Aller au contenu

Récap des actions en cours (révision, nouveauté)

Ancalimë

Messages recommandés

C'est pas un mythe, ça dépend aussi bcp du rat. J en ai eu qui sont nes chez moi et ont été habitués des petits, bah j au une chance sur deux de me faire mordre si je colle mes doigts entre les barreaux. Pas par méchanceté, mais parce que trop trop excités ou vieux un peu paumés. 

Alors oui ça se travaille c'est tout à fait vrai, mais ça marche pas a tous les coups. 

Oui, c’est tout un travail et cela dépend de la relation que l’on peut établir avec chacun des rats selon le caractère. On a associé du vocabulaire aussi , ils comprennent le mot doucement. Ils ont aussi l’habitude qu’on leur donne à la main leur part respective de poulet. Jamais malgré l’excitation on a eu un bout de doigt en moins. Mais tout cela se fait avec de l’éducation, avec des ratous réceptifs. 

J'ai des rats adorables et que je pourrais tuer a main nue sans qu'ils me touchent. Mais un doigt a travers les barreaux, un morceau d'un truc super apprécié, je dois faire gaffe car dans l excitation du moment ça peut déraper (je me suis déjà fait choper par ma vielle de 30 mois qui a mis quelques secondes a comprendre que c'était pas du poulet, et pourtant c'est la rate la plus gentille qui soit !). Après j'ai des groupes de 6-8 et ça joue aussi sur l excitation, le côté "prendre vite avt que l'autre me vole" et tt un tas d'aspects que des groupes plus petits montrent moins .

Ce que je veux dire c'est qu'il est possible de tenter un apprentissage, qui marchera plus ou moins selon les individus et le groupe. Certains seront réceptifs, d'autre moins et ça ne veut pas dire que la personne a mal fait. Ce n'est pas une fatalité qu un rat morde entre les barreaux, mais il ne faut pas tomber dans l excès inverse non plus. 

Oui effectivement @Ancalimë tu as raison de pondérer la chose, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.

La vieillesse de l'animal ou les doigts d'un étranger sont sujet à précaution je pense en effet.. Et il y en a surement d'autres !

Je n'ai jamais eu de gros groupe de rats, mais bientôt je vais pouvoir essayer avec 5 en même temps ! Je verrais si j'y laisse des bouts de doigts !

Ici les puces excitées ont plus tendance à se mettre des balafres qu'à me mordre :transpire:

Après c'est vrai que mon expérience a toujours été positive là-dessus, tant avec des poulettes d'animalerie que de raterie, et avec des caractères différents (mais jamais de rats agressifs de base toutefois) ce qui explique mon enthousiasme et ma confiance.

C'est un truc que je mets en place dès les premiers jours à la maison, une fois qu'ils ont compris que ces machins là c'est mes doigts. Et évidemment, j'ai toujours eu des ratés au début ;)

L'idée c'était surtout de tordre le coup au principe que derrière les barreaux les rats deviennent cons par magie et ne reconnaissent plus rien :ricane:

En image :

Nouvelle odeur

Graines de courge

Pomme

Thon

Effectivement entre tes doigts et ceux d'un inconnu c'est déjà autre chose. Ici je peux me permettre hors phase repas, mais si c'est pas moi il y a des risques que ça goûte un peu fort. Donc je dis tjs aux visiteurs de pas mettre les doigts, s'ils veulent ils ouvrent et ils y vont franco, ca se passera mieux !! 

Ici bien qu’ils soient des crèmes avec nous, jamais je ne laisserai un visiteur s’approcher de la cage sans ma surveillance et consignes. Pareil pour nos petits perroquets.  Je me méfie plus des gens que des animaux qui ont parfois des réactions bizarres. Ils ne connaissent pas les nacs mais ne posent pas de questions. 

• 3 ans après...
  • 10 mois après...

Souhaitons la bienvenue à @Albuquerque qui s'est portée volontaire pour réviser notre article sur l'alimentation (qui contient des infos obsolètes, notamment sur le chocolat) et pour rédiger un article sur les agrumes. Merci, Albuquerque !

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 13 heures, Artefact a dit :

Souhaitons la bienvenue à @Albuquerque qui s'est portée volontaire pour réviser notre article sur l'alimentation (qui contient des infos obsolètes, notamment sur le chocolat) et pour rédiger un article sur les agrumes. Merci, Albuquerque !

Je ne me suis pas porté volontaire, mais j'adorerais pouvoir voir cet article mis à jour 💚

Je peux aider en partageant des articles par exemple, mais je ne pourrai pas faire une révision! Je ne suis pas un très bon écrivain 😔

Tu as identifié le problème du chocolat dans l'article sur l'alimentation et tu sais trouver des sources pour expliquer pourquoi il n'est pas interdit. Tu as su rédiger un commentaire sous l'article ce n'est pas plus difficile ou plus long que proposer quelques phrases de remplacement pour l'article lui-même. Personne d'autre n'a le temps de le faire, les articles ne se corrigent pas tout seuls. Soit tu te lances, soit il reste comme ça et tu n'auras pas l'occasion d'adorer le voir mis à jour !

• J'aime 1

Le 16/09/2024 à 11:05, Artefact a dit :

Tu as identifié le problème du chocolat dans l'article sur l'alimentation et tu sais trouver des sources pour expliquer pourquoi il n'est pas interdit.

Je n'ai pas trop de sources 

Mais oui, sa toxicité envers les humains et les rats est différente de celle envers les chiens et les chats 

https://rmca.org/Articles/ratchoc.htm

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Theobromine_poisoning

Mais il convient également de mentionner que, contrairement à ce que beaucoup prétendent, le chocolat ne guérit pas les problèmes respiratoires non plus. Oui, le chocolat est un dilatateur bronchique naturel, il peut donc aider légèrement, mais il ne les guérit pas et ne les empêche certainement pas.

Le chocolat n’a pas non plus une grande valeur nutritionnelle et peut créer dépendance, mais avec modération il n'y a pas de problème :drool:

Et j'avais parlé il y a quelques temps du mythe des agrumes.

Celui-ci  https://www.rachiesratirementhome.com/blog/dispelling-the-rats-cant-eat-citrus-myth

c'est l’article que j’ai trouvé qui explique le mieux l’origine de ce mythe.

Le 16/09/2024 à 11:05, Artefact a dit :

Tu as su rédiger un commentaire sous l'article ce n'est pas plus difficile ou plus long que proposer quelques phrases de remplacement pour l'article lui-même.

Bah oui, c'est plus difficile!

Un commentaire ne demande pas autant de travail que la révision d'un article, vous êtes la première à le dire

et je pense et j'écris la plus part du temps en portugais et après je dois faire la traduction et en plus je utilise mon smartphone :confus:

J'aimerais beaucoup vous aider, mais ce n'est pas facile pour moi

La taurine est aussi quelque chose que j'aimerais bien démystifier, car beaucoup prétendent qu'elle est également interdite et c'est pourquoi les rats ne peuvent pas manger de nourriture pour chats ! 

Je ne recommande pas la nourriture pour chat en raison de sa teneur élevée en graisses et en protéines, mais dans certaines occasions, elle peut être bénéfique.

Je trouve cet article très intéressant

https://www.columbiadoctors.org/news/taurine-may-be-key-longer-and-healthier-life?fbclid=IwY2xjawFbbFZleHRuA2FlbQIxMQABHcFOBOXA7tyw6wazB1mXf21wWakmTaHeZj0dnGVBHPpavSVS3NXqCh78Mw_aem_XecdEqkTyTMYJXGbJ139YQ

La supplémentation en taurine a de bons effets sur les rats mâles qui se reproduisent, augmentant la testostérone et agissant comme un antioxydant dans les testicules, favorisant une production saine de spermatozoïdes. Une mise en garde pourrait donc être que ce n'est pas idéal pour les hommes marginalement hormonaux (ou les femmes, d'ailleurs, qui ont tendance à avoir des niveaux de T élevés). Quant à la longévité, oui, on sait qu'il y a une baisse naturelle de la taurine (qui n'est qu'un acide aminé commun) dans le sang avec l'âge et la nouvelle étude montre que les rongeurs recevant un supplément de taurine en vieillissant ont tendance à vivre plus longtemps (jusqu'à à 12 %). C’est un chiffre à ne pas ignorer !

Mais j'aurais des questions..

Combien de taurine a-t-il fallu pour y parvenir ? Y a-t-il des effets négatifs de la testostérone aux niveaux nécessaires pour augmenter l’espérance de vie ?

Ce qui m’a le plus intéressé, c’est qu’il y a eu une augmentation de l’espérance de vie et que la supplémentation en taurine a montré plusieurs avantages importants : une augmentation de la santé osseuse, métabolique, intestinale, musculaire et cérébrale. Fonction améliorée du système immunitaire. Meilleur contrôle du poids.

Il existe de nombreux mythes autour de l’alimentation, et il est vrai que de nombreux aliments sont nocifs, mais la plupart ne le sont qu’en quantité sans modération.

Parler des antinutriments serait très important aussi. 

L'article parle des mélanges de graines, mais je pense qu'il n'y a aucun doute que Shunamite Diet est l'un des mélanges les plus équilibrés et étudié.

Alison Campbell est sans aucun doute ma Rat Guru préférée, et ce que j'aimerais vraiment voir mis à jour dans l'article c'est sur ce type d'alimentation, voir The New Scuttling Gourmet mentionné et qu'il soit un jour possible d'acheter des mélanges basés sur ces principes en France. 

Dans cet article

https://www.rachiesratirementhome.com/blog/2024-2-rat-feeding-series-part-1

il dit essentiellement ce que je pense de ce régime, en mentionnant les principales sources pour nous plonger dans le monde shunamite. Ils parlent du livre d'Alison et de l'un des groupes Facebook, mais ils ne mentionnent pas Ratwise et je pense que cela devrait également être mentionné.

Quant aux granulés nutritionnellement complets, ce type d'aliment n'est pas mon domaine d'expertise, je ne peux donc pas donner mon propre avis sur les meilleurs "bouchons", mais j'aimerais avoir plus d'informations à ce sujet, car je recommande davantage ce type d'aliment à la plupart des propriétaires de rats, que Shunamite Diet, dans l'article Rachies Ratirement Home explique bien le pourquoi.

La

https://www.srfa.info/articles/maintenance/alimentation-du-rat-r8/#:~:text=beaucoup d’additifs divers .-,Produits plébiscités par la critique ratounesque %3A,Mélanges divers à la boutique en ligne "Ratrations",-Coût %3A  

Je ne peux en recommander aucun pour le régime Shunamite, car je ne les connais pas vraiment. 

Le mélange de graines que j'achète pour ajouter à la base de mon mélange est le Black Label de Versele-laga

https://www.versele-laga.com/fr/be/plusicplus/produits/plusic-blacklabelchampion

Il existe d'autres mélanges, mais personnellement, je ne peux pas les recommander.

Concernant les producteurs de mélanges de grains, j'ai été très surpris de ne pas voir Croc'Nac mentionné 

https://www.crocnac.com/friandises?page=2

les mélanges ne sont pas vraiment des Shunamite, mais ils contiennent des ingrédients de super qualité qui peuvent être ajoutés à notre mélange (légumes/herbes/fruits/vers), j'aimerais juste qu'ils aient plus de variété d'ingrédients pour que je puisse faire un mélange avec uniquement des produits Croc' Nac 

L'un des problèmes liés au mélanges fait maison est que de nombreuses variétés de grains entiers ne sont vendues qu'en grandes quantités, destinées à la consommation animale, beaucoup n'existent qu'en sacs de 20 kg et ne conviennent pas aux personnes avec de petit troupe.

Avec des ingrédients destinés à la consommation humaine il est aussi possible de faire un bon mélange. Nous pouvons acheter en plus petites quantités et de meilleure qualité, mais ce ne sera pas un mélange avec autant de variété, ce qui n'est pas conseillé, car les rats ont besoin de plus variété possible. Et la plupart des produits destinés à la consommation humaine contiennent du sel et/ou du sucre, des éléments qui devraient être évités dans l’alimentation des rats.

Pour la problématique des acariens et charançons alimentaires, une congélation d'au moins 48 heures est fortement recommandée.

Où il est dit ceci :

Un mélange de graines ou de "bouchons" (croquettes) doit être la base alimentaire du rat, tout le reste y étant ajouté en quantité limitée (autrement dit uniquement en friandises).

Je suis d'accord quand on nourrit nos rats avec des "bouchons", mais je changerais la partie mélange de grains, car il est obligatoire d'avoir des repas frais complets, idéalement quotidiennement, mais si ce n'est pas possible, au moins trois fois par semaine et plus de suppléments vitaminiques.

Parce que les légumes dans ce type de régime ne sont pas des friandis mais des sources essentielles de vitamines et de minéraux, mais ils doivent avoir "du poids et de la moyenne", tout comme les mélanges de graines.

Un repas frais équilibré doit être composé d'environ 50 % de légumes verts, 20 % de légumes, 10 % de fruits, 5 % de légumineuses, 5 % de glucides, 5 % de protéines et 5 % de matières grasses.

Si vous souhaitez ajouter quelques recettes de mélange de graines et de plats frais, je peux vous fournir certaines des miennes, accompagnées de photographies :D

https://www.facebook.com/share/p/WDEpWFu8f9DziMW4/

https://www.facebook.com/share/p/xBqcQyFzpxHPFAnS/

https://www.facebook.com/share/p/txCvjrKtGGi3no6f/

https://www.facebook.com/share/p/FjjunrRpcVZekRbk/

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour écrire ça, mais bon

Je parlais à Alison Campbell et elle a accepté de faire des PDFs de son livre, mais je voulais vraiment qu'il y ait des PDFs en portugais et en français. Elle m'a demandé si je voulais aider à la traduction, mais je suis portugaise!! Je peux aider à le traduire en portugais, mais pour le français, j'ai pensé demander de l'aide à l'un de vous!!!

Ces PDFs ne seront pas gratuits car il s'agit d'un très bon livre récent, mais elle a dit qu'elle serait heureuse de donner un pourcentage pour le travail de traduction. Je ne veux aucun pourcentage, avoir accès au livre est la meilleure récompense, mais je pense (je ne suis pas sûr) que "SRFA" et les membres pourraient gagner, car je pense que certains membres et non-membres du forum achèteraient des PDF avec plaisir, et même si les PDF ne coûtent que quelques €, ce serait toujours quelques € de plus pour la société...

Mon souhait concerne le livre, mais elle a aussi beaucoup de PDFs intéressants

https://ratwise-store.mykajabi.com/

que SFRA pourrait peut-être aussi vouloir aider à traduire et peut-être conclure un joli pacte avec Alison

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.