Aller au contenu

Soucis respiratoires : quel traitement ?


Tib-tibo

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ayant un peu épuisé l'option véto pour le moment, je voulais savoir si quelqu'un avec un peu plus de bouteille pouvait me donner des pistes de soins.

 

Mon papi Twitch va sur ses 27 mois. Il a toujours été un peu chronique au niveau respiratoire, mais en général un traitement antibiotiques une fois le trimestre réglait le souci.

 

Depuis 3 semaines, il a plus de difficultés à respirer et perds du poids. Premier rdv véto : meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) 3 jours et antibiotiques 8 jours. Un peu de mieux mais bof.

 

Je retourne consulter mercredi dernier. On fait une radio : poumon "sain" sur 1/3 mais une sorte de voile blanc apparaît sur le reste. Pas de masses. Le véto ne sait pas trop ce que ça peut être mais écarte la piste infectieuse. On teste un traitement ventoline + bécotide 5 jours. Ça se termine ce soir et j'ai pas vu de mieux...

 

Avant d'en reparler avec le véto, est-ce que quelqu'un a déjà eu une situation similaire, et avec un traitement qui a eu de l'effet ? Je ne cherche pas à faire de l'automédication, mais j'aimerais pouvoir creuser les pistes possibles.

 

A savoir que je n'ai rien changé dans leur environnement, mis à part un passage sur rafle de maïs il y a déjà quelques mois car je ne trouve plus de chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout seul,

 

J'ai eu du Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) qui fonctionnait pas mal sur les bons p'tits rhumes un peu trop profond quand même. En un peu plus fort, j'avais le Enrofloxacine(seule la citation des molécules actives est autorisée) aussi.

Pour Cérès qui était devenue chronique, et qui m'a fait passer des soirées/nuits blanches parce qu'elle faisait des crises respiratoires, le un corticoide fonctionnait pas mal. A la radio, il y avait un voile blanc aussi, la vétérinaire avait dît que c'était un mycoplasme. Le traitement, c'était ça, un corticoide et Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée).

 

Ton papi tchoum " juste " où il fait de grosse crises genre, bouche ouverte ? Avec le changement de temps, j'pense que ça peut jouer. Est ce que le taux d'humidité ne joue pas non plus sur sa santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Cerise :)

 

Pour tes questions : le Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) j'en ai utilisé quand il tchoumait et ça faisait l'affaire, ça fait partie des choses qui a priori ne fonctionnent plus trop.

 

J'avais pensé à un rôle du mycoplasme, je vais en reparler au véto pour qu'il se renseigne. J'ai une clinique avec des vétos qui s' en sortent bien mais pas de spécialistes rats. Il faudra peut être faire jouer une synergie avec le un corticoide pour que le Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) refasse effet.

 

Avant les tchoums passaient avec le traitement antibiotiques "d'appoint" qu'on voyait avec le véto une fois tous les 3-4 mois. Là c'est passé au stade flancs très creusés et courts moments de bouche ouverte. En plus c'est un peu un stressé de base, à chaque prise du traitement actuel (avec enfermement dans une boîte donc) il me fait mal au coeur, il stresse et halète et j'ai toujours l'impression qu'il s'en remettra pas...

 

Pour le temps je ne sais pas. J'ai un appartement bien isolé, j'ai remis le chauffage parce justement ça commence à être limite en température. Mais l'humidité ne varie pas tant que ça chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça m'fait penser à ce qu'avait Cérès. La véto qui l'avait soignée n'est plus à la clinique où je vais, donc je peux pas te donner ses coordonnées mais ce que je faisais pour Cérès quand elle avait une crise c'était ça

 

- J'ouvrais la fenêtre du coté cour, pour laisser un filet d'air rentrer. Je l'approchais pour qu'elle respire un maximum, mais emmitouflée dans la couette avec moi.

- Je lui nettoyais le nez au sérum phy, pour qu'elle puisse éternuer, et ensuite, je mettais un p'tit tissu avec de l'eucalyptus radié près d'elle.

( Le tout, en la caressant ... )

 

Cela passait environ entre 5 et 10 minutes.

 

Je sais pas si ça t'aidera

 

Le un corticoide avait un coté effet ventoline. Je sais pas comment ça se faisait, mais elle faisait moins de crise avec ça. Je sais pas si le Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) retrouvera cet effet, il faut peut être juste changer de molécule, ton loulou s'est peut être habitué et ça ne marche plus. Je ne peux que compatir à la boite à inhalation. Je suis très traumatisée avec Cérès. Sa première crise a été faite avec ça ( elle est sortir je-ne-sais-comment de la boite pour venir me chercher parce que " maman j'respire mal " . ) Donc tout mon soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aérosols goménol + cortisone + gentamycine 3 fois par jour pendant au moins 8 jours. J'ai vécu pas mal de cas où "tout" avait échoué et où ça a marché (mais ça marche pas à tous les coups non plus). Passer les antibios dans l'aérosol plutôt que par voie orale est plutôt plus efficace à mon avis que l'antibio per os + aérosols de goménol et cortisone seuls - mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi là-dessus). Les 3 fois par jour sont importants (vu beaucoup de cas où clairement 2 fois par jour ne suffisent pas). Après, le voile vu à la radio peut être une fibrose pulmonaire et là, c'est irréversible (mais les aérosols goménol + cortico seuls peuvent quand même soulager un temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en relisant les messages des autres, la ventoline (en inhalateur ou per os, ça existe en comprimés aussi, l'indication est pour réduire les contractions utérines des femmes en menace d'accouchement prématuré, mais c'est la même molécule (salbutamol)) n'est pas forcément à exclure, à discuter avec ton véto aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais répondre, mais pour dire la même chose qu'Artefact, aérosols mes amis et sauveurs :D Chez moi c'est toujours magique, et si il y a bien un investissement (de 40€) que je ne regrette pas, c'est bien celui-là ;) Vois avec ton véto, tu peux louer des nébulisateurs à la semaine en pharmacie, c'est comme ça que je faisait au début, après, chez moi ma véto à investi dans un nébulisateur qu'elle prête à ses clients donc c'est pratique.

 

Je sais que pour un de mes rats chroniques, la synergie d'atb avait bien marché, de mémoire marbo + doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée), et ça avait bien aidé mon rat, avant que je découvre la magie des aérosols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arte, je suis déjà en traitement ventoline ! Associée à de la béclométazone. Ça ne fait pas trop effet :|

 

Après c'est en inhalateur et pour rebondir sur ce que dit ChouCha, je voudrais tester la nébulisation parce que pour moi agir directement à la source en étant à peu près sûr que le produit est bien administré (j'ai quand même des doutes sur le dosage avec mon système de boîte + inhalateur) ça me rassurerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, nouvelle visite véto ce soir. On a discuté des différentes possibilités et le vétérinaire a jugé utile de travailler l'hypothèse mycoplasme. Du coup, je suis rentré avec un nébuliseur en prêt (un appareil pour les chevaux xD) et un traitement 2 fois par jour à base d'oxytétracycline et de dexadresson.

 

Déjà, le fait de passer en nébulisation me convainc beaucoup plus sur la qualité d'administration des médicaments, et en plus j'ai eu l'impression que ça calmait la respiration de Twitch. J'espère que les 5 jours amélioreront vraiment la situation plus durablement que le duo ventoline-béclotide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va croiser les patounes ;)

Pour la cage, ma véto m'avais dis de bricoler un tuperware pour que ce soit hypra étanche, mais du coup, j'avais choisit l'option boite de transport avec toutes les aérations bouchées par du scotch ;) Et ils peuvent y rentrer à 4 comme ça, méga pratique! ^^ (oui, les miens, ils aiment faire ça en groupe, et avec femelles et mâles mélangé, c'est plus pratique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le croisage ! Hier ma copine a du gérer Twitch en détresse respi, au vu de ce qu'elle m'a dit il commençait même à cyanoser au niveau de la bouche donc les croisages sont les bienvenus :)

 

Pour ce qui est du système de "boîte à nébuliser" j'ai une cage à hamster pour mettre les deux frangins dedans (oui parce que Teemo aussi a droit au même traitement même si les symptômes sont moindres), je recouvre d'une serviette et hop ça fait hammam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, je vais croiser d'autant plus pour Twitch.

 

Pour la cage, c'est ce que je faisais, mais ma véto m'a dis que c'était bien plus efficace, selon elle, il ne faut même plus voir le rat à travers la brume du nébulisateur, pour que ça soit bien bien saturé en molécule, donc le plus petit possible et le plus hermétique possible. Mais bon, j'ai sauvé mon Ortie, qui était en hypothermie et à la limite de la détresse respi avec des nébu en cage avec couverture, donc ça marche aussi, mais moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes respi, je dirais que l'idée de base est de ne pas les sous-estimer. +++

L'avis que je donne reflète mon expérience personnelle, mais fait suite à des discussions avec des vétos, MAIS je ne suis pas véto ;) .

Attention à la durée des traitements : 8 jours c'est trop court, je dirais que 15 est le minimum syndical, 30 c'est mieux en cas d'atteinte pulmonaire ou de rat à risque et/ou récidiviste.

Attention au choix des ATB : aujourd'hui en médecine vétérinaire, beaucoup de germes sont résistants aux quinolones. A titre perso cela fait plusieurs années que je ne les utilise plus. Du coup je fais avec ce qui me reste, mais pour limiter les risques d'apparition de résistance, j'associe quasi systématiquement deux molécules.

Attention aux cyclines : je pense que c'est le meilleur traitement contre les mycoplasmes mais il est bactériostatique, c'est donc l'organisme qui doit assurer la "fin du boulot". Il vaut donc mieux attendre quelques jours avant d'associer un traitement par corticoïdes ou rajouter un autre ATB sous peine de prendre le risque d'une flambée infectieuse.

Il ne faut pas oublier d'adapter la poso au poids de l'animal qui peut grandement varier au long du traitement (en fin de traitement il n'est pas rare de voir une prise de poids chez les "chroniques" donc avec la même dose qu'au départ on est en sous-dosage)

En ce qui concerne les aérosols, je pense que c'est très utile, mais la plupart des ATB utilisés en ce cas ne sont pas très efficaces contre les germes en cause chez le rat, mais plutôt pour lutter contre une surinfection opportuniste quand on associe des corticos.

Ce sont plutôt les autres produits (HE en particulier) qui vont avoir un effet antiseptique local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.