait l'air de bien aimer, au début il a fallu qu'il s'habitue, mais avec de la patience et de la douceur c'est passé crème ^^

Au bout quelques temps ou je l'ai "habitué" à se faire "mouiller", tripatouiller et papouiller dans tous les sens et régulièrement, j'ai commencé à remplir mon évier avec de l'eau, assez pour qu'il puisse nager. J'y mettais de l'eau tiède, plutôt chaude mais pas trop, assez pour qu'il s'y sente à l'aise, je pensais que si c'était trop chaud, ce serait mauvais pour sa peau fragile, et que même il s'y sentirais mal à l'aise.

Tout d'abord, je l'ai allongé dans sa main (enfin moi ça n'était pas difficile, il était très très calme et câlin aussi :s), je ne sais pas bien comment expliquer, la tête sur mon bras, le corps sur mon index, majeur et annulaire, et les pattes "pendouillant" de chaque coté de mes doigts en fait.

J'y ai été tout doucement, je l'ai laissé sentir l'eau, s'habituer à être mouillé, le tout en lui parlant et en le rassurant avec mon autre main. Petit à petit, il s'est laissé aller, mais alors après pour le faire nager, ha ha ha ! Il a fallu que je le lâche un peu pour qu'il se mette à bouger ^^ on a pris une "routine" : je posais son corps à moitié sur ma main (sinon il coulait le pauvre il n'avait pas assez de force pour se tenir hors de l'eau :s) et il "nageait" avec ses pattes arrières... Attention, si c'était trop long il commençait à "s'impatienter" et à "paniquer", donc il fallait des pauses durant lesquelles je le sortais un peu de l'eau et je le papouillais.

Perso j'ai vu une amélioration, il était plus ferme au niveau de l'arrière train, il n'était même pas incontinent, et en plus on était encore plus proche après ça ! Tous ces moments passés rien que nous deux à le papouiller et lui parler, ça a renforcé sa confiance en moi.

Il est parti le jour de la Saint Valentin cette année, à 3 ans et 3 mois, tranquillement dans son sommeil. Moi je suis persuadée que ces petits moments ont augmenté sa longévité ^^

Voilà voilà, désolée du pavé, si tu as des questions n'hésite pas !

Merci Arkane pour le pavé, ça me donne de bon détails sur "comment le manipuler" ^^

Ici ce sera différent car ils sont LOIN d'être impotents et je crains d'avoir à subir des tentatives d'escalades pour sortir de l'eau vv

Pour la température de l'eau : Vers les 20 - 25 ° ?

Joli ton pavé Arkane! C'est chou d'avoir réussi à faire ça!

Pour la température de l'eau, 20-25 degrés ça me paraît frisquet, j'aurais dit autour de 30, mais je me plante peut-être...

ça me parait frisquet aussi. En mettant la main dans l'eau tu peux te faire une idée de la température. ah et pour les sécher, boîte de transport avec une serviette douillette et.... SECHOIR! bruyant mais chaud, ils adorent une fois qu'ils sont habitués.

Mon vieux pépé paralysé je lui faisais ça après les bains, il adorait.

Donc hier soir Bingo à eu le droit à 5 min de rééducation. Comme prévu, il ne panique pas mais cherche quand même à sortir de l'eau à toutes fins.

Si je le tiens, il ne bouge pas ses pattes ; si je le lâche, il cherche à sortir ... Bref, petite illustration en image :

Par contre, le séchage, c'est le pied ! Monsieur creucreute à tout va !

Voui :D

Au début j'ai eu le droit à deux caca de stress (tout mous et tout et tout) mais après il s'est calmé. Il n'y a pas eu de cris (comme je vais probablement avoir avec Païky).

Ce soir je le laisse tranquille (qu'il ne se mette pas en tête que sortie = eau sinon il va me péter un plomb). On remettra ça demain.

En tout cas merci à tous pour vos conseils

* Mumba: Super idée pour le séchage. Monsieur a ADORE. Creucreutage avec le yeux et tout ! (j'essayerai de filmer aussi le séchage parce que, contrairement à son habitude, il est reste tout tranquille, sans bouger et à se laisser gratouiller).

Note à ceux qui voudront faire la même chose : Attention à la descente de la température après séchage. Perso, je l'ai laissé environ 30 min dans la SDB en ayant baissé le chauffage, comme ça il a refroidi lentement en même temps que la température de la SDB.

A demain pour la suite des évènements ^^