Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×

TWR-IND Dame Esperluette des Vignes de Haut-Brion x ERT Darach

Arkane

Messages recommandés

C'est avec (beaucoup) de retard que j'annonce la naissance de ces petits tant attendus !

parent11.jpg

Le papa :

ERT Darach est né à la raterie "Les Rats du Tarn" le 13 Mars 2018. Il est donc âgé de 13 mois. Il est bleu russe variegated étoilé down under standard lisse.

Il est inscrit au LORD ainsi que sa famille (généalogie consultable là bas).

C'est sa deuxième portée (première portée de 11 ratons nés le 24 Mai 2019 avec TWR-IND Queen).

La maman : 

TWR-IND Dame Esperluette des Vignes de Haut-Brion (dite Lulu) est née au Trouwarat sur notre plan commun le 14 Mars 2018. Elle est donc âgée de 12 mois. Elle est beige hooded standard rex.
Elle est inscrite au LORD ainsi que sa famille (généalogie consultable là bas).

C'est une rate de taille moyenne à grande. Elle faisait 280g à la saillie.

C'est une rate adorable, facétieuse, très curieuse, toujours là pour une bêtise et cool avec les copines

C'est exceptionnellement sa deuxième (et dernière) portée (première portée de 9 petits nés le 07 Décembre 2018 avec TWR-ARK Nabuchodonosor).

La portée : 

C'est une portée en outcrossing (croisement entre deux familles non apparentées)

Cette portée est la portée B7 de notre plan de reproduction commun avec le Trouwarat (branche "down-under"). Le but de cette portée est d'avoir un backup pour ne plus "re-perdre" le down under en "utilisant" un mâle de la même "souche" que nous avions précédemment, sur une famille connue et avec des infos.

Nous attendons 100% de ratons standards, 50% de lisses et 50% de rex. 100% bases noires, avec des petits noirs et des petits bleus russes. 50% de down-under. En marquages des vari, des hooded, des marquages faciaux.

Cette portée a été un gros bazar haha, il a fallu pas mal d'organisation pour emmener Lulu (et sa nièce Queen) en saillie chez Elyanna, j'avais bien guetté les chaleurs des puces, et puis arrivées là bas... Plus rien de visible ! Elyanna surveillait les saillies mais il n'y avait rien, elle a quand même pesé les puces pour voir et... Lulu prenait beaucoup de poids. Enormément, même. On a donc fixé la date de saillie au premier jour de rencontres, et on a organisé un peu dans la précipitation le voyage de retour. 

Vu l'énorme poids pris par Lulu et la courbe totalement au dessus de la moyenne, on a pensé que Lulu allait mettre bas avant Queen d'une très grosse portée, et puis finalement elle a mis bas deux jours après xD 

Elle aura pris dans les 200 grammes quand même, je crois que j'avais jamais vu une courbe si haute... 

Du coup, combien pensez-vous qu'il y a de ratons ? :p  

• J'adore 1

Hello ! 

Nous avons une gagnante :p Il y a bien 9 bébés, ce qui a été très surprenant au vu du poids pris par la maman (on s'attendait à au moins 14 haha). 

Ils ont eu une semaine hier et sont déjà tous différenciables, et tous super canons (objectivement, toujours o:)). Je sais qui est DU ou pas chez les noirs, pour les autres il faut attendre un peu, donc ils n'ont pas encore été baptisés officiellement !

Je ne fais plus de suspense, voici les photos des bébés qui ont été prises hier ! 

Pour commencer, les petites femelles

- femelle hooded noire standard lisse

kirayu10.jpg

kirayu11.jpg

kirayu12.jpg

kirayu13.jpg

- femelle bleue russe berkshire standard rex 

f2_110.jpg

f2_210.jpg

f2_310.jpg

f2_410.jpg

- femelle noire variegated étoilée DU standard lisse

f3_110.jpg

f3_210.jpg

f3_310.jpg

f3_410.jpg

- femelle bleue russe hooded loupée standard rex

f4_110.jpg

f4_210.jpg

f4_310.jpg

f4_410.jpg

Maintenant, place aux petits mâles :D 

- mâle noir berkshire DU standard rex

m1_110.jpg

m1_210.jpg

m1_310.jpg

m1_410.jpg

- mâle noir berkshire standard lisse

scottm10.jpg

scottm11.jpg

scottm12.jpg

scottm13.jpg

- mâle bleu russe variegated étoifléché (si si xD) standard lisse (le boudin de la portée)

m3_110.jpg

m3_210.jpg

m3_310.jpg

m3_410.jpg

- mâle bleu russe husky ? fléché ? berkshire standard lisse 

liamdu10.jpg

liamdu12.jpg

liamdu11.jpg

liamdu13.jpg

- mâle bleu russe variegated étoilé standard lisse

m5_110.jpg

m5_210.jpg

m5_310.jpg

m5_410.jpg

• J'adore 4

Le 04/05/2019 à 18:15, Rustina a dit :

Ils sont sublimes  !  Tu reconnais mes petits DU avec les marques sous le ventre c'est ça  ? 

Il y a du beau monde :cool

Yep, c'est ça ^^ du coup y'en a 3 sûrs, peut-être un 4e chez les mâles, et 1 seule chez les femelles ^^' 

Il y a 4 heures, isilna a dit :

Très mignons ^^ mais j'ai tiqué sur le "Mélanie Richter" dans la généalogie ><

Ah ! Ben pourtant elle y est depuis le début sur quasi toutes nos portées en fait xD  

il y a 46 minutes, Arkane a dit :

Ah ! Ben pourtant elle y est depuis le début sur quasi toutes nos portées en fait xD  

Ah oui, effectivement >< ça doit être le petit bleu russe variegated étoifléché qui a du me remettre un tilt en tête.

Il y a 17 heures, isilna a dit :

Ah oui, effectivement >< ça doit être le petit bleu russe variegated étoifléché qui a du me remettre un tilt en tête.

Ce genre de marquages, on s'y attendait et on en a déjà eu. C'est lié au fléché récessif porté par Queen, et que j'ai dans ma famille depuis RDH Pâtàpain (ça venait de son père, Calyps). J'ai toujours eu des marquages avec plus de blanc que prévu avec ce gène, et des loupés totalement WTF ;) Et de surcroît avec le marquage de Darach, qui est bien blanc aussi :) 

On y est allé à tâtons lorsqu'on a croisé avec du DU pour la première fois mais les différentes portées nous ont confirmé que tout se passait bien sur ce croisement. J'avais d'ailleurs fait quelques lignes dessus sur mon site, ici.

Quant à la provenance du DU, il a été introduit avec Calling the Rain chez nous (donc Mélanie Richter). Vu qu'on l'a *bêtement* perdu, récupérer du DU de la même provenance nous permettait de savoir là où on met les mains.
On peut toujours discuter du choix initial ça je l'accorde, mais en tous cas pour avoir un peu éprouvé ce premier choix avec plusieurs générations nées, tant en linebreeding qu'en outcrossing, c'était plus sûr pour nous de repartir sur cette même provenance.

Bon, je vais avoir besoin d'aide pour trouver des noms de marquages chelous aussi pour les petits de Queen :rire:

Modifié par Cocow

Le 07/05/2019 à 14:44, Cocow a dit :

Quant à la provenance du DU, il a été introduit avec Calling the Rain chez nous (donc Mélanie Richter). Vu qu'on l'a *bêtement* perdu, récupérer du DU de la même provenance nous permettait de savoir là où on met les mains.

J'avais souvenir que l'apport du DU pour Calling venait via un rat RB et que l'apport "Mélanie Richter" était d'une branche moins "risquée". Du coup là vous changez votre provenance de DU même si vous tournez autour des mêmes "sources" (même origine mais pas la même branche de travail) ?

Je sais pas hein, c'est juste des interrogations qui me viennent spontanément en regardant le contexte. J'avoue que le mélange DU et marquage faciaux à tjrs tendance à me faire "stresser" notamment quand on avait un peu regardé si on pouvait mélanger Essex et DU (ce qui n'est pas la même chose, on est d'accord ^^).

Mais comme j'ai jamais bossé avec le DU, que je ne m'y connais peu et que j'étais pas allée parler avec la nana dont Ann m'avait filé le contact il se peut que ce ne soit que des "appréhensions" sans fondement :redface:

Idem en marquage faciaux j'ai jamais bossé avec. Du coup ce ne sont que des à priori de ma part.

On a pas des années de recul sur le mélange du DU avec les autres types, donc je comprends tout à fait ces appréhensions. Je sais que je ne prendrais le risque de croiser avec des types blancs dominants mais ma crainte ne vient pas du DU, mais du blanc dominant en lui-même. On sait que ces types sont craignos, que les merdes qu'ils peuvent entraîner sont multifactorielles et que c'est jouer au démineur que bosser avec.

En revanche, le fléché récessif (qui entraîne moins de blanc, et sur moins d'individus) est vraiment anodin. Etant donné qu'il donne quand même de jolis marquages (en tous cas, que j'aime :love:), j'essaie de l'entretenir en reproduisant sur mes portées les femelles qui le sont, mais ils semblent tous le porter. Il est d'ailleurs assez rependu dans nos familles actuelles :) 

Modifié par Cocow

Le 08/05/2019 à 15:19, isilna a dit :

J'avais souvenir que l'apport du DU pour Calling venait via un rat RB et que l'apport "Mélanie Richter" était d'une branche moins "risquée". Du coup là vous changez votre provenance de DU même si vous tournez autour des mêmes "sources" (même origine mais pas la même branche de travail) ?

En fait sur Calling The Rain (l'ancêtre du projet), le DU venait d'un rat RB dont les descendants avaient été croisés avec une rate de Mélanie Richter (la mère de Rain, qui était burmese). Franchement c'était pas Richter qui était le plus "à risque" dans la géné (j'étais plutôt inquiète du côté marquages faciaux via Aulili pour tout dire...).

Pour Darach, en fait il est descendant d'une femelle DU née chez Richter (Jade) aussi, le père de Jade étant un DU né chez RB. C'est justement une des raisons pour lesquelles on a choisi ce rat, la "souche" de DU restant RB du coup. Darach étant l'arrière-arrière-petit-fils de Jade, on a quand même vachement d'infos via les portées d'Elyanna pour savoir à peu près où on met les pieds ^^ 

Bien entendu on ne peut jamais être certains de rien, mais on a choisi ce loulou en considérant tous ces points (+ notamment le fait qu'il soit aussi descendant d'une famille qu'on a déjà inclue plusieurs fois dans le plan), pour avoir un max d'infos et bosser sur quelque chose de "déjà connu". 

Les photos des bébés arrivent (avec du retard, pour pas changer xD) on sait maintenant qui est DU chez les bleus russes :p 

Voici donc les bébés à J11, j'ai pris les photos et puis j'ai oublié de les poster xD ils auront 2 semaines demain ! 

Ils ont été baptisés d'ailleurs, je vous laisse trouver le thème de la portée (qui est un "hommage" au papa, en plus d'être un centre d’intérêt commun entre Elyanna et moi héhé)

Tout d'abord, un petit tas tout doux :

petitt10.jpg

Les petites femelles

- Kira Yukimura, noire hooded standard lisse. La crevette de la portée pour le moment !

kira110.jpg

kira210.jpg

kira310.jpg

kira410.jpg

- Allison Argent, bleue russe irish standard rex.

alliso12.jpg

alliso10.jpg

alliso11.jpg

alliso13.jpg

- Lydia Martin, noire variegated étoilée down-under standard lisse. Reste à la maison

lydia110.jpg

lydia210.jpg

lydia310.jpg

lydia410.jpg

- Malia Tate, bleue russe hooded standard rex.

malia110.jpg

malia210.jpg

malia310.jpg

malia410.jpg

Maintenant les petits mâles :

- Isaac Lahey, noir berkshire down-under standard rex. Le digne descendant de ma Calling The Rain <3 reste à la maison.

isaac110.jpg

isaac210.jpg

isaac310.jpg

isaac410.jpg

- Scott McCall, noir berkshire standard lisse. Avec ses pattes de grenouille d'amour !

scott110.jpg

scott210.jpg

scott310.jpg

scott410.jpg

- Liam Dunbar, bleu russe husky ? Fléché ? berkshire potentiellement down-under (non mais c'est quoi ces tâches enfin ?) standard lisse.

liam110.jpg

liam210.jpg

liam310.jpg

liam410.jpg

- Derek Hale, bleu russe étoifléché (husky ?) variegated down-under standard lisse. Reste à la maison.

derek110.jpg

derek210.jpg

derek310.jpg

derek410.jpg

- Jackson Whittemore, bleu russe étoilé variegated down-under standard lisse.

jackso10.jpg

jackso11.jpg

jackso12.jpg

jackso13.jpg

• J'adore 2

• 2 semaines après...

Hello :D 

Beaucoup de temps depuis les dernières photos, ils ont évidemment bien grandi <3 ils ont eu une semaine tout seuls avec leur papa (humain hein xD), ils l'ont fait tourner en bourrique c'était très drôle, il s'est fait grignoter les doigts, faire pipi dessus, il a du apprendre à avoir des yeux partout... Mais tout le monde s'en est bien sorti, les petits monstres plus que lui je crois :p 

Ils auront un mois demain (déjà !!!) et j'ai pris des photos cet après midi, ils sont à croquer ! Ils ont été inscrits au LORD aussi tant que j'y étais, et ont commencé à rencontrer les tatas (avec un peu de retard du coup).

Tout d'abord les petites puces :

- Allison Argent, bleue russe irish standard rex, pour Marine C. Allison c'est une vraie princesse, super têtue, quand elle a envie de faire quelque chose rien ne l'en empêche ! Quand on la papouille elle se lave frénétiquement comme si on salissait ses jolies bouclettes xD elle a un sacré caractère ! 

alliso15.jpg

alliso16.jpg

alliso14.jpg

alliso17.jpg

- Kira Yukimura, noire hooded standard lisse, pour Marine C. Son petit surnom c'est Kira l'Exploratrice, c'est souvent la première à nous grimper dessus, nous explorer, goûter, sentir, elle n'a peur de rien mais elle est difficile à suivre et faut avoir les yeux partout ! 

kira111.jpg

kira211.jpg

kira411.jpg

kira311.jpg

- Malia Tate, bleue russe hooded standard rex. C'est la petite bébé encore, toute timidette mais rongée par la curiosité, elle reste souvent avec sa maman pour être certaine d'avoir une protection, elle s'éloigne pour explorer puis revient en courant au moindre pet de mouche haha

malia111.jpg

malia411.jpg

malia211.jpg

malia311.jpg

- Lydia Martin, noire variegated étoilée downunder standard lisse, reste à la maison. Assez timide, Lydia est toujours aux aguets. Elle est super curieuse et s'intéresse à tout, mais elle personnifie très bien le dicton "courageuse mais pas téméraire" !

lydia111.jpg

lydia211.jpg

lydia311.jpg

lydia411.jpg

Place aux p'tits gars ! 

- Scott McCall, noir berkshire standard lisse, pour Fairy's Tree. Scott c'est le petit mâle mignon par excellence. Il aime qu'on s'occupe de lui, qu'on le câline, qu'on joue avec lui, il est toujours enjoué et curieux, c'est le raton parfait :p 

scott111.jpg

scott211.jpg

scott311.jpg

scott411.jpg

- Derek Hale, bleu russe variegated fléché downunder standard lisse, reste à la maison. Derek est beau gosse, Derek le sait :o il aime poser, rester tranquillement dans le cou, les papouilles, jouer avec la main, et être mignon c'est sa passion !

derek111.jpg

derek211.jpg

derek311.jpg

derek411.jpg

- Liam Dunbar, bleu russe berkshire fléché downunder standard lisse, pour Fairy's Tree. Je ne les ai pas encore pesés, mais je crois que Liam a volé le titre de gros boudin à Derek xD il est gourmand comme pas possible, et il sait s'exprimer ! C'est le pouikàchien de la bande, et il est français (il râle, quoi).

liam111.jpg

liam211.jpg

liam311.jpg

liam411.jpg

- Jackson Whittemore, bleu russe variegated étoilé downunder standard lisse. Le petit timide chez les mâles, c'est encore un petit bébé qui a besoin de sa maman, il a toujours l'air de dire "me faites pas de mal je suis tout petit moi d'abord" et les autres le chahutent un peu "pour de rire" du coup ^^ 

jackso15.jpg

jackso16.jpg

jackso14.jpg

jackso19.jpg

- Isaac Lahey, noir berkshire downunder standard rex, reste à la maison. Isaac est fluffy, et ça tombe bien, il adore qu'on le papouille ! Il est très curieux et doux, très sage et à la fois très taquin, c'est un très gentil raton <3 

isaac111.jpg

isaac211.jpg

isaac311.jpg

isaac411.jpg

• J'adore 3

Le 07/05/2019 à 14:44, Cocow a dit :

Bon, je vais avoir besoin d'aide pour trouver des noms de marquages chelous

Ben, on n'avait pas dit "panaché recto-verso fléchétoilé" ? :ptdr:

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Ah ben là niveau panachés recto-verso on est servis, et on a un fléchétoilé \o/ 

En vrai j'aime trop "panaché" en plus ça a a certain côté classe !