Aller au contenu

Prévisions portée futur et choix reproducteur

Melandra21

Messages recommandés

Bonjour, ma petite Manille de 3 mois passé maintenant que je pensais peut être gestante, s'est révélé ne pas l'être et j'en suis contente car trop jeune pour une portée je pense. 

Cependant, j'aimerais la faire reproduire dans le futur d'ici avril quand elle aura atteint le bon âge et le bon poids (et si bien sur aucun souci de santé ou de comportement). Elle vient d'animalerie mais est une vrai patate caline et bisouilleuse a souhait, de toutes les rates que j'ai eu jusqu'ici elle a vraiment le caractère parfait. Aucun soucis de santé jusqu'ici. Elle est trèèèès cool avec ses congénères et n'est pas dominante même si elle aime retourner la plus jeune de temps a autres ^^

J'ai un ami ratouphile qui a 3 mâle dont 2 venant de chez un terrario, Shell, un mâle uni ambre standard lisse de 14 mois, très cool, dominé, vraiment très calin et RAS niveau santé jusqu'ici

Djanka, un mâle variberk noir standard lisse de 12 mois mais que j'ai décider d'exclure de mon choix car plusieurs petits soucis respi depuis son adoption et un caractère un poil trop dominant

et Ganash, un mâle agouti irish standard lisse porteur RED de 16 mois très cool et calme également RAS niveau santé, plutôt dominé dans la hierarchie 

Ma question est, étant donner que Manille est beige berkshire dumbo lisse, sans généalogie connu donc sans possibilité de savoir ce qu'elle porte ou non, quel serait le meilleur reproducteur entre Shell et Ganash sachant que les deux ont vraiment très bon caractère, sont très sociable et on toujours eu les soins, litière et alimentation adéquat pour des rats ? 

Et quel serait les prévisions possible de couleurs/marquages pour la portée ? 

Je sais qu'une portée demande des responsabilitées, de l'espace et du temps et j'ai déjà plusieurs cages adaptées (Zeno 3 et Furet XL) ainsi qu'une cage de maternité en plexi qui est prévu dans les futurs achat :) 

Mon but ca serait de commencer une descendance à Manille, de rats très calme avec une bonne santé et très humanophiles.

J'aimerais travailler sur le RED mais je ne connais que les bases de génétiques

Mon but ca serait de commencer une descendance à Manille, de rats très calme avec une bonne santé et très humanophiles.

Si tu veux travailler sur la bonne santé, le choix d'une mère d'animalerie (dont on ne connaît rien des antécédents familiaux) est un choix risqué. Sans connaissance de sa famille, c'est un peu la loterie. Imagine qu'elle ait des tumeurs précoces génétiques à 12 mois : que diras-tu à tes adoptants dont les petits auront potentiellement hérité d'un tel gène ? On conseille généralement de choisir plutôt une femelle dont on connaît au moins les parents et les frères et sœurs, ou évidemment plus (grands parents, oncles et tantes, neveux, cousins...) pour détecter un éventuel problème de santé familial, une fragilité, etc. Au minimum, pour compenser l'absence d'information on peut de préférence choisir un mâle qui lui, possède une généalogie. Tu dis que Ganash est porteur RED, donc je suppose que ses parents au moins sont connus ? (sinon comment le sais-tu ?). Mais 14 mois et 16 mois c'est assez jeune et c'est "normal" (c'est le minimum syndical en tous cas) d'être en bonne santé à cet âge. A fortiori pour une rate de 3 mois.

Evidemment on a "le droit" de reproduire des rat sans généalogie, mais dans ce cas il est difficile de dire que l'objectif est la bonne santé.

J'aimerais travailler sur le RED mais je ne connais que les bases de génétiques

Le gène RED s'exprime sous deux couleurs principales : le beige (sur base noire) et le topaze (sur base agoutie), et dans des couleurs composées à partir de celles-ci. C'est un gène récessif. Ta femelle étant beige, elle est homozygote donc quel que soit le père tous ses petits seront au moins porteurs du gène. Si tu veux que la couleur ressorte dès la première génération, seul Ganash te le permettra puisque c'est le seul porteur RED parmi les 2. Il y aura alors 50% de porteurs et 50% de RED exprimé (statistiquement) : 50% topaze 50% agouti si Ganash est agouti homozygote, 25% beige/topaze/noir/agouti s'il est hétérozygote. Que des standards porteurs dumbo (sauf si Ganash porte le dumbo mais tu ne le précises pas), marquages irish et berkshire principalement mais uni et hooded possible, tous lisses.

Sinon, avec Shell cela ne donnerait que des agoutis et des noirs (ou que des agoutis s'il est de base agoutie homozygote). Pour faire ressortir la couleur il faudrait alors croiser à la génération suivante un des petits avec un porteur RED ou RED exprimé.

Accessoirement placer des petits issus de ce genre d'union c'est pas des plus facile, ou alors pas chez des adoptants très regardants. Or si tu veux bosser il va te falloir garder contact avec tous, avoir des nouvelles de tous les petits, et c'est pas ce type d'adoptant qui en donne (plutôt du genre à disparaître).

• J'aime 1

Pour vous répondre, oui la généalogie de Ganash est connu, la mère était une hooded topaze et le pere un agouti irish ce qui n'a donner que des agouti. Il ne porte pas le dumbo. Sa mère est encore en vie et son père décédé à 31 mois, la mère n'a aucun soucis de santé et le pere RAS egalement.

Oui 14 et 16 mois je sais que c'est la "limite" pour se baser sur le comportement et la santé et d'ici avril ils auront 17 et 19 mois et bien sûr si le mâle ou Manille rencontrait un quelconque problème, la reproduction n'aurai pas lieu.

Pour ce qui est des personnes adoptante pour les ratons, je comptais garder 2 femelles et le propriétaire du mâle 2 mâles également et une amie proche qui voudrai se lancer dans l'aventure prendrais 2 femelles. Je sais que les adoptant doivent être bien choisis et je ne laisserais pas les petits partie avec des personnes douteuses