Aller au contenu

Cohabitation rats / chaton


Miew

Messages recommandés

Depuis quelques jours, la famille s'est agrandie : nous avons adopté un chaton de 3 mois (je dirais plutôt un megachaton, on dirait qu'il a bien plus !).

Il nous colle en permanence, du coup quand les ratous sont de sortie dans le lit, il est tout près d'eux mais au début il ne les percutait pas (ils se baladent sous la couette).

Sauf que depuis hier, il a vraiment réalisé leur existence et semble trèèès intéressé par eux. Ce matin il a même bondi sous la couette, mais je l'ai de suite rattrapé.

Du coup je me demandais comment lui faire comprendre que ce ne sont pas des proies mais les animaux de la famille ? Avec les chats de mes parents il n'y a jamais eu de soucis, pourtant ce sont des chats de campagne qui chassent, mais bizarrement ils n'ont jamais tenté quoi que ce soit lorsque tout le petit monde squattait le canapé, les rats venaient les renifler et les chats ne prêtaient même pas attention à eux.

J'espère pouvoir arriver au même résultat avec notre chaton, mais j'ai besoin de vos conseils, expériences...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui bouge sous une couette, que ca soit un pied ou un rat c'est du pareil au même : même si tu n'as pas un chaton chasseur, ca va QUAND MEME l'intéresser

 

C'est ton premier chat à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je me suis mal exprimée. Il leur a bondi dessus après qu'un de mes ratous soit sorti de la couette. Donc il les avait vu, reniflé, les avait laissé repartir puis il a bondi sous la couette.

Sinon on ne peut pas dire que ce soit mon premier chat à moi. J'en ai depuis que je suis toute petite, ce sont les chats de la famille. Là j'ai emménagé avec mon compagnon, et nous avons adopté ce gros chaton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part toujours surveiller les rencontres entre tes rats et ton chat, ainsi qu'à gronder ce dernier lorsqu'il semble vouloir s'en prendre à eux, je ne vois pas trop quoi faire.

Après, je ne sais pas si gronder ton chat ne risque pas d'angoisser vos rats...

 

 

Si vraiment l'attitude de ton chat ne semble pas s'améliorer à leur égard, je pense qu'il faudra tout simplement les séparer lors des sorties des rats.

 

Est-ce que le chat "côtoie" la cage des rats, en dehors des sorties ?

Ca permettrait certainement à ce qu'il s'habitue à leur présence au quotidien, tout en garantissant leur sécurité grâce à la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous n'avons pas encore de canapé, donc nous vivons principalement dans la chambre. Hellequin (le chat) a accès au salon pendant que nous sommes à la maison et réveillés (donc porte fermée la nuit ou quand nous sommes au travail, pour éviter tout accident), mais vu que c'est un pot de colle il reste avec nous dans la chambre la plupart du temps. Parfois il va jouer dans le salon, genre quand j'étend le linge, et dans ce cas là il observe les rats mais ne semble pas essayer de les attraper à travers les barreaux, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.