Aller au contenu

Cowpox... maladie transmissible du rat à l'humain


akhesa

Messages recommandés

Il y avait eu une alerte vers ... Amiens je crois, il y a un ou deux ans déjà. C'était sérieux (relayé par le ministère de la santé ou un organisme officiel du même genre). C'est récurrent.

Encore une bonne raison de ne pas fréquenter les animaleries ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un devoir de virologie où ont devait ressencer tous les virus connus chez les rongeurs, on avait parlé du cowpox, voici un extrait de notre article :

 

Maladie : Le virus du Cowpox est responsable d’une maladie zoonotique classée parmi les maladies à déclaration obligatoire.

 

Répartition géographique : C’est un virus à répartition mondiale.

 

Fréquence : La fréquence des cas d’infection par le virus cowpox est mal connue. Toutefois, cette maladie est rare et les cas sont sporadiques en Europe.

 

Caractère zoonotique : Les rats peuvent être contaminés par le virus cowpox et lorsqu’ils font office de NAC, ils peuvent être source de contamination pour l’homme. Ainsi, 12 cas de Cowpox survenus en France ont été dus à une contamination par des rats de compagnie qui provenaient de République tchèque.

 

Symptômes :

- chez les animaux : Les rats infectés sont apathiques, anorexiques, ont des difficultés respiratoires, éternuent, et développent une chromodacryorrhée (larmes rouges dues à une sécrétion anormalement élevée de pigments porphyriques par les glandes de Harder), avant de mourir.

 

- chez l’homme : A la suite d’un contact cutané avec un animal infecté, chat et rat domestique le plus souvent, des lésions se développent sur les mains et les bras (figure 6 ), et parfois sur le visage. Ces lésions correspondent à des papules au bout de 5/6 jours qui aboutissent à la formation de vésicules ombiliquées et auréolées au bout de 10/11 jours et qui évoluent ensuite vers des croûtes noirâtres. Dans certains cas, un œdème local et une lymphangite se développent et sont associés à une forte fièvre. Enfin, l’infection par le virus du Cowpox peut être très grave chez les personnes immunodéprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.