Aller au contenu

Nouvelle de mes loulou + Renseignement ^^

Ninya

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voila, depuis un peux plus d'un mois que j'ai mes rates : Lily & T'chips, ce portent très bien.

Depuis changement de comportement de Lily, elle à l'air effectivement plus heureuse vous allez me dire forcement vu que c'est un animal qui préféré le contacte de ces congénère ^^ Lily, a directement " imposé " sa lois, c'est d’ailleurs elle la dominante.. et elle est devenue beaucoup plus speed.. et j'ai l'impression que malgrés qu'elle s'entende bien, qu'elles dorment ensemble ect.. T'chips n'est pas très bien, ce qui me fait dire ca, c'est que malgrés qu'elle ont une grande cage, et que je les laisses sortir quand elle le veule, T'chips est toujours en retrait.. Dès qu'elle est dehors, elle va ce réfugiez. Et dans ça cage elle est toujours dans sont hamac :/ c'est peut-etre sont caractère, elle est comme ca depuis le début. en tout cas, quand je caresse T'chips qui ce trouve dans sont Hamac, j'ai l'impression que lily est jalouse.. car elle essaye de monter sur mon bras, aller dans le hamac, sortir de sa cage,ect.. pour qu'on s'occupe plus d'elle.. comment faire pour qu'elle soit moins speed, et moins jalouse sur t'chips?

Je voulais aussi vous parlée d'un nouveau venu, j'ai totalement craqué pour lui.. C'est un mâle saphir dumbo ( il me semble ) il s'appelle Lou ^^ !

J'ai bien entendu achetée une autre cage, car je ne veux pas avoir plein plein de petit bébés ( du moins pas toute de suite ) ^^ Très contente de voir comment il ce porte, très affectueux, il est venus vers moi directement je peu déjà lui faire des petits tours pour qu'il aille d'un bout de mon bras a un autre, il court sur mon lit, il vient dès qu'on l'appelle en bref, un vrai bonheur. Par rapport a mes chipies qui n'écoute pas xD ca change ^^ Lou, est dans ma chambre car il est assez calme, Les femelles sont dans une autre pièce et je me lave bien les mains pour pas les " exités " encore plus.

Voila comment ce porte mes loulous, depuis le temps que je n'ai plus posté sur ce forum ^^ !

Je voulais vous posée une autre question.. Par la suite, ( dans 1ans, voir un peu moins ) J'aimerais mettre Lou, avec la ratte beige et blanche de ma belle mère. Je voulais savoir si vous avez déjà eu des portées de vos rat, comment ca se passe? que faut-il savoir avant ? Combien de portée elle peut avoir? Fin en bref, j'aimerais toute vos réponse pour savoir comment procédés au mieux.

Désolée pour mon roman.. ! Bisous à vous et bonne journée !

Ps: voici une photos de mon Lou ^^

et mes louloutes la brune Lily, la noir T'chips ! <3

post-18656-0-33182100-1333454886_thumb.jpg

post-18656-0-79634400-1333455052_thumb.jpg

Limë sous le compte de Babbou

Hello :)

Pour tes deux miss à priori rien d'inquiétant: Lily a un bon caractère de femelle, vive et exploratrice, T'chips est plus réservée mais cela semble être dans sa nature. Certaines rates sont plus calmes que d'autres, tant qu'elle vit bien ainsi et ne semble pas avoir de problème particulier il n'y a pas de souci à se faire !

Lou me semble bleu us (le saphir n'existe pas chez le rat), va-t-il avoir un copain? Comme pour les femelle il ne faut pas qu'il reste seul, il risque de s'ennuyer!

Concernant la reproduction tu peux lire cet article, qui va te donner les première bases. Pour Lou le mieux est d'attendre qu'il ait grandit (un male sans généalogie on conseille d'attendre ses 18 mois) et de lui trouver une copine à ce moment, de préférance ayant une généalogie plus connue. Ayant le même âge (ou presque) que tes femelles tu ne pourras pas les faire reproduire, idem concernant la rate de ta belle mère ce ne serait pas un choix tres judicieux.

En effet tes rattes seront trop agées, et quand elles auront l'age adequat c'est ton male qui sera trop jeune ^^

Sinon elles ont l'air d'avoir chacune leur caractere, ici l'une de mes filles est bien plus calme (et grosse xD) que les autres, et n'est pas tres fan de l'humain. Elle est gentille mais prefere qu'on la laisse tranquile, alors que les autres sont bien speed et folles ;)

Ah d'accord, tu me rassures ^^ ! Lily sera t'elle plus calme avec l'age? ou elle sera toujours aussi curieuse & speed?

Pour Lou, on compte ( Mon copain et moi ) normalement lui prendre un compagnon de cage. On attend le " coup de coeur " comme j'ai eu pour Lou ^^

Mon Lou risque t-il de changé de caractère comme Lily? etre plus speed ou restera t'il " pépère " comme il est maintenant ?

Ah d'accord, j'attendrais alors ^^

Et par contre, je n'ai pas trop compris le pourquoi je ne peu mettre Lou, avec la rate a ma belle mère?

Car enfet, je me dit que trouver une rate beige et blanche c'est " difficile " a trouver, comme Lou. Pour cela, que je me dit que sa pourrais donner un jolis mélange de leurs couleurs.

Car la rate de ma belle mère est 2 semaines plus jeune que lui, donc si j'attend les 18mois de Lou, et que je les met ensemble sa n'ira pas :-s ?

Désolée pour mes questions, je file lire l'article ! Encore merci.

Ah ok :-D comme quoi, ils ont tous leur petit caractère a eux ^^

Par contre, je ne compte pas mettre Lou, avec mes rates " Lily & T'chips "

Juste la faire reproduire avec la rate a ma belle mère, comme c'est des couleurs peu commune pour cela que je ne comprend pas trop le " pourquoi " par rapport au message de " babbou " :$

Le pourquoi est qu'on reproduit une ratte entre ses 5 et 8/9 mois pas apres. Et quand ton male aura 18 mois la ratte aussi, donc bien trop vieille pour une portée ^^

Heu pour le faite de se calmé en vieillissant je dirai que ça depend des rattes... Ma Pekpek a 27 mois et ne s'est toujours pas calmée xD

Quand ton male aura un copain, il deviendra pas plus speed, et son caratere ne changera pas plus que ça, les males ayant en majorité tendance a etre plus cool ;)

Et pour le melange des couleurs, ça ne marche pas comme ça, c'est plus compliquée et je te met le lien sur la gentique du rat tu devrais comprendre par toi meme http://www.srfa.info/index.php?/topic/44682-e-repro01-genetique-pour-les-nuls/

Pour Lily impossible de dire. Certaines rates restent speed, d'autre pas. Seul le temps pour le dire mais de manière générale les femelles sont comme ça :)

Pour Lou cela ne devrait pas changer son caractère, mais la encore tout dépend de lui. Par contre plus vous allez attendre et plus l'integration d'un nouveau risque d'être compliqué. Mieux vaut integrer deux assez jeunes c'est plus simple! Je t'invite d'ailleurs à lire l'article sur l'integration ^^

Pour la rate de ta belle mere elle sera bien trop vieille! en premiere portée on table entre 6 et 10 mois, en général grand max 12 pour une seconde (qu'on évite le plus possible). Donc soit Lou sera extremement jeune et ce n'est pas terrible, soit elle sera bien trop vieille.

Pour les couleurs je t'invite à lire l'article sur la génétique ICI, ce n'est pas aussi simple que maman beige > papa bleu = petits beiges et bleus. la tu risques a priori (dans le sens ou je n'ai pas vu la maman donc je me fie a ce que tu dis ) d'avoir que des petits noirs... Le bleu US et le beige ne sont pas rares du tout, faire de la repro uniquement pour un physique n'est pas une super bonne idée :)

J'espere que l'article sur la repro t'en apprendra plus à ce sujet!

En caractère j'ai eu de tout... des jeunes qui sont devenu tout fou ado, se sont plus ou moins re-calmés après ; hystérique à vie et calinou tout mou très tôt... Ils sont tous différents et on ne peut pas savoir comment ils vont évoluer.

Si tu accouple la miss beige et le gars bleu, tu auras des ratons tout noirs très probablement xD !

Faire des ratons c'est "facile"... mais justement, ils sont déjà si nombreux à chercher une famille (entre ceux replacés, en refuge, ceux retrouvés dehors, les petits non placés bazardés...), il ne faut pas reproduire à tout va sinon on ne pourras jamais tous les placer :(.

On est de plus en plus nombreux à essayer de faire une reproduction raisonnée. Choisir le couple idéal pour avoir des ratons résistants et avec un bon caractère. C'est très important car nos pauvres louloux sont tellement fragiles... si on pouvait les rendre plus fort et les faire vivre plus longtemps ça serait super non?

Après certes, c'est hyper mignon, c'est une super expérience :). Mais bon ça dure 6 semaines, c'est super rapide ça demande bcp de temps et d'implication, et en cas de pépin une césarienne coute un bras... et après ça faut trouver des maisons à tout le monde (souvent entre 12 et 15 petits), vérifier qu'ils vont pas finir dans un serpent etc... Est ce que ça vaut le coup de risquer de faire des malheureux pour 6 petites semaines de papouilles?

Bref, ça serait génial si tu faisais parti de ceux qui réfléchissent, qui pèsent le pour et le contre sans penser qu'a leur petit plaisir. ;) Dans ce cas quand la petite beige sera en age de se reproduire et que tu te sera bien renseignée pour ne pas être prise au dépourvu en cas de pépin, pourquoi ne pas lui trouver un mâle chez un autre particulier? :) (même si idéalement pour avoir un peu de recul, on évite de reproduire des femelles dont on ne connais pas les antécédents, au cas ou à 18 mois elle se mettrait à avoir bcp bcp de soucis de santé.)

De même quand Lou sera plus vieux, s'il est toujours sympa et en bonne santé il pourrait intéresser qqn pour sa femelle :). C'est très difficile d'avoir chez soi le couple idéal niveau génétique et timing alors on ne fait presque que des portées avec des rats de deux proprio différents ^^.

Sinon tu n'es pas pressée, personnellement j'ai des rats depuis 6 ans et je ne me suis toujours pas lancée dans la repro.

Prend ton temps de vraiment connaitre les rats.

Attends au moins une génération, d'avoir suivi un rat toute sa vie, voir comment ils se développent, comment un rat vieilli, comment un rat meurt.

Je ne pense pas qu'on puisse se lancer dans de la "bonne" repro sans avoir véccu au moins ça avant.

Je suis 1oo% d'accord avec Babbou ! Moi aussi j'aimerais beaucoup avoir des petits bébés, mais j'ai des rats que depuis un an, je ne m'y connais pas assez & d'après ce que j'ai lu sur la repro, c'est trèèèèès compliqué !

Je te conseillerai de prendre le temps de bien connaitre l'animal comme le dit Babbou ! :)

Oui, c'est ce que je compte faire, c'est sur en lisant on réalise mieu, et on ce dit que ce n'est pas si facile que ca ^^ ! J'attendrais pour m'y mettre, bien connaitre c'est petit loulou. Encore merci a vous pour vos réponse !