Aller au contenu

Chimiothérapie chez le rat : quelqu'un a déja tenté ?


Messages recommandés

ASV, j'ai vu plusieurs chimiothérapies conduites avec plutot un grand succès chez les chiens et les chats (notamment dans des cas de lymphomes et autres cancers bien pourris bien généraux)

Je voulais savoir, avant de me renseigner de mon côté, si certains avaient déja eu la proposition de la part de leur vétérinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu utilisé deux molécules, une en IV et l'autre en comprimé, avec une alternance de prise des deux. Chaque protocole étant défini en fonction de la rection des patients ( de leur état de fatigue après coup, les effets secondaires notamment la diarrhée)

On gardait les animaux 24h en hospitalisation, le temps qu'ils aient éliminés les produits de chimiothérapie dans les urines et les selles, pour pouvoir les rendre à leurs propriétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto ne m'en a pas parlé pour Canard, alors qu'il sait que nous sommes toujours intéressés de connaître tous les traitements possibles face à un souci (pas du tout du genre à supposer qu'on ne voudra rien faire "parce que ce n'est qu'un rat", et il ne fait pas de présupposition sur la somme que nous sommes prêts à dépenser non plus) et que c'est un jeune véto plutôt au point sur pas mal de techniques. Je le vois lundi pour faire le point, je lui demanderai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait dur à appliquer à un rat, mais franchement j'aimerai bien savoir s'il existe déjà des protocoles... par curiosité...

Voir si la fréquence des séances est plus rapprochée que pour les chiens, et si la posologie est proportionnelle ou non...

 

Parce que franchement, ça marche plutôt bien sur les chiens. On avait un dogo avec des tumeurs cutanées très agressives dans une clinique où je bossais jusqu'à l'année dernière, et la chimio le maintenait impécablement, donc appliqué aux rats, ce serait super vu les tumeurs qu'ils ont fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu de très bons résultats sur les chiens et chats, j'ai vu des cancers vraiment vraiment retardés dans leur évolution (et au final ils avaient tendance à mourir d'autre chose pas du tout lié xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un super éleveur chez qui j'ai adopté a tenté sur une portée. Les petits ont développé une tumeur sur la moelle épinière à l'âge de 4 semaines et il a tout tenté pour les sauver, sans succès.

Je vais lui demander s'il veut bien témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi mais :

- il faut avoir le diagnostic exact donc anapath

- il faut avoir le bilan d'extension donc normalement scanner et/ou IRM pour savoir si c'est jouable ou pas

- toutes les tumeurs ne sont pas chimiosensibles

- il faut pouvoir administrer correctement les quantités adéquates : dose chez le rat, dose chez le rat malade, voie d'administration (galère si IV obligatoire)

- il faut pouvoir gérer les effets secondaires

- le véto doit être équipé pour gérer les cytotoxiques.

 

Au vu des pathos qu'on a chez nos poilus je n'ai pas d'exemple qui me viennent immédiatement en tête sur une pathologie pour laquelle ce serait indiqué et/ou faisable à part éventuellement l'adénocarcinome mammaire (rare).

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan d'extension pour en faire un "petit" on peut faire echo + rx, je pense que ça pourrait suffir, non ?

 

Dans un cas de lymphome ça pourrait à mon avis bien marcher. Cytoponction d'un ganglion sous AG flash sous controle écho, analyse histocyto, détermination du Ki67.

 

Et la tumeur de la glande de fucking Zymbal ?

 

il me semble que la carboplatine est en per os, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait avoir un échographe de compétition que tout le monde n'a pas vu la taille des trucs à détecter, mais c'est certainement jouable pour les tumeurs hépatiques et rénales.

La RX pour les petites métas pulm faut vraiment être super entrainé à la lecture de la radio thoracique car les pièges sont nombreux. Si tu n'en fais pas plein, tu n'es pas bon.

On est à poil pour le système nerveux central, et pas forcément bien pour l'os sauf lésions avancées.

Par exemple pour Lady à part un scanner ou une IRM vu le caractère infiltrant, l'écho n'est pas très utile (mais ce n'est pas une tumeur chimio sensible, donc de toutes façons bof).

L'idéal ce serait les tumeurs des lignées sanguines type leucémie/lymphome comme tu les mentionnes, mais chez le rat je n'en ai vu diagnostiquées qu'à l'autopsie.

Quelqu'un a déjà eu le malheur d'en avoir une au cas où ?

 

Zymbal vu l'histo je ne pense pas que la chimio marche, ce serait plutôt de la radiothérapie.

 

Le carboplatine à ma connaissance c'est IV :( mais il y a peut être des formes que je ne connais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un lymphome chez une rate détectée à l'écho (faut dire qu'à une époque les échos de mes animaux étaient faites par un spécialiste de l'imagerie sur Paris et ce véto m'impressionera toujours autant) mais j'avais pas fait faire de cyto, on en était resté à traitement cortico jusqu'à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis renseignée :

 

Mon vétérinaire pense que ça serait envisageable sur un certain nombre de cancers, en adaptant la dose, en gardant l'animal en observation 24h, avec les formules per os (les voies IV ca serait possible, mais sous tranquilli et pas faisable par tous les vétos, évidemment)

Il faut par contre un réel diagnostic avec une analyse cytologique des lésions cancéreuses pour savoir à quoi on a affaire, un bilan d'extension (pour traiter uniquement si pas de métastases)

 

Et une clinique pouvant gérer les déchets cytotoxiques ( = tout ce qui a touché le médicament ou les productions organiques de l'animal pendant 24h)

 

J'aurais tendance à penser qu'il faudrait mieux les garder 72h, vu le transit long qu'ils peuvent avoir.

 

M'enfin, si un jour quelqu'un veut tenter en RP, qu'il me bippe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de regrets Arte.

A priori ça ne marche pas bien sur ce type de tumeurs :( .
Je sais que CB a un contact spé car il s'est renseigné pour Lady. Donc c'est toujours bon à savoir que certains s'intéressent de près au sujet.

On verra aussi si ReMoRa ramène de l'info pour les cancers à cibler en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vétérinaire avait l'air de penser que la liste des cancers sensibles à la chimio pouvait être assez longue, quand je lui ai posé la question. Demain on est pas débordés de taff, j'essaierais d'approfondir le sujet (en plus on débute une chimio sur un minou lundi, pour un lymphome, donc on sera dans le bain ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour à tous, 

 

La dernière réponse sur ce sujet datant de 2013, je voudrais le rouvrir : A t'on fait des progrès / d'avantage de connaissances à propos de la chimiothérapie sur les rats ? Y a t'il d'autres traitements efficaces ?

 

Ma rate de 2 ans et 2 mois qui est, par ailleurs, d'une forme olympique à déclenché il y a environ 2 semaines une tumeur au niveau de la gorge ( une grosseur incrusté au niveau de la carotide). Ma vétérinaire spécialisée Nac l'a déclarée inoperable. 

 

Elle a prescrit à ma rate de l'augmentin et du meloxidyl pour vérifier si ça ne pourrait pas dégonfler si cela s'avérait être un d'abces. Bien que ni elle ni moi ne pensons vraiment à un abcès et que depuis les quelques jours de traitement la grosseur n'a absolument dégonflée. Au contraire, je dirais qu'elle continue de prendre du volume et que ma rate "cousine" de plus en plus en respirant. J'imagine que la grosseur lui appuie sur les voies respiratoires. Elle ne semble pas en souffrir actuellement, mais pour combien de temps...? 

 

Ma vétérinaire me conseille de continuer le traitement. Je ne sais pas vraiment de quel utilité il est s'il s'agit d'une tumeur et non d'un abcès. 

 

Auriez vous d'autres pistes de traitements ? Un éclairage à apporter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, pas d'avancée et sur ce type de tumeurs pas grand chose à faire (si ce n'est éventuellement contacter un autre véto qui pourrait dire "ok on essaye"). Désolée pour ta puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais restée au tamoxifène testé par Kerma (mais ce n'est pas une chimiothérapie stricto sensu, plutôt une hormonothérapie). Pas au courant d'autres trucs, j'en parlerais à Rattounette à l'occasion.

 

Je ne comprends pas trop la prescription d'antibio + AINS, peut-être pour prévenir que la tumeur ne s'abcède ? Quitte à prescrire des antibios au long cours en parapluie, il y aurait peut-être un rationnel à remplacer les AINS par un corticoïde, plus classique en traitement de support sur un cancer et qui a peut-être plus de chances de réduire le volume de la tumeur ou ralentir son grossissement. Vu sa localisation c'est effectivement l'enjeu principal ici (éviter que ça appuie sur la trachée). Bon courage pour ta loute, profite bien d'elle, ce ne sont pas des moments faciles :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre une tumeur, non mammaire, on m'a plutôt prescrit de la cortisone, pour les raisons données par Artefact. 

 

Bonne chance à ta rate, peut-être prendre l'avis d'un deuxième véto pour le caractère inopérable de la tumeur (à cet emplacement, j'ai eu 2 expériences contradictoires : une bien, la véto a raclé ce qu'elle a pu de tumeur autour de la carotide mais ça a laissé du temps à ma rate avant de regrossir -puisqu'on ne peut pas enlever une partie de la carotide s'il y a adhérence donc on doit laisser des cellules cancéreuses en place et une mauvaise : mon rat ne s'est pas réveillé de l'anesthésie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ici en cas de tumeur non opérable (TH par exemple) on met en place la cortisone associée ou non à de la cabergoline (s'il y a une chance que ce soit hormono-dépendant) pour réduire la taille de la tumeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.