Aller au contenu

Cage sur mesure, matériaux ?


Gogo6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me prépare à l'arrivée de 2 compagnons, et je suis en train de construire une cage-palace sur mesure pour mon appartement, j'ai pas mal de place donc je compte faire un truc assez spacieux, mes dimensions sont : Hauteur = 130 / largeur = 100 / profondeur = 70, donc plutôt grand :).

Quelques questions à soumettre à vous-autres experts :

Est-ce que certains d'entre vous ont aussi fait leur cage eux même et auraient des conseils pratiques sur l'agencement (disposition spéciale des étages pour certains jouets etc...) ? (je fais vraiment tout moi même donc je suis complétement libre niveau agencement).

Je compte faire toute la structure en cuivre, y a til la moindre contre indication par rapport au cuivre et aux rats ?

Je trouve nul part d'information sur le type de métal utiliser généralement sur les cages vendues sur le commerce... Avez vous des infos ?

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage maison de qualité et adaptée coute bcp bcp bcp bcp plus cher qu'une cage du commerce. Le cuivre je n'aurais pas osé, je n'ai aucune idée de ce que ça donne avec l'urine. Mais généralement métal + urine = ça oxyde et ça PUE. A par l'alu, le reste me semble contre indiqué.

 

Ce qui marche le mieux en matériaux ce sont les plastiques (PVC, plexi...) qui sont neutres à l'urine et qui se lave bien.

 

A savoir que cage maison de cette taille = passe pas dans la baignoire = pas facile à laver (les étages avec dessus un mix de caca dilué dans la pisse et séché, t'es content de pouvoir le faire tremper...). Le pipi s’infiltre facilement partout s'il n'y a pas de joints (qui ne doivent pas être apparents sinon ils seront arrachés!!) et ... ça sent...

 

70 de profondeur c'est pas facile quand il faut aller gratter comme un fou un caca-bouse collé dans le fond et plus c'est en hauteur, plus c'est dur d'accès...

 

J'ai eu plusieurs cages maison, elles sont TOP pour s'adapter à l'appart et aux besoins mais c'est très compliqué à concevoir, à tenir propre et c'est en général cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ancalimë !

Alors pour le prix j'ai la chance d'avoir accès à beaucoup de matériaux, d'outils professionnels etc... Au final le devis de mon projet est inférieur à une cage equivalente du commerce, mais à la limite ça n'a pas d'importance pour moi, le plaisir de bricoler moi même vaut encore bien plus :).

Pour le cuivre je compte l'utiliser que pour la structure (les arrêtes de la cage), donc à priori pas de soucis par rapport à son contact avec l'urine.

je compte justement prendre en compte aussi le coté pratique, par exemple je compte faire que des étages en plateaux pvc amovibles sur rails que je peux retirer et laver facilement individuellement sans avoir aller gratter des impureté au fond des 70cm de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend comment tu gères le truc, mais si les montants ne sont pas à 100% recouverts, il y aura tjs du pipi/caca dessus (oui ils sont magiques, ils arrivent à en coller absolument PARTOUT). En gros il te faudrait un cube en plexi et les "arretes" uniquement à l'extérieur.

 

Rails ok mais le pipi? Car pipi plateau = coulure sur le rail = oxydation = rail qui marche mal + odeur. Ou alors tu as du 100% plastique pour les rails?

 

Et le fond de la cage, il faudra quand meme que tu ailles le gratter à 70cm :/ (et que tout soit bien jointé sinon le pipi va s’infiltrer)

 

Attention au grillage aussi, de prendre un truc de haute qualité anti oxydant (alu and co) car comme les rats lâchent des gouttes de pipi en grimpant, il va prendre cher lui aussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une petite recherche tu trouveras plusieurs tuto / descriptions de cage maison très bien, notamment celles de Limë, Pinky, Barney, Tani. Après de mon expérience ici, les meilleures cages maison sont faites par les gens qui connaissent déjà les rats. "A priori", on fait toujours une erreur de conception quand on ne les connait pas encore assez pour penser comme eux et imaginer tout ce qu'ils vont être capables d'en faire (et de conchier sous tous les angles xD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "A priori", on fait toujours une erreur de conception quand on ne les connait pas encore assez pour penser comme eux et imaginer tout ce qu'ils vont être capables d'en faire (et de conchier sous tous les angles xD).

 

D'où le fait que je vous écrive ici pour avoir des idées, des recommandations sur l'agencement de la cage :) N'hesitez pas ... :)

 

Pour le moment voici l'idée :

Ici on voit la cage (aux proportions réelles)

-rez de chaussée plein

-petit premier palier un plateaux dans le coin au fond a droite de 30cm/35cm

-2eme palier plateau long sur tout le coté gauche de la cage de 30/70cm

-3eme étage plateau plein avec trou pour arrivée par le fond a droite 100/70

-4eme étage plateau format couronne, qui fait une coursive qui fait le tour de la cage avec un trou au milieu, pour pouvoir observer ce qui se passe en dessous 100/70 15cm de largeur de la coursive

-5eme étage plateau plein avec 2 trous qui menent directement à la coursive.

 

N'hesitez pas a me donner des suggestions, notament concernant le dernier étage plein... La plupart des cages que je vois ont les étages pleins plutot en bas de la cage et ont seulement des jouets/petit plateaux en hauteur, peut etre y a til une raison ?

 

post-23251-0-47427900-1502099444_thumb.jpgpost-23251-0-71489500-1502099444_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe à l'espace entre tes plateaux parce que même s'ils se détachent, tu ne vas pas les sortir au moindre pipi ou truc à laver entre deux nettoyages de cage. Sur la "coursive" et le plateau du haut, ça me semble un peu compliqué en cas d'intervention. 

 

Perso, avec  le recul, je pense que les plateaux pleins c'est carrement mieux. Plus de surface au sol, plus de possibilité de litière, c'est plus simple à gerer et ça leur donne plus d'espace (car les rats, OK, ca grimpe, mais pas que). 

 

Le truc c'est comment va être ta structure? Grillage 4 faces? Si c'est le cas et selon la litière, coucou les projections partout par terre xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes bien vu je vais descendre un peu la coursive et monter le dernier etage.

 

Pour les plateaux je comptais faire que du plein... Plateau PVC emballé dans des manchons sur mesure de drybed avec une couche d'absorbant dedans.

 

Et la structure je comptais faire tout grillage carré espacement 1cm tout autour.

 

Petites question Ancalïme tu dis métal + urine ça pue, mais l'oxydation du métal n'a pas d'odeur... tu crois que le contact métal + urine ça fait une odeur spécialement forte ? Selon moi le métal est plutot facil à nettoyer et ne garde aucunes trace d'urine une fois nettoyé... et puis il me semble que la majorité des cages sont faites en acier oxydable (sous la peinture) et ça ne poste pas probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sisi, ça s'oxyde et ça rouille ^^ La majorité des cages sont soit peintes, soit vernies. Une fois la protection virée, les barreaux deviennent noirs d'oxydation puis rouillent. Un exemple sur une Royale: 

 

IMG_1553.JPG

 

Et pour l'avoir vécu pipi + métal ça sent vraiment plus fort et différent du pipi seul. De plus le pipi est ultra corrosif est va rapidement attaquer le metal s'il n'est pas bien protégé. J'avais eu une cage maison faite avec une étagère de garage dont les plateaux étaient en métal vernis. Ca n'a pas duré bien longtemps avant que le vernis ne saute et que la plaque en dessous commence à faire la tête. Après ça sent comme quand tu touches un truc en métal et que tes mains gardent l'odeur. Bien sur c'est impossible à virer comme odeur!

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une fois que la peinture saute c'est bienvenue rouille et odeur. Idem pour les attaches des tutaux... c'est dégueulasse, ca pue, impossible a rattraper. Perso j'ai viré.

 

Et le métal oxydé ca a une odeur.... de métal oxydé ^^" un vieux machin métallique et avec l'urine .... yerk.

 

Si tu veux je t'envoie mes tuyaux pour un échantillon test ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben techniquement la rouille c'est de l'oxydation :p

 

Il me semble que la plupart des cages (la Royale, en tous cas) sont plutôt en acier recouvert d'une peinture antirouille. Du coup quand la peinture saute ben... oxydation à gogo.
L'inox ça coûte très cher pour faire une cage je ne crois pas que des marques industrielles en utilise? Mais j'imagine que ça doit être pas mal, ça ou l'alu (qui a l'avantage d'être très léger).

 

Le cuivre s'oxydera aussi :/ après peut-être que comme l'oxydation de l'alu, ça fait plus une légère patine qui protège le reste du métal sans la corrosion typique de la rouille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grillage j'avais acheté un rouleau maillage 13*13 Triple Galvanisation. Et bien je peux vous dire que en moins de deux ans ça s'oxyde!!!!!! Avec le pipi le grillage devient noir et commence à sentir... Par contre tous les montants alu aucun souci, ça n'avait pas bougé. Attention aux vis!!! J'avais pris des vis anti corrosion blablabla, mes fesses oui... tout ce qui était contact pipi (meme peu) -> corrodé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ancalimë Tu as visé ton grillage pour le fixer ? Tu l'avais visé sur l'interieur de la cage ? il vaut pas mieux le faire sur l’extérieur ? comme ça les vis sont inaccessible pour les rats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vissé par l'intérieur parce que c'était visuellement bien plus joli comme ça (vu que le grillage est par dessus les montants, avoir ça en externe bon...). Les vis qu'ils m'ont le plus tuées c'est celle en haut de la cage. Ils montaient sur le dessus en pissant dessus en passant! Mais il doit surement exister des vis plus adaptée ? 

 

M'enfin la pisse de rat c'est ultra corrosif c'est dingue.... Hors plastique et alu, ça résiste pas T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebonjour à tous,

Je viens aux nouvelles concernant mon projet de cage maison, après multiples discussions avec des experts du rat voilà le chantier est quasiment fini ...

Voici le resultat :

Structure 100% aluminium - Hauteur 130cm - largeur 100 cm - profondeur 60cm

Il faut encore que j'accroche les hamacs et que j'y mette tous les accessoires que j'ai acheté !

59ce87f9504bf_CageGogo1forum.jpg.c4a730608138d0177b308c5f01c1b051.jpg59ce881043d47_CageGogo3forum.jpg.bec71d5a8f92eaa0bbc321b9e813a7c0.jpg59ce88194f060_CageGogo2forum.jpg.49f5b03ed4bdc2765d1c38b7c753994b.jpg

 

Suite des images message suivant :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version américaine des sputniks, avec d'autres couleurs que celles qu'on a en Europe (turquoise et violet, elles sont vachement jolies ^^). La marque qui les commercialise c'est Lixit (vs. Savic chez nous). Je pense que culturellement le nom d'une navette russe ça passait pas trop aux US ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.