Aller au contenu

[Génétique/Variétés] Les variétés de rats


Ratouphiles Associés

Messages recommandés

Contrairement au chat et au chien, il n'existe pas de races chez le rat : tous les rats présentent une morphologie très similaire. Pour autant, tous les rats ne sont pas identiques : il existe une très grande diversité de variétés, parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur ! La variété d'un rat se caractérise par différents éléments : la couleur des poils et des yeux, le marquage, c'est-à-dire la quantité et la répartition de poils blancs, la forme des oreilles et la texture du poil.

 

 

Les couleurs

 

La couleur naturelle du rat est l'agouti, qui est la couleur du rat sauvage. C'est un marron chiné, la base du poil étant noire et son extrémité dorée. Toutes les autres couleurs existantes sont des mutations récessives, apparues spontanément et sélectionnées au fil du temps par les éleveurs. Parmi celles-ci, le noir est la plus répandue, le poil est alors noir de manière uniforme. Toutes les autres couleurs viennent se superposer à ce qu'on appelle "la base", qui est donc soit noire soit agoutie, c'est-à-dire, uniforme ou chinée.

 

Parmi les grandes familles de couleurs, on peut distinguer grossièrement des couleurs "froides" comme les bleus, qui sont des gris bleutés plus ou moins sombres, et des couleurs "chaudes" tirant plus ou moins vers le crème, le marron, le roux ou l'orangé, comme les rats topazes, mink ou cannelle. Ces couleurs peuvent se combiner pour former des couleurs dites "composées" : par exemple, un rat platine est un rat à la fois bleu et beige. En revanche, elles ne peuvent pas exister côte à côte : un rat n'a qu'une seule couleur (en plus des poils blancs), le rat "tricolore" n'existe pas.

 

A ces couleurs s'ajoutent un modificateur supplémentaire qu'on appelle la "dilution". La plus connue d'entre elle est l'albinos, le fameux rat blanc aux yeux rouges qui incarne l'image du "rat de laboratoire". Un rat albinos possède bien une couleur... mais elle ne se voit pas, car le gène de l'albinisme empêche son expression ! Parmi les autres dilutions, il existe par exemple le siamois, qui est l'homologue du chat siamois bien connu, avec un corps crème et le bout du museau plus foncé (comme un masque), qui peut être noir, bleu ou de n'importe quelle autre couleur. La dilution husky est également très répandue en France (mais très rare dans d'autres pays) : la couleur d'origine va progressivement s'éclaircir, se délaver, et le rat husky finira souvent "tout blanc".

 

La couleur des yeux est souvent liée à la couleur du poil. Elle varie du noir au rose, en passant par des rouges plus ou moins foncés dit "rubis". Plus les yeux sont clairs, plus la vue est mauvaise, mais cela ne les handicape pas pour autant car la vue n'est pas le sens dominant de cette espèce. Ils ont souvent l'habitude de "scanner", c'est-à-dire de bouger lentement la tête de droite à gauche pour mieux appréhender visuellement leur environnement.

 

 

Les marquages

 

Les rats ont rarement le corps entièrement couvert de poils colorés : des zones de poils blancs coexistent à côté des zones de poils de couleur. En général, il y a des limites bien définies entre les parties blanches et les parties colorées, mais dans certains cas, on peut voir apparaître notamment sur les flancs des zones tachetées où les deux zones de couleurs sont mélangées.

Les marquages les plus courants sont des taches blanches plus ou moins étendues sous le ventre souvent accompagnées des chaussettes blanches, ou le marquage dit japonais (plus fréquemment désigné par son nom anglais, le "hooded") dans lequel le rat a la tête colorée ainsi qu'une ligne de couleur le long du dos.

Les marquages de la tête (étoile, flèche blanche sur le nez ou le front) existent également et se combinent avec le marquage du corps.

 

 

Les oreilles

 

La position et la forme des oreilles possède deux principales variantes : les oreilles "standard", placées sur le haut de la tête, étroites et bien droites, et les oreilles dites "dumbo" dont le nom bien évocateur désigne des oreilles implantées plus bas, et de forme plus large et ronde. Mais il existe en réalité une grande diversité d'oreilles classées dans ces deux catégories : certains dumbos peuvent par exemple avoir une oreille pointue ou au contraire très ronde, ou encore plissée horizontalement.

 

 

Les poils

 

Ils peuvent être lisses, plus ou moins frisés (on parle de rat velours pour un rat au poil ondulé, de rat rex pour un poil ras et plus franchement frisé), ou parfois… absents ! Le rat "nu" n'a pas du tout ou presque pas de poils, le rat double-rex a quant à lui des touffes de poils qui tombent et repoussent périodiquement à différents endroits du corps. Ces rats ne sont ni malades, ni particulièrement fragiles, ni discriminés par les rats poilus : ce sont des rats comme les autres !

 

 

Quelques bizarreries

 

De petites particularités peuvent s'ajouter à ces principes généraux. Un rat peut, par exemple, avoir les yeux de deux couleurs différentes (on appelle cela des yeux vairons), ou un marquage dit "loupé", car il ne correspond pas exactement à la norme (un rat "hooded" dont la bande du dos est entrecoupée au lieu d'être continue).

 

Un rat peut également avoir une queue plus courte que la normale, voire ne pas en avoir du tout (rat manx). C'est une malformation plus qu'une variété, qui peut être génétique ou accidentelle, et avoir des conséquences importantes sur la santé du rat atteint. En cas d'absence totale de queue, il convient en particulier de prendre l'avis du vétérinaire avant d'envisager de faire porter une femelle, car la malformation de sa queue peut également toucher son bassin.

 

 

Bon à savoir

 

L'apparence d'un rat, qu'on appelle "phénotype", n'a aucune influence sur son caractère ou sa santé : malgré de vieilles légendes, les rats dumbo ne sont pas moins intelligents que les rats standard, aucun type de rat n'est plus ou moins agressif que les autres. Les rats ne sont pas "racistes", tous les types de rats peuvent très bien s'entendre entre eux. C'est uniquement une question de choix personnel et de préférence esthétique !

 

Toutefois, certains types "rares" ou "à la mode" peuvent être plus fragiles pour des raisons non liées à leur apparence, mais au fait qu'ils ont été reproduits rapidement, avec parfois trop de consanguinité, pour répondre à la demande. Il est donc recommandé, pour toute adoption mais tout particulièrement pour l'adoption d'un rat ayant une couleur ou un marquage exotique, de s'assurer de sa bonne santé et du sérieux de l'endroit où on l'adopte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Up, les RA sont OK pour nous céder cet article, je le verrais bien dans la partie "le rat pour les nuls". Il y a peut-être une relecture à faire + harmoniser la mise en forme, et l'ajouter au récap des actions en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

J'ai essayé de fouiner un peu mais je n'ai pas trouvé, il n'y a pas d'article qui parle des phénotypes sur SRFA déjà ? Je pense que cette article serait encore mieux avec des photos (ou dessins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Bah clairement, il me semble qu'à un moment donné il y a eu une "récolte" de photos pour les couleurs etc.. ça pourrait servir à nouveau ici ?  Parce que finalement mettre une photo avec un phénotype associé, c'est à portée de tout le monde de comprendre  avec une photo. Un fondu du coin show et l'article, ça peut carrément donner quelque chose de sympa. Je sais pas du tout ce qui se fait du côté show  et ce que les filles pourraient apporter du coup ? (et si elles souhaitent le faire tout court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le problème en fait. L'idée c'est d'être cohérent entre le standard mis en place par le club show et l'article  pour ne pas avoir 2 sons de cloche au sein d'une même entité, sinon ça fait pas super sérieux. De plus ça nous fournirait une base de travail quasi prête à être publiée. Après si on doit attendre 4 ans pour avoir le résultat du taff du club, là, il faudra bien se décider à potentiellement faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de celui là c'est vraiment d'introduire les "paramètres" du phénotype de manière très globale dans rentrer directement dans le détail du triple wheaten burmese fléché stippel dwarf, donc il n'y a pas forcément besoin de 15000 photos. Bien sûr à terme il serait souhaitable que ce ne soit que le premier d'une série d'articles plus détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Ok, pas forcément 15 000 mais pour les bases ça peut être bien quoi. Donc en gros faut attendre un retour des filles sur le standard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y'a deux articles à faire. Celui là qui est une base et sur lequel on pourra mettre quelques photos sur les oreilles, les poils, le trucs simples. Un article plus détaillé sur les types qui serait basé sur le standard du club show et qui lui reprendrait potentiellement schémas et photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Couleurs basiques = noir, agouti, russe, mink, us, dove et lavande (en mettant la base noir et agouti à chaque fois ou on part que sur de la base noire ?) 

Puis ambre/champagne/beige/topaze

 

Dilu = siamois/hyma/albi/ivory, un burmese (sans entrer sur toutes les combinaisons possibles) puis dévill ?

 

Oreille = dumbo et standard 

 

Les marquages = uni/irish/hooded/étoilé à compléter via un article plus complet qui serait piqué du côté préparation du standard ?

 

Poils = Lisse/rex/nu 

 

A moins que ce soit trop développer déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les illustration j'aurais fait comme ça

 

Citation

La couleur naturelle du rat est l'agouti, qui est la couleur du rat sauvage. C'est un marron chiné, la base du poil étant noire et son extrémité dorée. Toutes les autres couleurs existantes sont des mutations récessives, apparues spontanément et sélectionnées au fil du temps par les éleveurs. Parmi celles-ci, le noir est la plus répandue, le poil est alors noir de manière uniforme. Toutes les autres couleurs viennent se superposer à ce qu'on appelle "la base", qui est donc soit noire soit agoutie, c'est-à-dire, uniforme ou chinée.

 

Photo d'un agouti standard lisse uni + d'un noir lisse standard uni

 

Citation

Parmi les grandes familles de couleurs, on peut distinguer grossièrement des couleurs "froides" comme les bleus, qui sont des gris bleutés plus ou moins sombres, et des couleurs "chaudes" tirant plus ou moins vers le crème, le marron, le roux ou l'orangé, comme les rats topazes, mink ou cannelle. Ces couleurs peuvent se combiner pour former des couleurs dites "composées" : par exemple, un rat platine est un rat à la fois bleu et beige. En revanche, elles ne peuvent pas exister côte à côte : un rat n'a qu'une seule couleur (en plus des poils blancs), le rat "tricolore" n'existe pas.

J'aime
  •  

 J'aurais mis en "bandeau" des petites photos des types cités.

 

Citation

 

A ces couleurs s'ajoutent un modificateur supplémentaire qu'on appelle la "dilution". La plus connue d'entre elle est l'albinos, le fameux rat blanc aux yeux rouges qui incarne l'image du "rat de laboratoire". Un rat albinos possède bien une couleur... mais elle ne se voit pas, car le gène de l'albinisme empêche son expression ! Parmi les autres dilutions, il existe par exemple le siamois, qui est l'homologue du chat siamois bien connu, avec un corps crème et le bout du museau plus foncé (comme un masque), qui peut être noir, bleu ou de n'importe quelle autre couleur. La dilution husky est également très répandue en France (mais très rare dans d'autres pays) : la couleur d'origine va progressivement s'éclaircir, se délaver, et le rat husky finira souvent "tout blanc".

Idem bandeau avec les types cités

 

 

Citation

 

La couleur des yeux est souvent liée à la couleur du poil. Elle varie du noir au rose, en passant par des rouges plus ou moins foncés dit "rubis". Plus les yeux sont clairs, plus la vue est mauvaise, mais cela ne les handicape pas pour autant car la vue n'est pas le sens dominant de cette espèce. Ils ont souvent l'habitude de "scanner", c'est-à-dire de bouger lentement la tête de droite à gauche pour mieux appréhender visuellement leur environnement.

Idem bandeau avec des gros plan sur des yeux de couleurs différentes

 

Citation

 

Les marquages

 

Les rats ont rarement le corps entièrement couvert de poils colorés : des zones de poils blancs coexistent à côté des zones de poils de couleur. En général, il y a des limites bien définies entre les parties blanches et les parties colorées, mais dans certains cas, on peut voir apparaître notamment sur les flancs des zones tachetées où les deux zones de couleurs sont mélangées.

Les marquages les plus courants sont des taches blanches plus ou moins étendues sous le ventre souvent accompagnées des chaussettes blanches, ou le marquage dit japonais (plus fréquemment désigné par son nom anglais, le "hooded") dans lequel le rat a la tête colorée ainsi qu'une ligne de couleur le long du dos.

Les marquages de la tête (étoile, flèche blanche sur le nez ou le front) existent également et se combinent avec le marquage du corps.

 

Pour moi faut mettre hooded et potentiellement japonais entre () mais pas l'inverse.

Photo de délimitation de marquage + hooded + irish + MF gros plan sur la tete.

 

 

Citation

 

Les oreilles

 

La position et la forme des oreilles possède deux principales variantes : les oreilles "standard", placées sur le haut de la tête, étroites et bien droites, et les oreilles dites "dumbo" dont le nom bien évocateur désigne des oreilles implantées plus bas, et de forme plus large et ronde. Mais il existe en réalité une grande diversité d'oreilles classées dans ces deux catégories : certains dumbos peuvent par exemple avoir une oreille pointue ou au contraire très ronde, ou encore plissée horizontalement.

 

Photo dumbo/standard de face et profil

 

 

Citation

 

Les poils

 

Ils peuvent être lisses, plus ou moins frisés (on parle de rat velours pour un rat au poil ondulé, de rat rex pour un poil ras et plus franchement frisé), ou parfois… absents ! Le rat "nu" n'a pas du tout ou presque pas de poils, le rat double-rex a quant à lui des touffes de poils qui tombent et repoussent périodiquement à différents endroits du corps. Ces rats ne sont ni malades, ni particulièrement fragiles, ni discriminés par les rats poilus : ce sont des rats comme les autres !

Photos lisse/rex/dble rex/nu

 

Citation

 

Quelques bizarreries

 

De petites particularités peuvent s'ajouter à ces principes généraux. Un rat peut, par exemple, avoir les yeux de deux couleurs différentes (on appelle cela des yeux vairons), ou un marquage dit "loupé", car il ne correspond pas exactement à la norme (un rat "hooded" dont la bande du dos est entrecoupée au lieu d'être continue).

 

Un rat peut également avoir une queue plus courte que la normale, voire ne pas en avoir du tout (rat manx). C'est une malformation plus qu'une variété, qui peut être génétique ou accidentelle, et avoir des conséquences importantes sur la santé du rat atteint. En cas d'absence totale de queue, il convient en particulier de prendre l'avis du vétérinaire avant d'envisager de faire porter une femelle, car la malformation de sa queue peut également toucher son bassin.

 

 

Photo yeux vairons et rat manx

 

Citation

Bon à savoir

 

L'apparence d'un rat, qu'on appelle "phénotype", n'a aucune influence sur son caractère ou sa santé : malgré de vieilles légendes, les rats dumbo ne sont pas moins intelligents que les rats standard, aucun type de rat n'est plus ou moins agressif que les autres. Les rats ne sont pas "racistes", tous les types de rats peuvent très bien s'entendre entre eux. C'est uniquement une question de choix personnel et de préférence esthétique !

 

Toutefois, certains types "rares" ou "à la mode" peuvent être plus fragiles pour des raisons non liées à leur apparence, mais au fait qu'ils ont été reproduits rapidement, avec parfois trop de consanguinité, pour répondre à la demande. Il est donc recommandé, pour toute adoption mais tout particulièrement pour l'adoption d'un rat ayant une couleur ou un marquage exotique, de s'assurer de sa bonne santé et du sérieux de l'endroit où on l'adopte.

Photo d'un rat exotique XD

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Contrairement au chat et au chien, il n'existe pas de races chez le rat : tous les rats présentent une morphologie très similaire. Pour autant, tous les rats ne sont pas identiques : il existe une très grande diversité de variétés, parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur ! La variété d'un rat se caractérise par différents éléments : la couleur des poils et des yeux, le marquage, c'est-à-dire la quantité et la répartition de poils blancs, la forme des oreilles et la texture du poil.

 

 

I – Les couleurs

 

La couleur naturelle du rat est l'agouti, qui est la couleur du rat sauvage. C'est un marron chiné, la base du poil étant noire et son extrémité dorée. Toutes les autres couleurs existantes sont des mutations récessives, apparues spontanément et sélectionnées au fil du temps par les éleveurs. Parmi celles-ci, le noir est la plus répandue, le poil est alors noir de manière uniforme. Toutes les autres couleurs viennent se superposer à ce qu'on appelle "la base", qui est donc soit noire soit agoutie, c'est-à-dire, uniforme ou chinée.

 

ba1.jpg

Photos par Ancalimë et Artefact

 

Parmi les grandes familles de couleurs, on peut distinguer grossièrement des couleurs "froides" comme les bleus, qui sont des gris bleutés plus ou moins sombres, et des couleurs "chaudes" tirant plus ou moins vers le crème, le marron, le roux ou l'orangé, comme les rats topazes, mink ou cannelle. Ces couleurs peuvent se combiner pour former des couleurs dites "composées" : par exemple, un rat platine est un rat à la fois bleu et beige. En revanche, elles ne peuvent pas exister côte à côte : un rat n'a qu'une seule couleur (en plus des poils blancs), le rat "tricolore" n'existe pas.

 

ba2.jpg

Photos par Artefact et Isilna

 

A ces couleurs s'ajoutent un modificateur supplémentaire qu'on appelle la "dilution". La plus connue d'entre elle est l'albinos, le fameux rat blanc aux yeux rouges qui incarne l'image du "rat de laboratoire". Un rat albinos possède bien une couleur... mais elle ne se voit pas, car le gène de l'albinisme empêche son expression ! Parmi les autres dilutions, il existe par exemple le siamois, qui est l'homologue du chat siamois bien connu, avec un corps crème et le bout du museau plus foncé (comme un masque), qui peut être noir, bleu ou de n'importe quelle autre couleur. La dilution husky est également très répandue en France (mais très rare dans d'autres pays) : la couleur d'origine va progressivement s'éclaircir, se délaver, et le rat husky finira souvent "tout blanc".

 

ba4.jpg

Photos par Ancalimë

 

La couleur des yeux est souvent liée à la couleur du poil. Elle varie du noir au rose, en passant par des rouges plus ou moins foncés dit "rubis". Plus les yeux sont clairs, plus la vue est mauvaise, mais cela ne les handicape pas pour autant car la vue n'est pas le sens dominant de cette espèce. Ils ont souvent l'habitude de "scanner", c'est-à-dire de bouger lentement la tête de droite à gauche pour mieux appréhender visuellement leur environnement.

 

ba7.jpg

Photos par Ancalimë et Ronroncarré

 

II – Les marquages

 

Les rats ont rarement le corps entièrement couvert de poils colorés : des zones de poils blancs coexistent à côté des zones de poils de couleur. En général, il y a des limites bien définies entre les parties blanches et les parties colorées, mais dans certains cas, on peut voir apparaître notamment sur les flancs des zones tachetées où les deux zones de couleurs sont mélangées.

Les marquages les plus courants sont des taches blanches plus ou moins étendues sous le ventre souvent accompagnées des chaussettes blanches, ou le marquage dit hooded dans lequel le rat a la tête colorée ainsi qu'une ligne de couleur le long du dos.

Les marquages de la tête (étoile, flèche blanche sur le nez ou le front) existent également et se combinent avec le marquage du corps.

 

ba3.jpg

Photos par Ancalimë

III – Les oreilles

 

La position et la forme des oreilles possède deux principales variantes : les oreilles "standard", placées sur le haut de la tête, étroites et bien droites, et les oreilles dites "dumbo" dont le nom bien évocateur désigne des oreilles implantées plus bas, et de forme plus large et ronde. Mais il existe en réalité une grande diversité d'oreilles classées dans ces deux catégories : certains dumbos peuvent par exemple avoir une oreille pointue ou au contraire très ronde, ou encore plissée horizontalement.

 

ba5.jpg

Photos par Artefact

 

IV – Les poils

 

Ils peuvent être lisses, plus ou moins frisés (on parle de rat velours pour un rat au poil ondulé, de rat rex pour un poil ras et plus franchement frisé), ou parfois… absents ! Le rat "nu" n'a pas du tout ou presque pas de poils, le rat double-rex a quant à lui des touffes de poils qui tombent et repoussent périodiquement à différents endroits du corps. Ces rats ne sont ni malades, ni particulièrement fragiles, ni discriminés par les rats poilus : ce sont des rats comme les autres !

 

ba6.jpg

Photos par Ancalimë

V – Quelques bizarreries

 

De petites particularités peuvent s'ajouter à ces principes généraux. Un rat peut, par exemple, avoir les yeux de deux couleurs différentes (on appelle cela des yeux vairons), ou un marquage dit "loupé", car il ne correspond pas exactement à la norme (un rat "hooded" dont la bande du dos est entrecoupée au lieu d'être continue).

 

ba8.jpg

Photos par Ancalimë, Vazaha et Arkane

 

Un rat peut également avoir une queue plus courte que la normale, voire ne pas en avoir du tout (rat manx). C'est une malformation plus qu'une variété, qui peut être génétique ou accidentelle, et avoir des conséquences importantes sur la santé du rat atteint. En cas d'absence totale de queue, il convient en particulier de prendre l'avis du vétérinaire avant d'envisager de faire porter une femelle, car la malformation de sa queue peut également toucher son bassin.

 

 

VI – Bon à savoir

 

L'apparence d'un rat n'a pas d'influence sur son caractère ou sa santé en règle générale.: Malgré de vieilles légendes, les rats dumbo ne sont pas moins intelligents que les rats standard, aucun type de rat n'est plus ou moins agressif que les autres. Les rats ne sont pas "racistes", tous les types de rats peuvent très bien s'entendre entre eux. C'est surtout une question de choix personnel et de préférence esthétique !

 

Toutefois, il existe des cas particuliers de mutations génétiques pouvant influer à la fois sur l'apparence et sur la santé.  Par ailleurs, certains types "rares" ou "à la mode" peuvent également être plus fragiles pour des raisons non liées à leur apparence, mais au fait qu'ils ont été reproduits rapidement, avec parfois trop de consanguinité, pour répondre à la demande. Il est donc recommandé, pour toute adoption mais tout particulièrement pour l'adoption d'un rat ayant une couleur ou un marquage exotique, de s'assurer de sa bonne santé et du sérieux de l'endroit où on l'adopte.

 

Première publication : 14/07/2018. Dernière révision : 30/05/2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre decouper les couleurs en sous paragraphes pour plus de clarté?

 

a- couleur de base :

noir et agouti

 

b- couleur complémentaires ou autre appellation à la place de complémentaires

 

c- dilutions

 

d- couleur des yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relation phénotype santé il faudrait retravailler. Certains phénotypes peuvent être lié à des problèmes particuliers, de par l'effet de pleiotropisme génétique qui fait qu'une mutation peu avoir plusieurs effets et le phénotype physique n'étant qu'1 effet apparent.

Dans la littérature on retrouve le RED qui semble lié à des soucis de coagulation, ainsi que le bleu US mais pour d'autres raisons. Même si on observe peu le phenome et qu'il faudrait faire une recherche bibliogramhique pour avoir des reponses mecanistique un peu etaillées. Pour moi la relation "phénotype physique n'est pas égale à soucis de santé" est fausse. Ça dépend de la mutation impliquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que tout le dernier paragraphe est à retravailler. Trop de raccourcis sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne sais pas du tout quoi apporter/changer au dernier paragraphe car je n'y vois pas de pbs ou de raccourcis problématiques. Il me parle "tel que", du coup si qq à qui il ne parle pas à des idées pour remanier, c'est maintenant :p

 

Niveau photos, idem, si vous voulez que votre rat illustre l'article, proposez nous vos photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que veut dire isilna, je pense qu'on peut s'en sortir en étant juste un poil plus nuancé sans pour autant rentrer dans du trop compliqué, du genre :

 

Le 07/05/2019 à 21:45, Ancalimë a dit :

L'apparence d'un rat, qu'on appelle "phénotype", n'a aucune pas d'influence sur son caractère ou sa santé en règle générale. : m Malgré de vieilles légendes, les rats dumbo ne sont pas moins intelligents que les rats standard, aucun type de rat n'est plus ou moins agressif que les autres. Les rats ne sont pas "racistes", tous les types de rats peuvent très bien s'entendre entre eux. C'est uniquement  surtout une question de choix personnel et de préférence esthétique !

 

Toutefois, il existe des cas particuliers de mutations génétiques pouvant influer à la fois sur l'apparence et sur la santé.  Par ailleurs, certains types "rares" ou "à la mode" peuvent également être plus fragiles pour des raisons non liées à leur apparence, mais au fait qu'ils ont été reproduits rapidement, avec parfois trop de consanguinité, pour répondre à la demande. Il est donc recommandé, pour toute adoption mais tout particulièrement pour l'adoption d'un rat ayant une couleur ou un marquage exotique, de s'assurer de sa bonne santé et du sérieux de l'endroit où on l'adopte.

 

Je ne serais pas contre enlever carrément le 

 

Le 07/05/2019 à 21:45, Ancalimë a dit :

qu'on appelle "phénotype"

 

Le mot n'est pas réutilisé ensuite et à mon avis, moins on incite les gens à s'en servir et mieux on se portera :transpire:

(En plus, l'agressivité ça fait partie du phénotype techniquement, donc on est en train de dire que le phénotype n'a pas d'influence sur le phénotype :panique:)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça va mieux à Zizi, moi ça me va! Je ne remets pas en cause qu'il y est un souci, juste je ne suis pas capable de trouver une meilleure mouture xDxD Heureusement Artefact est lààààà!

 

Sinon pour les photos:

 

Agouti

023.jpg

 

IMG_9077.jpg

 

 

Bleu russe

60019610_2336463329743106_20752228075196

 

blue.jpg

 

 

ambre

039.jpg

 

Topaze??

31337766_1799274596795318_71668048664618

 

Dilution

 

Albi

006.jpg

 

BES

 

60154478_2336463113076461_65763221454486

 

Siam

31239336_1799274546795323_20284343572150

 

husky

 

 

 

hooded

60276164_2336463503076422_77366341334256

31259756_1799275096795268_60010177572550

18274796_1446170165439098_82259817029295

 

marquage

31306876_1799274463461998_40945981123398

 

31292758_1799275173461927_69003859319670

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci Arte <3 ça me va.

 

Pour l'apparence on peut noté que c'est un composante du phénotype ou un aspect visible du phénotype d'un individu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs personne pour les photos?? Si non, j’intègre les miennes en essayant de remplir le plus de cases possible. 

 

Je vais aussi intégrer la modif d'Artefact + la remarque d'Isi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bleu US agouti :

 

CwlC.md.jpg Cwlz.md.jpg Cwll.md.jpg

 

Chocolat :

Cwlt.md.jpg

 

mock (havane mock ?) :

Cwlw.md.jpg

 

Bleu US pâle et plus foncé 

Cwli.md.jpg

CwlG.md.jpg

Cwlv.md.jpg Cwlr.md.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Il manque quelles couleurs ? il me semble que les filles avaient demandé des photos pour le côté show (ça devait être dans un google drive), il serait pas possible de piocher dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans ma proposition d'article. Un beau noir aussi (j'ai Ari mais je sais pas si je l'ai sur un fond uni!) si  qq en a un !

 

Honnêtement, vu qu'on a peu de photos a mettre, sans le club show, c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.