Aller au contenu

Elle se balance de gauche à droite

Ellana

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, depuis toujours je voulais avoir un rongeur et pourquoi pas un rat?! Mais mes parents ayant toujours refusé, j'ai gardé cette idée pour la fin de mes études et je ne me suis pas trop intéressée à la manière d'adopter un rat, de l'apprivoiser et de l'éduquer.

Mais le soir du 24 décembre, que vois-je sous le sapin? Une belle cage avec à l’intérieur une petite minette toute mignonne! Adoptée début décembre, elle est restée environ 3 semaines dans la chambre de ma sœur afin de préserver le secret. Elle a donc été très peu manipulée car la cage fait un peu de bruit quand on l'ouvre et ma famille ne voulait pas éveiller mes soupçons. Ils allaient donc la voir de temps en temps quand je sortais mais sans jamais la sortir (à part une fugue où ils l'ont retrouvée dans une plante)

Depuis une semaine, la belle est dans ma chambre, elle vit dans une cage d'environ 6Ox30 cm et 40 cm de hauteur avec à sa disposition deux cachettes, une petite plateforme à mis hauteur et une roue. Je lui ai ajouté un vieux tee shirt qui portait mon odeur.

Je plante le décor car je n'ai aucune idée de la manière d'élever un rat (celle ci est ma première), bien qu'ayant parcouru quelques discussions j'ai déjà un peu avancé pour comprendre comment fonctionnent ces petites boules de poils!

Elle est assez mignonne, un peu farouche mais à priori rien de très inquiétant au bout d'une semaine. Mais voilà, elle se balance de gauche à droite très souvent, quand j'ouvre la cage, que je met ma main à l'intérieur pour changer l'eau, la nourriture, ou pour essayer de la prendre, ou quand je m'approche seulement de la cage et même simplement quand elle me regarde. Elle s’immobilise et se balance en reniflant. Je n'ai aucune idée de ce qui peut causer un comportement comme celui là. Est-ce normal?

Je ne pense pas que ça aie un rapport mais elle s'est mise à chiquer les doigts sans raison apparente... Un coup elle va être adorable et deux secondes plus tard elle mord. J'ai vu que quand elle faisait ça il était conseillé de la mettre sur le dos et de lui souffler sur le museau mais est-ce que cela ne risque pas d'augmenter sa peur et qu'elle le perçoive comme une attaque alors qu'elle est déjà un peu farouche?? Et quand on dit la mettre sur le dos, ca insinue qu'il faut la prendre et lui mettre le ventre à l'air, de la pousser jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le dos ou une autre manipulation?

Autre petite question, est-il absolument nécessaire d'investir dans une deuxième cage si je veux adopter une autre rate afin que celle ci ne soit pas toujours toute seule quand je serais absente? (Je suis en études et je pars toute la journée et les week ends...)

Pour finir, j'ai toujours très peur quand je la sors qu'elle tombe de mon lit et qu'elle aille se cacher n'importe où... Auriez-vous des conseils?

Beaucoup de questions mais j'ai envie qu'elle se sente le mieux possible!

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenue

:)

Et puis aussi bonne année.

Voilà, depuis toujours je voulais avoir un rongeur et pourquoi pas un rat?! Mais mes parents ayant toujours refusé, j'ai gardé cette idée pour la fin de mes études et je ne me suis pas trop intéressée à la manière d'adopter un rat, de l'apprivoiser et de l'éduquer.

Mais le soir du 24 décembre, que vois-je sous le sapin? Une belle cage avec à l'intérieur une petite minette toute mignonne! Adoptée début décembre, elle est restée environ 3 semaines dans la chambre de ma sœur afin de préserver le secret. Elle a donc été très peu manipulée car la cage fait un peu de bruit quand on l'ouvre et ma famille ne voulait pas éveiller mes soupçons. Ils allaient donc la voir de temps en temps quand je sortais mais sans jamais la sortir (à part une fugue où ils l'ont retrouvée dans une plante)

Depuis une semaine, la belle est dans ma chambre, elle vit dans une cage d'environ 6Ox30 cm et 40 cm de hauteur avec à sa disposition deux cachettes, une petite plateforme à mis hauteur et une roue. Je lui ai ajouté un vieux tee shirt qui portait mon odeur.

Je plante le décor car je n'ai aucune idée de la manière d'élever un rat (celle ci est ma première), bien qu'ayant parcouru quelques discussions j'ai déjà un peu avancé pour comprendre comment fonctionnent ces petites boules de poils!

Elle est assez mignonne, un peu farouche mais à priori rien de très inquiétant au bout d'une semaine. Mais voilà, elle se balance de gauche à droite très souvent, quand j'ouvre la cage, que je met ma main à l'intérieur pour changer l'eau, la nourriture, ou pour essayer de la prendre, ou quand je m'approche seulement de la cage et même simplement quand elle me regarde. Elle s'immobilise et se balance en reniflant. Je n'ai aucune idée de ce qui peut causer un comportement comme celui là. Est-ce normal?

De quelle couleur sont ses yeux ?

Se balance-t'-elle de cette façon-là : http://www.dailymoti...-scanne_animals ?

Ou bien garde-t-elle la tête penchée toujours du même côté ?

Dans le cas du rat de la vidéo, on dit qu'il scanne : ce sont plutôt les rats aux yeux roses, rouges ou rubis qui scannent, ils ont une plus mauvaise vue que les rats aux yeux noirs. Le mouvement leur permet de voir en fait les distances et les contours des objets. Si c'est cela, elle le fera toujours.

Si c'est le deuxième cas, c'est anormal et nécessite une visite chez un vétérinaire compétent avec les rats (nous avons une liste d'adresses conseillées par les autres membres, n'hésite pas à demander : mieux vaut avoir une adresse veto sous le coude au cas où)

Je ne pense pas que ça aie un rapport mais elle s'est mise à chiquer les doigts sans raison apparente... Un coup elle va être adorable et deux secondes plus tard elle mord. J'ai vu que quand elle faisait ça il était conseillé de la mettre sur le dos et de lui souffler sur le museau mais est-ce que cela ne risque pas d'augmenter sa peur et qu'elle le perçoive comme une attaque alors qu'elle est déjà un peu farouche?? Et quand on dit la mettre sur le dos, ca insinue qu'il faut la prendre et lui mettre le ventre à l'air, de la pousser jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le dos ou une autre manipulation?

La raison doit certainement être qu'elle se sent mal à l'aise, stressée.

Le retournement sur le dos est un simulacre de domination que les rats se font entre eux. Mais je te conseille plutôt de ne pas le faire pour l'instant, cela se fait avec des rats qui sont en confiance. Tu pourras lui faire par la suite, dès qu'elle t'accordera sa confiance et si elle continue ses bêtises. Actuellement, cela risque de la perturber plus qu'autre chose et si elle prend cela pour un geste agressif, elle pourrait te mordre plus profondément.

Il faut d'abord l'apprivoiser : cela passe notamment par le ventre (don de friandises), la voix (parle-lui souvent en gazouillant comme si c'était un bébé, ou en murmurant), ton odeur (tu peux sacrifier un tee-shirt ou autre possédant ton odeur pour lui faire un coin dodo dans sa cage), le jeu (les plumes de pigeon avaient un grand succès auprès des miennes, mais mes mâles adultes y sont moins réceptifs), des gestes doux et beaucoup de patience. Malheureusement, si on t'en avait offert 2 d'un coup, cela aurait pu jouer favorablement dans la phase d'apprivoisement : les rats étant grégaires, la solitude n'est pas faite pour eux et ils sont plus facilement stressés et apeurés en cas de solitude.

Quand te mord-t-elle ? dans la cage ? en sortie ? as-tu des odeurs de nourriture sur les doigts ? est-ce au réveil ? etc ?

Autre petite question, est-il absolument nécessaire d'investir dans une deuxième cage si je veux adopter une autre rate afin que celle ci ne soit pas toujours toute seule quand je serais absente? (Je suis en études et je pars toute la journée et les week ends...)

Eh bien oui, malheureusement, ta famille n'a pas été renseigné correctement (les vendeurs sont rarement de bons conseils quant à la maintenance spécifique à chaque espèce).

Ta cage actuelle est trop petite pour un rat. Elle peut cependant convenir comme cage temporaire de quarantaine ou de convalescence pour un rat malade ou sorti d'opération, donc elle te sera quand même utile par la suite.

Pour 2 ratounes, je te conseille (je te cite en vrac des noms de cages adéquates) : Furet Plus, Jenny (le modèle KD pour plus de praticité au niveau des portes), Tom, Freddy 2 Max, etc. Ce genre de cages n'est pas donné si tu l'achètes en neuf (compte dans les 110-120€ sur le net, plus en animalerie) mais on peut en trouver d'occaz' à peu cher sur des forums de ratouphiles comme ici (as-tu regardé la section "petites annonces matériel" ?) ou sur des sites de petites annonces. Les volières métalliques (et non les minuscules cages à oiseaux) sont également possibles. Il existe sur le forum un long sujet sur "nos cages", cela te donnera des idées quant au choix de la cage et à l'aménagement intérieur ;) ( le topic : http://www.srfa.info/index.php?/topic/20592-cages/page__st__2100 ).

Adultes, les rats sont plutôt imposants (surtout les mâles), leur cage doit plus ressembler à une cage pour furet ou chinchilla qu'à une cage pour hamster (de toute façon, adulte, un rat ne passe plus dans les tuyaux pour hamsters, il lui faut des tuyaux pour furets).

Quand tu adopteras la deuxième (c'est nécessaire car l'espèce doit vivre en groupe pour être bien), essaie plutôt d'en choisir une venant d'un particulier sérieux, de cette façon, elle sera manipulée et habituée aux hommes (et la personne ne se trompera pas de sexe comme les vendeurs le font parfois, ce qui serait une catastrophe ; il lui faut une copine femelle) : si ta première reste un peu timide, ça l'aidera. Il est très facile d'adopter en dehors du circuit des animaleries (et comme commerce, les dessous ne sont pas jolis en animalerie et chez le fournisseur :/ de plus, attention : il y a un virus hautement contagieux qui traine dans plusieurs d'entre elles actuellement et chez certains particuliers, cf le topic "alertes SDA" pour connaitre les villes qu'on sait touchées).

Avant son arrivée, je te conseille la lecture de ces articles :

http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/

http://www.srfa.info...et-precautions/

Pour finir, j'ai toujours très peur quand je la sors qu'elle tombe de mon lit et qu'elle aille se cacher n'importe où... Auriez-vous des conseils?

Beaucoup de questions mais j'ai envie qu'elle se sente le mieux possible!

Pour les premiers temps, tu peux essayer de la sortir dans un endroit sans cachettes comme un couloir toutes portes fermées, ou sur toi. Mais oui, il y a un risque que de peur elle aille se loger dans un endroit difficilement accessible. Tu peux également combler les trous et cachettes possibles le temps qu'elle s'habitue à toi et à son nouvel espace. En tous les cas, il ne faut pas crier ou faire de geste brusque dans la pièce. Dès qu'elle se sentira plus en confiance, elle et sa copine exploreront et viendront te voir.

Je t'invite à lire tous els articles de la section articles et informations et nos sites membres :)

Bien sûr, nous attendons une photo de la timide demoiselle (et de sa copine dès que tu l'auras trouvé) dans la parties "vos rats" :D

Bienvenue !

Dès la première semaine avec une rate qui n'est pas sortie tout de suite de sa cage, moi non plus je ne conseillerais pas de la mettre tout de suite sur le dos.

Elle n'a sans doute pas encore comprit que tu n'étais pas une bestiole dangereuse, surtout qu'en animalerie le contact avec l'homme n'est pas idyllique.

Le post d'hamadryade est bourré de bon conseils, effectivement une seconde amie venant d'un particulier serait l'idéal:

Elle tiendrait compagnie à la première ce qui la calmerait, et surtout un rat d'animalerie ça n'a rien à voir avec un rat né chez un particulier.

Ils sont bien entendue impressionnés par le changement de propriétaire, mais à moins d'être très timides ils sont tout de suite copain avec l'homme, sont tout mous quand tu les prend dans tes mains, te font confiance très très rapidement.

Avoir une copine plus calme aiderait sans doute la miss d'animalerie a comprendre que les humains sont de chouette bestiolle ^^

Essaie de ne pas trop tarder: plus longtemps elle reste seule plus elle perdra de codes sociaux et la présentation peut devenir difficile.

Bref, je ne vais pas reprendre point par points hama en disant qu'elle a tout à fait raison :p

Elle a tout à fait raison, tu peux suivre tous ses conseils sans t'inquiéter.

Bonne nouvelle année ratounesque !

Merci pour tous ces conseils!

Kimi a les yeux noirs, je mettrais une photo d'elle pour que vous puissiez la voir et sa façon de se balancer est exactement la même que sur ta vidéo, en plus accentué.

Je vais me renseigner pour adopter une copine pour Kimi, chez un particulier bien entendu :)

Je vais essayer la plume, sachant que j'essaye déjà de l'amadouer avec des friandises, et pour le jeu, plutôt dans la cage ou en sortie?

Pour ce qui est de renversement sur le dos, vous confirmez ce que je m'étais dit, que pour l'instant c'est certainement pas le meilleur moyen pour qu'elle me fasse confiance ^^

Quand elle mord, c'est dans la cage, elle l'a fait 4 fois, dont une fois avec ma mère alors qu'elle lui faisait sentir son doigt il me semble (je n'étais pas là au moment où ça s'est passé). Avec moi elle l'a fait alors que je lui faisais lécher mon doigt (j'avais de l'eau sur le doigt, je me suis rendue compte qu'elle aimait bien ça, quand je trempais mon doigt dans l'eau et que je lui fais lécher car elle sort carrément de sa cachette quand je vais en reprendre pour venir me le lécher ^^)

Pour la cage, je vais essayer de trouver mais j'avoue que je suis déçue de la personne qui a conseillé ma famille car je ne pensais pas avoir à réinvestir dans du gros matériel alors que la personne a dit qu'on pouvait facilement y mettre deux rats sans problèmes (un petit tour par là bas va s'imposer ^^) De plus, cette personne à conseillé de la manipuler le plus possible, de la prendre et tout mais je me rends compte que ça a l'air de la traumatiser plus qu'autre chose :/

J'ai eu l'idée de diffuser des huiles essentielles de lavande pour l'apaiser un peu, savez vous si ça marche?

Bienvenue parmi nous :)

certains rats aux yeux dark rubis scannent également, j'ai eu le cas à la maison :)

Avec les huiles essentielles il faut être prudent, elles sentent fort et peuvent gêner le rat côté respiration

Lorsque que tu auras trouver ta nouvelle cage, tu peux toujours revendre la première sur le net :)

de quelle couleur est ta petite princesse ?

Bienvenue parmi nous :)

certains rats aux yeux dark rubis scannent également, j'ai eu le cas à la maison :)

Avec les huiles essentielles il faut être prudent, elles sentent fort et peuvent gêner le rat côté respiration

Lorsque que tu auras trouver ta nouvelle cage, tu peux toujours revendre la première sur le net :)

de quelle couleur est ta petite princesse ?

Elle est grise. Je viens de mettre les photos sur mon ordi donc je vais essayer de la mettre sur le forum ;)

Bon ben, j'arrive pas à mettre les photos -__-' J'ai lu le sujet sur les huiles essentielles et je pense que je vais m'abstenir pour l'instant..

Et pour ce qui est de la cage, je vais essayer de l’agrandir sur la hauteur étant donné qu'étant étudiante, la place c'est pas ce que j'ai le plus.. Mais je vais essayer de faire en sorte de pouvoir dissocier deux morceaux afin de pouvoir isoler mes deux nénéttes (quand j'en aurais trouvé une deuxième) en cas de maladie... Voili voilou! Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse ;)

Voici le topic pour t'aider à mettre tes photos : http://www.srfa.info...une-imagephoto/

Je te conseille de te créer un compte sur Casimages (250Mo d'espace de stockage de photos, il ets donc préférable de redimensionner et alléger ses photos avant), il te donne directement le lien à copier/coller pour les forums.D'autres hébergeurs d'images existent aussi, il suffit de taper "hebergeurs images" dans ton moteur de recherche.

Bienvenue à toi & à ta ratoune !

Pour la cage je te conseillerai une volière à oiseaux ! J'ai ca, & je trouve très très bien pour elles ! c'est juste trèèès chiant au nettoyage mais bon ! Une voliere se trouve assez facilement d'occasion à des prix très correct ( la mienne m'a couté 30€ état neuf, fait 160cm d'hauteur, 60 de longueur & 50cm de largeur). Les rats adorent, c'est en hauteur, tu peux y mettre pleins d'étages avec pleins de truc qui pendouillent du genre des hamacs, elles ont vraiment la place de bien se défouler ce qui est pratique quand on a pas énormément de temps à leur accorder !