Aller au contenu

saignement de nez ou porphyrine?

isadou4

Messages recommandés

bonsoir !

je me tourne vers vous pour répondre à mes interrogations.

j'ai 2 rats, 2 mâles: Blu (rat bleu) et Nox (rat bicolore), ils ont environ 1 an et demi.

voici mon problème: Blu saigne du nez assez abondamment (museau tout barbouillé), mais respire bien, mange bien, se comporte normalement, éternue de temps en temps mais pas continuellement, bref, je l'ai emmené tout de même chez la véto où elle m'a dit qu'il avait surement pris froid, donc traitement pour lui ET son coloc (qui n'avait rien du tout), et là rebelote ! saignements, seulement rien d'autre à signaler et son coloc se porte toujours à merveille.

dois-je le ramener chez la véto ? ou est qu'il produit simplement beaucoup de porphyrine ?

merci de vos éclairages ;)

L'antibio dans l'eau de boisson ce n'est pas l'idéal, car tu ne sais pas si ton loulou prend la dose nécessaire. Le mieux est de leur administrer directement dans la bouche avec une seringue, ou dans de la nourriture. Pour la durée, une semaine ce n'est pas suffisant, il faut au moins 2 semaines de traitement pour un rhume.

De toute façon, s'il produit beaucoup de porphyrine c'est qu'il n'est pas guéri. Je pense que tu devrais revoir ta véto.

merci de ta réponse, rendez-vous est pris pour demain ;)

par contre ma véto m'a dit que son coloc devait aussi être malade parce que c'est contagieux, mais il pète le feu... dois-je tout de même le traiter également ?

C'est vrai, que le rhume est contagieux et souvent si le premier est malade, l'autre a des chances de l'être aussi. S'il n'a aucuns signes comme de la porphyrine en grande quantité, des éternuements... je ne vois pas l'utilité de lui donner des antibios, au contraire le jour où il sera vraiment malade ils ne feront plus effet sur lui.

Surtout tiens moi au courant :)

Pour différencier sang et porphyrine y'a un truc tout con: tu ramasses un peu de substance sur un coton et tu mets une goutte d'eau oxygenée. Si ça mousse c'est du sang, si ça mousse pas de la porphyrine ^^

Enfin dans ton cas c'est vraisemblablement de la porphyrine ^^.

Niveau traitement perso je ne donne qu'au malade, et effectivement 1 semaine c'est court. Idem pour l'eau de boisson c'est pas terrible car tu ne peux pas savoir si la dose a été bien prise, en plus certaines molécules n'aiment pas la lumière et vont se détériorer.

Mieux vaut donner toi même la dose à un instant T, au moins tu es sure de la bonne prise ^^ Ta véto ne semble pas très bien connaitre les rats, tu es d'ou? on a peut etre une adresse en stock ^^

la véto n'a pas pu me prendre aujourd'hui, j'y retourne lundi.

en effet ma véto ne connait pas bien les rats, je suis du coté de compiègne dans l'oise, si qqun a une bonne adresse je suis preneuse :)

merci à tous pour vos bons conseils, j'en suis pas à mes 1ers rats mais ceux que j'ai eu avant n'ont jamais été malades, coup de bol :) mais du coup je me sens désarmées pour Blu...

Si elle t'avait donné rendez-vous, je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas pu te prendre. C'est pas très sérieux de sa part, et le rhume chez le rat n'est pas à prendre à la légère ! Elle n'a pas des horaires dans la journée où elle reçoit sans rendez-vous ? Malheureusement, je ne connais pas de véto dans ta région, désolée. :(

ça y est de retour de la clinique véto où il a vu le dr Ferry: alors il pète le feu mis à part un petit coup de froid :) il doit prendre du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) une goutte matin et soir direct dans le bec pendant 15 jours et des vitamines, 5 gouttes par jour pendant une semaine puis 5 gouttes tous les 2/3 jours par semaines, la véto lui a fait une injection pour booster son système immunitaire. Je vous remercie beaucoup de vos conseils et de votre soutien ! je suis maintenant rassuré, et j'ai trouvé un bon véto pas trop loin de chez moi :)

• 4 semaines après...

bah là je suis dépitée: Blu recommence les saignements...malgrès les 15 jours de traitement et les vitamines... demain je rappelle la véto... sais plus quoi faire, pauvre loulou...:'(

Ce n'était peut être pas le bon traitement. Il arrive très souvent, que l'on soit obligé de changer d'antibio avant de trouver le bon.

Surtout ne te décourage pas, et fais plein de papouilles à ton loulou :D