Aller au contenu

problème de litière


moove

Messages recommandés

bonsoir

 

j'espère que ce que je vais raconter n'est arrivé à personne encore

 

Une amie qui fait tout pour que ses rats soient toujours installés au mieux et sans risque , a changé de litière;

 

elle a choisi la litière de cellulose renommée pour être sans poussière !

 

Mais ses rates l'ont tellement apréciée , cette litière , qu'elles y ont toute gouté et une en a ingéré pas mal :

résultat, ventre gonflé , rate très mal ;

Véto , soins , mais rien n'y a fait et la ratoune ne pouvait pas être opérée , trop faible ;

 

Elle est morte d'une occlusion intestinale; la litière , gonflée , n'a pas pu s'évacuer ;

 

triste histoire causée par une litière dite sans problème;

 

Je sais que beaucoup l'utilisent sans accident , mais un seul décès est un de trop; rate en pleine santé morte par 'accident '

 

c'est pourquoi je fais ce post ;

 

si vos rats sont trop alléchés par cette litière , méfiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est la litière de silice spécial NAC (qui absorbe les liquides) qui a eu du succès fou pour les papilles de nos affamées... Je l'ai vite retiréé!!! On l'a échapé belle je crois...

2 litières à éviter du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ne pas faire confiance et voir par soi même ...

dans le cas que je cite , les rats tchoumaient avec le chanvre donc dry bed mais il y a eu une portée; alors le dry bed aurait pu coincer ou étouffer les petits ...et c'est la grand mère des bébés qui a farfouillé la nouvelle litière avant les naissances ...et en a ingéré! j'ai vu les radios ,ça fait mal :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, comme je disais c'est triste :( J'ai eu cette litiere (pas continué car la cag sui sent la mort en 24h non mmmeerrcciiii) et aucun souci. Idem avec la silice (en gros cailloux, pas en fin) que j'utilise tous les jours avec mes drybeds.

 

Comme quoi c'est hélas au cas par cas, Y'a bien eu une rate morte a cause d'un bout de chanvre qui avait fait fausse route lors de son retour de chez le véto -_- Au final ces neuneus arrivent a se faire mal avce n'importe quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette litière gonfle dans l'estomac , colmate et fait paroi ...

elle ne peut pas s'évacuer si le rongeur en ingère trop , causant la mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais encore faut-il qu'ils la mangent vraiment.... Malheureusement ils sont vraiment capables de se faire mal avec n'importe quoi.

 

J'ai bien faillis en tuer une avec un bout de brioche un jour, dans le genre -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous avec des pâtes cuites !!

 

là je fais juste une mise en garde ; surveillance des loulous trop goinfres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous avec des pâtes cuites !!

 

là je fais juste une mise en garde ; surveillance des loulous trop goinfres ...

Ouaip !!! et des trucs trop mous, le pain par exemple c'est donné toujours très sec, comme pour les chevaux ^^

 

En tout cas, merci d'en avoir parlé pour la litière, même si elle n'est pas à bannir, celons les ratoux, elle peut se révéler dangereuse ... à mon avis il faut bien les surveiller surtout au début et si c'est tout nouveau pour eux, sont capable de goûter ...

 

Quels goinfres quand même ces bestioles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle triste histoire! Merci d'en avoir parlé et courage aux humains de la pauvre ratoune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moove, est-ce que tu crois que ça serait possible d'avoir une photo de la radio ? on pourrait la mettre sur ratoupedia ça sera pas mal.

 

Les rats, aucun instinct de survie. C'est très triste ce qui est arrivé à cette puce :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moove pour avoir ouvert le post :)

 

 

Cet accident malheureux n'est pas à mettre sur le même plan qu'une occlusion de la voie digestive haute due à une mauvaise ingestion de biscuit, ni au passage d'un aliment ou autre dans les voies respiratoires.

La litière fait partie intégrante de l'habitat, aussi s'il peut présenter un attrait quelque peu alimentaire pour le rat, il devient dangereux parce que non digeste ou toxique.

A noter que cette forme de litière, une fois arrivée dans l'estomac se transforme sous l'effet des sucs gastriques + chaleur + constrictions de l'estomac, en véritable pâte à papier ! Difficile à évacuer.

Il me paraît important de souligner aussi que nos vétérinaires déconseillent fortement la litière de cellulose pour tous les rongeurs ; à n'utiliser que pour des carnivores (furets) ou reptiles également carnivores (pas les tortues terrestres, végétariennes).

 

 

Voici le copier-coller que je vous mets pour cette sombre histoire :

 

Notre petite Flash (18 mois) vient de partir des suites d'une occlusion intestinale provoquée par une ingestion - vraisemblablement inconsidérée - de litière de cellulose.

 

Nous avions décidé de garnir une cage de maternité avec cette litière (que nous n'employons pas par ailleurs, puisque tous nos ratous sont sur dry-bed), car elle semblait présenter toutes les conditions de confort et de sécurité (hypoallergénique, sans poussières ni bactéries ni moisissures) pour les futurs ratons.

La cage,une fois préparée, a été inspectée méticuleusement par la sœurette et la future grand-mère Flash ; ne connaissant pas ce nouveau matériau, elles y ont gouté, y compris la maman (qui va bien cependant).

 

Le lendemain nous avons trouvé Flash abattue et gonflée ; nous avons tout de suite pensé à la litière.

 

Pressentiment confirmé par le véto après une première radio.

Il la garde en observation pour lui administrer un lavement baryté et fait plusieurs radios à intervalles réguliers pour vérifier l'efficacité du traitement (antispasmodique, huile de paraffine et anti-vomitif pour stimuler la partie basse de l'intestin).

Les radios montre la présence d'un gros bouchon (pâte à papier) dans l'estomac, et quelques-uns en cours de transit dans l'intestin.

 

20944518201201071141170.jpg

20944522201201071447010.jpg

 

On la récupère dans l'après-midi dans un meilleur état ; l'espoir renaît, avec la sortie de quelques crottes.

 

Malheureusement le lendemain matin (dimanche) nous ne constatons pas d'amélioration notable, même si elle essaie de manger un peu liquide.

Nous continuons le traitement préconisé par seringue (paraffine et anti-vomitif) ; mais toujours pas d'évacuation, le bouchon colmate.

Le lundi matin elle est très affaiblie : trop pour que le véto puisse tenter une intervention chirurgicale. Puis elle s'éteint tout doucement...

 

Le véto (spécialiste NAC) nous confirme que cette litière n'est pas adaptée aux rongeurs qui peuvent en ingérer; elle est encore plus dangereuse, en cas d'ingestion, que la litière de maïs.

 

Donc attention à la cellulose qui, bien que présentant des caractéristiques appréciables, peut être mortelle en cas d'ingestion en quantité importante par un ron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:calin: Je suis tellement désolée et triste que Flash ai fait les frais de cette litière.... :( :(

Je me demande, était ce la litière de cellulose qui ressemble à du papier (sorte de bouchonnage marron)? Ou les tout petits carrés de cellulose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Babbou les radios vont suivre , autant que cette triste aventure serve à d'autres ;

chez moi elles sont toutes petites car envoyées par mail et douée comme je suis je ne sais pas les agrandir sans quelles soient troubles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! Ramses30 avait déjà mis les images ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinky : c'est bien la litière qui ressemble à du carton mâché img0395t.jpg

 

Peut-être que certaines personnes ont retrouvé leur rat amorphe et gonflé dans leur cage sans se rendre compte qu'il aurait pu ingérer cette litière, sans penser que c'était la litière qui était en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour cette ratoune :(

Mais la je viens de faire tilt : " encore plus dangereux que la litière de maïs".... Ma troupe est actuellement sur maïs, depuis 2 mois environ. En quoi est elle dangereuse? Pas de problèmes jusqu'à aujourd'hui, mais vaut il mieux en changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà dit à ramses30 j'utilise cette même litière depuis des années sans aucun souci (ni décès suspects, j'y ai bien réfléchi depuis du coup), donc je pense qu'il faut vraiment surveiller le comportement de vos loulous pour ceux qui l'utilisent. Les miens ne la grignotent pas du tout, mais ils y sont habitués. Après cette histoire je pense quand même changer de litière car comme l'a dit moove un décès c'est un décès de trop, même si j'ai eu la chance de na pas avoir le cas à la maison depuis que je l'utilise je préfère ne pas tenter le diable du coup.

 

Mais du coup j'avoue aussi que ça fait peur car le risque est réel avec d'autres litières comme le maïs, et même les sopalins, le dry bed ou les tissus peuvent présenter des dangers en cas d'ingestion à priori. Et je suis bien embêtée pour trouver une solution de remplacement car à la maison le chanvre et le lin c'est pas envisageable, et le maïs présente des dangers aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnettes a écrit : je cite :

 

 

Posté 13 janvier 2012 - 08:01

Pour la cellulose la véto m'avait dit qu'elle avait eu un cochon d'inde dont les intestins avaient implosé car il s'en était gavé et que ça avait gonflé sans qu'il ne puisse l'evacué. Bref ... pas glop tout ça ... J'ai en effet vu le post dessus, ca confirme ce que je pensais de cette litière ...

 

 

D'après ce que j'ai pu lire, aucun animal ne peut la digérer sauf les ruminants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Lorien, ici aussi mes ratous sont sur drybed et sopalin et pq blanc depuis cet été... Trop de poussière dans le chanvre, allergies au lin... Bien sûr il y a des risques pour eux avec le sopalin ou les drybed... Je pense à mon petit Oréo qui dévore tout, y compris les jetés de fauteuils et canapés, c'est un grand poinçonneur... Mais ils ne l'ingèrent pas forcément. Je décide du coup de ne jamais recourir à la litière de cellulose qui est très dense et dont les fibres sont drues. Nos ratous ne sont pas équipés pour la digérer, ni par les dents qui ne sont pas à même de la mastiquer pour l'écrabouiller comme il se devrait, ni par leur système digestif. Ramsès 30 m'a fait passer un lien intéressant au sujet de la classification et digestion des celluloses (nos fibres alimentaires) et on se rend bien compte que cette litière peut-être réellement dangereuse selon le comportement de certains individus (rongeurs ou humains, je pense aux enfants aussi, sur mes 2 grands garçons actuels, l'aîné jusqu'à 2 ans goûtait tout ce qui lui tombait sous la main, le second non, à part la terre... les grands bébés humains nous surprennent souvent...).

Etant donné les risques encourus vu la densité de la cellulose : d'abord risque de fausse route et d'étouffement, ensuite risque d'occlusions du système digestif qui peuvent entraîner on le sait maintenant une mort lente et terriblement douloureuse, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce genre de litière qui constitue quand même leur environnement permanent. Autant leur laisser des sacs plastique à portée, s'ils les rongent tant pis pour eux, c'est qu'ils sont bêtes, ou leur donner du beurre de cacahuète, s'ils s'étouffent avec c'est que ce ne sont que des goinfres... Non, personnellement j'essaie ainsi que Ramsès et tant d'autres de " limiter " les risques et de rendre leur habitat le plus " sain " possible; les accidents divers sont fréquents et imprévisibles, c'est bien suffisant, autant ne pas rajouter un facteur de danger potentiel alors qu'on en connaît les méfaits. Certains vétos dénoncent justement cette litière, eux qui sont en direct sur le terrain...

Tu vois Ramsès, ta petite ne sera pas partie pour rien, elle aura aidé au détriment de sa vie à voir plus clair pour tous ses petits congénères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zecatt, je l'espère :(

 

 

Concernant la litière de rafle de maïs, il faut savoir que ce produit réduit en poudre est utilisé comme raticide ! Bien qu'il ne soit pas tonique... (puisqu'il bloque le transit, absorbe l'eau et déshydrate)

 

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_decisions/rd2007-08/index-fra.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la litiere de maïs est donc a eviter vv

Pour le moment mes "vieilles" n'y touche absolument pas (elles preferent se faire les dents sur les noix que je leur donne ;) ), mais je pense que mon prochain groupe, j'essaierai au max de mes mettre sur db, c'est ce qui m'a l'air disons le moins pire :/

 

Comme quoi on en apprend tous les jours, et pas forcement de bonnes nouvelles... Dur d'allier confort et securité au niveau litiere maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.