Aller au contenu

sauvetage/ adoption

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de publier un message suite à une adoption de rats, nous avons sauvé 3 rats de situation précaire, mais malheureusement la femelle et un des deux mâles refuse le contacte avec nos rats, ils doivent avoir tout deux au moins 1 ans selon le vétérinaire, cela nous fait mal au cœur de les voire seuls dans leurs cage, que pouvons nous faire? pensez vous que quelqu'un serait prêt à les adopter? nous sommes néophytes et nous ne savons pas quoi faire. merci à tous 

Bonsoir. 
Comment procède tu pour les faire se rencontrer ? Qu'appelles tu refuser le contact ? 
La femelle est stérilisée ? 

Etre débutant n'est pas un souci si on a un peu de patience pour régler le " souci " ( si souci il y a) ;), ne pensons donc pas à faire adopter des rats juste parce qu'il y a surement maladresse. 

Avant de penser à l'adoption, il y a plein de choses à "diagnostiquer" et essayer !
Avant tout comme dit Cerise : comment as-tu procédé pour les premières rencontres ?
Tu peux consulter notre article sur les intégrations, ça devrait déjà te donner quelques pistes sur la bonne manière de faire se rencontrer des rats :

il y a 14 minutes, Cerise a dit :

Bonsoir. 
Comment procède tu pour les faire se rencontrer ? Qu'appelles tu refuser le contact ? 
La femelle est stérilisée ? 

Etre débutant n'est pas un souci si on a un peu de patience pour régler le " souci " ( si souci il y a) ;), ne pensons donc pas à faire adopter des rats juste parce qu'il y a surement maladresse. 

Bonsoir, 

merci pour votre réponse, nous avons mis notre mâle avec l'un des autres mâle dans un endroit neutre et les avons observé, au bout de 5min le nouveau mâle s'en ai pris au mien et lui a ouvert la patte à sang, nous les avons immédiatement séparé mais avec l'autre mâle tout roule il s'entend bien avec mes rats, mais tout les jours j'entend les nouveaux se batte tout les jours et la femelle est seul et je n'ai qu'elle, donc si quelqu'un la veux je la donne sans hésité, car le plus important pour moi est le bien être de cette petite ratoune (les anciens propriétaires pensaient que c'était un mâle mais non ) et je ne veux pas qu'elle soit malheureuse. 

Alors, en prenant un peu les choses dans l'ordre :

- pour la femelle effectivement si elle est seule et que vous ne projetez pas d'en avoir d'autres, le mieux à faire est de la placer. Pour cela, faire une annonce dans la rubrique petites annonces (avec une petite photo, c'est encore mieux !)

- il faudrait cependant et avant tout s'assurer qu'elle n'est pas gestante... De quand date ses derniers contacts avec des mâles ?

- pour les mâles, chez les adultes l'intégration peut demander du temps et de la patience, c'est normal. Suivant l'historique des anciens, les réactions de chacun... une castration bien ciblée sur le rat problématique peut aider beaucoup les choses. Il ne faut pas se décourager. Peux tu nous parler un peu aussi de tes "anciens" (âge, provenance, comportement jusqu'ici...) cela peut aider à comprendre ce qui coince pour l'instant. Mais souvent avec un peu de finesse dans la compréhension des choses et de la patience, les intégrations d'adulte peuvent très bien aboutir !

Mes "anciens" viennent d'un magasin, ils m'avaient fait pitier et c'étaient mes tout premiers rats Fred, Georges, Perceval et Sévèrus. j'ai été fort présent avec eux, ils écoutent et sont très affectueux, Georges et Fred on tourné dans 2 films. 

Mais ici, je ne prendrais pas une femelle supplémentaire (comme de base, je ne savais pas que c’était une femelle)  Lumos, Nox et Hermione, on vécut dans une cage toute petite, dans une caravane à parfois -5° durant toute leur vie, je pense qu'on peut dire qu'on les a sauvés...

Malheureusement, lumos est en agressivité hormonale et très territorial... lorsque George et lui se sont battus, george à eut la patte gravement entaillée et il a été traumatisé pendant 1 semaine.

Par la suite, une amie à voulu nourrir Lumos il la mordu. 

(pouvez vous m'envoyer le lien pour les annonces s'il vous plait ? )

Ça me semble un peu tôt pour "diagnostiquer" une agressivité hormonale. Comme tu le soulignes il a eu une vie difficile. Les premières rencontres entre mâles adultes, qui plus est, peuvent occasionner de grosses bagarres, qui peuvent s'arranger avec de la patience, ou avec une castration, si une agressivité pathologique est bien présente. La localisation des blessures est importante : s'il avait visé la gorge ou les parties génitales, cela aurait été un signe très négatif et la castration s'imposait ; une blessure à la patte peut arriver dans le feu de l'action sans être un signe d'alerte. Pour ce qui est de mordre, là aussi son histoire peut suffire à expliquer (de la peur, un manque d'habitude à la main de l'homme, de la précipitation pour attraper de la nourriture s'il en manqué...) la confiance ne va pas se nouer du jour au lendemain, forcément, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas s'améliorer. Dans certains cas les relations avec des rats que l'on a sauvé sont même parmi les plus fortes et les plus intenses, comme s'il y avait une reconnaissance ou une gratitude de la part de l'animal, et aussi parce que c'est une confiance que l'on a vraiment dû gagner !

Je te demandais aussi la provenance des anciens car suivant leur origine, leur âge au sevrage... c'est parfois "l'agressé" qui a un souci de comportement et non "l'agressif" (rat qui refuse de se soumettre devant des signaux "normaux" de dominance, par exemple), donc parfois le rat à castrer n'est pas celui qu'on croit, mais c'est un diagnostic un peu fin à faire. Il faudrait voir la position hiérarchique actuelle de Georges. Aussi, une seule rencontre de 5 minutes c'est vraiment peu pour conclure que l'intégration ne sera jamais possible. Avec des adultes, cela peut prendre des semaines, et ça aboutit la plupart du temps, si on veut y consacrer du temps.

Maintenant si ta décision est déjà prise, je ne vais pas insister !

Et puis en effet il est impératif de replacer Hermione si tu ne souhaites pas adopter d'autre femelle (ce qui est un choix totalement respectable !)
Tu ne m'as pas répondu sur le risque de gestation chez Hermione. Elle vivait dans la même cage que Lumos et Nox ? depuis combien de temps exactement les as-tu récupérés ? c'est une information importante pour d'éventuels adoptants.

La rubrique des petites annonces est ici, merci de bien lire les consignes avant d'y poster (trame d'annonce) :

https://www.srfa.info/forums/forum/8-rats-à-adopter/

Je les ai depuis janvier et hermione était séparé des deux autres car selon les anciens propriétaire, trop agressive. Malheureusement je n'ai pas essayer que 5min mais même au travers des cages lumos essaie d'attaquer et s'en prend même à nox ( nox à été super facile à intégré et à sociabiliser il est hyper affectueux et reconnaissant ) 

Oui malheureusement ma décision est prise au sujet de Hermione, 12 rats ça fait beaucoup et j'aime les sortir tous en même temps car ils ont tous des personnalités et je les trouves fascinant. ( oui j'ai 10 rats qui ce balade dans ma maison quand je regarde un film ) mais ici hermione et lumos me demande du temps que je n'ai pas toujours forcément et je n'ai pas envie qu'ils vivent chez moi malheureux alors que les autres sorte et s'amuse :-/ merci en tout cas pour les conseils, je vais vous faire des belle photos pour vous les présenter.