Aller au contenu

AVIS : du dry bed pour mes rats crados ^^

maxy23

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Avez-vous déjà investi dans du drybed ? Et si oui, qu'en pensez vous ? 

Je suis en effet intéressée par ces tapis car j'en ai RAT le bol des pipis/cacas partout et surtout des projections de litière  :/ ce n'est vraiment pas agréable devoir nettoyer la cage 2 à 3 fois par jours ! Je me dis donc qu'avec un de ces tapis, il faut juste passer un petit coup d'aspirateur pour les crottes et le laver de temps à autre 

Toutefois je me demandais si mes ratous ne risquent pas de promener les bout de tapis dans la cage ? En plus c'est une cage à 3 étages, sera-t-il simple de le découpé ? Comment vous y prenez vous ?

Sinon d'autres questions : les odeurs restent-elles bien qu'absorbées ou sont elles atténuées ? Combien de fois par semaine faut-il passer le tapis à la machine à laver ?

Enfin question ultime : Ca coute cher ! du coup je me demandais si un normalissime tapis de bain ferais l'affaire du genre *que l'on peut trouver par exemple sur des sites de commerce en ligne*. J'ai regardé et la matière semble être la même... Mais bon je n'en suis pas du tout sure vu que je ne connais pas trop ces choses x)

Bref, merci d'avance pour vos réponses ;) BYE

NDLM : Petit rappel de nétiquette : Les liens commerciaux ne sont toujours pas autorisés.

Modifié par Noriane
Nétiquette

Bah j'en ai depuis le début pour mes rates. 
Il s'est vite posé un problème: elles passent dessous et donc ce mettent du pipi PARTOUT!
Dans ma cage j'ai pu mettre une grille par dessus. 
En général mes rates sont super propre mais je dois nettoyer au moins deux fois par jour le pipi sur les étages (matin et soir).

Et elles jetent quand même leurs crottes hors de la cage. Moi ça me fait rire des les voir faire le ménage.
Puis au lavage les poils du dry bed/ vet bed ça ne revient pas bien il faut brosser et franchement ça arrache un peu la fibre. 
Le tapis dont tu mets le lien je viens de commencer à l'utiliser mais celui de la marque suédoise. Franchement pour le moment ça me semble aussi efficace avec les mêmes problématiques (sauf au lavage) moins cher du coup.

Par contre je n'ai pas de problème d'odeurs, pour le nettoyage je prends je secoue je met dans la machine et terminé.
Pour moi c'est beaucoup moins contraignant que les litières en copeaux, cartons etc... 

Il y a des pours et des contres à toi de voir ce que tu es capable de supporter ou non 

D'accord, je pense que je vais essayer d'acheter le tapis normal vu qu'il est moins cher... Si il convient tant mieux et sinon.... tant pis je reviendrait à la litière ^^ sinon est ce que 1x/semaine suffit pour le lavage en machine ? 

Alors tout dépends de ton odorat et de ce qu'ils ont mangé. 

Dans l'idéal j'aime bien le changer tous les 4 jours mais... en ce moment c'est plus une semaine et ça passe vraiment bien. 
penses juste à le secouer ou à aspirer une fois ou deux qd même. 

Une petite recherche rapide dans les topics t'aurait permis de trouver beaucoup de réponse à tes questions.
Le drybed est un sujet souvent évoqué, et nous avons pas mal de sujets sur cela. Dont certains plus que fournis en informations, avis, retours d'expériences, etc...

Pour n'en citer que 2 :

Mes rats étaient crados avec ou sans drybed. Sur les étages ca dégoulinait de pipi en bien moins de temps que le fond, donc il fallait laver plus souvent. Le caca étalé, les morceaux de graines... Et quand tu secoues tu te prends ttes les gouttes de pisse dans la face xD

Nan vraiment, plus jamais!

• 6 ans après...

Hello,

Pour ma part j'ai opté pour les housses de plateau en polaire dès le début avec mes rats. J'ai eu Léon, Albert et Jean-Jean à 5 semaines seulement et il a fallu un peu plus d'un mois pour leur apprendre à faire caca dans les deux litières d'angles. (Nés en Mai, je les ai eu fin Juin et la propreté a été selon moi validée début Août.) Maintenant ils ont choisi eux mêmes de ne faire que dans une seule (sous leur sputnik ça les arrange apparemment 😂) donc j'ai enlevé la seconde litière et je la leur remet uniquement si je dois m'absenter plus de 24h et que leur litière ne sera pas changée à l'heure habituelle. (Histoire qu'ils aient un deuxième WC propre, et jusqu'à maintenant ça fonctionne bien pour nous) Pour ce qui est des pipis, ils font parfois dans leur litière (notamment la nuit j'ai remarqué) mais sinon oui c'est un peu partout surtout que ce sont des males intacts (pas ✂️ les 🥜).

Bref, en partant de là, ça facilite grandement le nettoyage de cage. Une housse me dure généralement 3 jours donc 2 housses pour la semaine. Tous les jours je vide et nettoie la litière et passe un coup de balayette partout sur la polaire. Je change leur hamac préféré tous les 2 ou 3 jours et les coupons de tissus que je leur donne pour faire un nid dans le sputnik. Toutes les semaines je vire tous ce qui est textile de la cage et ça part à la lessive avec un supplément de bicarbonate dans le tambour et de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant. Ça ne sent pas du tout après le lavage. En terme de routine d'entretien ça me paraît correct et pas trop contraignant. 

Pour revenir sur les litières, elles ont une grille dessus et j'utilise une litière de pelets de bois. J'ai testé celle papier Clean&Cosy et les boys en avaient horreur. Ils allaient à la pêche aux morceaux de papier à travers la grille et faisaient leurs besoins à côté de la litière. On m'avait dit "surtout pas de litière à base de bois pour les rats" mais finalement c'est celle ci qui leur plaît, ils n'y touchent pas vu qu'il y a la grille au dessus donc ce n'est pas bordélique. Finalement c'est eux qui l'utilisent donc j'estime que leur avis est plus pertinent que celui des Karen du web 😂 De toute façon elle est changée tous les matins donc pas de risques d'intoxication aux vapeurs de litière souillée selon moi. 

Attention aux grilles par dessus les litières, d'après les Karen du web qui ont des rats depuis 20 ans, c'est un important facteur de risques de la pododermatite.

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 09/09/2024 à 13:35, Artefact a dit :

Attention aux grilles par dessus les litières, d'après les Karen du web qui ont des rats depuis 20 ans, c'est un important facteur de risques de la pododermatite.

Sur la pododermatite je ne crois pas trop, mais j'avais l'habitude d'utiliser quelques brac avec do grilles jusqu'à ce qu'un de mes rats se coince une patte dedans. Cela n'est arrivé qu'une seule fois et je ne sais pas à ce jour comment elle a réussi à faire ça, mais ça a été une grosse frayeur et c'est pour ça que j'ai arrêté de l'utiliser.

Ou l'art d'argumenter face à des risques avérés pour la santé (animale ou humaine) par des ''j'estime', 'ça me/leur plaît', 'je pense', 'je crois'...

Il paraît que faire l'amour sans préservatif expose à des risques pour la santé. Sauf que j'aime pas trop ça, les préservatifs. On m'avait dit dans mes jeunes années 'surtout pas de rapport non protégé' mais, finalement, c'est ce qui me plaît. Donc j'estime que mon avis est plus pertinent que les connaissances des Karen avec des diplômes. xD Puis bon, vu que je me lave direct' après, ça limite les risques je pense. Ah et pour éviter le contact direct j'utilise des ballons de baudruche, je trouve ça vachement mieux. 

D'après les Karen du web ce n'est pas une vraie protection, et ça pourrait m'apporter d'autres soucis de santé.

Mais bon, je ne crois pas trop que ce soit risqué pour ma santé en vrai.

:rain:

• J'aime 1