Aller au contenu

Un rat peureux? Speed?

Invité Diabolo78

Messages recommandés

Invité Diabolo78

Bonjour,

Donc voilà, j'ai un rat de 6 mois à peu près qui à l'air vraiment très peureux: Par exemple quand il est sur mon lit et qu'il se cache entre les oreillers, si je bouge ma tête pour le voir, ou même si je bouge un bras, il 'recule en courant'... Il a vraiment peu confiance en moi :( ... Quand il est sur la cage et que je le prends dans mes mains pour aller sur son terrain de jeu, il couine FORT et se part vite. Si je l'attrape de force, il couine d'abord puis se fige comme une statue,

se met sur le dos OU se débat.

Un rat speed? Peureux? vv;(

Même dans sa cage, chaque déplacement est très rapide. Des remèdes? Idées pour qu'il vive plus tranquillement?

Merci Beaucoup de vos réponses.

Il vit seul dans sa cage car il ne s'entend pas DU TOUT avec l'ancien :/ ( qui est un vrai pepère ). Il sont dans la même pièce.

PS: Hier j'ai vu qu'il avait des petites plaques rouges avec des croûtes sur les pattes avant, et il perd beaucoup ses poils. Je l'amène chez le véto demain.

Bonjour,

Chaque rat à son caractère, peut-être ton loulou mettra plus de temps à avoir confiance en toi. Il faut s'armer de patience, de douceur, et de friandises ;)

N'ai t-il vraiment pas possible de lui prendre un autre compagnon, ou de retenter une intégration en terrain neutre, puis en réorganisant la cage? Ton loulou a t-il était seul avant d'être sevré?

Il est possible que l'odeur de l'autre rat l'inquiète.

Concernant les croûtes, je n'ai jamais eu le cas, mais ça me fait pensé, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, à la gale ou une pododermatite .

La perte de poil, peut-être un carence alimentaire, le véto te donnera une réponse plus précise.

Un de mes loulous, bien que dominant de la troupe, à toujours des phases de "trouillardise", même si il me connait bien, et son environnement aussi.

Dans ce cas là rien à faire à part approcher doucement et le laisser constater qu'il n'a rien à craindre. :)

Si il avait un compagnon ça l'aiderait à être plus confiant je pense.

Encore une chose, peut-être ses couinements sont dû à une douleur tout simplement, et dans ce cas le véto t'éclairera demain.

Dans tous les cas, évite de l'attraper de force.

Invité Diabolo78

Merci beaucoup pour les conseils. Et non, je ne peux malheureusement pas prendre un autre compagnon ( déjà que convaincre ma mère pour le 2 e rat c'était dur ) et j'ai déjà tenté des tas de rencontres en terrain neutre, mais le petit s'est fait mordre et a saigné de la queue. D'ailleurs, Quand ils étaient ensemble le petit couinait fort!!!

:D

Bonjour !

Des caresses à tes loulous.

Je sais pas si ça pourra t'aider mais ne perd pas espoir pour une nouvelle intégration, n'hésite surtout pas ré-éssayer !

De vécu, j'avais deux rates et j'ai décidé d'en prendre une petite troisième (vraiment plus jeune), les premières intégrations ce sont vraiment pas bien passées, la plus vieille n'en avait rien à faire mais la deuxième n'appréciait pas vraiment l'arrivée de cette petite nouvelle qui allait avoir droit à mes câlins, elle lui sautait dessus a chaque rencontre ! :non:

Un jour, ça faisait a peine quelques minutes qu'elles se revoyaient et Yankee, la nouvelle à été méchamment blessée sur l'arrière du cou, je me suis dis que jamais elles n'arriveraient à s'entendre, durant la convalescence de yankee je mettais un peu de litière de celle-ci sur le terrain des deux autres, histoire qu'elles commencent a connaître l'odeur.

Et puis j'ai pas baissé les bras j'ai tout essayé : mélangé les litières dans la cage, 1 goute d'huile essentielle de lavande entre le omoplates de Vegas pour réduire sont stresse, j'ai frotter toutes les rates avec une peau de banane pour qu'elles aient la même odeur, j'ai nettoyer de fond en comble la zone neutre de rencontre pour qu'il n'y ai vraiment aucune odeur qu'elles connaissent ... et bingo ! :pompomgirl:

Au bout des quasiment 6 semaines et une vingtaines de rencontres Vegas a accepté Yankee, et maintenant c'est l'amour fou, elles sont vraiment inséparable ! (j'ai un peu peur d'ailleurs car Vegas ne va pas très bien en ce moment et yankee se retrouvera un jour toute seule)

Donc tout ça pour dire, ne baisse pas les bras, et réessaye des intégrations, soit patient mais je suis sure qu'un jour tu y arrivera, ça prendra le temps que ça prendra ! Et si ça se trouve quand il aura enfin un copain a ses cotés il se calmera et prendra confiance en toi ...

Regarde les post sur les intégrations difficiles tu trouvera des astuces pour les rencontres ...

Courage :calin: