Aller au contenu

adoption d'un nouveau rat

pifou6

Messages recommandés

Bonjour a tous, je me présente un petit peu avant de commencer a vous faire part de mes questions. je m'appelle aurélia j'ai 24 ans, j'ai eu deux rats, les deux sont décédés. le dernier weeket suite à un abscès il avait 3 ans c'etait un rat au caractère plus que adorable il me manque encore beaucoup.

mon conjoint m'a pris un petit raton de 2 mois ce weekend qui est lui aussi adorable, calin, et assez joueur et fouine sur les bords!

Je souhaite lui prendre un compagnon de route seulement je n'ai jamais fait d'intégration. j'ai bien lu l'article que vous avez mis sur le forum pour les "débutants" comme moi. mais j'aurais quelques précision a vous demander?

Je souhaiterai prendre un deuxieme rat du même age environ. est ce que dans ce cas l'intégration est plus simple ou pas forcément?

Pensez vous que je doit attendre pour prendre le deuxieme ratou afin de bien apprivoiser celui ci (baptisé tobbie par mon conjoint pauvre ti père! :-p) ou est ce que cela ne changera rien.

Est il possible de garder un contact fort avec son rat malgré qu'il est un compagnon? Devrais-je les sortir ensemble et séparément quelque fois pour pouvoir garder ce contact de calin et de jeu que j'aime avoir avec mes rats?

Autres sujets, je pensais aller voir un vétérinaire une fois ou deux par an pour faire une visite de controle, voir si tout va bien au niveau des dents etc par exemple. Pensez vous cela suffisant, y a t'il des choses a faire comme des vaccins par exemple ou des soins spécifiques chez un vétérinaire?

Vous trouverez mes questions peut etre un peu idiotes ou naives mais les deux rats que j'ai eu sont des "sauvetages" je les ai adoptés à la spa je n'ai donc pas eu a faire d'intégration. Et pour les soins je n'allais chez mon vétérinaire quand cas de "problèmes" et aujourd'hui je me dis que je n'ai peut etre pas toujours fait ce qu'il fallait. Pour grisou il est mort de vieillesse mais weeket je m'en veut je me dis que peut être j'aurais pu faire quelques choses pour son abscès si javais su avant, il n'etait pas très visible au début et à gonflé en quelque jours il a fallu l'euthanasié et je peux pas m'empecher de culapabiliser malgré que le vétérinaire m'ai dit que cela n'etait pas rare chez les rats et que parfois une opération peut aider mais lorsque cela prend autant d'empleur et si rapidement il ne peut rien faire de mieux et que je n'aurais surment pu rien changer je suis triste quand meme qu'il soit mort ainsi...

Merci par avance de vos réponses et à ceux qui ont crées et gèrent se site, il est très bien fait et utile!

ps: désolé pour les fautes si il y en a mais ma fille de 8 mois ne dort plus la nuit alors je suis assez épuisée!

Salut !

Déjà, bienvenue par ici ^^

Ensuite, je vais répondre à tes questions ci-dessous :

Je souhaiterai prendre un deuxieme rat du même age environ. est ce que dans ce cas l'intégration est plus simple ou pas forcément?

Vu l'âge de ton loulou, une intégration ne devrait pas trop poser de problèmes. En général, les soucis d'intégration se rencontrent plutôt avec des rats qui sont restés seuls longtemps, ou bien qui sont agressifs hormonaux, ou encore des rats mal sevrés n'ayant pas acquis les bons codes sociaux.

Pensez vous que je doit attendre pour prendre le deuxieme ratou afin de bien apprivoiser celui ci (baptisé tobbie par mon conjoint pauvre ti père! :-p) ou est ce que cela ne changera rien.

Au contraire, je pense que le plus tôt sera le mieux ! En effet, tu auras de toute manière une période de quarantaine à respecter pour le nouveau venu, qui te permettra aux 2 loustics de s'habituer à leur nouvel environnement et à toi.

Un article intéressant à lire, sur la quarantaine : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

Est il possible de garder un contact fort avec son rat malgré qu'il est un compagnon? Devrais-je les sortir ensemble et séparément quelque fois pour pouvoir garder ce contact de calin et de jeu que j'aime avoir avec mes rats?

C'est là l'une des craintes que les débutants expriment le plus lorsque l'on conseille d'adopter un rat de plus.

Alors, tout simplement, non, ce ne sera pas nécessaire (et même pas forcément une bonne idée) de les sortir séparément. Avoir 2 rats ne te fera pas perdre le contact et l'affection de tes loulous, bien au contraire ! A 2, ils sont plus téméraires, plus courageux, et sortent plus facilement au début. Et puis surtout, tu verras, très rapidement, ils seront "en compétition" pour être celui qui recevra le plus d'attention de ta part ^^

N'aie pas peur, avoir plusieurs rats ne te fera pas du tout perdre ce contact privilégié dont tu parles, bien au contraire :)

Autres sujets, je pensais aller voir un vétérinaire une fois ou deux par an pour faire une visite de controle, voir si tout va bien au niveau des dents etc par exemple. Pensez vous cela suffisant, y a t'il des choses a faire comme des vaccins par exemple ou des soins spécifiques chez un vétérinaire?

Il n'existe aucuns vaccins pour les rats à faire, comme cela existe chez le furet par exemple. Les visites de contrôle ne sont pas nécessaires, mais si elles peuvent te rassurer, pourquoi pas. Tant que ca reste pas trop fréquent, pour ne pas non plus faire subir trop de trajets à tes rats, je ne vois rien à y redire.

Pour être sûre que tout va bien avec tes rats, vérifier la longueur des dents, ou je ne sais quoi, n'hésite pas à faire un tour sur Ratlala ou Ratoupédia par exemple.

Vous trouverez mes questions peut etre un peu idiotes ou naives mais les deux rats que j'ai eu sont des "sauvetages" je les ai adoptés à la spa je n'ai donc pas eu a faire d'intégration. Et pour les soins je n'allais chez mon vétérinaire quand cas de "problèmes" et aujourd'hui je me dis que je n'ai peut etre pas toujours fait ce qu'il fallait.

Il n'y a jamais de questions idiotes ;).

Voilà ! :mrgreen:

Les visites de controle je faisais aussi. Mais j'ai vité arrêté aussi ! ^^ Si ca peut te rassurer oui, mais autant te garder les sous pour lorsque ca n'ira pas bien, parce qu'en vieillissant, ils peuvent couter plutot cher nos ratous ! :)

Noriane a tout bien dit ! :)

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui se renseigne bien! :)

• 2 semaines après...

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet, parce que j'ai aussi une petite question à propos de ma nouvelle ratte.

Elle est arrivée la semaine dernière, à 6 semaines. Elle est encore rikiki et surtout très peureuse. Je mets régulièrement la main dans la cage pour qu'elle s'habitue à mon odeur, mais elle reste dans sa maison, et quand j'essaye de l'approcher elle va se foutre dans un coin limite terrorisée, j'arrive même pas à la toucher.

Ducoup je l'ai pas sortie depuis qu'elle est arrivée, ça m'ennuie pour elle.

Est-ce que je dois la forcer un peu, pour la mettre sur moi ? Histoire de passer le premier cap de panique?

Ou juste être encore un peu patiente, quite à commencer l'intergation avec mon autre louloute plus tard que prévue ?

Voilà j'attends vos conseils

<3

Patience, patience, patience, c'est le mot d'ordre pour un nouvel arrivant :)

Si tu la forces à sortir, alors qu'elle est déjà terrorisée, elle ne risque pas d'avoir envie de recommencer !

As-tu essayer de mettre la cage ouverte sur ton lit par exemple, en restant à côté à lire/vaquer à tes occupations ? As-tu tenté de lui donner des friandises ? Pour qu'elle s'habitue à ton odeur, tu peux utiliser la technique du t-shirt, cad lui mettre dans sa cage un t-shirt que tu as porté (et qui donc a ton odeur) pour qu'elle s'en fasse un nid (t-shirt sacrifié... !!) et qu'elle associe du coup ton odeur avec un sentiment de calme/sécurité/confort ?

Quant à l'intégration, vois déjà comment ca évolue dans la semaine qui vient et tu t'adapteras ! Si elle commence à prendre confiance un peu, tu pourras commencer l'intégration. Peut-être qu'une fois avec ton autre louloutte, elle prendra plus confiance. C'est à voir.

Ok je vais faire ça.

Merci beaucoup :3 C'est vrais que poser la cage sur le lit c'est pas idiot, je vais essayer tout à l'heure.

Je vous donnerai des nouvelles ;D

• 1 an après...

Bonjour,
Je me permets aussi de relancer le débat..

J'ai actuellement un rat, du nom de Rémy depuis Octobre 2013 donc presque 9 mois. J'ai acheté mon rat en animalerie et celui-ci se porte bien et est particulièrement affectif et doux avec les humains. Cependant je suis étudiante, et bien que je m'occupe tous les jours de mon rat, je me demande depuis quelque temps si oui, je devrais lui prendre un nouveau compagnon.. J'ai lu tous les sujets parlant de la quarantaine et de la fameuse "rencontre" entre les ratous. Mais, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait cela et si ca a fonctionné ? Je lis beaucoup de chose disant que " oui, un rat est un animal social " alors qu'il l'acceptera, dans la mesure ou on fait les choses correctement.

Merci de votre aide !

Mais, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait cela et si ca a fonctionné ?

Une bonne vingtaine de fois oui, et sans aucun souci.

Et je ne suis pas la seule ;)

C'est un p'tit mâle !

Merci pour ta réponse Pirratus ! " Qui ne tente rien n'a rien "; puis si c'est pour son bien alors je suis prête à essayer

Bonjour à tous,

A mon tour de relancer le sujet ! =)

Voila, j'ai perdu avant hier mon petit ratou de deux ans et demi assez mystérieusement. Il laisse son copain (du même âge) tout seul du coup... :'(

Je voulais savoir si je devais adopter un ou deux petits nouveaux pour qu'il ne se retrouve pas tout seul. Je me dis aussi qu'il serait plus judicieux de prendre deux petits jeunes d'un coup. Qu'en pensez vous? Sachant que Kiwi est un petit pépère qui ne sort pas souvent et est assez flemmard tout de même! (mais pour faire des bêtises il reste bien vif !! )

Je suis un peu perdue avec cette disparition soudaine, et je souhaite le meilleure pour Kiwi !

J'ai besoin de l'avis de personnes qui on vécu la même chose ou qui s'y connaissent bien,

Merci par avance pour vos réponses =)

Désolée pour la perte de ton loulou :(

Oui, c'est une excellente idée d'adopter deux jeunes ensemble plutôt qu'un seul ! c'est toujours ce que je recommande dans ta situation. Cela évitera qu'un petit jeune plein d'énergie ne fatigue trop le plus âgé à vouloir toujours avec lui, puisqu'ils seront deux à pouvoir jouer ensemble, tout en permettant à Kiwi d'avoir de la compagnie (parfois, cela leur donne même une seconde jeunesse !). Autre avantage non négligeable, tu pourras faire une bonne quarantaine aux deux nouveaux sans avoir peur qu'ils s'ennuient.

D'accord, merci pour cette réponse rapide.

Je vais commencer les recherches pour lui trouver de nouveaux copains et me renseigner sur les rencontres !

En espérant que tout se passe bien ! =)