Aller au contenu

Changement soudain de comportement

Olive19

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Tout d'abord je remercie tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

Je suis tout jeune propriétaire d'une petite femelle prénommé Olive, acheté en animalerie vendredi dernier.

Tout allait pour le mieux pour notre chère Olive, une grande cage, des jouets, une litière adaptée et surtout beaucoup d'attention.

Dès son arrivée, elle s'est comportée comme une grande curieuse et c'est très vite accoutumé à notre présence et commencé déjà à montrer des signe de jeu avec nous.

Néanmoins, depuis hier, je ne reconnais plus ma petite Rate. Elle se cache dans sa maison ou dans son petit hamac dans le noir.

J'ai comme l'impression qu'elle "BUG". Elle ne bouge pas, ne réagis plus, et se laisse caresser sans émettre le moindre son ni mouvement.

Je l'ai même retrouvé suspendu dans sa cage, immobile pendant bien une bonne demi heure, pour ensuite faire un gros tas de déjection juste en dessous d'elle.

Actuellement j'ai également remarqué qu'elle faisait ses besoins dans sa maisonnette également.

Je ne sais pas si cela vient de là, mais son changement de comportement intervient presque après lui avoir changé la position des effets dans sa cage ( également retiré un petit abris qui me rendait difficile l'entretien.

Merci à tous pour vos aides précieuse, car je m’inquiète pour ça santé. (J'ai également appelé le vétérinaire , qui m'a dit d'attendre un peu)  

Bonsoir à toi :)

Tout d'abord le rat est un animal grégaire, il faut donc au moins un compagnon du même sexe à ton rat. Ensuite, acheter en animalerie n'est pas une bonne idée : éthiquement, c'est cautionner un commerce qui occasionne beaucoup de souffrance, et en pratique ta rate risque d'être pleine, malade, et j'en passe...

Qu'a-t-elle comme nourriture ?

Je te conseille la lecture des articles présents ici et ailleurs sur le site, tu y trouveras plein d'infos utiles !

• J'aime 2

Bonjour Olive !

La première cause de changement de comportement chez une femelle adoptée en animalerie est... la gestation. Il faudrait donc essayer de s'assurer d'abord qu'elle n'attend pas de petits. Pour ça il faudrait que tu essaies de prendre quelques photos de ta puce, en particulier de son ventre (en la tenant sous les aisselles, les deux pieds au sol) et dans l'idéal de sa zone génitale en gros plan (cela nous aidera à voir si elle est pubere.) Si tu peux la peser également (avec une balance de cuisine), son poids pourra nous donner une petite indication de son âge.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Rustina a dit :

Bonjour,

Je profite juste pour poser une petite question.

Existe il quelque part une echelle des poids aproximative en fonction des âges  ?  

La raterie des Candy ratons a fait un graphique regroupant les poids d'un certain nombre d'individus mais n'a pas distingué les mâles des femelles. Sinon tu as les courbes des rats de labo (qui sont des rats moyens à grands) que Senalina a mis sur son site pour un tout autre sujet : https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/maladies-et-convalescence/remede-naturel/mon-rat-a-bruni-halte-aux-carences-chez-le-rat

Désolé de répondre si tardivement, je viens de retrouver internet après une coupure générale dans mon quartier.

Merci à tous en tout cas, étant novice dans le domaine, votre aide m'est précieuse !

Je vais essayer de prendre quelques photos dès que ma femme rentre de son travail. Un qui la tient et l'autre qui prend la photo, ce sera plus simple  ^^

Pour ce qui est du veto, j'ai réussi à avoir un rendez-vous pour demain matin, je vous tiendrais au courant ;)

En tout cas adieu les animaleries pour moi ! Merci de m'avoir prévenu sur leurs agissements !

Je vais trouver une petite copine à ma louloute chez un éleveur responsable !

Modifié par Olive19
  • J'aime 5