Aller au contenu

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Dexter
Provenance et date d'adoption : Une particulière et adoption fin octobre 2011
Antécédents (date, nature, traitements) : Antibio pour otite peu avant, et une époque il boitait un peu
Conditions de vie : Il vit actuellement avec 3 autres rats mâles, au début il vivait qu'avec son frère, ensuite arrivée de 2 jeunes, un mort, un autre jeune, et dernièrement son frère est mort et deux jeunes sont arrivés... La litière est de chanvre et j'utilise une alimentation spéciale rat: Suprême de Schweizer

Le problème actuel
En deux mots : grosseur sur l'épaule, véto soupçonne une tumeur, et il semblerait qu'il a gratté: petite croûte devenue grande, moche, un gros rond ouvert comme une vieille cloque qui a éclaté. Je dois mettre une crème mais depuis 3 jours pas de changement...

Avant l'apparition des symptômes : Il a eu une otite très peu avant, et on avait déjà senti deux grosseurs sous sa peu, une plus proche de la peau. Pendant une semaine de mes vacances, une petite croûte qui était dessus a grossi, et selon les explications j'ai d'abord cru $ un abçès, mais mardi chez la véto elle ne voyait pas de pus, d'ou l'idée tumeur...

Chronologie de la maladie :
4 mai: grosseurs, petite croute.

11mai: croute plus grosse, un peu noir et brune--> d'ou idée abçès

Il mange et boit normalement.

13 mai: devenu très moche, très ouvert. Je dois mettre de la crème tous les jours, matin et soir. Il est désormais séparé.

17 mai: Pas de changement, mais il vit très mal sa séparation. Il mange et boit peu, si par pendant la sortie il peut retourner dans son ancienne cage, il boit à fond. Il a un drôle de rapport avec les autres: il y a dispute, mais les autres le fuient et n'essaient pas de le bastonner. Tentative de prendre sa place dans la hiérarchie?

Je précise qu'il ne m'a pas bcp vue depuis le 4 mai, vacances, puis travail la journée. Ils n'ont pas l'habitude de ça.

Vos questions
-Est-ce fort possible que ça soit une tumeur? Si oui, que puis-je faire pour l'aider? Est-ce mieux de le séparer?

-Avec les autres: y a-t-il beaucoup de risques de mise à mort? Je précise que j'ai déjà eu des malades, et sauf avec un agressif le malade ne se faisait pas attaquer...

-S'il ne boit pas et mange pas, est-ce de la dépression?

Ma principale question est: comment l'aider au mieux? Opérer? Séparer?

Mon absence joue-t-elle un rôle? Je suis normalement beaucoup plus présente... D'ailleurs il vient bcp vers moi pendant les sorties...

Si besoin je peux ajouter une photo , je n'en ai juste pas sur l'ordi ou je travaille en ce moment

Merci de votre aide...

Bonjour,

Il est possible que ce soit une tumeur en effet. S'il y a beaucoup touché, ou si elle a fortement grossi, elle a pu éclater. D'où l'aspect de "plaie".

S'il y a eu une croute d'aspect noir, ca me fait penser à une nécrose également (ce qui n'exclue pas forcément la tumeur hein, la tumeur a pu nécroser)

Quel type de crème dois-tu mettre dans la plaie ?

Comment les autres tumeurs ont été traitées ? Opérées ou non ? Sont-elles toujours là ? Et l'otite ?

S'il déprime tant en isolement, au point de ne plus boire ni manger, je pense qu'il serait mieux de le remettre avec les autres. S'il se laisse dépérir, l'isoler ne servira à rien, et ne l'aidera pas à guérir, bien au contraire. Si en plus, il se déshydrate, cela peut devenir très dangereux.

Personnellement, je n'ai absolument jamais observé de "mise à mort" d'un rat malade par les autres de sa troupe. Au contraire, c'est plutôt l'inverse qui se passe, et les autres rats sont aux petits soins avec le/la malade (sauf quand il y a des fils, faut pas déconner, des fils ca se grignotte namého ! lol)

Je pense qu'une photo serait la bienvenue pour constater l'étendue des dégâts :)

Ok dès que j'arrive chez moi j'envoie la photo et le nom de la crème que j'ai pas avec moi o:)

L'autre grosseur est toujours là, on la surveille mais elle est plus en profondeur et ne gène pas pr le moment... L'otite est ok parce qu'il n'a plus de liquide ds l'oreille... Il mange et boit quand même un peu, mais disons pas autant qu'avant, c'était mon petit gourmand qui sautait de joie quand je leur donnais leur repas...

Ca m'est arrivé, une tumeur ouverte sur un rat male, ce sont souvent des tumeurs "simples", des fibromes (d'ou l'aspect souvent blanc mais non purulent)

Mon conseil : Fais opérer ! sur un male les probabilités que ca revienne sont quasiment nulles, et en plus situé là ou c'est situé ca ne peut rien donner de bon si tu laisses parce que ca va etre gratté, s'infecter et commencer à devenir vraiment problématique

La séparation n'est utile que si il y a un risque que les autres y touchent (mais d'expérience je te dirais que non, souvent les autres rats s'en foutent, des tumeurs des autres)

Si ta véto n'est pas chaude pour opérer, contacte un modérateur (en rouge) pour avoir une liste de vétos "de confiance"

Attention avec le nom de la crème : s'il s'agit d'un médicament sur ordonnance, seul le nom de la molécule active est autorisé.

Et je plussoie Rattou : j'aurais fait opérer direct aussi.

Ma vétérinaire a tenté de faire un prélévement et voulait attendre les résultats avant de me conseiller quoi que ce soit... Je suis assez pour opérer, mais y a-t-il beaucoup de risques pour un rat de son âge? :(

1 an c'est encore jeune.

Mais ce qui compte bien plus que l'âge, c'est l'état général du rat.

Je pense que là, s'il ne mange et bois que peu, il faudrait commencer par le réintégrer à ses potes pour qu'il se "retape" un peu avant de tenter une opération.

Et surtout, s'il doit y avoir opération : ne surtout pas mettre le rat à jeun avant ;)

Pardon pardon bug dans l'introduction de l'âge: il a donc un an et 8 mois, et pas tout juste un an... :( pardon pas vu!

C'est clair pas de jeune, mais heureusement ma veto le sait aussi... C'est l'une des rares en Suisse à s'y connaitre un peu NAC et surtout à avouer si elle ne sait pas... (pas comme mon ancien...)

Donc s'il a presque 2 ans ça reste "jeune"?

et comment faire pour qu'il se sente bien avec les autres et qu'il puisse de nouveau dormir avec un ou deux sans cri? La patience? :(

A un autre emplacement non atteignable par les griffes des pattes arrières, et avec une tumeur pas ouverte, je ne t'aurais pas forcément conseillé d'opérer.

Le souci c'est son emplacement et son ouverture. Si tu ne fais pas opérer soit tu te contrains à le faire vivre empaqueté tout le temps, soit à risquer une septicémie (et c'est pas joli joli)

Le mien, par exemple, avait une tumeur sur la cuisse externe, mais elle était ouverte (c'était impressionant, pas infecté, mais comme si la tumeur produisait du tissu fibreux un peu gras de manière régulière). Un male peut presque d'atteindre les 3 ans. C'est pas un jeunot mais je pense pas qu'il mérite de finir ses peut etre nombreux mois de vie à risquer une infection généralisée (douloureuse et surtout dégueulasse)

Voila des photos, faites avec mon super iphone vieux, donc un peu floues, mais si je fais avec mon nikon, elles seront trop grosses pr les joindre et je vais perdre mille ans a les reduire... Je peux en rajouter plus tard mais comme ça vous avez déjà une idée :)

La crème que je dois utiliser contient du nystatinum, du neomycinum, Thiostreptonum, triamcinoloni acetonidum,

je sais pas si ça vous aide? Je peux regarder plus en détails...

Bref après un coup d'oeil ds la notice je crois que la traduction française c'est que ma crème contient du néomycine et de la nystatine...

post-19675-0-70896900-1368809096_thumb.jpg

post-19675-0-33721200-1368809097_thumb.jpg

post-19675-0-76233100-1368809097_thumb.jpg

bouuu... ce n'est vraiment pas joli comme "bobo".
effectivement, la croûte est bien sombre...

Au début, quand ma Scratch n'allait pas bien, elle acceptait quand même de prendre du Renutryl (surtout à la vanille). ca donne des forces.

Désolée, mon message n'est pas du tout constructif et je ne peux pas t'aider concrètement...
mais je voulais juste t'apporter mon soutien !!!

Courage courage !!! :calin:

Oui ma véto a fait des analyses de cellules, donc histologiques je crois? Au téléphone elle m'a expliqué qu'elle n'avait rien vu de tuméreux (le terme est juste?) mais plutôt inflammé... Donc on a décidé de continuer la crème voir si elle suffit pour guérir la plaie ou si on envisage l'opération...

J'étais ok avec elle, surtout qu'ajd ça allait, il courait etc. Mais ce soir (enfin cette nuit) en rentrant du job il est tout raplapla! Je ne sais pas si c'est un passage ou si ça veut dire qu'il souffre... Il mange en tout cas, pas des tonnes mais un peu... et je lui ai mis une bouillotte pr qu'il soit bien... J'attends demain je pense voir si c'est passager ou pas... :(

Pti père ... :(

S'il mange (même un peu) c'est déjà une bonne nouvelle...
C'est peut être de la grosse fatigue... je le souhaite en tout cas!

Est-ce qu'il s'hydrate?

courage! :calin:

Il a toujours mal à l'oreille ou pas ?

tu as pris sa température, pour voir ?

Fais attentionaux dents, moins il mange plus elles poussent moins elles s'usent moins il mange, etc...;

En tout cas il s'hydrate :)

normalement l'oreille c'était bon, j'y ai aussi pensé mais il a qd meme eu anti inflammatoires et antibio pendant 10 jours, ça peut revenir comme ça?

Je sais pas si sa blessure finit par lui faire mal, au lieu de seulement le gêner...

Sa température me semblait basse cette nuit, d'ou la bouillotte, mais je n'ai aucun moyen de vérifier chez moi :(

Je vais penser à checker ses dents mais hier il mangeait encore du dur, donc je me dis qu'elles vont encore bien :-/

Bonjour, j'ai une nouvelle petite question: grâce à la crème, la blessure se résorbe bien, même si la grosseur est toujours présente... J'essaie de l'inciter à ne pas se gratter, avec une chaussette par exemple... (même si elle ne tient pas longtemps :( ) et il va mieux: il est tout vigousse, dès qu'il est réveillé il aime courir partout... MAIS il ne mange tjs pas beaucoup: il mange du dur, je lui ai même donné du pain sec exprès pour ses dents, et quand je lui donne un peu de riz par exemple il mange, mais il ne court plus autant après les graines et a même un peu maigri... Je ne sais pas ce que ça signifie? :( vieillesse?

Merci de vos réponses... :)