Aller au contenu

Infection urinaire tenace


vali753

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'ai lu quelques posts sur les infections urinaires, mais j'ai préféré quand même vous décrire ma situation. Avant toute chose, je dois vous préciser que je suis en Suisse et que, malheureusement, les vétérinaires ne possèdent pas autant de moyens qu'en France pour établir un diagnostic. Par chance, la mienne est très à l'écoute et tente de s'améliorer grâce notamment aux conseils de SRFA. Pour mon cas, je suis en train de rechercher un spécialiste, mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il me faudrait lui demander au téléphone...

 

Finn, mon rat mâle castré de deux ans, fait des infections urinaires à répétition. La première fois c'est passé avec les antibiotiques (enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Puis c'est revenu. Ma vétérinaire a changé d'antibiotiques (doxycat) mais c'est quand même revenu. Sur les radios, rien n'apparait. Aucune tumeur rien. Sa température est normale également.

 

Ce qui est aussi étonnant c'est que son comportement ne s'en ressent pas. Il ne parait pas mou ou fatigué. Tout va bien il a la forme et veut souvent sortir. C'est juste que, régulièrement quand il fait pipi, il y a du sang. Plus au moins beaucoup.

 

Dois-je continuer les antibios à chaque fois que cela revient? Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Je ne sais pas si un véto peut faire une échographie... Est-ce qu'une analyse du sang pourrait aider? Je suis quasiment certaine que je ne pourrais pas faire de bandelettes urinaires... C'est pour cela que j'essaie de récolter le maximum d'indices, pour les proposer ensuite au vétérinaire...

 

J'ai vraiment envie d'aider mon Finnette <3

 

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une échographie peut aider, mais il faut que le vétérinaire soit équipé d'une sonde adaptée aux petits animaux, et assez expérimenté (l'échographie est un examen dit "opérateur-dépendant", sa performance dépend énormément des talents de celui qui l'utilise). Elle permet éventuellement de voir des calculs, ou le cas échéant une tumeur de la vessie (qui est une cause possible de sang dans les urines). L'analyse de sang je ne suis pas persuadée de l'intérêt, sauf éventuellement vérifier la fonction rénale en dosant la créatinine et l'urée. C'est vraiment une analyse d'urine qu'il faudrait (si bandelette urinaire pas disponible, il est aussi possible de faire une ponction directement dans la vessie, sous une légère anesthésie flash, c'est plus invasif mais ça permet de faire une analyse complète). Par ailleurs, indépendamment du diagnostic, on peut prescrire un hémostatique pour limiter les saignements, qui peuvent en effet le fatiguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Artefact.

Chez une des miennes, l'antibiogramme fait à partir de son urine montrait que l'enroflo n'était pas la molécule antibiotique la plus efficace. On a donc changé.

Une autre de mes rates avait un polype dans la vessie (elle a eu une écho pour vérifier, et elle a été opéré).

Le spasfon peut aussi réduire les saignements, selon leur origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.