Aller au contenu

Les rats et les enfants

Ydrimel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des avis, des témoignages. Il y a plusieurs années, j'ai eu des rats. J'y étais très attachée, j'en ai eu plusieurs pendant 6 ans puis je n'en ai plus repris après la mort de ma dernière ratte ; j'étais enceinte et je n'avais plus envie de revivre la douleur de perdre mes animaux.

Maman de trois enfants aujourd'hui, de 4 à 5 ans 1/2, j'aimerais adopter quelques rats à nouveau, mais mon mari s'y oppose en craignant que ça ne soit dangereux pour les enfants, et pas forcément adapté.

Y a-t-il sur ce forum des parents ayant des rats et pour qui ce n'est pas un problème ? Je ne désespère pas de convaincre mon mari !

Salutations,

Je dirais que ton mari a à moitié raison.

Personnellement je laisse ma nièce ( 2 ans et demi ) câliner mes rattes mais sous surveillance. Et j'ai bien plus peur pour elles que pour ma nièce.

Dit toi "qu'au pire" tes enfants risquent la morsure , et encore avec des rats sociaux, pas AH etc.. plus ou moins aucuns risques. Alors qu'au contraire le danger pour les rats est vraiment réel, qui sont très fragiles mais tu dois déjà le savoir.

Faut aussi penser à les faire tester au niveau allergique avant d'adopter. Les poils de rats sont parmi les plus allergisants et les enfants ont pas forcement un système immunitaire au top.

Et enfin ne pas oublier le cadenas sur la porte de la cage.

Je dirais que beaucoup de prudence et de sécurité seraient nécessaire mais que sa reste envisageable.

Bref , tu trouveras surement quelqu'un sur ce forum dans une situation plus proche de la tienne et plus apte à te répondre.

bonjou rat tous

je suis nouveau sur le forum, avec peu d'expérience ( 1ers rats en janvier dernier).

J'ai 4 rats presque adultes, + 5 petiots. Et j'ai surtout 2 enfants, de presque 8 et 5 ans.

Je dois confirmer ce que j'ai lu dans un livre ( " Les rats d'appartement", chez ARTEMIS). Je cite : " Les enfants peuvent avoir beaucoup de plaisir avec ces rongeurs malins. Mais ces ces animaux ne conviennent pas aux petits enfants. C'est seulement à partir de 8 ans qu'un enfant est capable de saisir et de porter correctement un rat. "

Je suis d'accord avec Mesmero : ce sont les rats qui sont en danger. Pour moi, mieux avoir un autre animal, avant 7ans1/2 ....

Janvier

... et en plus de la délicate manutention, les rats (en tout cas les miens) réclament calme, et surtout patience, (peut-être plus que d'autres car mes adultes viennent d'animalerie), ce que ne savent pas toujours observer les enfants, pendant toute l'heure journalière de sortie des poilus ...

salut !

Janvier

Merci pour vos réponses ! L'idée ne m'était pas venue de laisser mes filles s'occuper ou "jouer" avec les rats ; en effet je trouve qu'un rat n'est pas un animal adapté pour un enfant, comme de toutes façons les rongeurs en général, trop fragiles. Ce qui inquiète en effet mon mari est davantage le risque de maladie ou d'allergie : il avait à l'époque où nous en avions attrapé une maladie de peau que le dermatologue avait attribuée aux rats, et moi la même chose quelques mois après.

J'ai envie de répondre que ce n'est pas forcément plus dangereux qu'avec un chien ou un chat qui peut aussi très mal réagir à un gamin qui vient leur tirer les oreilles, poils, pattes, queue... Sachant que les rats sont dans une cage il y a à mon sens bien moins de risque "au quotidien", ya pas à surveiller ET enfant ET bestiole 24/24 : quand les rats sont de sortie on sait ou ils sont.

L'important est de bien apprendre à l'enfant (ce qui devrait être "facile' car les tiens sont grands) le respect de l'animal : ce n'est pas un jouet, on va pas l'embêter s'il mange, s'il a pas envie de sortir et s'il s'en va quand on l'a sur les genoux et bien il a le droit et on le laisse partir et venir on force pas. On le prend délicatement. On ne met pas les doigts à travers les barreaux.

Ma grande a cohabité jusqu'à ses 3 ans avec mes bestioles et elle adorait ça

J'avais fait un chateau en carton sur une table et les rattes s'y promenaient et ma fille adorait ça c'était son dessin animé xD

Elle les prenait doucement sous notre surveillance et on lui mettait sur elle.

On lui laissait donner des friandises à manger parce qu'on savait que celles qu'on avait étaient délicates (par le passé on avait eu des morfaloutes que même nous on se méfiait donc en ce cas on lui aurait interdit)

Et si ça peut convaincre ton mari ma maman institutrice en maternelle amenait parfois sur une demi journée la cage avec mes rattes pour les faire étudier à ses élèves. Elle n'a jamais eu aucun soucis dès lors que les consignes étaient claires (PAS de doigt à travers les barreaux, et là en l'occurence du calme car ils étaient nombreux en face pour éviter de trop stresser mes bébèttes)

Bref aujourd'hui si je n'en ai plus c'est par manque de temps à y consacrer + limitation budgétaire le temps de stabiliser les choses.

Dès que les filles seront + grandes, on compte bien replonger ^^

et si ca peut t'aider je suis pas chez moi ce we mais quand je rentre je te choppe quelques photos de cohabitation :)

J'ai deux enfants de 6 (avec retard du développement et troubles du comportement envahissant) et 9 ans et aucuns soucis.

Pour celui de 6 ans je lui répète régulièrement de ne pas bloquer les rats et encore moins contre le visage (risques de morsures à l'oeil ou autre).

Ils ont une robe de chambre polaire réservé aux rats.

Sous ma strict surveillance mais ils adorent ça les rats.

C'est chaque soir et matin (quand je ne bosse pas pour le matin) séances de calinages.

Je conseillerais les rates.

Elles sont généralement plus patiente que les malous.

Ma filleule de 8 ans était subjuguée par les rats l'an passé en vacances chez nous, même si elle avait peur de les prendre ou de leur donner à manger.

Mes neveux de 3 ans également, l'un voulait rester coller le nez à la cage toute la journée, l'autre savait plus s'il voulait jouer avec son camion ou avec le rat.

Perso, ma seule crainte c'est l'allergie possible (mais pas plus qu'un chat ou un chien), et éventuellement la durée de vie assez courte des bestioles qui nous obligent à expliquer la maladie et la mort à des jeunes voir des très jeunes enfants.

Maintenant, je verrai comment cela se passe de mon côté question disponibilité pour un bébé et pour des rats, mais pour des plus grands qui se gèrent mieux, je n'aurai pas beaucoup d'hésitation.

En fait, d'après moi,je crois que le principal danger pour mes poilus, c'est lorsqu'ils sont en liberté dans le salon. alors, c'est "Alerte Rouge, petits rats en liberté !" . Les enfants seront attentifs, feront attention quelques instants, mais pas très longtemps, en tout cas pas toute une heure, car ils vont commencer à jouer ensemble, courir et chahuter dans la pièce, en ne prenant plus trop garde aux moustachus qui cavalent dans tous les sens, et qui peuvent se faire écraser ... Alors qu'ils réclament qu'ils soient libérés de leur cage .

Mais de toute façon, c'est une formidable expérience pour un enfant, lorsqu'il voit grandir des bébés, lorsqu'un poilu leur grimpe sur l'épaule, lui fait des léchouilles, lorsqu'il lui donne son p'tit déj ....

Allez j'ajoute mon grain de sel :D

J'ai une petite troupe de fauves sanguinaires, et ... un mini zhom sanguinaire (et quelques puces aussi mais bien plus grandes)

Mon fils a 6 ans, et j'ai a present des rats depuis bah bientot deux ans.

Je crois que cela depend beaucoup et du caractere de nos enfants, et de celui des betes, je m'explique:

Un enfant un peu trop enthousiaste envers un nouvel animal sera forcement un peu stressant pour l'animal, le risque est a mon sens aussi present avec un rat un chat un chien voir un piaf, en adequation apres avec la force de l'animal bien evidement.

Un ratou possede une capacité de morsure qui peut bien entendu etre grave (et ce meme pour un adulte) il suffit de 'pas de chance' un nerf, un ligament, les doigts en fourmillent mais j'oserais dire que le meme risque est present pour un coup de dent canin (visage, etc, sur un enfant de petite taille ca peut aller vite) ou un petit labourage de griffes felines.

Ca, je crois qu'il faut simplement en etre conscients quand il s'agit d'animaux: c'est une evidence, il n'y a pas d'animal "sans risque"

Un animal trop stressé, effrayé, reagira forcement a sa maniere pour se defendre du stress ou de sa source : danger. (oui je sais que cela semble evident pour beaucoup mais poursuivons)

Un enfant qui ne respecte pas l'animal et n'a jamais appris a se comporter avec l'un d'eux courra forcement plus de risques a mon sens (ou il aura peur et se sauvera ce qui n'est pas le but non plus)

Cela commence dés le plus jeune age, par ce qu'il voit de nos actes, par des mots simples lui expliquant simplement qu'un animal peut avoir mal, souffrir, etre triste (sans verser dans l'anthropomorphisme les enfants comprennent tres bien)

Pour ma part je ne connaissais pas les rats (et ils ont debarqué par surprise :') )mais mon fils a grandit avec notre minette a ses cotés et avait donc deja apprit a en prendre soin

Il a ses affinités, il est assez amusant de voir comment il les considere ('les rats de maman, mais "mon Fenderan" "Mon spoutine" etc.. ) Il a fallu a la fois habituer le petit a ne JAMAIS glisser les doigts entre les barreaux (c'est tentant de les toucher .. ) et habituer les ratous que JAMAIS de la nourriture n'arrive par ce biais (mieux vaut veiller des deux cotés car un ratou un peu trop pressé pourra pincer en croyant chiper un quelque chose sous le nez du copain meme si ce n'est pas habituel, et les enfants entre les gouters et le reste ont souvent de bonnes odeurs sur les doigts ;) )

Enfin, pour avoir a la maison toutes sortes d'origines, le plus sur sera comme toujours de prendre le temps d'adopter chez une naisseuse qui vous 'plait'

-venant d'animalerie : les petits meme s'ils s'averent parfois adorables sont toujours particulierement effrayés et nullement sociabilisés a l'humain (le nullement peut sembler categorique mais le fait d'avoir parfois un humain cool pour tant de manipulations 'commerciales' ne peut les rendre confiants il faut dire ce qui est)

Dans une maison avec des enfants en bas age, le temps d'adaptation d'un nouvel animal, encore bébé, deja appeuré, peut etre maborieux du fait du bruit des jeux etc.

-venant de sauvetage : Idem .. je crois qu'on peut y voir du pire comme du meilleurs, et quand on voit en general pourquoi ces ratous se sont retrouvés a avoir besoin d'un nouvel humain comment leur reprocher d'avoir une 'dent' contre eux :')

-venant d'elevage (naisseur / euse) : cela vous donnera le temps avec vos petits bouts de voir les photos en attendant l'arrivée. en parler avec tes petits, les leur montrer tout fragiles et dépoilés, puis grandir un peu ouvrir les yeux, et ainsi les preparer, les familiariser deja avec ces petites choses qui vont faire partie de la maison. les ratous seront manipulés, et ainsi moins flipouilles (beaucoup moins :D) a leur arrivée malgré le changement. plus solides, il faut dire ce qui est, cela permet de les voir plus rapidement instaurer un lien de confiance avec nous et si une menotte ouvre la cage...

Pour finir: la cohabitation oui, mais comme pour tout animal en bonne intelligence.

Un endroit pour la cage ou les enfants ne vont pas "forcement" passer / se frotter en entrant dans une piece, courir devant etc, d'ou les ratous pourront toutefois profiter de ce qu'il se passe (les curieux :p) et dans un premier temps pas mal de vigilence pour bien faire comprendre aux enfants que non. definitivement non, ils ne donnent pas leur reste de brioche / pain ou autre a travers les barreaux (mieux vaut les inviter a participer au remplissage de gamelles de maniere indirecte dans un premier temps)

Ici tout se passe bien, parfois mon fils demande a en avoir un sur lui, mais meme lors des sorties il a tendance a preferer les regarder jouer entre eux que de les attrapper. ses deux (les plus complices) 'potes' sont les seuls a grimper sur lui quand il s'assied au milieu, mais cela s'est fait lentement, au fil du temps

Quand il laisse quelques miettes de pain, une rondelle de concombre , en precisant qu'il veut la donner aux rats, je le laisse m'aider a remplir la gamelle de frais du soir, et sans qu'il le demande lorsque je fais les cages je le fais participer a remplir les biberons ou toute sortes de petites choses qui je pense lui font comprendre a la longue qu'un animal c'est aussi ca. il leur parle, en passant souvent, les cages sont dans notre salle de vie, les ratous sont avec nous, et meme ca parfois est sujet a quelques rires quand le gamin tres serieux s'adresse a l'un d'eux tout naturellement pour une raison X ou Y

voili voilou, promis j'arrete la, on aura compris que pour nous ce fut concluant je crois :')

Moi, si je dépasse l'heure du repas des ratous, mes enfants me le rappel :siffle:

Même le chien de la maison n'a pas autant d'égard.

Ils font parfois aussi les biberons et les gamelles.

Pour le nettoyage je les laissent balayer le sol en fin de ménages (les rafles de mais).

Celui de 6 ans a besoin de surveillance avec les rats alors que celui de 9 ans est hyper prévenant même passé une heure ou deux.

il veux toujours les sortir dans sa chambre disant que c'est mieux pour les rats que le canapé.

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses si concises, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me donner votre avis en partageant vos expériences.

Mes anciens rats et ratounes, je les avais adoptés chez des particuliers, c'est quelque chose que je referai si j'adoptais à nouveau. Pour ma part je suis convaincue à 200% et ça fait plaisir de lire des témoignages. Idéalement, j'aimerais adopter deux ratounes de la même portée, c'est ce que j'avais fait voici bien des années... Mon mari reste campé sur ses positions (trop contraignant, dangereux, pas adapté, "et pour les vacances on fait comment ?") mais de mon côté je suis de plus en plus décidée, le seul point négatif est la si courte durée de vie, et ça c'est difficile à vivre... En tout cas, je parcours déjà la rubrique "petites annonces" et je suis déjà en train de me projeter dans l'achat d'une cage, l'organisation à la maison... reste à convaincre le deuxième principal intéressé !

Je trouve ça moins contraignant que les chiens.

Les vacances ben on a une cage de tranposrt pour chat et une cage de vacance (on y mets des sacs dedans quand on rempli la voiture de valises).

Le truc aussi est de rappeler sans cesse au enfants de ne pas trop passer leur temps le rat collé au visage (on sait jamais) et de bien se laver les mains après les sorties.

arg! je pensais en avoir fait + que ca mais je n'ai retrouvé que 2 sessions de photos :(

Et pour l'idée de la mort ca reste effectivement un moment difficile. Je sais que sur la dernière "bébètte" on a montré à Lucie le corps et ca a permis d'expliquer la notion de mort, corps inerte, aspect définitif de la chose et enterrement. A une période quand elle avait besoin d'aborder cette notion, la première question était "pourquoi elle est mooooooooorte la bébètte"?

C'est difficile à expliquer, la peine est douloureuse, mais cela fait aussi partie de la vie.

Concernant les problèmes de garde je trouve aussi ca super moins compliqué que les chiens ou les chats!

Quand j'étais coincée je demandais à ma famille et je pouvais transférer la cage, c'est carrément plus difficile sur un poilu en liberté dans une maison :)

031152-0002.jpg052137-0003.jpg025639-0001.jpg

(ca redonne enviiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!)

(d'avoir des rats hein, pas des enfants, ca c'est bon, chui vaccinée! xD)