Aller au contenu

Foire Aux Questions (FAQ)


Ronroncarré

Messages recommandés

Foire aux questions
 

Qu’est-ce qu’un show ?

Il s’agit d’un concours durant lequel les ratouphiles amènent leurs rats pour les faire évaluer dans différentes classes. Les juges choisissent alors les meilleurs rats et attribuent des prix. C’est aussi une occasion de se retrouver entre passionnés.

 

Combien coûte l’inscription et l’entrée ?

L’entrée en tant que visiteur sans rats participants est gratuite. 

Le prix d’inscription d’un rat dont le propriétaire est non adhérent à l’association SRFA est de 5€ pour l’inscription dans une classe.

Le prix d’inscription d’un rat dont le propriétaire est adhérent à l’association SRFA est de 3€ pour l’inscription dans une classe.  

Le prix d’inscription du même rat pour chaque classe supplémentaire est de 2€, indépendamment de l’adhésion du propriétaire. 

Veuillez noter que votre tarif final d’inscriptions sera majoré de 1 euro pour le paiement du catalogue qui vous sera remis lors du show. 

Voir Formulaire d’inscription.

Je ne suis pas adhérent de l’association SRFA, puis-je quand même participer à un show ? 

Oui, mais l’inscription sera un peu plus chère.
Voir Formulaire d’inscription.


Combien de temps dure un show ?

La durée d’un show est variable en fonction du nombre de participants enregistrés. Un show avec 120 rats participants durera plus longtemps qu’un show avec 50 rats participants. 

 

Quelles sont les différences entre les classes Agility, Pet et Standard ? 

Classe Agility : le rat est évalué sur ses performances sur un parcours d’obstacles et/ou tricks.

Classe Pet : le rat est évalué sur ses qualités en tant qu’animal de compagnie  (tempérament, apprivoisement, condition physique et propreté).

Classe Standard : le rat est évalué sur ses qualités physiques et son aspect.

 

Comment se déroulent les inscriptions ?

Elles se font par internet et par voie postale.
Voir Formulaire d’inscription.

 

Un rat peut-il être évalué en classe Pet ou Agility en plus du Standard ?
Oui, un rat peut être évalué dans plusieurs classes lors d’un même show.

Voir Formulaire d’inscription.

 

Est-ce que je peux partir avant la fin du show ?

Oui si vous êtes simple visiteur.

Non si vous êtes propriétaire d’un rat participant, il vous faudra attendre la remise des prix pour quitter les locaux.


Pourquoi le système d’évaluations SRFA n’est-il pas le même que pour d’autres shows ?

Il s’agit de la décision du Comité de Juges pour les différentes classes. Une méthode d’évaluation similaire est également en vigueur dans certains pays comme la Suède.

 

Comment se déroule un show ?

En arrivant dans les locaux, vous devez passer tout d’abord le contrôle sanitaire et confirmer votre inscription au Check-in. 

Vous gardez vos rats avec vous jusqu’au passage de leur évaluation. Il vous faut apporter le rat appelé à la table du juge, puis rester en retrait durant son évaluation.
Le juge examine et évalue l’animal, puis attribue une note ainsi que la classe de qualité du rat. Vous reprenez ensuite votre rat ainsi que sa feuille d’évaluation, sauf si votre rat reçoit un A auquel cas le juge conserve la fiche pour le classement final.

Il ne restera plus qu’à attendre les résultats une fois les évaluations terminées.
Le classement sera alors annoncé et les prix distribués.

 

Pourquoi ne pas autoriser la participation d’un rat de moins de 3 mois ?
Avant 3 mois le rat est considéré comme trop jeune pour pouvoir être amené dans un lieu public où se concentrent d’autres rats d’origines diverses. Pour sa santé et son bien-être psychologique, il est recommandé de respecter ce point.

Les seuls rats de moins de 3 mois autorisés en show sont les ratons non participants placés en nurserie destinés à être remis à leurs adoptants.
Voir Formulaire d’inscription Nurserie.

 

Pourquoi ne puis-je pas faire évaluer mon rat castré ?

Les différentes classes ont pour but de déterminer un idéal, ce qui implique une complète intégrité physique du rat.

 

Pourquoi n’avez-vous pas décrit toutes les variétés dans le Standard (couleurs, marquages, dilutions) ?

Lors de l’élaboration du Standard, il a été jugé plus simple de ne décrire que les variétés les plus facilement identifiables dans un premier temps. Une couleur, un marquage ou une dilution difficile à définir étant complexe à évaluer. De plus, l’évaluation se fait sur le visuel du rat et non son génotype, ainsi certaines variétés avec un génotype différent peuvent être évaluées selon le même phénotype. D’autres variétés pourront être ajoutées et décrites à long terme si elles sont régulièrement rencontrées en show.

 

Mon rat est de génotype beige mais le juge a estimé qu’il aurait dû être inscrit sous le phénotype champagne, pourquoi ? 

Une évaluation se fait sur l’aspect physique (ou phénotype) de l’animal et non sur le génotype. Il faut donc prendre connaissance du Standard et des caractéristiques de chaque couleur afin de déterminer selon quel phénotype inscrire votre rat.

 

Mon rat vient d’animalerie, puis-je quand même l’inscrire en show ?

Tout à fait, le but d’un show est d’évaluer l’aspect, les performances ou la personnalité du rat et non son origine.

 

Puis-je faire reproduire un rat qui a été disqualifié ?
Tout va dépendre de la raison de cette disqualification. Si durant l’évaluation ou le contrôle sanitaire, une tumeur est découverte, il va de soi que la reproduction est déconseillée. De manière générale, une évaluation n’est faite qu'à titre informatif, pour vous aider à orienter votre sélection. Vous restez libre de vos choix.

 

Est-ce qu’une couleur ou un marquage non définis par le Standard est à éviter dans mon projet d'élevage ?
Non, tout dépend de vos objectifs. De plus, le Standard est amené à évoluer.

 

De quoi ai-je besoin pour mon rat en show ?

Une cage avec litière adaptée ainsi que de quoi l’alimenter et l’hydrater durant la journée. Les litières autorisées sont : chanvre, maïs, lin, drybed (ou équivalent), litière de carton (ecobed, finacard), papier recyclé compressé (type Back2Nature).

Voir Règlement Show.

 

Mon rat sera-t-il éliminé s’il n’est pas complètement propre ?
Non, mais il risquera de perdre des points durant l’évaluation en classe Pet ou Standard.

 

Dans quels cas mon rat ne peut-il pas participer au show ?

On n’amène pas de rat à un show si : 

  • il a des croûtes, morsures ou griffures, présente des parasites externes
  • il est agressif/mord
  • il est malade
  • il s’agit d’une rate gestante ou ayant mis-bas dans les 2 mois précédant le show
  • il n’a pas sa complète intégrité physique (amputation, castration, etc…)
  • il présente des tumeurs ou grosseurs diverses
  • il souffre d’un retard de croissance
  • il est trop vieux (fonte musculaire, paralysie, etc...)

Pour la sécurité de tous, on ne présente pas un rat si on suspecte ou a connaissance d’une maladie infectieuse.

 

Y a-t-il des risques durant un show ?

Amener ses rats dans un lieu regroupant d’autres rats d’origines diverses peut être risqué et doit être pris en compte au moment de l’inscription. Pour la sécurité sanitaire de tous les participants, il faut prendre en compte les recommandations suivantes : 

  • si vos rats ont eu des soucis de santé, infections ou décès inexpliqués dans les 15 jours précédant le show, ne venez pas (prenez aussi en compte que certaines maladies peuvent nécessiter plusieurs semaines de quarantaine à partir du moment où les symptômes ont disparu).
  • si vous avez accueilli de nouveaux rats issus d’animalerie ou de sauvetage dans les 15 jours précédents le show, ne venez pas !
  • si vous décidez de laisser vos rats à la maison mais de venir au show quand même, gardez en tête que vous pourriez être porteur d’agents pathogènes. N’hésitez pas à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de transmettre d’éventuels germes.
  • on n’amène pas en show un rat trop vieux ou trop jeune, en mauvais état de santé, qui a reçu un traitement dans les 15 derniers jours, qui a subi une opération stressante.
  • on ne vient pas à un show en promenant son rat sur l’épaule. C’est une situation extrêmement stressante pour l’animal et peu sécuritaire, tant pour sa santé que pour son intégrité physique (chute, agression, etc etc).

 

Que se passe-t-il si mon rat est malade ou parasité, et que je ne m’en suis pas rendu compte avant le show ?
Il sera mis à l’écart lors du contrôle sanitaire et disqualifié du show. Il sera placé dans un espace réservé à la quarantaine. Selon la gravité de la situation, l'ensemble des rats de sa cage peuvent être également disqualifié ou, dans des cas extrêmes, le show peut être totalement annulé. 

 

Que faire en cas de canicule ou de grand froid ?

En cas de canicule, le propriétaire des rats doit obligatoirement mettre à leur disposition un biberon d’eau. Il peut s’équiper d’un brumisateur/vaporisateur d’eau pour rafraîchir les rats.

En cas de grand froid, il est recommandé de fournir aux rats des matériaux qui les tiendront à l’abri du froid (hamacs chauds, polaire, litière en quantité suffisante, etc...). Il est également possible de couvrir la cage d’une couverture polaire. 

Notez que les organisateurs peuvent annuler un show si les conditions climatiques sont fortement défavorables (tsunami, tempête de neige, éruption volcanique, apocalypse…).

 

En cas d’égalité, comment départager les rats participants ?
En cas d’égalité en classe Standard ou Pet, on se basera sur la notation chiffrée pour départager les rats participants. Si l’on obtient encore des égalités, les “+” finiront de départager les participants.

 

Mon rat a eu la meilleure note de sa catégorie en classe Pet et/ou Standard mais il n’a pas été primé, pourquoi ?
Pour être primé, la note A est nécessaire, il se peut que votre rat ait obtenu un B. 

 

Puis-je demander un avis plus détaillé sur mon rat au juge ou au secrétaire en dehors du show  ?

Le juge peut donner des conseils et un avis, mais ne peut pas produire d’évaluation complète en dehors du show.

 

J’ai une réclamation à faire contre un juge, je ne suis pas satisfait de l’évaluation de mon rat, comment m’y prendre pour faire une réclamation ? 

En cas de mécontentement vis à vis d’une évaluation, il faut faire une réclamation via l’envoi d’un formulaire au Comité de juges.
Voir Formulaire de réclamation à l’encontre d’un juge (Comité de Juges).

 

Puis-je faire adopter mes ratons durant le show?

Pour des raisons légales/juridiques, la vente de ratons sur place lors d’un show est interdite. La transaction doit être préalablement effectuée, elle ne peut pas se faire sur place.

L’équipe organisatrice peut, selon les besoins et ses disponibilités, mettre en place une zone réservée à la nurserie. Cette zone peut accueillir les ratons qui doivent être confiés à leurs adoptants. Il est nécessaire de remplir un formulaire pour avoir accès à ce service. Veuillez prendre note que l’équipe organisatrice examine chaque demande individuellement et n’est pas tenue de les accepter ni de justifier sa décision. L’équipe organisatrice n’est pas non plus tenue de proposer le service de nurserie à chaque show. 

Voir Formulaire d’inscription Nurserie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.