Aller au contenu

Histoire de partager mon experience des tumeurs

Lili92

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, je créer ce nouveau post afin de partager mes avantures avec mes deux ratounes Minnie et Marley.

Elles ont deux ans toutes les deux et ont été achetées en animalerie, à ce moment la je ne connaissais pas du tout le monde du rat et si j'avais su je les aurait prises en raterie mais malgré tout je ne regrette pas car ce sont des amours et elles m'apportent enormement au quotidien.

Voila l'histoire et ce que j'aimerais partager avec vous :

Un peu avant leur deux ans, deux tumeurs apparaissent sur Minnie une au niveau du coup et une autre sur la patte arriere ... Comment ai je pu louper des boules aussi grosses ? (cela avait la taille de noix) Ni une ni deux je file chez le veto me disant que l'operation est la meilleure solution ! Bon ... Allons y, je suis étudiante avec tres peu de revenu c'est à dire du bb sitting par ci par la et de l'argent de poche merci papa maman !

Autant dire que je me ruine. Le veto me dit les solutions contre ses malheureuses tumeurs :

- la reproduction

-l'implant hormonal implanté vers les 4 mois. Il coute 7o e + frais de l'operation

Cette deuxieme option, je n'en entend jamais parlé alors peut etre que je ne fouille pas assez sur les forums mais je tien à la faire partager. Si j'avais su j'aurais tenté car vue l'etat de ma loute apres j'avais mal pour elle. (infection donc obligé de garder le pansement 5 jours de plus, elle se lechait car elle avait mal et couinait comme pas possible à en fendre le coeur =()

2 mois plus tard je remarque à nouveau une tumeur chez Minnie mais aussi chez Marley, je retourne les faire operer et j'ai bien l'impression que de les avoir faites operer en même temps leur a permit de se soutenir toutes les deux.

Etiez vous au courant pour l'implant hormonal ?

Est ce que quelqu'un a deja tenté? Et si oui, est ce que ca marche ?

Je ne regrette pas de les avoir faites operer car aujourd'hui elles n'ont pas d'enorme boule à trainer et elles vont tres bien mais au bout d'un moment elles ne pourront plus supporter l'operation et à force n'est ce pas faire de la boucherie... Je les aimes mes loutes mais je pense que c'etait la derniere operation qu'elles auront eu !

N'hesitez pas à reagir, merci.

Je suis sceptique sur au moins une chose : la reproduction ne prévient pas à ma connaissance les tumeurs mammaires... et surtout, la balance bénéfices-risques est très en défaveur de la repro (faire porter sa rate c'est lui faire courir des risques, c'est aussi faire naître des ratons qu'il faudra placer, et s'il fallait reproduire toutes les rates, on ne serait pas sortis de l'auberge niveau population !).

En revanche l'implant j'en ai entendu parler, mais plutôt pour des rates ayant des soucis de santé ou des problèmes hormonaux (chaleurs permanentes, agressivité hormonale par exemple). Sinon je crois que Lorien a deux rates implantées, elle pourra en parler.

Je sais que certains optent pour la stérilisation chirurgicale. C'est controversé : aujourd'hui les données disponibles sont ambiguës, stériliser ou attendre et opérer les éventuelles tumeurs sont deux stratégies qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, je pense personnellement qu'on n'a pas assez de données pour le recommander à quelqu'un d'autre et que c'est de l'ordre du choix personnel.

Les tumeurs sont hélas très fréquentes chez la rate. Tes puces ont presque deux ans, ce ne sont pas des tumeurs précoces, c'est un âge plutôt normal. Les tumeurs s'opèrent bien dans l'ensemble, et les rates gagnent ainsi souvent plusieurs mois de vie. A mes yeux, le meilleur moyen de réduire l'incidence des tumeurs est la reproduction sélective, autrement dit traiter à la racine du mal, en travaillant dur sur la sélection des reproducteurs pour avoir des rats plus résistants à ces tumeurs. Mais c'est un travail difficile et de longue haleine, c'est sûr.

Alors l'implant, ma foi, pourquoi pas, en attendant, et pour celles qui sont déjà nées.

J'avais entendu parler de l'implant hormonal pour les furets, mais jamais pour les rats tiens :o

Je sais qu'on évoque parfois que le fait de stériliser une ratte jeune permet de limiter les apparitions de tumeurs mammaires. Après, je ne sais pas si concrètement ca fait quelquechose, je ne me suis pas plus documentée que ça sur le sujet.

Par contre, un détail : quand ton vétérinaire propose comme solution contre les tumeurs "reproduction", c'est bien ce que je crois ? Les faire reproduire ? Question de noob en biologie, mais en quoi les faire reproduire pourrait limiter les risques de tumeurs ? J'avais entendu ça chez la première personne chez qui j'avais adopté y'a qq années, sans me poser pus de questions ^^

C'est jamais simple de voir ses bébés souffrir, c'est sûr, mais je pense que tu as bien fait de les faire opérer.

Mais pourquoi ne voudras-tu pas les faire réopérer après ? De ce que m'avait dis ma véto, plus une tumeur apparait jeune chez une ratte, plus les risques de récidives sont importants :/

J'ai bien compris qu'apparemment la convalescence ne s'était pas très bien passée, mais à part l'infection qu'y avait-il ? Avaient-elle un traitement pour ça ? Des antidouleurs ?

Personnellement, si l'animal est en bonne forme générale, je préfère tenter l'opération. J'ai fait opérer ma mamie ratte qui avait une grosse tumeur sur le flanc à 2 ans 1/2 passés. Et bien aujourd'hui, elle a 37 mois et est toujours parmi nous :) Si je n'avais pas tenté l'opération, je pense que la boule aurait trop grossi et que j'aurais dû la faire euthanasier...

Pour l'histoire de la reproduction je crois que c'est une poussée d'hormone qui ferait diminuer le risque de tumeur mais je n'en ai pas plus demandé ... Quand je le reverrait je demanderait pour avoir plus d'info =)

C'est sur qu'il n'est pas possible de faire reproduire toutes les femelles et que le risque est malgré tout grand. Moi même si j'avais ete au courant, je ne l'aurais pas fait etant trop peu experimenté et aussi par le fait qu'il faille placé les rats comme tu le souleve artefact

Noriane : Avant d'avoir l'infection, elle etait tres fatigué, mangeait peu et se deplacait tres peu, ensuite il y a eu cette histoire d'infection qui a fait qu'elle a du garder le pansement encore plus longtemps. A la deuxieme operation elle etait moins fatigué et ne c'est faite operer que d'une seule tumeur (contrairement à la premiere operation où le veto en a enlevé deux) mais elle a eu un hematome (sans grande consequence et avec peu de traitement à faire).

On voit encore la cicatrice de sa premiere operation au niveau du coup et quand je vois sa je me dit que peut etre qu'il ne faut pas trop s'acharner non plus.

Quand aux traitements elle a eu ceux suite à l'operation (septotryl et meloxidyl) puis suite à l'infection elle a eu un corticoide et un autre truc liquide je ne sais plus ce que c'est ...

Aujourd'hui elles ont 26 mois, en pleine forme et pas de residive pour le moment à l'horizon pourvu que cela dure ! L'age de ta ratte me donne de l'espoir, elle n'a eu qu'une tumeur ?

Ok, donc c'était apparemment y'a dû y avoir plus que la tumeur si tu dis qu'elle était fatiguée/affaiblie et qu'elle mangeait peu. Pauvre choupette :/

Pour ma louloutte, non, elle n'a pas eu qu'une seule tumeur. Je l'ai faite opérer 4 fois. A chaque fois, cela s'est bien passé. Elle a mis plus de temps à cicatriser avec l'âge, mais c'est normal. Vraiment, je me base sur l'état de santé général du rat, pour voir s'il sera en état de supporter une anesthésie (gazeuse), une opération et toute la fatigue liée à la convalescence.

J'espère que tu n'auras pas à les faire réopérer :)

Je n'ai pas encore assez de recul pour dire si oui ou non la stérilisation est efficace pour combattre les tumeurs (et puis on pourra toujours me dire que je ne sais pas si elle aurait eu des tumeurs sans avoir été stérilisée, ce qui est vrai =p ), mais j'ai pris la décision de faire stériliser mes 2 petites dernières.

Je n'y vois pour le moment que des avantages: elles récupèrent ultra vite de l'opération et cicatrisent bien (alors qu'une rate agée, peut être déjà affaiblie par sa tumeur, par un problème respi ou autre, courrera plus de risques à l'anesthésie) + supposée diminution du risque de tumeurs + une seule opération contre parfois 3, 4, 5 sur une vieille mémère...

Pour les opé de tumeurs, je suis de l'avis de Noriane: c'est l'état du rat qui compte le plus, à mon sens.

par contre il faut surveiller car risque d'embonpoint.

Après bon, sur mes deux rats castrés (nourris aux bouchons) l'un n'a pas grossis (ou a peine, mais vraiment peanuts) et l'autre a gonflé comme un loukhoum en quelque semaines/mois, il a pris près de 150 grammes.

le gros boudin xD

La repro ca entraine surtout une modification de certains tissus (avec l'allaitement etc) et je pense que c'est plus ça qui joue dans cette theorie. J'ai jamais vu de retours fiables sur le fait que porter = moins de tumeurs, ça reste une belle légende qui n'a pas de résultats viables.

Le problème des tumeurs c'est que c'est vraiment ... compliqué. Déjà y'a des tumeurs, selon leur type la facon de les éviter va être completement différente. Ensuite certaines actions vont peut etre aider sur un type de tumeurs, mais peuvent declencher d'autres soucis. Et puis surtout les tumeurs c'est vraiment lié à pleins de facteurs... nourriture, environnement, génétique, le rat lui-même.... Dans une même troupe ayant la même bouffe et les mêmes conditions de vie tu peux avoir des rats qui enchainent les tumeurs et d'autres qui en auront jamais...

Perso ce qui me semble le plus efficace c'est quand même ça:

- une alimentation adaptée et de qualité.

- du frais en insistant sur les légumes/fruits ayant des particularités "anti tumeur" (meme si c'est pas magique, tant qu'a faire!)

- niveau dose de nourriture toujours être dans le trop peu plutot que dans le trop. Un rat ca meurt pas de faim et ca sait gerer sa bouffe. Le "à volonté" tout le temps je ne suis pas spécialement pour, sauf les cas spéciaux genre rat malade, femelle gestante, vieux... Un rat en surpoids c'est des points en plus pour les tumeurs.

- garder un environnement sain en évitant les produits plus ou moins violents

- adopter dans des familles travaillées, même si c'est pas garanti car on reste sur du vivant et bah y'a pas photo quoi.