Aller au contenu

Mon rat va mal, mal, mal.

ChaSwee

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, demain matin j'emmene mon rat de 5mois et demi chez le vétérinaire. Ca fait quelques semaines que je le soupçonne d'être épileptique, et sa dernière crise (supposée d'epilepsie) date d'il y a 3 jours pendant un gros orage qui pourrait donc être le déclencheur. Depuis cette crise, il est très fatigué, je passe mon temps à vérifier si il est pas entrain de me lâcher, peut être est ce simplement du à la grosse chaleur, mais peut être pas, et juste après sa crise, il s'est mis a avoir un gros râle, comme ci il était completement encombré pendant une heure. Ca lui est passé, puis s'est revenu, et ca va et vient 10min par ci 10min par la. Il a seulement 5mois et demi et je m'inquiete vraiment, si demain la véto me dit que c'est par exemple une tumeur au cerveau, il y aura rien à faire ? Il est tout jeune, c'est mon premier rat "à moi" je panique completement et j'appréhende énormément ce que me dira ma vétérinaire. Et est ce que si c'est de l’épilepsie elle peut en être sûre ? Avec des tests ? Ou est ce qu'elle se basera seulement sur ce que je lui dis ? Ce qui m'inquiete aussi c'est qu'il est vraiment petit pour un male, mon 2eme qui m'a l'air d'avoir une taille normale doit bien faire 2cm de plus de long et de large (sans la queue), est ce que le retard de croissance qu'il a eu a la naissance et qu'il a apparemment pas totalement rattraper pourrait etre du a une tumeur ou quelque chose du genre ? J'étais au courant que c'était un peu plus risqué d'adopter celui avec un retard comme ça mais quand on a un coup de coeur on réfléchit pas forcément sur le coup et je regrette absolument pas de l'avoir lui avec moi mais j'aimerais essayer de faire tout mon possible pour qu'il continue a vivre le plus longtemps possible dans de bonnes conditions et sans souffrir, est ce que vous avez deja eu ce genre de cas ? Un rat peut il vivre sans souffrir avec une tumeur au cerveau ou faisant des crises d'epilepsie toutes les 2/3 semaines ? Est ce que les traitement éviterons vraiment les crises ? Ou est ce qu'il faut que je me prépare au pire demain ?

Tumeur au cerceau c'est possible mais pas forcément la première cause à explorer. Une bonne épilepsie par contre, ça arrive...

As tu lu l'article consacré à l'épilepsie ? Oui les traitements, une fois qu'on a trouvé la dose, fonctionne bien. Et ne couteront pas très cher pour un ratou

Oui je l'ai lu et du coup je me demandais, est ce que mon vétérinaire va pouvoir m'assurer à 100% que c'est de l'épilepsie ? Ou juste se baser sur ce que je lui raconte ?

Il va écouter ce que tu lui racontes, tu peux même lui faire une vidéo. L'épilepsie est difficilement diagnosticable avec des moyens classiques, surtout chez le rat.. C'est surtout une tentative : tentons les médicaments anti epilepsie et voyons si il en refait

Courage. C'est dur, autant d'amour qu'on a pour eux ça pince méchamment quand ça va mal.

J'ai envie de répondre à ta question finale... avec les rats il faut être tout le temps préparé au pire et pour autant ne pas s'y préparer de trop à une date précise. Ils peuvent disparaître du jour au lendemain et survivre alors qu'on est presque certain que c'est fini. C'est dur, mais le plus tôt on s'en rend compte au plus on profite de leur présence et des échanges qu'on a avec eux.

Ce sont des étoiles filantes, c'est aussi triste que fabuleux, c'est leur nature on n'y peut rien. Tout ce qu'il nous reste c'est la nécessité de leur donner tout ce qu'on peut avant qu'ils partent à l'horizon.

C'est une leçon de vie car même si c'est moins flagrant nous aussi nous sommes des étoiles filantes et tout pareil il faut chérir chaque bon instant. Ne pas oublier que le temps qui passe ne doit pas être perdu.

C'est dur mais c'est vrai et cela donne encore plus de gout aux bonheurs.

Courage encore, même si c'est très désagréable en de telles circonstances c'est au fond un bonheur d'autant aimer.

Oui tu as raison j'essaye de profiter d'eux au maximum chaque jour tellement ils me paraissent fragiles (enfin le premier plus que le deuxieme qui a toujours une pêche phénoménale). Le verdict du vétérinaire est pas du 100%, elle me dit qu'une tumeur ne pourrait etre détéctée qu'avec un scanne, pour l'instant inutile selon elle car il n'a pas ni tete qui penche ni perte d'equilibre. Elle a écouté les poumons pour le râle qu'il a de temps en temps et m'a dit que tout allait bien de ce coté la, par contre elle me dit que ça n'a pas l'air d'une tumeur, ça peut bien être de l'épilepsie donc mon loulou à le droit à une goutte matin et soir d'epileptyl pendant un mois, et on avisera après. Ca me rassure un peu pour le moment. Merci à vous pour vos réponses! :)

Je trouve aussi mais peut etre qu'elle est prudente a cause de son tout petit gabarit.. Demain j'y retourne pour lui faire écouter le roucoulement qu'il fait de temps en temps et que bien sur il n'a pas fait au moment ou elle l'avait sous les yeux, donc j'ai réussi à l'enregistrer pour qu'elle puisse se faire une idée, je voyais pas d'autres moyens de lui expliquer :/