Aller au contenu

infusion au thym

mathou

Messages recommandés

bonjour,

je cherche à soigner le rhume de ma ratte en douceur,

il est souvent question des infusions au thym dans le forum (que je voulai coupler avec du L52).

J'ai un plant de thym chez moi mais je n'ai pas trouvé vorte recette dans les post et je ne voudrai pas trop en mettre.

pouvez vous me dire comment vous procédez.

Merci

Hum, alors concernant les rats, je n'en sais rien, mais concernant les n'humains : tu cueilles un peu de thym, tu en fait un petit bouquet de quelque brins (j'ai tendance à prendre cinq brins pour ma part, mais chacun fait comme il le désire), tu laisse infuser dans de l'eau bouillante 3 min environ et hop ! Je rajoute du miel pour ma part car je trouve ça pas mal amer, mais je doute que ça aille pour les ratons. L'eau brulante, même avec du thym, c'est pas recommandé :p.

Après, faut savoir quel dose est approprié aux ratons et peut-être voir s'il n'y a pas une autre préparation pour les ratons, car une tasse entière pour un, ça fait p'tet un peu beaucoup.

On m'a toujours conseillé de faire infuser le thym, jeter l'infusion (ou la boire :p) puis remettre le thym à infuser, pour donner le deuxième jus qui sera donc moins fort.

Quand au L52 il faut y aller avec précaution car c'est quand même fort pour les rats, je ne sais plus exactement le dosage par contre.

*Me rappelais que c'était 5 gouttes, mais plus pour combien de ml*

Merci Ratounes!

Moi j'ai de la chance, ça fait bien longtemps que j'ai pas eu à soigner mes ratounes, je touche du bois, et d'la peau de singe!!!!

2 branches de thym dans de l'eau bouillante que je laisse infuser 2 à 3 minutes, j'ajoute une cuillère à café de miel, je laisse refroidir jusqu'à ce que ce soit à température ambiante limite tiède et je remplis le biberon avec ça.

2 branches de thym dans de l'eau bouillante que je laisse infuser 2 à 3 minutes, j'ajoute une cuillère à café de miel, je laisse refroidir jusqu'à ce que ce soit à température ambiante limite tiède et je remplis le biberon avec ça.

Le vendeur d'un magasin bio m'avait dit qu'en fait il ne faut pas que l'eau soit bouillante, mais au max frémissante, et laisser infuser avec un couvercle car si c'est trop chaud ça "tue" certains principes actifs des plantes, et non-couvert une bonne partie "s'évapore" (il parlait pour les tisanes médicinales en général). Quelqu'un a des précisions sur ces points ?

• 2 semaines après...

*Mathou, je l'ai déjà fait et ça marche bien !!!! Je l'ai tenté sur un de mes rats atteinds d'une infection grave aux poumons, qu'aucun antibio n’enraillait.

Je fais bouillir un verre d'eau (verre amora) , je mets une grosse cuillère à café de thym infusé 15 minutes et je prepare une bouillie (blédine) avec. Je filtre avant bien sûr. Et je lui donne environ 4 seringue d'1 ml. Il adore ça !!! et pas que lui d'ailleurs. c'est sans danger.

Après ça l'a soulagé, j'ai vu une net amélioration mais ça ne l'a pas guerri, j'ai dû passer a quelque chose de plus fort et risqué....

Mais pour un ti rhume fonce !!! :calin: certains boivent carrément l'infusion refroidi à la cuillère... :3

Le vendeur d'un magasin bio m'avait dit qu'en fait il ne faut pas que l'eau soit bouillante, mais au max frémissante, et laisser infuser avec un couvercle car si c'est trop chaud ça "tue" certains principes actifs des plantes, et non-couvert une bonne partie "s'évapore" (il parlait pour les tisanes médicinales en général). Quelqu'un a des précisions sur ces points ?

J'approuve : eau frémissante dans la casserole, on retire du feu, on met les parties de la plante et on couvre la casserole/tasse pendant 15 minutes. Puis on filtre.

Attention cependant au dosage, le thym aurait des effets vasculaires.

Le miel (le vrai) de lavande ou d'eucalyptus serait utile aussi.

Ceci dit, si c'est bien un petit rhume (et non plus grave : quels sont les symptômes précisément ?), si ça ne s'améliore pas dans quelques jours ou si cela s'aggrave, il te faudra voir un vétérinaire sans tarder.

Une question : et vos infusions suffisent à guérir un rhume, ou vous couplez quand même avec un antibio?

Ici, en 3 jours un simple tchoum se transformait en détresse respi, donc j'ai du mal à me dire que juste avec du thym on puisse les soigner? (même si je reconnais ses vertus que ce soit pour la crève ou la conjonctivite)

Une question : et vos infusions suffisent à guérir un rhume, ou vous couplez quand même avec un antibio?

Ici, en 3 jours un simple tchoum se transformait en détresse respi, donc j'ai du mal à me dire que juste avec du thym on puisse les soigner? (même si je reconnais ses vertus que ce soit pour la crève ou la conjonctivite)

Pour ma part, dès que j'entendais un éternuement un peu plus "mouillé" que d'habitude, je commençais thym, L52 et "inhalation" près de la cage mais sans couvrir tout à fait (plus pour "assainir" en fait). Dans ce cas, on peut pas savoir si elles étaient vraiment au commencement d'un rhume ou si c'était juste moi qui psychottais, mais en tout cas souvent je n'ai pas eu à aller chez le véto ensuite ni à donner des antibio. Après j'ai jamais essayé de ne les soigner qu'à ça, dès que je voyais que ça empirait, j'allais consulter.

je suis d'accord avec mambo la.

mathou qu'appelle tu soigner son rhume en douceur ? elle en est a quelle stade ?

pck les truc phyto, homéo etc... c'est en complément d'un traitement qu'on le donne, pas en remplacement.

Sinon ca risque de s'aggraver et après bonjour pour faire partir un état chronique.

Je ne suis pas d'accord, les traitements naturels ne sont pas forcément un complément, selon le cas (et je dis bien selon le cas, il est clair que je n'irai pas traiter une pneumonie avec une infusion de thym), ils se suffisent à eux-mêmes.

Gaver les rats d'antibiotiques n'est pas une bonne idée, il faut voir avec son vétérinaire pour un traitement ADAPTE (et adapté ne veut pas dire "médicaments à tout prix")

Gaver les rats d'antibios, c'est s'exposer à ce que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, et à ne plus avoir de recours en cas de maladie grave qui nécessitera elle des antibiotiques.

Alors non aux traitements naturels sous prétexte qu'on ne veut pas dépenser d'argent pour son rat, mais oui lorsqu'ils sont adaptés.

En cas de petits rhumes passagers (surtout du aux changements de saison), ils sont très efficaces !

J'ai soigné plein de rhumes comme ça.

Le soucis c'est qu'il faut savoir reconnaître un petit rhume passager et quelque chose de plus important...

Je pense qu'un novice aurait du mal sans avoir l'expérience de faire la différence, et vu la fragilité de ces bébêtes et la vitesse à laquelle cela peut se dégrader, j'avoue que je préfère opter pour la solution vétérinaire pour assurer mes arrières.

Je suis d'accord, mais un novice n'est pas un débile, si on dit à la personne "commence par un traitement naturel et si ça empire ou qu'il n'y a pas d'amélioration sous 2-3 jours, va voir le véto", il est tout à fait capable de le comprendre.

Et puis on peut quand même aller chez le véto et parler d'un traitement naturel avec lui. Au moins il évalue la "gravité" de la situation.

Ma véto refuse les antibiotiques quand elle ne les juge pas nécessaire, et conseille souvent les traitements à base de plantes (surtout les inhalations d'HE)

Je suis d'accord, mais un novice n'est pas un débile

Hehem, tu n'as pas l'air de te souvenir de la personne qui avait mis sa ratte dans une passoire pour la casserole d'inhalation et qui l'avait brûlé.

Et je répète, ici, en 3 jours, commencé par un simple tchoum, la ratte a fini en détresse respiratoire à 2 doigts d'y passer.

Bref, d'accord pour le thym, le L52 etc, mais je persiste à dire que si on a pas une réelle expérience des différents symptômes, on voit d'abord avec le véto pour être sûr qu'un simple traitement naturel peut être suffisant ou pas.

Ce n'est pas parce qu'elle était novice qu'elle a mis sa rate dans la passoire, mais parce qu'elle était débile.

Quand j'ai démarré l'aventure ratouphile, ça ne me serait pas venu à l'esprit de mettre mon rat dans une passoire au dessus d'une casserole d'eau bouillante. Pourtant, j'étais novice ! (et je pense heureusement n'être pas un cas isolé)

Si au premier tchoum qu'on entend, on va chez le véto, le véto n'en saura pas plus que nous sur le traitement adéquat, faut aussi laisser le temps aux symptômes d'apparaître.

Je ne dis pas qu'il faut attendre que ça dégénère, je dis juste qu'on peut tenter les traitements naturels en premier lieu, et observer l'évolution des symptômes. Si pas d'amélioration, si aggravation, si apparition d'autres symptômes, alors oui, il faut aller chez le véto.

Mais je suis contre la sur médication dont sont victimes les rats (et les humains). Y a une juste mesure pour tout, et foncer mettre son rat sous antibio au premier tchoum entendu, ce n'est pas forcément une solution à tout. Y a un traitement adapté pour chaque situation ^^

En cas de doute, oui, recommander le véto. Mais ta question était à la base "l'infusion de thym suffit à guérir un simple rhume", donc j'y répondais juste que oui, chez moi, ça suffit à guérir un "simple" rhume et que je traite pas mal de soucis de base avec des traitements naturels sans avoir recours à des antibios (comme les abcès avec le miel de thym par exemple)

Hehem, tu n'as pas l'air de te souvenir de la personne qui avait mis sa ratte dans une passoire pour la casserole d'inhalation et qui l'avait brûlé.

Ah oui tiens, je l'avais oubliée celle-là...

Enfin pour rebondir sur le sujet, à voir aussi au cas par cas : pour ma rate chronique je ne me suis jamais dispensée d'une consult', pour les vieux ou très jeunes également. Dans ces cas j'ai toujours préféré la prévention.

Et au fond, je préfèrerai toujours envoyer quelqu'un chez le véto pour quelque chose de bénin au final, surtout sans voir l'état du rat. Pour un débutant, un rat qui fait du bruit ça veut pas forcément dire problème respi mais "il s'exprime"... Ou même des gens qui sous-estime l'état de la bête parce qu'ils n'ont jamais connu ça avant, et ne se rendent pas réellement compte du stade (ou nous racontent sciemment des conneries pour avoir un pseudo-remède sans payer et assumer leurs responsabilités, tout en ayant l'air de faire ce qu'il faut.)

D'où l'importance de demander une description précise des symptômes... et ici, j'attends toujours la réponse à ma question, et on attend tous des nouvelles du rat : simple rhume ou plus grave ? est-il guéri ? avec quoi ?

Avoir une vidéo du rat en train d'exprimer les symptômes est bien aussi.

Et aussi les antécédents du rat.

Mais il reste qu'effectivement, nous ne sommes pas vétérinaires et n'avons pas le rat sous les yeux.

Mais en règle général, je suis plutôt d'accord avec Mumb@ : novice ne veut certes pas dire débile, loin de là, mais novice veut dire que la personne ne saura pas forcément quels signes observer ni distinguer forcément ce qui est normal de ce qui est inquiétant.

Perso, mes rats sont suivis régulièrement par ma véto, donc je ne traite habituellement pas sans son avis (plantes en infusion/décoction, HE). Et contrairement à l'homéopathie, certaines plantes de phytothérapie peuvent être contre-indiquées avec certaines molécules chimiques, donc il vaut mieux en parler au vétérinaire.

L'homéopathie, c'est en complément d'un traitement ou pour des choses qu'on sait être très bénignes sur quelques jours, pour voir si cela s'arrange "tout seul". Mais perso, je ne traite pas à l'homéopathie sans voir ma vétérinaire pour m'assurer que cela n'est pas grave. L'homéo n'a d'ailleurs jamais eu grand effet sur mes rats...