Aller au contenu

[MMT] Tetram : blessure à la patte


Waha

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon cher Tëtram, malou d'1an et demi, s'est blessé sous une patte arrière. J'ai bien cherché, j'ai regardé des photos etc, ce n'est pas une pododermatite (ça c'est au pattes avant, conséquence du report de poids sur l'avant...) mais bel et bien une blessure.

Sous la plante du pied y'a une croute d'environ 3mm de large sur 12mm de long... mais ici ça à l'air d'aller. Par contre, il a dû s'accrocher le pouce en se blessant (je ne comprend toujours pas comment il a réussi à se faire ça...) et c'est là que ça pose problème : la région entre le pouce et les autres doigts est devenue rouge, plus aucuns poils, et c'est gonflé. Le gonflement s'étends... Il ne s'appuit plus ou presque plus sur cette patte, alors que les rats sont réputés pour pas etre douillés...

ça fait 1mois que ça dure. La véto et moi pensons fortement qu'il entretient l'inflammation en se léchant, empechant la cicatrisation. On a essayé le pansement, mais bien sûr il l'arrache vite fait bien fait. Je l'ai séparé de son frère pour être sûr que l'autre n'en rajoute pas une couche. Mais pas d'amélioration au contraire...

 

La véto m'a prévenu qu'il risquait fort de perdre son pouce, et qu'il faudra peut être l'amputer d'1 doigt, ou de plusieurs doigts voire de la patte entière !...

 

Mais comment pourrait-il mieux cicatriser sur une amptutation que sur la blessure ?...

 

Ma question : connaissez-vous un moyen d'empecher un rat de se lécher une patte arrière ?????

 

Demain visite chez le véto, je croise les doigts pour qu'on attende encore avant de décider une amputation... et son frangin vient de déclarer une grosseur sur la machoir inférieur, à tous les coups un abscès !... Et on va essayer de persuader la véto de donner des antibios en aérosols pour les problèmes respi chroniques (surement les myco--je-sais-pu-quoi, bref une bronchite chroniques). Fin bref, ils sont pas très chanceux...

 

J'espère que quelqu'un aura une solution, même si je ne me berce pas trop d'illusions !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer la collerette : il ne pourra pas lécher sa patte... mais ils n'aiment pas ça, et il faudra l'aider à faire sa toilette.

Sur quelle type de litière vit-il ? Pour les pododermatites par exemple, on a observé que la cicatrisation se faisait beaucoup mieux sur le drybed, comparé aux litières classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer la collerette : il ne pourra pas lécher sa patte... mais ils n'aiment pas ça, et il faudra l'aider à faire sa toilette.

Sur quelle type de litière vit-il ? Pour les pododermatites par exemple, on a observé que la cicatrisation se faisait beaucoup mieux sur le drybed, comparé aux litières classiques.

 

Justement il était sur drybed, et j'l'ai mis tout seul dans dans une autre cage, sur du journal (quelques fils de drybed se collaient de temps en temps)

 

J'proposerais à la véto demain ! merci du conseil pour la toilette, j'y aurais pas pensé. Juste avec un chiffon doux ou une compresse humidifié ça suffirait ?

Merci pour la prompt réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compresse de sérum phy, ou gant de toilette à l'eau tiède oui.

Certains vétos ont des modèles de collerette de taille adaptée. Sinon, ça se fabrique bien avec une vieille radio et du sparadrap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait des colerettes avec un goulot de bouteille en plastique retaillé, sparadrap sur le bords pour que ça coupe pas. Je fais 3 ou 4 entailles proche du cou ou je passe un ruban et je fais passer comme je peux derrière les pattes avant, noué autour de la taille, pour être sure qu'il l'enlève pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles ( tardives) : la patte est en bonne voie de guérison !

Pour l'empecher de se lécher juste après l'application de la crème antibio ou du spray à l'aloes vera ou à la propolis, je le garde avec moi, l'emepche de se lécher en le repoussant et le caresse jusqu'à ce qu'il bruxe, comme ça le produit a le temps de rentrer un peu.

 

En une semaine, la propolis a fait des miracle sur la patte (en alternance avec la pommade antibio) !!! elle a bien dégonflé, et parait bien plus saine (plus sèche, moins rouge, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Attention, photos trash :(

 

Mon ratou Tetram a désormais ses 4 pattes atteintes d’une maladie inconnue, peut être une pododermatite qui a dégénéré ???

 

Historique :

Environ 4 mois après avoir installé le Drybed, je l’emmène chez le véto faire enlever un petit kyste. Là, le véto me dit « ah, vous n’aviez pas vu là ? il s’est blessé la patte arrière droite, il a du se coincer le pouce et tirer. Mais ça va, c’est en train de cicatriser ». A ce moment là, on voit une sorte de sillon sous la patte, d’environ 2mm de large sur 1mm de profondeur, plus foncé que le reste de la patte. Dans l’angle entre le pouce et le doigt suivant, la peau semble coupée. C’était en avril.

 

Ça ressemblait à peu près à l’état actuel de la patte arrière gauche :

p1150293.jpg

 

 

Je le ramène début mai, car je trouve que la « blessure » ne s’est pas vraiment améliorée. Le pouce a gonflé. L’autre véto (la collègue de celle vu précédemment) dit que c’est surement une blessure, à surveiller. Ça ne ressemblait pas du tout à des pododermatites vues en photos sur des forums : l’inflammation n’est pas localisée sur un point circulaire, mais est vraiment étendue à toute la patte ; nn plus, il n’y a pas de bois dans la cage, et c’est apparu après avoir installé le drybed.

 

Retour chez le véto 1 semaine ou 2 après, pas d’améliorations, le pouce est de moins en moins apparent, la patte plus gonflée et plus marron dessous. La véto trouve que « non non ça va mieux la chair repousse dessous ». Par contre, elle trouve que ça fait très brûlure comme blessure… La plante des pattes avant a gonflée. Probablement par effet de report de poids ?

Prescription : pommade antibio ophtalmique (chloramphénicol) 2x/j

 

 

J’y retourne 1semaine après. Sous la plante du pied y'a une croute d'environ 3mm de large sur 12mm de long... la région entre le pouce et les autres doigts est devenue rouge, plus aucuns poils, et c'est gonflé. Le gonflement s’étend... Il ne s'appuie plus ou presque plus sur cette patte. La véto pense fortement qu'il entretient l'inflammation en se léchant, empêchant la cicatrisation. On a essayé le pansement, mais bien sûr il l'arrache vite fait bien fait. Je l'ai séparé de son frère pour être sûr que l'autre n'en rajoute pas une couche. Mais pas d'amélioration au contraire... La véto m'a prévenu qu'il risquait fort de perdre son pouce, et qu'il faudra peut être l'amputer d'1 doigt, ou de plusieurs doigts voire de la patte entière !...

 

Une semaine après j’y retourne, on est désormais mi-mai. La patte arrière est très gonflée, on ne voit quasiment plus le pouce, l’ongle est tombé, les pattes avant aussi ont gonflées, bref ça va pas mieux… Sur les conseils du véto, je continue la pommade antibio.

 

Fin mai, en entendant parler des vertus de la propolis, j’en achète en spay (pure diluée à l’alcool), et décide de lui en appliquer en alternance avec la pommade antibio. Etat stationnaire, je retourne chez le véto, qui a pas grand-chose à dire d’autre qu’il faudra amputer si ça va pas mieux… Mais ce n’est pas pire, donc on attend de voir comment ça évolue avant de décider d’amputer.

 

Depuis, je suis passée exclusivement à l’application de propolis 2x/j. ça a donné des résultats, la patte a tendance à dégonfler, mais ça reste instable : ça été très beau pendant 1 semaine à peine, avec l’ongle qui repoussait, etc, mais en 3j ça c’est re-dégradé sans trop d'explications.

 

Aujourd’hui, la deuxième patte arrière commence à faire pareil (cf 1ere photos), les pattes avant sont rouges, gonflées et sensibles, avec des espèces de petites croutes marrons. Parfois, sur le coté, ça s’ouvre et ça saigne un peu, comme si la peau craquait. L’arrière droite saignait un peu des fois aussi.

 

Etat actuel des pattes :

 

p1150284k.jpg

 

p1150282.jpg

 

p1150286k.jpg

 

p1150291.jpg

 

Comme ça fait penser à un problème de peau d’origine auto-immune, on essaye une cure d’aloés vera en interne pour stimuler son système immunitaire. On a essayé en application externe sur les pattes mais pas d’améliorations. On a pensé à une allergie au Drybed, on vient donc de le mettre sur du tissus et du sopalin. On a aussi commencé l’application de teinture mère de calendula pour apaiser et sécher. Nous allons de plus augmenter la cadence des soins.

À part ça, nous ne savons pas trop quoi faire… Nous avons bien lu sur un autre forum que les massages aux huiles essentielles avaient donnés de bons résultats, mais là ça a l’air bien trop sensible et douloureux pour envisager cela…

 

Est-ce que quelqu’un a déjà eu à faire à quelque chose du genre ?... pensez-vous que ça puisse etre une pododermatite aggravée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haa de bonnes nouvelles! c'est chouette!

 

(et le frangin, comment va-t-il?)

 

Désolée de ne pas avoir répondu, j'ai commencé mon stage et j'ai complètement oublié le forum...

Le frangin n'est plus, il est monté au Paradis des ratous... mais pas à cause de l’abcès, il avait bien guérit. Les problèmes respiratoires graves qu'il avait ont empiré malgré les aérosols, ça l'a beaucoup affaiblit, il a fait une tumeur au cerveau (hypothèse de tumeur hypophysaire), et j'ai dû le faire euthanasier...

 

C'est très gentil d'avoir demandé des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh mazette le pauvre loup... C'est vrai que ça fait penser à un problème systémique, genre auto-immun ou autre.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que le véto a vérifié qu'il n'y avait pas un problème de diabète ? Niveau poids, il est commun ? Est-ce qu'il boit beaucoup ?

Je suppose aussi que vous avez évoqué toutes les allergies possibles ?

Si c'est une cause auto-immune supposée, à part les corticoïdes, et peut-être des immunomodulateurs de type interféron (mais probablement très cher et très durs à doser en usage véto...), je doute qu'il y ait beaucoup de choses à essayer...

Vraiment c'est une colle... as-tu essayé de prendre un autre avis véto chez un très très spécialiste (je pense par exemple au véto du 77 que Limë avait vu pour la tumeur Zymbal de Tutti Frutti) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan le véto n'a absolument pas vérifié cela, ni même évoqué ça.

Il a eu été gros, il pesait 700g. Aujourd'hui il est bien, il est à 570g par là... Il boit 30ml par jour, je sais pas trop si c'est normal ou pas...

 

La véto de Montrouge n'a pas non plus parlé d'allergies... Aucuns changements dans la cage à part le drybed, mis 4mois avant que ça ne se déclanche...

 

Je n'ai pas demandé à un autre véto, 1/ j'en connais pas de très pointu 2/ j'ai pas eu le reflex de demander, ce qui est un peu beta...

 

Le véto dont tu parles, pourrais-tu me donner quelques infos par mp ?

 

Merci d'y avoir réfléchi, au moins on a des pistes à explorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble pas avoir déjà vu quelque chose de semblable (même si les images me parlent je sais pas pourquoi :/ ), dans tous les cas j'espère qu'une solution sera vite trouvée pour lui!

 

Pleins de bonnes ondes!!!! Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai amené Treträm chez notre super véto de famille. Il ne croit pas au diabète, les lésions n'auraient pas cet aspect là. Et puis il ne boit trop, contrairement à ce que décrivait Cat_et_Kev pour Patapon.

Là, vu qu'en plus des irritations apparaissent sur la peau des testicules oO, il pense fortement à une allergie de contact (là clairement tout se qui touche le sol est affecté). Donc je croise fort les doigts pour que ce soit le responsable soit le dry bed, c'est au moins une cause facile à supprimer!

Là vu la gueule de sa patte gauche qui s'infecte bien comme il faut, il lui a donné traitement antibio par voie orale pendant 2 semaines + cortisone en local pour diminuer l'inflammation et calmer la douleur.

 

Quelle plaie, c'est le cas de le dire :( Pauvre fifi, il n'a pas mérité ça... Dès qu'on le gratouille 2 min, il greugreute tant qu'il peut (coeur coeur coeur!! en panne d'émoticônes arg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité d'allergie : le papier journal ??

 

Sinon, la cortisone agit très bien. Dès la première application les pattes ont dégonflé, c'était temps...

 

là, toutes les pattes sont revenues à une taille à peu près correcte, encore un peu gonflées mais bien moins que hier matin. Elles ont l'air d'avoir séché aussi. L'infection semble avoir reculé aussi.

 

Comme dis notre véto familial quand Saabbe lui a dit que l'autre véto (nac pourtant) voulait amputer : "bah on ampute toutes les pattes et on met des roulettes !" >/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé 7€ l'analyse de glycémie dans un centre d'analyses (ponction du sang et analyse des données effectuée gratuitement par ma véto), ça vaut quand même le coup d'écarter le diabète si, chez toi, ils ne facturent pas plus.

Quoique la bonne réaction à la cortisone évoque un problème allergique, entre autres. Cela pourrait-il être le produit avec lequel tu nettoies les accessoires et le bed dry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la cortisone écarte le diabète je pense (en plus du diagnostic clinique, c'est vrai que les lésions ne sont pas tellement évocatrices, s'il boit normalement et n'a pas eu de grosse évolution du poids dernièrement, je pense que le test sanguin est superflu pour écarter l'hypothèse).

 

Par contre la cortisone peut agir aussi bien sur un problème allergique que sur un problème auto-immunitaire, donc là ça ne va pas guider :/

 

Waha, tu parles de papier journal : Teträm est en contact avec du papier journal ? fréquemment ?

Les journaux peuvent contenir des encres toxiques. Ca pourrait être une explication s'il y a été beaucoup exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Justement il était sur drybed, et j'l'ai mis tout seul dans dans une autre cage, sur du journal (quelques fils de drybed se collaient de temps en temps)

 

Comme Artefact, on m'a toujours dis de ne pas mettre un rat sur du journal pour l'encre et les produits toxiques.. Ça à peut être dégénéré à cause de ça ? Peut être le mettre sur du sopalin plutôt.. Bon courage à vous deux !! j'espère que ça va s'arranger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la lessive non plus, car j'en ai utilisé 3 differentes en alternant.

 

Par contre oui, il a souvent du journal à déchirer pour mettre dans le nid... J'utilise du journal en noir et blanc parce que le couleur serait toxique (encre etc), mais si le noir et blanc l'est aussi, ça peut etre ça...

 

Je vais suivre vos conseils et supprimer le journal, en remplaçant par du sopalin.

 

Et en effet, il est très stable niveau poids (550g depuis avril, et il ne boit pas au point de faire des flaques de pissou.

 

Hier soir il a même fait un petit tour dans la chambre ! ça fait plaisir. mais tout reste encore à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couragz Clem en effet c'est pas top pour ton rat mais il suffit de mettre la main sur ce qui provoqu ca ( journal drybed) et ca sera résolu en tout cas j'espere que tu trouveras et qu'il ira mieux c'est vrai que c'est les zones qui touchent le sol qui sont atteintes c'est peut etre pas anodin!courage ! Biz , fiona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, mauvaises nouvelles...

 

Avec mes corticoides ça allait mieux, y'a eu une très bonne réponse mais malheureusement ça n'a pas duré. Depuis lundi il fait une rechute, les pattes ont regonflées, tellement qu'il n'arrive plus à manger tout seul. Il n'a plus beaucoup d'appétit, la douleur doit être intense... sa patte arriére la plus touchée est en train de se nécroser, toute rouge gonflée et froide.

L'euthanasie n'est qu'une question de jours, pas questions d'attendre que sa patte tombe pour agir, sa perte d'appétit est assez significative de la douleur qu'il doit ressentir...

 

Voilà... Triste fin de vie pour un ratou adorable :joie: qui creucreute au bout de 10sc de caresses... :bye:;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.