Aller au contenu

Tumeur de Schwann


mallo

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens apporter mon témpignage concernant la tumeur de Schwann ou Schwannome, tumeur encore inconnue chez le rat. D'abord, parce que cela me fait du bien d'en parler, ensuite peut être que ça pourra aider d'autres ratouphiles.

 

Qu'est ce que c'est ? C'est une tumeur bénine chez l'homme mais maligne chez nos petits loups (rongeurs en général), qui touche les nerfs périphériques. Elle peut se localiser n'importe où, ce qui peut être compliqué pour envisager une chirurgie, alors seule recours. Pas de radiothérapie ou de quelconque traitement donc pour le schwannome. Etant donné la gravité de la tumeur, il faut comprendre qu'il y a des risques de récidives locales, qui peuvent être plus ou moins rapides.

 

Je vous invite à lire cet article aussi, la tumeur concerne une gerbille :

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrBTvyfTnhVJCoAEJJjAQx.;_ylu=X3oDMTByOHZyb21tBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1433976607/RO=10/RU=http%3a%2f%2fmaladies.rongeurs.net%2findex_mono.php%3fid%3d85/RK=0/RS=UEDdKkQXaVQEIpAl6v4ePu6Ax2w-

 

En ce qui me concerne, il s'agit de ma ratoune Kataleya, née en Août 2014. Elle n'a donc pas encore un an. L'année dernière, elle a développé un "abcès" au niveau de la joue droite, qui a dû être retiré. Tout s'est bien passé, c'était une opération de routine.

 

Le 05 mai de cette année, une nouvelle masse est apparue au même endroit que l'année dernière, à la joue droite. Pensant qu'il s'agissait de nouveau d'un abcès, je ne me suis pas inquiété immédiatement, et j'ai attendu quelques jours que celui ci "murisse". Puis voyant que cette boule grossissait doucement mais sûrement, j'ai décidé de consulter mon vétérinaire et nous avons convenu d'un rendez vous pour une chirurgie, le 11 mai. Le midi, le véto m'appelle, me disant que la masse est très adhérente, et se trouvant entre l'oreille et la mâchoire, l'opération est beaucoup trop compliquée pour lui et risquée pour ma puce. Il me parle d'un éventuel "mucocèle", mais me conseille d'aller voir un spécialiste NAC. 

Le 19 mai, après quelques jours de réflexion (à savoir où j'allais,...) je me rends dans une clinique vétérinaire dans Paris (à Montrouge). La véto, me propose une biopsie mais me parle de tumeur de la glande salivaire, et d'une éventuelle radiothérapie. Je laisse donc ma puce entre ses mains, le coeur meurtri. 

 

Voici ma puce le 26 mai :

11202944_10205895055968738_8781288829263

 

Le 28 mai, je reçois enfin le compte rendu du labo ; voici la conclusion : "Tumeur maligne de la cellule de Schwann dont le pronostic est réservé en raison de son mode de croissance localement infiltrant, associé à des risques élevés de récidives locales après exérèse chirurgicale." La véto me conseille alors de "creuser" la tumeur dès que celle ci est trop grosse ou gène Kataleya. 

 

Au jour d'aujourd'hui, voici ma fille : 

1403047_10205957739455786_51603672829118

 

On voit que la tumeur gagne du terrain et d'ailleurs en deux jours elle a énormément évolué. J'ai donc pris rendez vous vendredi pour une chirurgie, mais je dépose ma puce demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. C'est très intéressant, d'autant qu'il y a encore très peu de gens qui font des analyses. Je me demande si certaines tumeurs un peu vite étiquetées "glande de Zymbal" ne pourraient pas aussi être des schwannomes, du coup ? C'est vraiment une piste à explorer.

 

Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage, et la plus longue vie possible sans souffrance à ta petite puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne fait pas forcément analyser les tumeurs; Tout dépend de l'âge du ratou, de la localisation et de l'évolution de la tumeur,... Là je l'ai fait, car ma puce est jeune, et je n'avait pas le choix, pour savoir si c'était opérable ou non. 

La tumeur de zymbal est effectivement très ressemblante à celle ci, car située au même endroit. par contre il y a du pus me semble t'il ? Ce n'est pas le cas pour le schwannome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat mâle, Tonio, venant d'animalerie qui a fait un schwanomme à la limite des parois thoracique et abdominale . La tumeur, dure, fixée au plan profond, a été dépistée très vite par mes soins et Tonio a été opéré très précocément. 

Il y a eu récidive après quelques mois au même endroit avec une agressivité plus importante, puisqu'à volume moindre, la tumeur avait envahi deux côtes flottantes et le véto a du procéder à leur ablation partielle.

Sans signe local de récidive, Tonio était retrouvé mort brutalement un bon mois plus tard, au matin dans la cage. L'idée d'une métastase ou d'une autre localisation mal placée m'a effleuré l'esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de partager ton expérience avec nous, comme dit artefact il est dommage qu'il n'y ait pas plus de biopsie sur les diagnostics de tulmurs car celà est peut être plus répandu qu'on ne le crois :(

 

Nous ne pouvons que vous souhaiter du courage a toi et à ta puce, que sa vie soit la plus longue et la plus heureuse possible <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutien et à Mastermold pour ton témoignage. J'ai une question à ce propos : As tu gardé le compte rendu du labo ? Que dit il ?

 

J'ai laissé ma puce en début d'après midi, mais en 12 heures, la tumeur a de nouveau gagné du terrain. La véto est sceptique, elle me tiens au courant de demain, lors de la chirurgie, s'il est bien de continuer. 

 

Voici ma puce dans le métro, tout à l'heure :

 

11427216_10205965640533308_8822224165736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutien et à Mastermold pour ton témoignage. J'ai une question à ce propos : As tu gardé le compte rendu du labo ? Que dit il ?

Je regarderai ça dans mes papiers ce WE et je reviendrai poster ici.

 

Bon courage pour ta puce et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Des news de ma poupette : elle a donc été réopérée ce matin. La véto a creusé comme elle pouvait, en laissant une ouverture pour les soins. Elle m'a dit qu'elle n'osait pas aller trop en profondeur, car cela serait plus douloureux pour ma puce. 

Elle a grignoté un peu, dès le retour à la maison, mais je vois qu'elle souffre pas mal en plus d'être fatiguée.

 

inty_010.jpg

 

inty_011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ma puce va mieux aujourd'hui. Je lui ai donné du métacam hier, parce que ses petits yeux en disaient long. Elle me semble encore fatiguée, mais d'ici ce soir je pense que je pourrais mettre une copine pour lui tenir compagnie.

 

La seule façon de ralentir la croissance de la tumeur, est d'en retirer une partie dès qu'elle grossit de trop. Mais je ne sais pas s'il y aura possibilité de faire une chirurgie, une troisième fois. Kataleya était très fatiguée hier, et la masse s'est beaucoup trop étendue. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour la miss que ça s'arrête ici, pour ça tumeur. Un bon rétablissement à elle. Courage à vous deux c'est dur de voir son animal souffrir mais elle a de la chance de t'avoir, tu fais ce qu'il faut visiblement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courageuse mémère.  :3 Elle va être contente de rejoindre les coupines.  ^^ 
Je touche du bois *touche sa tête* pour qu'elle n'en souffre pas trop quand même de sa tumeur la p'tite mini.  vv 
Une grosse pensée pour vous deux en ce dimanche matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malheureusement ça ne fera que récidiver sauf à pratiquer une chirurgie délabrante, ce qui vu la localisation est plus que probablement impossible. Personnellement, je pense qu'il va falloir bien considérer ce qu'une chirurgie pourra apporter en terme de bénéfice par rapport à la souffrance endurée. 

Où en est on de la progression de la tumeur - qui est très infiltrante, je te le rappelle ? Si il y a envahissement osseux, c'est atrocement douloureux et incurable.

Y a t'il des signes de souffrance ?

Avant de me précipiter sur une chirurgie, je ferais une radio pour voir si les structures osseuses sont touchées. Et si c'est le cas, je pense que profiter de ta puce au maximum avant un départ provoqué me semble le plus raisonnable pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.