Aller au contenu

Mords-moi, coquine !

Kevech

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je viens vous voir pour un petit soucis avec l'un de mes rates.

Nous avons acheté deux rates en animalerie (pas bien!), il y a 3 semaines, Giai et Kai. Elles ont toutes les deux été très peureuse et surtout Kaï qui a du être par trois ou quatre fois manipulé de force pour réussir à la sortir de sa "cage" quand on est allé les chercher.

Elles ont énormément évolué en trois semaines puisqu'elles sortent sans problème de leur cage pour venir sur nous et qu'elles réagissent de moins en moins au bruit ou au mouvement parfois un peu brusque que l'on peut faire.

Elles ne se laissent pas encore prendre et on ne les embête pas avec ça puisqu'il ne faut pas les forcer.

Mais, malheureusement, pour Kaï, il y a un soucis. Malgré tout ça, elle continue à mordre. Alors, ce n'est pas à sang, mais on voit quand même la trace (la peau étant légèrement touchée) et elle choisit toujours des endroits assez sensibles. On ne sait pas vraiment quoi faire pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire ça. On a essayé de lui souffler dessus mais c'est souvent difficile puisqu'elle grimpe à l'intérieur des pulls et que sur d'autres sites, pour des rats stressés, on dit qu'il faut éviter ainsi que d'élever trop la voix.

Bref, j'aimerais avoir quelques conseils pour pouvoir améliorer les choses car on finit par ne pas avoir confiance et à être nous même anxieux lorsqu'elle s'approche.

Eviter de trop élever la voix ok, mais si ton rat te mords, un non bien ferme, ça fait son petit effet tout de même. Après, tu peux aussi être tomber sur une "gouteuse" et ds ce cas, bon courage, paske spas dit qu'elle arrete de le faire, ma dernière, issue d'un sauvetage, n'a jamais perdu cette manie, même si c'était beaucoup moins fréquent au fil du tps. Après, il faut que vous repreniez confiance en vous, ça fait encore peu de temps que vous les avez (3 semaines pour des rats d'animalerie, c'est rien). Dc un non bien ferme, soufflage sur le nez qd c'est possible. Il nous arrivait de la punir 5/10 min, on la rentrait ds la cage, privée de sortie, pdt que l'autre gambadait, bizarrement, qd on la ressortait, elle évitait de ns remordre derrière :siffle:

Bon courage, prenez confiance en vous, ça ira ;)

qu'est ce que tu appelles endroits sensibles ? tétons, lobes d'oreilles, entre doigts, paupières, nombril, etc ? Si oui, ce sont des endroits trèèèèès odorants et pleins de significations pour eux, et plus qu'un probleme de comportement, c'est plutot "normal" au début. Ensuite on apprend à faire attention :p

La pesée est difficile, elle ne se laisse pas vraiment approcher.

Mais on surveille le ventre et y a rien. De plus, on a vérifié a l'animalerie, y avait que des femelles.

Pour les endroits, oui en général, ce sont ces endroits la, même si la tête pour le moment, on ne l'autorise pas a approcher vu qu'on sait qu'elle risque de mordre. Pas comme Gaia ou on commence a le faire mais elle ne fait que poser ses dents sur nos doigts et c'est je pense plus pour nous dire : dégage, tu m'embête :P. Elle ne mord pas, elle.

Pour ce qui est de hausser la voix et de dire non, on le fait mais pas trop fort donc pas en hurlant. Et hier, j'ai eu effectivement l'idée de la remettre dans la cage cas elle avait mordu trois fois d'affilée ma copine au niveau du bras et que ça commençait a bien faire. Donc on va continuer suite a ton conseil.

Certes, ne pas élever la voix pour ne pas stresser/effrayer le rat... mais au bout d'un moment, il faut aussi agir pour que le rat ne se croit pas tout permis.

Plusieurs méthodes :

- Dès qu'elle mord, faire un "Aïe" assez fort, ou bien "pouiquer" un peu comme un rat, pour essayer de lui faire comprendre que ca fait mal

- Un NON dit sur un ton sec et ferme + soufflette sur le nez dès qu'elle mord.

- Punition dès qu'elle mord : chez moi, y'avait une "boite à punition", et je les mettais dedans, d'abord 5 min, puis 10 si elles refaisaient la connerie, etc...

Tu peux aussi cumuler tout ça ^^

Bon courage :)

Quelques nouvelles du front ! Après une sortie d'une heure trente au moins au soir et trois morsures donc deux voyages dans sa cage de transport et un retour encage définitif, on verra.. Pour le moment, elle n'a pas l'air de comprendre :P mais vu qu'on commence tout juste, il faudra un peu de temps pour qu'elle en ai marre et qu'elle percute.

Heureusement, Gaia est une crème, elle commence a venir d'elle même sur nos épaules. Et on commence a l'habituer a revenir dans sa cage sur nous.

Je me pose une question : le fait que Kaï morde tout ce qu'elle croise ne pourrait il pas s'expliquer par un désir de grignoter quelque chose qui lui limerais un peu ses dents ?

Non, je ne crois pas, les rats font très bien la distinction entre les doigts et le reste: mes filles se jettent toujours sur mes doigts quand ça sent la bouffe, mais quand elle choppent le doigt et non la bouffe, elles se reprennent très très vite.

J'espère que ce vilain tic lui passera avec l'âge!

• 3 semaines après...

Je me posais une question par rapport à ce problème qui n'est toujours pas passé, malgré qu'on la punisse.

Souvent j'entends qu'il est parfois nécessaire de les retourner sur le dos pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les dominants et que ça ne nous plait pas.

J'aimerais le faire mais le risque de me faire mordre ne me plait franchement pas et donc je n'ose pas.

J'avais pensé à mettre un gant ou quelque chose pour me protéger mais j'ai souvent lu également qu'il était mauvais de le faire car ça incitait plus qu'autre chose les rats à mordre ou un truc du genre.

Mais est ce que ça peut être négatif si je le fais que pour la retourner pour me protéger de ses dents ? Déjà que c'est pas facile car comme ce sont nos premières rates...