Aller au contenu

cherche 3 rats mâles pour l'association ani'nomade

laure_lp

Messages recommandés

Bonjour à tous

l'association Ani'nomade est un organisme sans but lucratif créé en juin 2010. elle possède l'agrément jeunesse et sport et est reconnue d'intérêt général.

Nous collaborons avec des animaux domestique tel que: les lapin, les cochon d'inde, les hamsters, chien, chat... mais aussi des animaux de la ferme: cochon, chèvre, poule

avec les animaux, nous nous déplaçons dans les établissements pour les personnes a mobilité réduite (maison de retraite, centre pour personne en situation de handicap,...)  et travaillons sur divers objectifs comme par exemple: sortir de l'isolement, renforcer les liens sociaux,...

on accueil également des publics à la ferme d'ani'nomade où les enfants, par exemple, pourront caresser, nourrir, observer... tout les animaux de l'asso.

J'ai intégré l'asso cette année et je souhaiterai faire découvrir un nouvel animal. mon choix c'est porté directement sur les rats car c'est un animal extrêmement intéressent a observer , il s'éduque très bien et aime le contacte avec l'homme.

mon second but est d'apaiser les a priori négatif qu'ont les gens à leurs égare.

Pour ce projet:

je suis à la recherche de 3 rats mâles 

j'aimerai des types différents pour apporter un aspect pédagogique a mon projet: 1 husky, 1 dumbo, et 1 rex

la couleur m'importe peu, j'aimerai juste qu'ils n'aient pas la même.

ses rats seront chouchouté tout les jours et chaque semaine un vétérinaire passionnée de rats vient à l'asso vérifier la santé de tous nos animaux. ils participeront aux bien être de nombreuses personnes.

alors si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos ratons fasse parti de notre association n'hésitez pas a me contacter.

et si vous avez des conseils pour ce projet je suis preneuse! 

à bientôt

laure

ps: l'association a un site et un facebook n'hésitez pas a les consulter pour plus d'info

Je suis un peu mitigé pour ton projet, en soi c'est une bonne initiative, mais peut-être pas avec le bon animal... 

Le rat est un animal très sensible, au stress, au changement de température etc... Donc le fait de l'emmener un peu partout voir des gens, de nouveaux endroits, avec du bruit, passer de main en main, se faire caresser etc n'est à mon sens pas une très bonne idée, idem avec les enfants qui peuvent parfois être un peu bruts et imprévisibles suivant leur âge. Et pour moi éduquer les gens sur leurs préjugés vis à vis du rat c'est tout à fait possible seulement avec des PDF, des photos, ou des témoignages de passionnés. 

Donc voilà assez sceptique (je ne doute pas des soins qui seront apportés aux rats, au contraire je pense qu'ils peuvent être merveilleusement bien traités, mais juste des conditions de vie futures qui me semblent pas vraiment idéales pour eux...) après à voir avec certaines mesures ce projet peut-être très intéressant. 

• J'aime 1

Tout à fait d'accord avec Lilisky, le rat n'est pas fait pour etre itinérant. C'est un animal extrêmement fragile (santé) et territorial qui a besoin de repères fixes. Le fait d'être manipuler par pleins de gens peut favoriser les maladies et le stress chez cet animal.

Ce n'est pas vraiment l'animal qu'il vous faut.

merci de ton honneteté

les animaux ne travail pas plus de 1 jour d'affilé il se repose toujours le lendemain. nous prenoms le temps d'expliquer aux publics comment on caresse chaque animal et si l'animal est trop sensible il n'est pas porté par le public et est rentré dans sa cage au bout de 10 à 15 min d'intervention. On a une souri et un hamster nain ils voient des enfant de 0 à 99 ans (ils ne passe pas de main en main il se balade sur la table de présentation et se font caresser à un doigt. Les rats ne travailleront qu'1 an à 1 an et demi après ils seront a la retraite.

Certes et c'est bien mais cela ne protège pas les rats des bactéries/virus qu'ils pourraient attraper lors des transports, environnements différents, manipulations malheureusement. Et le fait qu'ils soient souvent balladés pourraient perturber leur territorialité, ils ne sont pas vraiment fait pour être transportés hebdomadairement, ne serait-ce que quelques jours par semaine. Certains peuvent s'y accommoder s'ils ont des maîtres étudiants et ils voyagent entre leur chambre d'étudiants à la maison des parents les weekend et vacances mais pas pour changer d'environnement constamment.

nous veillons a désinfecter et laver les caisses de transport après chaque intervention, un tapis syntétique que nous désinfecton à chaque intervention, les mains de notre public sont lavé avant et après chaque intervention. aucun animals exterieur à l'association ne peu rentrer en contacte avec nos animaux et une vétérinaire vien 1 fois par semaine controlé la santé des animaux. de plus nous somme soumi à des controle sanitaire, vétérinaire, jeunesse et sport,.... régulier je vous assur que la santé de chaque animal est respecté.

j'ai eu moi même beaucoup de râts (une 50taine au totale) et j'ai plusieurs amis qui on eu des rats. Nos rats on souvent été transporté et ils n'ont jamais été perturbé. du moment qu'ils retrouvaient leur câge le soir. je pense que j'étais leur reppère et que peut importe où ils se trouvaient du moment que j'étais là tout va bien.

je fabule sans doute un peu et je me trompe sans doute c'est pour sa que votre avi m'intéresse.

je vais me renseigner et ne ferai rien tant que je ne serai pas certaine que les rats ne seront pas heureux chez nous. sachez que ma responsable test et observe les nouveaux animaux de l'asso et si elle estime que l'animal ne convien pas ou n'est pas heureu, elle ne l'oblige plus à travailler avec les publics.

J'ai bien précisée que je ne doutais pas des soins qui seront apportés aux animaux la dessus je me doute que vous faites le maximum même vis à vis des animaux déjà présents à l'association, mais même si vous présentez les rats dans un environnement archi sain le fait d'être entouré de monde, dans de nouveaux endroits, avec des nouveaux bruits à chaque fois peu stresser les rats même si ils ont un humain de référence, les animaux ne montrent pas souvent leur stress ou leur mal être c'est à nous de tout faire pour que leur environnement soit assez stable, et pour moi ces conditions de vie ne le sont pas pour des rats domestiques.

Je vous trouve un peu catégoriques. Les risques du transport, les risques sanitaires le stress des environnements inconnus et des manipulations touchent-ils vraiment plus le rat que les autres espèces ? L'asso travaille apparemment déjà avec des hamsters et des cochons d'inde, pour en avoir eus enfants je ne les ai pas trouvés moins fragiles ou moins sensibles au stress que les rats. A priori l'asso sait ce qu'elle fait (la reconnaissance d'utilité publique, le contrôle vétérinaire hebdomadaire me semblent des gages de sérieux). Le rat semble intéressant pour le travail qu'ils leur font faire, vu son goût pour le contact humain, sa curiosité et le fait qu'il soit naturellement peu mordeur. Si de bonnes précautions sont prises, pourquoi pas ? Il faudrait préciser ce qui leur sera demandé : combien de "séances de travail" par semaine par exemple ? quelle durée, quel temps de transport depuis leur hébergement permanent jusqu'au lieu de travail ? Combien de personnes sont susceptibles de les manipuler pendant une séance ? Tout ça aiderait à "rassurer" par rapport aux réticences je pense.

merci, sa me remonte un peu le morale.

c'est aussi pour les qualités que tu as sité que je trouvais le rat idéal pour ses interventions et encore une fois si sa ne marche pas nous n'insisterons pas. le bien être de nos animaux passe avant tout.

les interventions que nous proposons ne dure pas plus d'1h et les animaux les plus sujet au stresse ne sortent pas plus de 15 min. chaque fois qu'un animal montre des signes de mécontentement, de stresse, de fatigue on le retire de l'animation au calme dans sa caisse. ils travaillent 1 jour sur deux. et partent à la retraitent pour leurs vieux jours (souvent chez les membres actif de l'asso qui se sont attaché à eux)

nous travaillons régulièrement avec des petits groupes de 3 à 5 personnes. avec les enfants, il y en a une dizaine. les groupes de personnes âgées sont les plus nombreux, une 15zaine en général mais c'est un public plutot calme.

il y a des animations directement à l'asso et des interventions dans des structures (5 à 30 minutes de trajet)

Je viens d'aller sur le site . Une information concernant les hamsters : leur habitat ne convient pas (trop petit -on conseille 80cm voire 1m de longueur minimum/cage-, pas assez de litière pour creuser des galeries). Je te conseille ce site : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/

Personnellement, je trouve le hamster pas du tout adapté pour ce projet.