Aller au contenu

Chez les Anglais (bis) - Show 2015


Noriane

Messages recommandés

Après les supers tests et essais de Babbou et Limë en Angleterre (pour mémoire c'est ça : http://www.srfa.info/index.php?/topic/90899-chez-les-anglais-oe-oe-nfrs-spring-show-2014/?hl=nfrs), nous sommes plusieurs à avoir voulu tenter également et voir par nous-même ce que cela pouvait bien donner en réalité, un show de la NFRS !

 

Et c’est comme ça que les 4 petits poucets que nous sommes (aka Ancalimë, Isilna, Tib-tibo et Noriane) sommes partis à la conquête de l’Ouest (on s’est arrêtés après la Manche, on était fatigués xD)

 

Nous sommes donc partis samedi 12 décembre dernier, en voiture, depuis Paris, direction l’ANGLETERRE !

Un petit crochet pour récupérer Tibo au passage, et vogue la galère jusqu’à Calais pour prendre le Shuttle, et continuer ensuite le périple en voiture (à gauche, s’il vous plait !), jusqu’en dans les terres des Midlands, aux environs de Kettering, pour assister à un show de la NFRS qui avait lieu le dimanche 13 décembre.

 

151220120332666507.jpg

 

Nous sommes partis en voiture, parce qu’une adoption était prévue sur place, et que pour ramener les rats d’Angleterre et bien… il n’y a pas vraiment d’autre alternative !

 

Je vous préviens, les rats j’aime ça, et je veux vous parler du show, mais pas que. Parce que ce voyage, ç’a aussi été une belle aventure humaine, et comme je parle beaucoup, et bien je vais en écrire beaucoup ^^

 

Là-bas, nous avions loué une petite cabane au fond des bois, à environ ½ h de voiture du lieu du show, à Grafham.

 

151220120556373473.jpg

 

Un petit cottage fort sympathique, cosy et chaleureux, où on a pu prendre notre temps, et de bons petits déjeuners avec même des pancakes maison !! (Merci Limë !)

 

151220120419571844.jpg

 

Bon, allez, c’est bon, j’arrête de vous faire mariner. On attaque le fond : alors le show, c’était comment ?

Et bien déjà, fallait trouver xD

Celui-ci se déroulait à Kettering, dans le « Village Hall », sorte de salle des fêtes/salle de sport/etc… locale. C’est tout petit, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut s’imaginer dès lors qu’on entend le mot « show ».

 

151220120750826895.jpg

 

L’installation de la salle se fait le matin, et tout le monde met la main à la patte : mise en place des tables, des chaises, agencement des stands, etc…

On peut observer 3 grandes « zones » dans la pièce :

- Une zone « jugement » où sont installés les juges, leurs adjoints, ainsi que tous les rats participant au concours.

- Une zone « merchandising », avec quelques stands de vente d’objet de la NFRS, d’accessoires (hamacs, jouets, par exemple), ou autres

- Une zone « détente », avec des chaises à disposition. Les gens se posent, discutent, mangent, ou même papouillent du rat ^^

 

Pour le show en lui-même, nous avons eu la chance d’assister en fait à un triple show en un !

- 2 concours avec jugement basé sur le type (couleurs, marquages, etc.., jugés par rapport à des standards) : le Christmas Annual Cup Show*** et le Self Show*

Pour les étoiles, j’explique plus bas ^^

- et un concours avec jugement basé plutôt sur l’aspect « compagnie » des rats, et pas sur leur apparence : Pet Show

 

Chaque rat était installé dans un box type concours, seul ou à 2 maximum (à condition que les rats soient du même sexe, et clairement identifiables l’un de l’autre), sur un substrat de couleur claire, avec de la nourriture fraiche pour pouvoir se passer d’eau.

Chaque box possédait un n° propre, ce qui permettait d’anonymiser le jugement.

Et tous les box étaient disposés à proximité du/des juges concernés.

 

151220120804601201.jpg

 

Box par box, chaque rat était examiné, détaillé et manipulé par le juge. Son assistant note chacune de ses remarques sur une fiche individuelle, et le classement se fait à la fin sur la base de ces fiches.

 

Pour le jugement sur le type, par exemple, la juge regardait la couleur du poil, la longueur et l’aspect de la queue, la taille et l’écartement des oreilles, la régularité du marquage, etc… Elle disposait d’un classeur répertoriant les standards en cas de besoin.

L’attitude du rat était aussi prise en compte : sa curiosité à venir voir ce qu’il se passe à l’ouverture du box, son attitude en main, s’il est peureux, mordeur ou pas, etc…

Par exemple, un des rats a mordu la juge => il a été disqualifié !

 

151220120757251805.jpg

 

Pour le jugement en tant que rat de compagnie, la juge ne regarde pas si le rat correspond au standard de son type. Elle va plutôt regarder son comportement, son attitude dans des mains étrangères, son aspect global (trop gros/trop maigre).

 

Pour chaque catégorie, il y a des macarons et/ou des coupes qui sont remises à la fin, avec des petits cadeaux pour les vainqueurs (de la litière en petit ou grand sac ici).

 

151220120740137481.jpg

151220120455273215.jpg

 

Les juges ont également la possibilité de remettre des prix spéciaux, à leur bon vouloir.

Par exemple, dans le concours « Pet Show », la juge a choisi d’attribuer 4 prix spéciaux : « Sleeping Beauty », « Best Kidnapped » (le rat avec lequel elle aurait bien voulu partir xD), « Best Licker » et « Best Doofus »

 

151220120323465983.jpg

 

Les étoiles à côté des noms des shows permettent en fait de catégoriser ces fameux shows. Cela donne le nombre d’étoiles qu’un rat peut potentiellement gagner lors de ce concours-là. C’est quoi ces étoiles, ça sert à quoi ? Et bien à catégoriser un peu les rats, à repérer les « champions » en fait.

Après 8, 12 ou 16 étoiles cumulées, un rat se voit décerner une médaille d’argent, d’or ou de platine.

Les étoiles décernées le sont au seul choix du juge. Il ne suffit pas d’être vainqueur dans sa catégorie pour obtenir les étoiles, il faut que le rat soit suffisamment « bon » vis-à-vis des standards de la NFRS pour cela.

 

N’importe qui peut s’inscrire pour participer à ces concours.

Il n’y a pas de contrôle vétérinaire sur place, ni de certificat à produire. Tout fonctionne sur la confiance, et les éleveurs n’ont vraiment pas d’intérêt à ramener un rat malade lors de ces shows.

Un rat visiblement malade est automatiquement exclu du concours, et son éleveur fiché. À la 2ème présentation d’un rat malade, il est interdit de concours. Et franchement, vu le fonctionnement là-bas, un éleveur fiché et interdit de concours ne pourra pas subsister bien longtemps !

 

 

Côté convivialité, c’était pas mal aussi. Pour cette fois-là, il y avait un « free buffet ». Tout le monde ramenait quelque chose à manger/à boire, que l’on installait à la portée de tous dans une petite cuisine ouverte. Et tout le monde pouvait se servir gratuitement et à volonté

 

Phil, de la raterie Aquarius, tenait le stand de la NFRS lorsque nous sommes arrivés. Il a répondu à toutes nos questions, et parlé pendant longtemps avec Tibo, ce qui lui a permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des rateries anglaises. Notamment que Phil était une petite raterie avec « seulement » 22 rats !

Mary, de la raterie Zephyr, nous a également abordés, mis à l’aise, et a répondu sans soucis à nos multiples questions. Elle, de son côté, possède 69 rats et travaille principalement sur les couleurs platinum et silver.

Un peu plus tard dans la journée, elle est venue nous voir de nouveau, avec une boite de transport pour chat, pour nous montrer ses petits loulous quicksilver ! De vrais amours <3

 

151220120308683565.jpg

Mode camouflage activé !

 

151220120317457499.jpg

Ca c'est du ratou flippé... !!

 

Idem pour un loulou bleu que Phil est venu nous montrer (pour nous expliquer, exemple à l’appui, la couleur « british blue »), qui s’est laissé aller sous les caresses et massages d’Isilna.

 

151220120318314615.jpg

(Perso, j’aurais bien pris sa place ! Notez la papatte qui pendouille dans le vide tellement il kiffe <3)

 

Nous sommes restés jusqu’à la fin, pour pouvoir assister à la remise des prix. Les visiteurs partent en général avant. La salle est vidée, les rats remis dans leurs propres boites de transport, et tout est rangé et nettoyé avant d’attaquer la remise des prix.

Les juges reçoivent un petit cadeau pour les remercier de leur participation (qui est bénévole – cette fois-ci c’était une bouteille de vin), et on annonce tous les prix obtenus par une même raterie d’un coup pour un même jugement.

Ceux qui reçoivent une coupe doivent émarger un document, car ils doivent les ramener pour le concours suivant ^^

Ça reste très informel et succinct, sans trop d’effusion, dans une ambiance assez intimiste.

 

Le show s’est terminé vers 17h, et nous sommes tous repartis, dans le fog anglais et la nuit déjà bien noire (oui, là-bas, la nuit tombe vers 16h !). Direction notre petite cabane au fond des bois, d’où nous n’avons pas bougé pour la 2ème soirée !

 

Et sur le chemin du retour, Angleterre oblige, nous avons fait une étape « fish&chips » ! Excellent d’ailleurs, tout comme les desserts ^^

 

151220120453989063.jpg

151220120502101153.jpg

 

Sur cette note gastronomique, le récit de notre aventure se termine. Récit écrit grâce à la participation de Tibo, Ancalimë, Isilna et Noriane, et grâce aux photos prises par Ancalimë et Tib-tibo.

 

Si vous souhaitez discuter un peu de tout ça, poser des questions, nous allons tenir une petite session sur le tchat dimanche 20 décembre au soir à partir de 20h30. N’hésitez pas à venir, on ne mord (presque) pas !!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nos voyageurs pour ce retour d'expérience. Je n'ai pas pu être présente depuis le début, mais j'ai trouvé cela très instructif. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.