Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je ne sais pas si vous pourrez m'aider à calmer mes angoisses, mais je viens quand-même voir si vous avez un avis, sachant que demain, Yaki verra le véto de toute façon...

Je suis un peu dans une sale période; j'ai perdu mon lapin il y a quelques jours, l'un de mes rats est sous-traitement (je l'ai emmené d'urgence chez le véto, pensant qu'il allait mourir, lui aussi...!) et, comme un malheur n'arrive jamais seul: un autre de mes loupiots a une "grosseur".

J'avais déjà crée un sujet similaire (gros coup de flippe pour ce qui s'était avéré être un bête petit kyste sébacé...), mais cette fois-ci, je ne vais même pas pouvoir mettre de photo, car le souci est vraiment sous la peau; on sent mais on ne voit rien (trop de poils sur mon loulou); même en humidifiant l'endroit...

Je passe au vif du sujet, donc: Yaki a une petite "grosseur" sur l'un de ses flancs. Elle est là depuis plus d'une semaine, je pense; voire davantage (un peu déconnectée à cause de mon lapin :( ), et elle ne grossit pas. Je surveillais vaguement, en espérant que ça s'en aille, mais ça ne s'en va pas.
Taille de la grosseur:  je dirais un peu plus petite qu'un petit pois, mais plus ovale que ronde. Quand je regarde de très près (difficilement) j'ai l'impression que c'est un peu couleur jaune pâle à l'intérieur, dans l'un des "bords". Ce truc semble adhérant à la peau, mais pas au reste du corps: un peu comme si c'était un bouton: ça ne se balade pas, mais je peux "pincer" la peau et l'avoir entre deux doigts. (Niveau consistance: imaginez un bouton de moustique, mais sous la peau...)

J'ai déjà eu des tumeurs sur mes rats, ça n'y ressemble pas vraiment, à priori, mais je n'ai peut-être pas connu tous les types de tumeur possibles. Et comme je suis dans une sale période, je pense au pire...

D'un autre côté: ça ne semble pas grossir... ou si ça grossit, c'est (encore?) imperceptible.

Comme je l'ai dit, je vais voir le véto demain (je n'ai pas osé rappeler, c'est tellement la poisse depuis plus d'un mois que j'ai limite honte de ma présence à la clinique: j'y vais en incruste, avec ma mère qui a pris rdv pour son chien)... Mais voilà, c'est le soir, je suis seule, tourne en rond... et je psychote. Le rdv est dans l'après-midi, donc ça laisse le temps d'angoisser...

Auriez-vous une idée de ce que ça a le plus de chances d'être?

Je sais bien que ça ne résoudra pas mon souci dans l'immédiat, mais parfois juste échanger ça peut soulager un peu, donc si vous vous ennuyez un peu ce soir et avez envie de spéculer... n'hésitez pas!

Merci d'avance!

Posté

Évidemment sans voir et sans toucher ça tient plus de la divination que de la medecine, mais je trouve ça franchement évocateur de kyste sébacé (un bon gros point noir en formation). Je ne m'inquieterai pas trop à ta place :) tiens nous au courant quand même, mon avis vaut ce qu'il vaut et la consultation vétérinaire est le bon choix !

Posté

Merci Artefact...

C'est l'hypothèse que j'espère, mais, à vrai dire, niveau visuel et au toucher, ça ne ressemble pas du tout au kyste sébacé qu'il y avait sur Max.

Plus que deux heures à stresser avant l'avis du véto...

Posté

Mon véto n'est pas totalement sûr, mais il pense à un kyste. Pas sébacé, apparemment, mais un kyste. Il est à peu près totalement certain que ce n'est pas une tumeur; c'est pas adhérent et semble juste être dans la peau. Il m'a dit de laisser ça tranquille, mais de surveiller. Si ça reste de cette taille on lui laisse: si ça venait à grossir, il faudra que je revienne pour qu'il l'enlève.

Posté

C'est une bonne nouvelle !!! Tant mieux si ce n'est qu'un simple kyste !

J'espère qu'il ne grossira pas trop...

• 1 mois après...
Posté

Je reviens vers vous car j'ai repris rdv chez mon véto pour cette boule sur Yaki, qui a grossi. J'ai donc réussi maintenant à l'avoir en photo et je vous mets les clichés en espérant que vous pourriez me rassurer (j'ai encore de l'espoir!) avant mon rdv de jeudi matin.

Cette boule est vraiment dans la peau en surface; pas rattachée au reste du corps. Je peux la prendre entre mes doigts en pinçant la peau autour. Ce n'est ni mou ni dur; entre les deux je dirais. Je ne vois pas de signe de nécrose, ça ne ressemble pas à un abcès. C'est rose. Une tumeur? J'avoue espérer que non, parce que je n'ai encore jamais vu de tumeur ressemblant à ça. Un kyste, vous pensez? C'était le premier avis du véto (sans certitude je rappelle) au moment où c'était encore plus petit...

J'ai peur qu'il s'agisse d'une tumeur et que mon véto veuille opérer; j'ai peur du risque anesthésique...

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si c'est une tumeur SANS opérer? Ou alors une radio / échographie ne révélerait pas de quoi il s'agit? Si c'est juste un kyste ou un truc bénin je préfère lui laisser, mais j'ai peur que ça grandisse encore...

1476474460-img-20161014-214356.jpg

1476474454-img-20161014-214346.jpg

1476474427-img-20161014-214250.jpg

Posté

(La dernière photo est la mieux réussie. On voit bien la "boule" dans son intégralité, et je crois que ça se voit aussi que c'est très très localisé; ça ne tire pas sur la peau avoisinante (c'est tout plat autour): s'il faut une comparaison, ça fait vraiment gros bouton. Mais comme je ne vois nulle part de nécrose ni de trou potentiel pour le "vider", je suis asses perplexe quant à la nature de ce truc. J'ai eu des tumeurs sur mes rats; des petits kystes; des abcès aussi. Mais rien de visuellement semblable... :confus: )

Posté

Bah c'était une tumeur mammaire, au final! Pour un truc qui avant l'air totalement anodin, c'est réussi...! :nul:

Le véto a pu l'enlever ce matin, sans souci.

Posté

Parfois il vaut mieux une bête tumeur mammaire qu'une innovation exotique ^^ Bon rétablissement à elle.

Posté

C'est un petit mec! ;)

Je suis un peu "dégoutée" du diagnostic, à vrai dire, tellement la grosseur semblait inoffensive à la base... Ça remet en cause toutes mes connaissances sur comment différencier une tumeur d'autre chose, je me sens dépassée...

Bon, après, le positif c'est que c'est parti, maintenant, et que ça a pu être opéré avant de devenir trop gros, ce qui aurait compliqué l'intervention...

Posté

Arf, désolée pour sa virilité, n'ayant trouvé aucun indice sur le sexe de Yaki dans tes messages j'ai supposé que c'était une fille, surtout avec un diagnostic de tumeur mammaire ^^